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Specialized Camber 29

MessagePosté: Mer 12 Sep 2012 10:24
de ToMmY!
un sujet pour ce modèle couteau suisse de chez Specialized. Qui n'a pas la même aura que l'Epic et le Stump' FSR mais qui est bourré de qualité

voici ma déclinaison du premier modèle de la gamme

parti de ce premier modèle de la gamme pas encore trop mal équipé mais avec des roues réellement mal foutues et juste bonne à casser le potentiel du cadre :roll: poids de 14,5kg tel quel

Image

particularité du modèle il est en 100/100 contre 110/110 sur le reste de la gamme.

je recherchais un Specialized polyvalent et léger ne disposant pas du Brain. Ayant eu plusieurs epic, j'en ai eu assez du système moins confortable et plus lourd. Le but est de limiter aussi les coûts d'entretien et rendre les réglages plus faciles.

première evo : parvenu à 11,04kg en taille L prêt à rouler.

Image


deuxième évo but de commencer à tutoyer les 10,5kg :

changement du pédalier, de la fourche, tige de selle et roues.

voici le montage :

Cadre : Camber 29 taille L
Amortisseur : Rock Shox Ario RL
Fourche : Sid RCT3 100mm
Roues : Roval Carbon SL 2012
Serrages rapides : Kompressor carbon
Pneus : rocket Ron 2.25/ WTB Nano Race 2.1
Dérailleur arrière : X0 chape moyenne carbon 9V
Dérailleur avant : X9 DMD
Shifters : Twister X0
Pédalier : FSA K Force Light (36/22)
Cassette : XT 11-34
Chaine : PC991
Pédales : egg beater axe ward ti
Freins : Magura Marta SL Magnesium
Rotors : KCNC Razor (160/160)
Tige de selle : KCNC TI pro-lite
Collier de serrage : Soul Kozac
Selle : Selle Italia SLR Kit Carbonio Flow
Cintre : Bontrager Race XXXLite 620 plat
Potence : New ultimate 100mm

Re: Specialized Camber 29

MessagePosté: Mer 12 Sep 2012 11:13
de Tonio2009
Bravo !

Déjà un beau travail pour une évo 1.

Re: Specialized Camber 29

MessagePosté: Mer 12 Sep 2012 11:26
de mx_addict
Vraiment sympathique :)

Peut-être la marque qui me réconcilierait avec les TS!

Re: Specialized Camber 29

MessagePosté: Mer 12 Sep 2012 13:34
de Ludodee
Sympa!

Connais tu le poids de ton cadre?

Re: Specialized Camber 29

MessagePosté: Mer 12 Sep 2012 13:47
de ToMmY!
Ludodee a écrit:Sympa!

Connais tu le poids de ton cadre?


entre 2,8 et 3kg avec l'amortisseur. pas vraiment WW mais efficace

Re: Specialized Camber 29

MessagePosté: Ven 14 Sep 2012 11:07
de The Stig
Actuellement sur un Stump FSR 26, j'ai regardé aussi le Camber avant de choisir un Epic 29.
Je n'avais pas réalisé, mais c'est vrai que l'amorto standard est un gros point positif sur le Camber.

Par contre je n'ai pas osé franchir le pas des jantes carbones. Trop peur des les casser dans les pierriers, bien qu'elles soient plus résistantes au choc par rapport à des jantes alu. Mais c'est vrai qu'elles doivent sacrément bonifier le vélo.

Re: Specialized Camber 29

MessagePosté: Dim 16 Sep 2012 14:32
de Tonio2009
The Stig a écrit:Actuellement sur un Stump FSR 26, j'ai regardé aussi le Camber avant de choisir un Epic 29.
Je n'avais pas réalisé, mais c'est vrai que l'amorto standard est un gros point positif sur le Camber.

