- Pour ma part, je ne vais pas plus vite en descente en TS qu'en rigide. Par contre, c'est sur un terrain cassant et plutôt plat, où on pédale assis sur la selle que je trouve que le full prend tout son sens puisqu'il permet de rouler vite tout en reposant son organisme. Avec un rigide, ton corps ne peut pas se concentrer uniquement sur le pédalage et reçoit continuellement des chocs qui fatiguent.
Le genius (10 kg), ben tu te poses pas de question, tu mets la plaque et tu appuies comme une brute en plat et en montée. Avec le blocage au bidon, dès qu'il y a une portion route, tu peux relancer fort comme un SR, les montées cassantes (ou la tôle ondulée) en position intermédiaire pour l'adhérence et l'antipompage. Et en descente (full débattement 90 mm) ben tu lâches les freins et tu files droit sans te poser de question, ça passe toujours mais je trouve cela pas marrant. Tu termines les courses pas cassé ni du dos ni des épaules, limite frais. Bref, c'est un top vélo mais je prends moins de plaisir qu'avec le litespeed. Je roule avec sur des courses quand je sais que je vais gagner du temps avec le genius, sinon c'est litespeed tout le temps.
29er a écrit:Par rapport a ce qu'a dit Jeff, je suis assez d'accord qu'un suspendu filtre les sensations, et que tu coup on l'impression d'aller moins vite. C'est comme le bruit sur d'autres véhicules (vous êtes déja monté dans une voiture éléectrique silencieuse ? Que serait une ferrari ou un moto sportive silencieuse?). Néanmoins cette sensation n'est pas corrélée à la vitesse réelle que l'on maintient. Je suis convaincu qu'on roule plus vite en suspendu, tout en ayant la sensation qu'on va moins vite.
Tout dépend ce que l'on recherche. En ce moment j'ai pas d'objectifs chrono, donc je roule en tout rigide
sauvagnon 64 a écrit:je roule aussi avec les deux, un Litespeed à 8,3kg, et un Epic à 12kg, et je préfère le sr partout même sur les longues distances. Mais j'avous quand montagne, je prends un peu plus de plaisir avec l'Epic, car quand ça tabasse et que l'on descend entre les rochers comme des "détraqués"je me lache sans arrière pensées. Peut être du aussi la fourche y joue(sid sur le Lite et Fox sur le spé). Par contre sur un duathlon ou xfree je préfère le titane(quel que soit le terrain
), car il te pompe moins d'énergie à le trainer. Mais je n'ai jamais fait de course d'endurance, et si sur la distance le ts est trés certainement plus économe en énergie
Keanu35 a écrit:oui mais pour juger, il faudrait que tes 2 vélos soient de masse identique.
NeoJC a écrit:Sur les raids, la différence se fait dans les montées et les descentes sont rarement hyper techniques. De toute façon, si c’est technique, les fesses ne sont pas sur la selle donc le TS ne sert à rien.
NeoJC a écrit:Le TS est bien sur les descentes « Géronimo » ou les parties en tôle ondulées mais je me dis que je pourrais compenser un peu avec des pneus à gros volume et un long empattement pour avoir un vtt stable.
LA QUESTION :
Est-ce que je vais gagner « gros » dans les montées avec – 1 kg sur le vtt ? (TS -> homme+vtt = 78 kg / SR -> homme + vtt = 77 kg).
Ne vais-je pas trop perdre en descente ?
Qu’en pensez-vous ?
Olibabe a écrit:Je ferai une réponse plus développée plus tard quand j'aurai le temps mais en gros, je pense que:
- Au plus tu as la caisse, au moins tu as besoin d'un full...
pyf a écrit:Conclusion : le full n'est pas l'arme absolue là ou je l'aurai pensée. Ce n'est peut-être pas en montagne que je l'apprécie le plus mais contre toute attente c'est ptet bien dans le nord de le France sur des courses type "champs de tracteur" que je le sens le plus à sa place.
Jeff a écrit:J'ai 2 vélos, un litespeed tanasi SR et un TS genius RC ltd.
Le litespeed fait 8.2 kg, c'est une bombe sur les circuits roulants de -50 km. C'est SON terrain et il a été monté pour ça. C'est le vélo le plus simpa à rouler, bon partout, en compet ou même en rando pépère. En descente c'est un régal, il faut piloter mais c'est trop bon.
Le genius (10 kg), ben tu te poses pas de question, tu mets la plaque et tu appuies comme une brute en plat et en montée. Avec le blocage au bidon, dès qu'il y a une portion route, tu peux relancer fort comme un SR, les montées cassantes (ou la tôle ondulée) en position intermédiaire pour l'adhérence et l'antipompage. Et en descente (full débattement 90 mm) ben tu lâches les freins et tu files droit sans te poser de question, ça passe toujours mais je trouve cela pas marrant. Tu termines les courses pas cassé ni du dos ni des épaules, limite frais. Bref, c'est un top vélo mais je prends moins de plaisir qu'avec le litespeed. Je roule avec sur des courses quand je sais que je vais gagner du temps avec le genius, sinon c'est litespeed tout le temps.
Alternative, le nouveau spark, 1kg 8 le cadre avec les 3 positions au guidon. Ton TS peut faire - de 9 kg facile même en disque.
Conclusion : le full n'est pas l'arme absolue là ou je l'aurai pensée. Ce n'est peut-être pas en montagne que je l'apprécie le plus mais contre toute attente c'est ptet bien dans le nord de le France sur des courses type "champs de tracteur" que je le sens le plus à sa place.
29er a écrit:Néanmoins cette sensation n'est pas corrélée à la vitesse réelle que l'on maintient. Je suis convaincu qu'on roule plus vite en suspendu, tout en ayant la sensation qu'on va moins vite.
Keanu35 a écrit:
oui mais pour juger, il faudrait que tes 2 vélos soient de masse identique.
frank a écrit:Pour le confort general une position tip top permet de faire de longues sorties sans souci et 1kg au final on le sent quand meme
NeoJC a écrit:Je n'ai pas encore pris de décision, je me donne l'hiver pour réfléchir mais la petite voix me dit que je prends de l'âge...
Et un cadre en titane, histoire d'avoir un peu de confort pour s'économiser sur le long...
BiBi WET a écrit:NeoJC a écrit:Je n'ai pas encore pris de décision, je me donne l'hiver pour réfléchir mais la petite voix me dit que je prends de l'âge...
Et un cadre en titane, histoire d'avoir un peu de confort pour s'économiser sur le long...
T'aing JC ! C'est quoi ce coup de déprime ?
Certes un SR en titane sera plus léger que ton TS, mais pas de beaucoup (pour beaucoup moins de débattement par contre)... Du coup tu vas te retrouver le "cul entre deux chaises".
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités