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roues carbonne vtt

MessagePosté: Jeu 1 Sep 2005 07:57
de frank
Apres la presentation Bontrager voila que Zipp fais de meme.
Cette année carbonne à toutes les sauçes mais la fiabilité......
Quand je vois les enmerdes de copains routiers avec leurs jantes carbonne je me demande quelle sera leur durée de vie en vtt.

MessagePosté: Jeu 1 Sep 2005 10:49
de rickyfirst
Une roue carbone doit être à pneus donc si le marché du boyaux VTT ne se développe pas, je ne vois pas l'interêt de la chose.

MessagePosté: Jeu 1 Sep 2005 10:58
de jul57
rickyfirst a écrit:Une roue carbone doit être à pneus


Tu voulais dire boyau, non ?

MessagePosté: Jeu 1 Sep 2005 11:17
de Olibabe
Je me suis fait la même réflexion en voyant la roue Bontrager... et hélas, la seule photo permettant de voir l'intérieur de la jante ne s'ouvre pas sur cyclingnews.

Je n'ai pour le moment pas entendu baeucoup de bien sur les jantes full carbone route à pneus... Alors en VTT.

Dans l'O2 bikers de ce mois-ci, il y a un test des roues de Sven Nys avec lesquelles il est devenu champion de Belgique VTT et des boyaux Dugast, pesant entre 430 et 620g pièce. Les roues par contre, je n'ai pas vu le poids car j'ai regardé en vitesse à la librairie et je n'ai pas encore reçu mon exemplaire d'abonné à la maison.

Sur Starbike, il y a un Storck qui sera exposé sur le stand Posh à l'Eurobike. Il a des jantes carbone et une paire de roues pesée à 915g d'après le gars...
Et les roues Zipp, y a des photos?

MessagePosté: Jeu 1 Sep 2005 11:24
de jul57
Olibabe a écrit:Dans l'O2 bikers de ce mois-ci, il y a un test des roues de Sven Nys avec lesquelles il est devenu champion de Belgique VTT et des boyaux Dugast, pesant entre 430 et 620g pièce. Les roues par contre, je n'ai pas vu le poids car j'ai regardé en vitesse à la librairie et je n'ai pas encore reçu mon exemplaire d'abonné à la maison.


J'ai eu ceux de Chevallier entre les mains cet été (les mêmes que Nys).
Cà pèse une tonne ! Le boyau est franchement super fin et la roue pas vraiment rigide (peut être à cause des moyeux disque).

MessagePosté: Jeu 1 Sep 2005 11:48
de rickyfirst
jul57 a écrit:
rickyfirst a écrit:Une roue carbone doit être à pneus


Tu voulais dire boyau, non ?


Bordel, je vais aller dormir, j'espère être plus en forme demain à l'Eurobike :lol:

MessagePosté: Jeu 1 Sep 2005 14:35
de Olibabe
jul57 a écrit:
Olibabe a écrit:Dans l'O2 bikers de ce mois-ci, il y a un test des roues de Sven Nys avec lesquelles il est devenu champion de Belgique VTT et des boyaux Dugast, pesant entre 430 et 620g pièce. Les roues par contre, je n'ai pas vu le poids car j'ai regardé en vitesse à la librairie et je n'ai pas encore reçu mon exemplaire d'abonné à la maison.


J'ai eu ceux de Chevallier entre les mains cet été (les mêmes que Nys).
Cà pèse une tonne ! Le boyau est franchement super fin et la roue pas vraiment rigide (peut être à cause des moyeux disque).


J'avais entendu dire que ces boyaux pesaient une tonne et j'ai donc été très étonné par les poids annoncés par O2... Et ton écho venat de Chevalier semblerait indiquer qu'ils sont lourds. Bizarre. à creuser demain à l'Eurobike si on en a l'occasion!

Ah oui, les prix: 125€ le boyau, sans le pneu qui sert de base au profil, il me semble.

MessagePosté: Jeu 1 Sep 2005 14:49
de jul57
C'est surtout la roue qui pèse une tonne. Le poids du boyau doit rester raisonnable.

MessagePosté: Jeu 1 Sep 2005 21:39
de Thierry
J'ai aussi lu en diagonale l'article O2 bikers.
Il parlait de 60 à 260gr pour le poids du profil du boyau dugast. A cela faut evidemment ajouter le poids du boyau mm.
Il y aurait 4 largueurs disponible.

Par contre j'ai tjs pas compris la raison d'avoir une jante à profil haut pour VTT. On est plutot dans la relance que ds le TT.