Par contre je n'ai pas osé franchir le pas des jantes carbones. Trop peur des les casser dans les pierriers, bien qu'elles soient plus résistantes au choc par rapport à des jantes alu. Mais c'est vrai qu'elles doivent sacrément bonifier le vélo.


Dites-moi, ça pose un problème (Epic , Camber ou autres spé full) de remplacer l'amorto "Brain" par son équivalent "normal" ?

Ou on t'il poussé le vice en fabricant une longueur de course non std ? :shock:

Merci

Re: Specialized Camber 29

MessagePosté: Dim 16 Sep 2012 17:49
de The Stig
Tonio2009 a écrit:Ou on t'il poussé le vice en fabricant une longueur de course non std ? :shock:

Tu as deviné !
Sur le stump, tu peux monter un RP23 boost valve, mais ça modifie un poil la géométrie.

Re: Specialized Camber 29

MessagePosté: Lun 17 Sep 2012 22:12
de ToMmY!
Tonio2009 a écrit:
The Stig a écrit:Actuellement sur un Stump FSR 26, j'ai regardé aussi le Camber avant de choisir un Epic 29.
Je n'avais pas réalisé, mais c'est vrai que l'amorto standard est un gros point positif sur le Camber.

Par contre je n'ai pas osé franchir le pas des jantes carbones. Trop peur des les casser dans les pierriers, bien qu'elles soient plus résistantes au choc par rapport à des jantes alu. Mais c'est vrai qu'elles doivent sacrément bonifier le vélo.


Dites-moi, ça pose un problème (Epic , Camber ou autres spé full) de remplacer l'amorto "Brain" par son équivalent "normal" ?

Ou on t'il poussé le vice en fabricant une longueur de course non std ? :shock:

Merci


Le camber est le seul à pouvoir prendre des amortos d'autres marques sans gros problèmes.
une des raisons de mon choix pour ce bike peu connu

Re: Specialized Camber 29

MessagePosté: Sam 4 Jan 2014 15:16
de Ghislain30
Salut ,je suis entrain de regarder pour prendre un cintre plus léger sur mon epic comp carbon de 2013 qui a une largeur de 680 mn,le fait de passer en 620 mn n'altére pas trop la maniabilité? mrerci Ghislain.

Re: Specialized Camber 29

MessagePosté: Dim 5 Jan 2014 19:25
de ToMmY!
Je n'ai pas de problèmes de maniabilité avec 62 cm.
N'ayant pas non plus un profil de rugbymen il faudra pondérer mais pour une utilisation XC/marathon AM ça ne me bloque pas du tout dans mes évolutions.

Re: Specialized Camber 29

MessagePosté: Lun 6 Jan 2014 11:38
de The Stig
Perso je trouve dommage de couper un cintre de 680 pour le passer en 620.
La poignée de grammes que tu vas gagner n'a de sens que si ton vélo est déjà optimisé à fond et que tu cherches à gratter les derniers grammes.

Re: Specialized Camber 29

MessagePosté: Lun 6 Jan 2014 12:35
de ToMmY!
rien empêche de retirer centimètres par centimètres.
après c'est une question d'ergonomie, je ne me sens pas bien avec des cintres larges, l'impression d'avoir la cage thoracique démesurément ouverte et surtout le côté jardinage dans les singles....

Re: Specialized Camber 29

MessagePosté: Lun 6 Jan 2014 13:22
de The Stig
Si c'est pour une question d'ergonomie, pas de soucis.
Dans un premier temps, pour essayer, tu peux tout simplement recentrer les grips sur le cintre sans couper ce dernier. Ça te permet d'essayer la position ... et au pire de revenir à la situation initiale si besoin.

Re: Specialized Camber 29

MessagePosté: Mar 7 Jan 2014 21:24
de Ghislain30
Ok merci je vais essayer 660 dans un premier temps,c'est vrai que dans ma région de Nimes il y a pas mal de single dans les chenes et ça frotte un peu.
J'ai encore une question j'ai un pédalier Sram S1250 , sur un epic comp carb de 2013.J'aimerai passer à un pédalier un peu plus léger tel que le SRam X0 mais quel entraxe je dois prendre?j'ai des plateaux 36/22.,merci Ghislain.

