J'aimerais présenter ici mon Durance (140mm), que j'ai acheté et monté pour la Transbiking 2011 où j'étais ce week-end, et qui m'accompagnera très vraisemblablement à la Transvé cette année, ainsi que sur d'autres épreuves de montagne.
Après la Transvé 2010 bouclée sur mon hardtail (présenté dans le sujet de Sola, page 45), où j'avais vraiment souffert sur la fin, j'avais envie de me monter un vélo confortable avec suffisamment de débattement, tout en restant léger pour pouvoir enchaîner les km et les D+ conséquents de ce type d'épreuve.
Objectif atteint, le poids complet tel qu'il est présenté dans les photos est de 11,3 kg, avec la Reverb, du latex et des gros pneus qui accrochent bien sans se déchirer. Bien sûr je garde le Seven pour les épreuves plus courtes et/ou moins exigeantes, mais ça c'est une autre histoire.
Quelques photos pour illustrer tout ça :
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A l'usage, le vélo est super agréable, très vif et joueur. Malgré l'absence de blocage de l'amorto, il ne pompe absolument pas au pédalage, ce qui est vraiment bluffant pour un vélo qui descend aussi bien. Par rapport à d'autres 140mm que j'ai pu tester, c'est vraiment appréciable. Le grip au pédalage est vraiment impressionnant, le vélo passe partout où vos jambes ont les capacités de l'emmener. J'ai pesé le cadre-amorto à 2,7kg en taille L (sans peinture), ce qui sans être super light, est une bonne base pour se monter un full de montagne pas trop lourd.
Le comportement est pour moi vraiment excellent. Le cadre fonctionne bien en descente, tout en montant étonnamment bien. Bref, je suis séduit. Bien qu'ayant refusé pendant des années de me monter un full, je dois admettre que celui-là réunit vraiment beaucoup d'avantages. Léger, extrêmement efficace au pédalage, confortable et rassurant en descente, joueur, à la fois stable en ligne droite et agile dans les épingles...
Après, il pèse tout de même 2kg de plus que mon hardtail (+1,3 kg de cadre, +300g de Reverb, +200g de fourche, +100g de pneus et d'autres bricoles...), et ça se sent sur le terrain, mais dans l'optique de courses longues sur des terrains difficiles, il n'y a pas photo, le Seven restera à la maison.
J'ai eu la chance de tester le tout ce week-end sur les 66km de la Transbiking66 (un énorme MERCI à Brice et à Sylvain pour l'invitation), et quel test !
Une sortie magnifique, dure, mais vraiment belle. Je vais écrire un CR pour le sujet sur Vélo Vert je pense, mais en attendant, je recommande à tous pour 2012 !
Détails du montage :
-Cadre taille L hard ano (Alpatech)
-Fourche Fox 2011 Float 140, axe de 15mm
-Roues MMX Av, Crest AR, moyeux Chris King Gold, Rayons CX Ray, montage by Taupe
-Freins Hope custom, étriers mini X2, leviers mini 2007, disques flottants Av 183mm, Ar 160mm
-Pneu Av Fat Albert 2.25 Snakeskin TL Ready, pneu Ar Racing Ralph 2.25 Snakeskin TL Ready
-JDD FSA Orbit CF intégré
-Pédalier Rotor 3D Triple, Boîtier Chris King Gold, Plateaux 32-22 Spécialités TA Chinook + Bash BBG light
-Pédales Candy 11
-Dér Av Shimano route 773 (conseillé par Maverick), Dér Ar X0, Twisters XO 9v, cassette XTR 11-32 9v, chaine Sram 991 Hollowpin
-Cablerie Gore Ride On
-Potence Race Face Turbine 60mm, cintre Easton EC70 680mm, grips Ritchey WCS mousse
-Tige de selle Reverb (avec crochets Altira et vis Ti), selle Fizik Antares Carbon, collier de selle Hope
-Visserie titane à tous les étages