Pour ce qui est de la solidité de la jante, j ai aucune experience. Mais contrairement au velo de course on freine avec un disc (sauf sven nijs...) si bien que la jante dois être moins solide a ce niveau la.

Pour ce qui est d'avoir un pneu sur une jante carbone, les contraites (je parle pas de faire des jumps) sur les flancs sont momins éléeves qu'en route vu la pression bcp plus faible.
Xentis commercialise une roue full carbone, il parait que c est terrible.

MessagePosté: Sam 3 Sep 2005 20:55
de pimouss
Le probleme des flancs sur les jantes carbone ne vient pas du fait des pressions des pneus, mais que que c'est quasiment impossible a realiser.
Vu que la jante est moulee, les tringles sont des parties en contre depouille, autrement dit indemoulables...
Il existe des systemes de coulisses avec coin de verouillage mais je vous dis pas le prix du moule et la complexite pour le mettre au point!
Quand au profil haut c'est une bonne chose pour les jantes light, le caisson forme etant plus volumineux, il est plus rigide sans augmenter le poids (c'est le meme principe que les tubes "oversize").
Ce n'est par contre pas une bonne chose pour l'alu car pour etre valable les flancs devraient etre tres mince, deja c'est moins facile a extruder et en plus beaucoup moins resistant aux chocs.
Je pense aussi que les jantes disques encaissent des contraintes beaucoup plus elever que les jantes a patins.
Lors du freinage les rayons tirent tres fort sur les oueillets et en plus sur seulement la moitie des rayons alors que les autres se detendent faisant faire le "serpent" a la jante, alors qu'avec des patins, ses efforts sont nuls.

MessagePosté: Dim 4 Sep 2005 18:16
de jul57
La Vantuyl moyeu Edco centerlock arrière a été pesée à 882gr.
Et le nouveau boyau Tufo fait autour des 450gr si je me souviens bien.

MessagePosté: Dim 4 Sep 2005 19:41
de rickyfirst
jul57 a écrit:Et le nouveau boyau Tufo fait autour des 450gr si je me souviens bien.


375 gr sur la balance de Tib :shock: et 448 gr sur celle d'Olibabe :lol: (précision Belge :wink: )

MessagePosté: Lun 5 Sep 2005 08:28
de Olibabe
Voilà une image prise sur le stand Tufo avec leur nouveau boyau, présentant un profil un peut plus sérieux et utilisable que leur ancien semi-slick à la noix.

A mon avis, tib avait fait "tare" juste avant ou je ne sais quoi car un poids dans les 300g, c'est plus de 100g sous le poids annoncé par le gars de chez Tufo présent sur le stand!

Voilà mon poids: Image


Euh, à propos, Eric, t'aurais pas vu mon bel accessoire (ma balance) dans ta voiture car je ne la trouve plus et je suis sûr que je l'ai enlevée de ma poche au moment où on a regardé les catalogues, assis sur les sièges avant... Tu saurais regarder à cet endroit? Meuurci.

MessagePosté: Lun 5 Sep 2005 08:47
de rickyfirst
Emilie m'avait prévenu mais c'est encore pire :lol: .

J'ai dans la voiture un pantalon, une ceinture, un tee shirt, une slip :shock: , une paire de chaussette non usagée et une usagée :twisted: , mais pas de balance.

Je tiens à nous excuser auprès des personnes fréquentant ce forum pour ce déballage :lol: .

MessagePosté: Lun 5 Sep 2005 08:51
de Olibabe
... Disons que nous étions un peu fatigués en revenant et en déchargeant la bagnole :lol:

Reste que la ceinture n'est certainement pas à moi, j'en mets pas!

...Et ça m'inquiète pour la balance :cry: Où qu'elle est ma belle petite balance :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

MessagePosté: Lun 5 Sep 2005 11:30
de BiBi WET
pimouss a écrit:Le probleme des flancs sur les jantes carbone ne vient pas du fait des pressions des pneus, mais que que c'est quasiment impossible a realiser.
Vu que la jante est moulee, les tringles sont des parties en contre depouille, autrement dit indemoulables...


Il y avait des jantes de 700 carbone pour pneus chez les Taivanais à Eurobike.

MessagePosté: Lun 5 Sep 2005 12:04
de rickyfirst
BiBi WET a écrit:
pimouss a écrit:Le probleme des flancs sur les jantes carbone ne vient pas du fait des pressions des pneus, mais que que c'est quasiment impossible a realiser.
Vu que la jante est moulee, les tringles sont des parties en contre depouille, autrement dit indemoulables...


