Page 1 sur 1

Remplacement ou réparation frein avant formula B4 sl

MessagePosté: Mar 20 Sep 2005 14:07
de fredb
Bonjour,
J’ai acquis il y a quelques temps un semi rigide d’occase équipé de freins à disque formula B4 sl. Au départ content du vélo (1er VTT), mais j’ai rapidement perdu toute puissance du frein avant :? . N’ayant pas l’habitude de bricoler sur des freins à disques, j’amène la bête chez mon vélociste. Diagnostic : porosité, olives bouchées, n’arrive pas à récupérer le frein :evil: . Il me propose d’essayer d’envoyer le frein chez formula (plus sous garantie), ou de racheter un frein formula (neuf ou d’occase) chez lui. Me suis aperçu après quelques recherches que ces freins ont eu des soucis de fiabilité..
Voilà donc les questions qui justifient le post :
- Connaissez la nature du problème qui affectent ces freins ?
- Si oui, y a t’il un panachage possible avec du matos light d’une autre marque ? (pas envie de jeter tout le frein)
- En dernière extrémité, quel frein avant de poids équivalent me conseillez vous ?

Merci d’avance pour vos réponses.

MessagePosté: Mar 20 Sep 2005 15:17
de Olibabe
J'ai déjà entendu parler des problèmes de ces freins par des amis. Ceux dont les nerfs ont résisté et qui ne les ont pas vendus ou jetés, mais plutôt changé les joints par les nouveaux modèles et remis de nouvelles durites et autres connexions (les olives par exemple) (à remplacer éventuellement par des modèles d'autres marques comme Goodridge), eh bien eux n'ont plus de problèmes.

Je te conseille donc de commander un kit de joints et de nouvelles durites pour fiabiliser ces freins très légers et assez efficaces pour des gens légers.

Quant au prix, ça va pas être vraiment bon marché, mais sans doute quand même moins que de racheter des freins.

... Et si tu dois racheter quelque chose de bon et pas cher, je te conseille les Juicy7 ou même les 5 qui sont les super bonnes affaires pour le moment que les sites de VPC et même chez certains bons bouclards traditionnels. Par contre, le poids... :roll:

MessagePosté: Mer 21 Sep 2005 12:21
de Flobikeur
Même en réussissant à fiabiliser les freins, tu seras loin d'avori les freins les plus performants du marché, bien au contraire...
Si tu veux quelque chose de performant et léger, je te conseille soit les magura marta (SL ou non), soit les hope mini avec les rotors flottants.

MessagePosté: Ven 23 Sep 2005 10:54
de fredb
Merci pour vos réponses, j’vais quand même tenter de fiabiliser le frein, ça me paraît plus satisfaisant financièrement et « intellectuellement ». Les B4 pro reprennent exactement le même design et ne souffrent à priori pas des même problèmes. La différence ne semble tenir qu’aux matériaux (ergal et magnésium pour le SL). Si formula ne me propose rien ou trop cher, je tenterais le kit goodridge (43 euros chez chainreaction, merci Olibabe) + remplacement de la membrane. En regardant l’éclaté du frein resterait plus que 3 joints sur l’étrier et 1 sur le levier qui pourraient encore poser problème, ça serait pas de bol..
La puissance de freinage c’est, disons, suffisant, surtout qu’en touchant d’autres B4 en magasin, je réalise que les miens étaient déjà malades au départ.
Sinon j’ai entendu parler de quelques problèmes de fuites sur les Magura Marta, du passé ?

MessagePosté: Ven 23 Sep 2005 11:36
de Batman
Si mes souvenirs sont bon, le Formula B4 Sl est en magnésium. C'est un élément poreux qui n'apprécie pas le DOT. Et en 2004, Formula les échangeai sous garantie contre de B4 Pro+.

Donc je te conseille de contact rapidement Formula ....

MessagePosté: Ven 23 Sep 2005 12:00
de Olibabe
Dans VTT Mag, Emmanuel Dehan disait ceci en parlant des freins B4 Sl installés sur son Strike: "Je ne crois pas du tout à ces problèmes de magnésium poreux. J'ai juste changé les joints et depuis ils fonctionnent à merveille"

Qui a tort, qui a raison? Mais en tout cas, mes amis qui ont des B4 (pas des SL) ont résolu tous leurs problèmes en mettant des nouveaux joints, commercialisés par Fromula depuis le lancement de la dernière série de B4, et en mettant de nouvelles olives et durites.

MessagePosté: Lun 26 Sep 2005 18:53
de PEDALATOR
Concernant les B4, on lit et entend de tout.
Sur le VTT de Mary on a monté des B4, les premiers modèles de 2002.
L'arrière a été changé, pour tenter de gagner du poids, avec les B4 magnésium première génération. En une semaine il n'y avait plus de garde, j'ai fait une purge et vidé un liquide déjà noir avec plein de particules dedans. Le phénomène se reproduisant, d'autres utilisateurs ayant aussi rencontré le même problème, j'ai demandé l'échange. FORMULA nous a donné en remplacement les B4SL+, (+ pour plus lourds), avec lesquels nous n'avons plus de Pb.
Mary n'étant pas une acharnée du freinage, plutôt petit gabarit et roulant moins vite que les hommes, ses freins n'ont pas à subir les contraintes que nous pouvons faire subir aux freins.
Les seuls Pb que j'ai avec ses B4, dont je fait l'entretien, est de changer au moins une fois par an le piston, en plastique, dont l'extrémité se casse régulièrement au niveau de la petite pièce qui se bare si facilement.
Une purge annuelle (chiante à faire, car difficile de supprimer la bulle d'air sous la membrane).
Ses plaquettes durent assez longtemps (EBC GOLD ou FORMULA), un à deux jeu par saison.

