Dérailleur avant

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Dérailleur avant

Messagede TLR 91 » Dim 3 Sep 2006 18:37

bjr,

je crois bien que mon dérailleur avant est mort, en effet malgrès avoir changé les plateaux,la chaine et la K7, j'ai du Chain Suck à mort entre le 22 et le 32 :evil:

Je pose donc la question du choix pour ce nouveau dérailleur pour équiper mon Commençal sachant qu'il me faut un tirage par le bas, je suis perdu entre les downswing, les topswing....

bref merci pour vos conseils & votre aide. :wink:
TLR 91

Messagede TLR 91 » Lun 4 Sep 2006 14:49

UP SVP
Je suis vraiment perdu
TLR 91

Messagede frosties » Lun 4 Sep 2006 15:26

Avant tout :
Downswing, c'est collier haut. Ca veut dire que le mouvement se fait sous le collier du dérailleur. C'est un poil moins rigide qu'un collier bas, un peu plus lourd, mais c'est indestructible.
Topswing, c'est collier bas, avec "top" pour le mouvement au dessus du collier. Plus light, un peu plus rigide, mais deux inconvénients : c'est plus fragile (certains ont tendance à prendre du jeu), et selon les vélos, de la boue arrive à se coincer et empèche la fourchette de redescendre sur le premier plateau.

Pour le choix.
Les derniers modèles sont à éviter, ils ont tous pris du poids. (vas voir dans la liste de ce site).
Je viens de changer le mien avec mon nouveau cadre, j'ai pris un XT ancienne génération, 31.8, collier haut, tirage haut, 137g. Le modèle c'est un FD-M750 (ou 751 pour le 34.9). Le fonctionnement est nickel.
Certains modèles de deore et LX sont aussi du même genre, sous les 140g pour pas cher, mais je saurais pas te dire lesquels.
Pour trouver des vieux dérailleurs, direction ebay ou CRC.

Sinon, quitte à prendre un truc lourd, je te conseille un sram X-gen. Ca marche à merveille, c'est super costaud et rigide (encore heureux vu le morceau que c'est !), pas cher, et assez allégeable.
Le mien fait 189g en "brut", mais y'a moyen de gagner environ 30g.

Au fait, avant de sacrifier ton dérailleur, regarde bien s'il est mort ! Avec les chain suck, il a peut-être tourné légerement autour du tube, ou bien la fourchette s'est un peu tordue.

En espérant t'avoir éclairé....
frosties

Messagede frans » Lun 4 Sep 2006 16:33

frosties a écrit:Sinon, quitte à prendre un truc lourd, je te conseille un sram X-gen. Ca marche à merveille, c'est super costaud et rigide (encore heureux vu le morceau que c'est !), pas cher, et assez allégeable.

Je confirme la salodité du dérailleur sram. Le mien faisait 186g de base, j'ai coupé la partie pour le tirage bas (plus parce que c'était laid ce bout qui dépassait que pour gagner du poids), par contre je serais curieux de savoir comment tu a réussi à gagner 30g.
Tu as attaqué la fourchette à la dremel et mis de la visserie titane?
frans

Messagede TLR 91 » Lun 4 Sep 2006 16:38

merci à vous 2 pour ces conseils, je vais monté un XT ancienne génération, pas chère, pas lourd et solide :lol:
TLR 91

Messagede frosties » Lun 4 Sep 2006 17:08

frans a écrit:
frosties a écrit:Sinon, quitte à prendre un truc lourd, je te conseille un sram X-gen. Ca marche à merveille, c'est super costaud et rigide (encore heureux vu le morceau que c'est !), pas cher, et assez allégeable.

Je confirme la salodité du dérailleur sram. Le mien faisait 186g de base, j'ai coupé la partie pour le tirage bas (plus parce que c'était laid ce bout qui dépassait que pour gagner du poids), par contre je serais curieux de savoir comment tu a réussi à gagner 30g.
Tu as attaqué la fourchette à la dremel et mis de la visserie titane?

Moi, nan, le mien j'y ai pas touché.

http://forum.velovert.com/index.php?aut ... wentry=375
Visserie alu, corps poli, fourchette attaquée, et moitié du levier de tirage virée.
Je pense que y'a encore moyen de grignotter en évidant le collier de serrage, comme Drazz l'a fait sur ses leviers XT.
Faudrait connaître le détail des grammes gagnés, mais on s'approche des 30g (sans les atteindre...) :oops:
frosties

Messagede polo66 » Lun 4 Sep 2006 17:44

tu peux mettre aussi un simple dérailleur Deore, compatible tirage haut et bas. J'en ai un depuis un an et demi, il n'a pas pris de jeu, coûte une misère et pèse surtout moins de 130grs (et encore, il y a moyen de l'alléger facilement et coupant les bouts qui ne servent à rien!).
polo66

XT

Messagede kommando52 » Jeu 14 Sep 2006 19:06

j'ai acheté un bike et sur le site de la marque ils demandent un top-pull alors c'est lequel ? collier bas ?
kommando52

Re: XT

Messagede jul57 » Jeu 14 Sep 2006 19:10

kommando52 a écrit:j'ai acheté un bike et sur le site de la marque ils demandent un top-pull alors c'est lequel ? collier bas ?

Top Pull, c'est collier bas.
Light is right.
jul57
Site Admin

Images: 3997

Messagede KOJAK » Jeu 14 Sep 2006 20:33

Je reviens à l'origine du message :

Le Chain Fuck (euh Suck) est engendré par le dérailleur :?:
:shock: :shock: :shock: :shock:

En général ça se passe bien loin du dérailleur, ces choses là.
Tu peux me dire comment ça arrive, au passage de plateaux ? en restant sur un plateau donné ?

Je me coucherai moins bête ce soir :wink:
Jésus Christ est né en 1955 avant Nicolas Sarkozy ...
KOJAK

Messagede Drazz » Jeu 14 Sep 2006 21:41

J'en aurai eu un sous la main, je m'y serait collé volontier! Je ne sais pas combien on peut gratter mais quand je vois le boulot de Scapin sur le XT à 130g, je pense qu'il est possible de descendre le Sram sous les 150g:
- http://www.monticone.it/forum/index.php?topic=27.0
(Aujourd'hui j'avais du temps à perdre, j'ai poli le capot de ma potence et allégé mon collier de selle)
Mon matos, et le Lp en cours d'évolution
http://www.pinkbike.com/photo/?op=list& ... erid=55113
Drazz

Messagede frosties » Jeu 14 Sep 2006 21:48

Drazz, je suis fan de ce que tu fais et de ta vision de l'allègement, vraiment,
frosties

Messagede Olibabe » Ven 15 Sep 2006 08:18

des photos mon cher drazz?

J'aurai aussi très bientôt un capot de potence Sytace poli (déjà fait ça sur une Coda et une Roox, et je vais bientôt peindre en orange le capot de la WCS qui est sur l'Orbea) Jacky touch inside :lol:

Et pour revenir au dérailleur avant, je suis comme Kojak: sceptique qu'un dérailleur puisse entraîner du chain-suck...
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede Drazz » Ven 15 Sep 2006 12:58

J'ai posté dans le sujet Tuning.
Mon matos, et le Lp en cours d'évolution
http://www.pinkbike.com/photo/?op=list& ... erid=55113
Drazz

Retourner vers VTT