Il y avait des jantes de 700 carbone pour pneus chez les Taivanais à Eurobike.


Cela existe (d'ailleurs depuis longtemps chez Corima) mais ce n'est pas très intéressant car trop fragile et n'acceptant pas de pression élevée (maximum 6,5 kg chez Corima).

MessagePosté: Lun 5 Sep 2005 17:18
de syce
7,5KG et même 8 sur les dernière

MessagePosté: Lun 5 Sep 2005 17:43
de rickyfirst
syce a écrit:7,5KG et même 8 sur les dernière


Ils ont changés quelque chose car elles étaient extrêmement peu fiable.

MessagePosté: Lun 5 Sep 2005 18:27
de pimouss
J'ai pas dis que c'est impossible a faire, je dis que c'est tres complique a faire.
On peut simplifier, mais au detriment de la qualite :roll:

MessagePosté: Lun 5 Sep 2005 19:54
de syce
corima utilise de nouvelles resine

MessagePosté: Lun 5 Sep 2005 20:03
de BiBi WET
rickyfirst a écrit:... mais ce n'est pas très intéressant car trop fragile et n'acceptant pas de pression élevée (maximum 6,5 kg chez Corima).


Sur une roue de VTT le diamètre est plus petit et les pressions sont rarement supérieures à 2,5 Bar donc cela ne sera probablement pas le facteur limitant.

MessagePosté: Lun 5 Sep 2005 20:11
de pimouss
Par contre quand je vois les pains que ramassent les jantes alu, j'imagine l'etat du carbone :shock:

MessagePosté: Lun 5 Sep 2005 20:26
de Oliv14
pimouss a écrit:Par contre quand je vois les pains que ramassent les jantes alu, j'imagine l'etat du carbone :shock:


Ca va être des roues jetables...

MessagePosté: Lun 5 Sep 2005 20:54
de rickyfirst
BiBi WET a écrit:
rickyfirst a écrit:... mais ce n'est pas très intéressant car trop fragile et n'acceptant pas de pression élevée (maximum 6,5 kg chez Corima).


Sur une roue de VTT le diamètre est plus petit et les pressions sont rarement supérieures à 2,5 Bar donc cela ne sera probablement pas le facteur limitant.


Le facteur limitant sera la résistance au chocs des petites excroisances chargées de tenir le pneu :? :oops: .

Les roues carbones seront à l'heure actuelle uniquement compétitive et plus ou moins utilisables en version boyau et frein à disque.

MessagePosté: Mar 6 Sep 2005 17:43
de Jeff
Nino Schuter était en tête de la course des - de 23 ans (espoir) au championnat du monde avant de crever avant et arrière, jantes carbones + boyaux dugast.

MessagePosté: Mar 6 Sep 2005 19:53
de Thierry
Olibabe a écrit:Voilà une image prise sur le stand Tufo avec leur nouveau boyau, présentant un profil un peut plus sérieux et utilisable que leur ancien semi-slick à la noix.

A mon avis, tib avait fait "tare" juste avant ou je ne sais quoi car un poids dans les 300g, c'est plus de 100g sous le poids annoncé par le gars de chez Tufo présent sur le stand!

Voilà mon poids: Image


Euh, à propos, Eric, t'aurais pas vu mon bel accessoire (ma balance) dans ta voiture car je ne la trouve plus et je suis sûr que je l'ai enlevée de ma poche au moment où on a regardé les catalogues, assis sur les sièges avant... Tu saurais regarder à cet endroit? Meuurci.


est que c est un boyau normal ou a boyau pour jante à pneu co Tufo l'a deja sorti auparavant?

MessagePosté: Mar 6 Sep 2005 19:57
de jul57
Boyau normal.

MessagePosté: Mar 6 Sep 2005 20:07
de Tib
rickyfirst a écrit:
jul57 a écrit:Et le nouveau boyau Tufo fait autour des 450gr si je me souviens bien.


375 gr sur la balance de Tib :shock: et 448 gr sur celle d'Olibabe :lol: (précision Belge :wink: )


'culé va... ça va me suivre toute ma vie ça...

MessagePosté: Mar 6 Sep 2005 20:26
de rickyfirst
Tib a écrit:
rickyfirst a écrit:
jul57 a écrit:Et le nouveau boyau Tufo fait autour des 450gr si je me souviens bien.


375 gr sur la balance de Tib :shock: et 448 gr sur celle d'Olibabe :lol: (précision Belge :wink: )


'culé va... ça va me suivre toute ma vie ça...


Tu crois qu'on peut en faire ton épitaphe :lol: :wink: