poids des jantes du team specialized?

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poids des jantes du team specialized?

Messagede taupe » Mar 12 Sep 2006 22:40

petite devinette.... à votre avis quel est le poids des jantes utilisées par le team Specialized et Christophe Sauser?
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Messagede GrandesRoues » Mar 12 Sep 2006 22:42

700g

La paire 8)
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Messagede taupe » Mar 12 Sep 2006 23:10

Je parle de la jante seule, sans les rayons ni le moyeu.
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Messagede Thierry » Mar 12 Sep 2006 23:32

taupe a écrit:Je parle de la jante seule, sans les rayons ni le moyeu.


J en avais vu une juste en dessous des 300gr (marque par stan en blanc).

Maintenant ils en ont peut etre de plus legere. Mais est que c est bien raisonable???

Je comprend pas non plus pq ils n utilisent pas les cx ray pour avoir une roue un peu plus rigide mais bien des rayons acier qui seraient un peu plus leger (mais moins rigide)
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Messagede taupe » Mar 12 Sep 2006 23:41

ce sont des revolution 1.8/1.5. 300grs tu n'es pas loin mais c'est encore en dessous. Une chose est sur, les roues ne doivent pas etre rigide!
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Messagede pyf » Mer 13 Sep 2006 06:32

Thierry a écrit:Je comprend pas non plus pq ils n utilisent pas les cx ray pour avoir une roue un peu plus rigide mais bien des rayons acier qui seraient un peu plus leger (mais moins rigide)


Juste en passant, les CX-Ray sont en tous points identiques aux autres rayons Inox si ce n'est qu'ils sont rétreints puis applatis (une étape supplémentaire par rapport à un 2/1.5/2 rond type revolution ou laser). Il ne faut donc pas espérer obtenir une roue plus rigide qu'avec des rayons ronds, simplement le fait qu'il soit plat permet de le tendre beaucoup plus.
Voilà, ça c'est dit.

Pour le poids de la jante, j'avais vu Sauser avec des 292gr. Mais ptet qu'il y a eu encore plus light depuis :D
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Messagede BiBi WET » Mer 13 Sep 2006 07:02

pyf a écrit:Juste en passant, les CX-Ray sont en tous points identiques aux autres rayons Inox si ce n'est qu'ils sont rétreints puis applatis (une étape supplémentaire par rapport à un 2/1.5/2 rond type revolution ou laser). Il ne faut donc pas espérer obtenir une roue plus rigide qu'avec des rayons ronds, simplement le fait qu'il soit plat permet de le tendre beaucoup plus.
Voilà, ça c'est dit.


Le fait d'applatir le rayon modifie sa structure et donc aussi son comportement. A tension égale j'ai noté une rigidité (ou en tout cas un nervosité) supérieure à un Revolution. Pour moi il n'y a pas photo...
Je ne suis donc pas de ton avis sur ce point.

pyf a écrit:Pour le poids de la jante, j'avais vu Sauser avec des 292gr. Mais ptet qu'il y a eu encore plus light depuis :D


Le poids est de 272g pour sa jante arrière... J'ai des preuves ! :wink: (merci Taupe)
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Messagede Thierry » Mer 13 Sep 2006 07:05

Je mettrai pas ma main a couper, mais je pense aussi que la forme influence la rigidite.

Si on prend un cx ray, facile le plie lateralement, mais dificel vers l'avant (en regardant le rayon place dans une roue).
J ai donc l impression que la roue sera un pleu plus 'compliant'. Ceci en restant plus rigide vu que le royon va moins vacilement se courber sous l effort (surtout si les rayon son ligaturer, ils ne savent pas tourner autour du moyeu).

Bon c est une reflexion qui vaut ce qu il vaut, bibi fais nous des mesures :wink:
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Messagede pyf » Mer 13 Sep 2006 08:13

BiBi WET a écrit:Le fait d'applatir le rayon modifie sa structure et donc aussi son comportement. A tension égale j'ai noté une rigidité (ou en tout cas un nervosité) supérieure à un Revolution. Pour moi il n'y a pas photo...
Je ne suis donc pas de ton avis sur ce point.


Ca faisait longtemps qu'on avait pas discuté roues :lol:

1) Module d'élasticité (bonjour Mr Young) de l'inox 302 (utilisé pour les rayons Sapim) : 187.5 GPA

Que ce soit un rayon rond ou plat, le module d'élasticité NE CHANGE PAS.

La rigidité est influencé par le module d'élasticité, le perimètre et la quantité de matière.
Ensuite l'orientation de la rigidité est influencé par la forme (on y revient un peu plus bas).

Même s'il peut y avoir une très légère perte de matière lorsque le rayon est applati, on va considérer que le rayon rond et le plat on la même quantité de matière.

2) Je suis d'accord avec toi que qu'appplatir le rayon en modifie certaines de ses caractéristiques mécaniques puisque cela crée un écrouissage. Par contre (again) l'écrouissage n'entraîne pas un changement du module d'elasticité.

3) Enfin concernant la rigidité orientée. Son influence est réduite dans le cas d'un rayon puisque celui-ci est mis en tension. Il n'empêche que même si l'on en tient compte, il ne me semble pas que l'applatissement aille dans le sens de la rigidité latérale (bien au contraire), ni torsionnelle (puisqu'une forme ronde a la meilleure résistance à la torsion).


Ne pas se méprendre, je suis 100% adepte des rayons elliptiques, mais autant ça peut-être parce que ça facilite le montage, parce que c'est beau et aéro (en VTT on s'en fout mais bon...), autant il ne me semble pas que cela puisse être pour une raison de rigidité sauf si on en revient au fait qu'il facilite le montage donc tensions plus élevées, etc...