Re: Specialized Camber 29

MessagePosté: Mer 8 Jan 2014 11:13
de ToMmY!
Ghislain30 a écrit:Ok merci je vais essayer 660 dans un premier temps,c'est vrai que dans ma région de Nimes il y a pas mal de single dans les chenes et ça frotte un peu.
J'ai encore une question j'ai un pédalier Sram S1250 , sur un epic comp carb de 2013.J'aimerai passer à un pédalier un peu plus léger tel que le SRam X0 mais quel entraxe je dois prendre?j'ai des plateaux 36/22.,merci Ghislain.


en 104/64 alors
tu peux le prendre au format GXP mais il faut un adaptateur vers BB30
ou sinon du BB30

Re: Specialized Camber 29

MessagePosté: Mer 10 Jan 2018 09:56
de ToMmY!
déterrage, après ma première mouture light XC sur la base d'un cadre alu, j'ai acheté un camber carbon plus polyvalent mais moins light...

montage sur la base d'un Camber Expert 2014 qui n'a plus grand chose d'origine...
le but à l'époque était d'avoir un spad polyvalent, relativement léger et fiable pour les sorties vacances en montagne et quelques marathons.

d'autres projets à venir font qu'il ne devrait plus réellement évoluer et rester un mulet de luxe pour les vacances et grosses sorties techniques.

montage :

Cadre : Triange avant carbon Fact 9 et bras arrère alu M5
Amortisseur : Fox CTD
Fourche : Reba RC3 120mm préparation légère X1 racing (joint et lubrification)
Axe avant : Rock shox MAxle
Roues : Montage Asterion avec Crest/ Sapim/ Aivee MT3
Pneus : Ground control 2.3 FAST TRAK 2.2
Freins : XTR M987 visserie titane
Disques : aro 08 180/160 visserie titane
TDS : KCNC TI PRO LITE 30.9x400
Selle : SLR Kit Carbonio Flow
Pédalier : Sram S2200 carbone 36/22
Boitier de pédalier : PF30 SRAM
Dérailleur avant : Sram X7 2X10V
Dérailleur arrière : XTR 980 10V
K7 : XT 11/36
Shifter : Gripshift X0 modifiée par Fantic pour Shimano
Pédales : Look S-Track
Potence : Lyti 1ère génération
Cintre : Lyti carbon 700mm
Grips : D4 mousse
Serrage arrière : specialized à poignée

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Re: Specialized Camber 29

MessagePosté: Mer 10 Jan 2018 09:57
de ToMmY!
quelques changements :
- visserie full titane
- selle Specialized Power 143mm
- tige de selle Carbon générique type Lyti
- disque Magura Storm SL


peut etre preparation plus poussée de la Reba et voir pour une préparation de l'amortisseur

Re: Specialized Camber 29

MessagePosté: Mer 10 Jan 2018 13:03
de Tib
Chouette montage !

Pourquoi avoir délaissé les rotors Ashima pour des Magura ? Je m'apprête à faire le chemin inverse sur mon tout rigide...

Re: Specialized Camber 29

MessagePosté: Mer 10 Jan 2018 13:47
de ToMmY!
le freinage est nettement détérioré, ça vibre et chante au freinage en essayant diverses plaquettes.
sur une session avec un peu de dénivelé mais roulante et en étant pas debout sur les freins, le disque avant a viré légérement bleu en ayant pas moult kilometres.
c'est jouable pour rester sur mon terrain de jeu du nord mais je le destine à plus de polyvalence

Re: Specialized Camber 29

MessagePosté: Mer 10 Jan 2018 14:59
de Tib
Merci pour ton retour.