D'autres copains qui sont équipés B4, ont eu des Pb:
* la vis en tôle de serrage du levier s'est barrée, plus de frein avant.
* sur les longues descentes de montagne le liquide chauffait et plus de puissance.

Les ORO on l'air mieux conçus au niveau du levier, mais quelques utilisateurs semblent rencontrer des PB sur les premières séries.

MessagePosté: Mar 27 Sep 2005 08:31
de Olibabe
Tu confirmes donc que le magnésium n'aime pas le DOT? En tout cas, ton avis étant de première main, je m'y range totalement car les personnes dont je parlais n'ont pas des Mag mais des B4 normaux pour lesquels un changement de joints a résolu tous les problèmes. Etant moi aussi peu enclin à croire cette histoire de magnésium poreux, je croyais qu'un changement de joint pourrait suffire pour des SL aussi mais je dois m'être trompé.

MessagePosté: Mar 27 Sep 2005 08:51
de mad benny
Je profite qu'on parle des formula b4 pour demander vos conseils : sur le frein arrière, les plaquettes frottent continuellement (pas très fort) et j'ai la sensation que le piston ne revient pas complètement. J'ai essayé de le repousser avec un tournevis plat, mais dès le premier freinage, le piston ne revient à nouveau plus. Merci pour vos conseils.

MessagePosté: Mar 27 Sep 2005 08:58
de jul57
mad benny a écrit:Je profite qu'on parle des formula b4 pour demander vos conseils : sur le frein arrière, les plaquettes frottent continuellement (pas très fort) et j'ai la sensation que le piston ne revient pas complètement. J'ai essayé de le repousser avec un tournevis plat, mais dès le premier freinage, le piston ne revient à nouveau plus. Merci pour vos conseils.


Faut le lubrifier, il doit être grippé.
Tu démontes la plaquette et tu trisses un peu de dégrippant.

MessagePosté: Mar 27 Sep 2005 09:09
de mad benny
J'ai du W40, ça peut faire l'affaire? Pourrais-tu m'expliquer l'opération de démontage des plaquettes, ce n'est pas mon vélo mais je serais assez fier de pouvoir rendre le vélo avec des freins en meilleur état que quand je l'ai eu. Il serait effectivement possible que ce soit grippé, il est resté longtemps sans rouler. Merci pour ton aide.

MessagePosté: Lun 3 Oct 2005 08:58
de fredb
En conclusion de l'affaire, 3 jours après l'envoi par mon velociste du frein chez formula m'est revenu un B4 sl + tout neuf. Me voilà, donc à 90% satisfait :D . Les 10% qui manquent c'est parce j'aurais aimé comprendre de quoi précisement souffrait ce frein (les même symptômes que ceux de pedalator), mais bon, j'ai quand même plus envie d'aller rouler..
Un bon point quand même pour formula qui assume ses erreurs sans sourciller (même pour un produit hors garantie).

MessagePosté: Mar 4 Oct 2005 15:48
de mad benny
J'ai mis du dégrippant (wd 40) sur les pistons, mais ça les a pas fait revenir mieux pour la cause. Je suis alors allé chez un vélociste qui m'a dit qu'il allait démonter les pistons pour les nettoyer comme il faut et par la même occasion les freins allaitent être purgés. Quand j'ai récupéré le vélo, il m'a dit ne pas avoir pu sortir les pistons car il n'avait pas les joints formula B4 et m'a dit qu'il avait mis du dégrippant pour freins et que les pistons allaient revenir en place d'eux-même. Que penser et surtout que faire? Merci pour vos avis éclairés.

MessagePosté: Mar 4 Oct 2005 16:03
de jul57
Une fois que tu as mis le dégrippant, il faut faire bouger tes pistons.
Tu maintiens le piston opposé avec une pince ou un tournevis pour que l'autre bouge. Puis tu le repousses dans son logement et tu refais la manip 2-3fois.
Faits gaffe de ne pas trop faire sortir le piston, sinon, il risque de sortir complètement.

MessagePosté: Mar 4 Oct 2005 16:10
de mad benny
C'est ce que j'ai fait et ce que le vélociste m'a dit qu'il avait fait mais il faut reconnaitre que le résultat n'est pas à la hauteur des espérances!! D'autres solutions?

MessagePosté: Mar 4 Oct 2005 17:43
de velopteam
Tu peut aller voir http://tandems.free.fr rayon bricolage. C'est avec des hope mais la procédure est la même pour les formula.

MessagePosté: Mer 5 Oct 2005 08:42
de mad benny
Merci, je vais aller voir ça!