Voilà ce que j'en dis moi... et les mesures de rigidité en labo que j'ai pu faire dans le developpement des roues Look m'ont démontré strictement cela. Maintenant si quelqu'un a fait d'autres tests et est arrivé à des résultats différents je suis très interessé :!: :idea:
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Messagede GrandesRoues » Mer 13 Sep 2006 10:12

Pyf,
En y réfléchissant, je pense que l'ecrouissage change le module d'young, car en éliminant les dislocations du réseau cristalin, tu augmentes le nombre d'interactions atomiques.

Je pense que l'on est trompé par la forme d'un essai de traction standart, car quand on remonte l'effort apres une decharge de l'eprouvette, on a l'impression que la pente est la même, or le calcul est fait avec la section initiale alors qu'il y a deja eut striction !


Sinon toute vos considérations sur la forme des rayons n'ont aucune importance vu u'un solide soumis a 2 force ne travaille qu'en traction pure :P edit : par contre avec un ligaturage, vu qu'on fait travailler le rayon en flexion, ca peut avoir de l'importance.
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Messagede Olibabe » Mer 13 Sep 2006 11:34

29er a écrit:Pyf,
En y réfléchissant, je pense que l'ecrouissage change le module d'young, car en éliminant les dislocations du réseau cristalin, tu augmentes le nombre d'interactions atomiques.

Je pense que l'on est trompé par la forme d'un essai de traction standart, car quand on remonte l'effort apres une decharge de l'eprouvette, on a l'impression que la pente est la même, or le calcul est fait avec la section initiale alors qu'il y a deja eut striction !


Sinon toute vos considérations sur la forme des rayons n'ont aucune importance vu u'un solide soumis a 2 force ne travaille qu'en traction pure :P edit : par contre avec un ligaturage, vu qu'on fait travailler le rayon en flexion, ca peut avoir de l'importance.


Woaw :mrgreen:

Juste une petite parenthèse plus terre à terre: Pyf, je ne crois pas avoir vu que tu avais présenté ton travail chez Look sur le forum, alors que sur le post Eurobike, tu l'avais proposé.

Je serais personnellement très intéressé par une présentation de tes produitsLook et spécialement de tes roues Look et des techniques mises en oeuvre.
Par ailleurs, je ne les ai vues dans aucun mag... Vous avez voulu être discrets sur les roues ou vous avez un peu raté la com à ce sujet?
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Messagede Jeff » Mer 13 Sep 2006 13:18

BiBi WET a écrit:Le poids est de 272g pour sa jante arrière... J'ai des preuves ! :wink: (merci Taupe)


Ouf, dis Bibi, tu essaies d'en avoir :wink: Des roues à moins de 1kg la paire, ça laisse rêveur =P~
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Messagede rickyfirst » Mer 13 Sep 2006 13:52

Olibabe a écrit:[Juste une petite parenthèse plus terre à terre: Pyf, je ne crois pas avoir vu que tu avais présenté ton travail chez Look sur le forum, alors que sur le post Eurobike, tu l'avais proposé.

Je serais personnellement très intéressé par une présentation de tes produitsLook et spécialement de tes roues Look et des techniques mises en oeuvre.
Par ailleurs, je ne les ai vues dans aucun mag... Vous avez voulu être discrets sur les roues ou vous avez un peu raté la com à ce sujet?


http://www.velo101.com/actualite/default.asp?Id=11083

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Messagede slimfast » Mer 13 Sep 2006 13:57

reste donc à connaitre le modèle exact de ces jantes et leurs commercialisation
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Jadis, Scott Scale 6,363 kgs
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Messagede seb² » Mer 13 Sep 2006 13:59

on veux une photos !!! :wink: :wink: :wink: :P
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Messagede taupe » Mer 13 Sep 2006 14:16

tu as 2 photos dans le vtt-fmf-mag de ce mois ci.... ;-)
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Messagede taupe » Mer 13 Sep 2006 14:17

@ slimfast, ce sont des jantes notubes
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Messagede taupe » Mer 13 Sep 2006 14:19

rickyfirst a écrit:
Olibabe a écrit:[Juste une petite parenthèse plus terre à terre: Pyf, je ne crois pas avoir vu que tu avais présenté ton travail chez Look sur le forum, alors que sur le post Eurobike, tu l'avais proposé.

Je serais personnellement très intéressé par une présentation de tes produitsLook et spécialement de tes roues Look et des techniques mises en oeuvre.
Par ailleurs, je ne les ai vues dans aucun mag... Vous avez voulu être discrets sur les roues ou vous avez un peu raté la com à ce sujet?


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Tous en bas :wink:


fouillalalalala le charabia! "une tension tres élevée, 90kg!" PYF dis nous en plus, cet article est naze!
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Messagede pyf » Mer 13 Sep 2006 17:41

fouillalalalala le charabia! "une tension tres élevée, 90kg!" PYF dis nous en plus, cet article est naze!


Ptain ouai c'est bon ça... même moi je comprends pas :oops:

Je crois que le journaliste de velo101 est passé à Eurobike sur le stand Look le jeudi ou vendredi quand je n'y étais pas, soit on lui a mal expliqué, soit il a pas tout compris... mais dans tous les cas je lirai l'article sans savoir qu'il s'agit de nos roues que je les reconnaitrai pas :cry:

Désolé Oli de pas avoir fait un topo avant, mais avec le déplacement à Bourg d'Oisans j'ai été pas mal occupé, pi maintenant je prépare les marathons de fin de saison :wink:

Pour revenir à nos moutons, je vais créer un post exprès (je le mets dans ROUTE) comme cela vous allez pouvoir me pourrir dessus quand je vais vous dire le poids des roues :lol:
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