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Titane 650B + Rohloff / 29 + Alfine 11 Curve Engineering

MessagePosté: Jeu 12 Déc 2013 13:02
de Rico650
Salut à tous ;) ,

aller je me lance , avec un projet déjà bien avancer 8-) .

Pour commencer pourquoi ce lancer sur ce genre de projet , assez simple en fait , à bientôt 46 ans et pratiquant le vélo depuis l'age de 5 ans , ayant eu à peut prêt toute sorte de vélos , je me suis dit qu'il était temps d'avoir un truc vraiment décalé .

Donc un VTT Titane avec un Rohloff + courroie était vraiment tout indiqué , pour le 27,5 pouces la aussi évident vue que je possède un 26 et 29 pouces , histoire de boucler la boucle :mrgreen: .
Restait le choix du type de cadre , un semi-rigide lui aussi était évident vue que je suis passer directement d'un rigide à un tout suspendu , la aussi une nouvelle vision de la pratique VTT.

Voilà donc le carde terminé , pour info c'est un taille XL vue que je mesure 1,92 m , les sections des tubes et renforts sont adaptés au poids du pilote :mrgreen: + de 110 kg équipé il ne faut pas trop jouer , et puis ça permet de passer la validation Rohloff sans soucis 8-) , et dans mon cas il a passé les tests haut la main , bref la fiabilité à été privilégié sur ce projet .



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à suivre ...

Rico

Re: Titane 650B + Rohloff by Curve Engineering

MessagePosté: Jeu 12 Déc 2013 16:12
de albert
Très beau projet en perspective, je verrais bien un rohloff rouge avec 8-) :mrgreen:

Sache que pour qq euro, tu peux acheter le slider gauche en postmount, je vois qu ils t ont mis un IS

Paragon machine works

Bon montage !!!!

A oui, le splitter, inversé pour ne pas voir les visses et borgnes en plus, c est une excellente idée que j aurais du avoir mince alors!!!!! :lol:

Re: Titane 650B + Rohloff by Curve Engineering

MessagePosté: Jeu 12 Déc 2013 17:48
de Rico650
albert a écrit:Très beau projet en perspective, je verrais bien un rohloff rouge avec 8-) :mrgreen:

Sache que pour qq euro, tu peux acheter le slider gauche en postmount, je vois qu ils t ont mis un IS

Paragon machine works

Bon montage !!!!

A oui, le splitter, inversé pour ne pas voir les visses et borgnes en plus, c est une excellente idée que j aurais du avoir mince alors!!!!! :lol:



Salut,

pour le Rohloff rouge il suffit de demander :mrgreen:

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sur le sujet montage IS c'est uniquement du au fait que je monte un disque arrière en 180 mm et qu'il n'y avait pas de dispo un postmount en 180 mm , ça fera certainement partie d'un évolution futur .

quand au splitter , oui sympa niveau finition 8-)

pour le rouge il y en aura quelques touches en plus évidement .

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Olivier qui a attaqué le montage

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Re: Titane 650B + Rohloff by Curve Engineering

MessagePosté: Jeu 12 Déc 2013 18:42
de phill35
Entre mettre un adaptateur Is vers PM ou PM vers PM, j'aurais préféré la deuxième solution...
Mais c'est du détail de maniaques veloptimalien ;)

Tu as choisis quoi comme taille de pignons et plateau ?

Re: Titane 650B + Rohloff by Curve Engineering

MessagePosté: Jeu 12 Déc 2013 18:44
de phill35
Le cadre fait quel poids ?

Re: Titane 650B + Rohloff by Curve Engineering

MessagePosté: Jeu 12 Déc 2013 20:10
de Rico650
phill35 a écrit:Entre mettre un adaptateur Is vers PM ou PM vers PM, j'aurais préféré la deuxième solution...
Mais c'est du détail de maniaques veloptimalien ;)

Tu as choisis quoi comme taille de pignons et plateau ?


Oui clair PM vs PM c'est le top , j'avais même demander un PM directe 180 mm , mais indisponible , par la suite je verrais pour faire usiner une pièce spécifique 8-)

Voilà 46X22 , d'ailleurs belle prise de tête pour trouver le bon ratio , en sachant que sur ce point aussi Rohloff a son mot à dire , bref avec les roues en 27,5 pouces ça devrait le faire .

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phill35 a écrit:Le cadre fait quel poids ?


je ne sais pas :oops: , même pas eu la présence d'esprit de demander au fabricant , je vais me renseigner.

Re: Titane 650B + Rohloff by Curve Engineering

MessagePosté: Jeu 12 Déc 2013 20:46
de phill35
C'est clair que Rohloff, ils nous font chier avec leur rigueur allemande à la con.
Ils feraient mieux de se sortir des doigts et de rajeunir un peu leur moyeu qui n'a pas évolué depuis 15 ans, de l'adapter aux nouveaux standards et d'arreter de nous emmerder avec leur manière de ne pas vouloir qu'on touche à leur sacro saint moyeu :evil:

Sinon, il est bien parti ce montage ;)

Re: Titane 650B + Rohloff by Curve Engineering

MessagePosté: Jeu 12 Déc 2013 21:28
de Rico650
phill35 a écrit:C'est clair que Rohloff, ils nous font chier avec leur rigueur allemande à la con.
Ils feraient mieux de se sortir des doigts et de rajeunir un peu leur moyeu qui n'a pas évolué depuis 15 ans, de l'adapter aux nouveaux standards et d'arreter de nous emmerder avec leur manière de ne pas vouloir qu'on touche à leur sacro saint moyeu :evil:

Sinon, il est bien parti ce montage ;)


Oui vraiment beaucoup de contraintes pour un "simple" moyeu a intégrer dans un vélo , Gates aussi joue son rôle dans cette histoire , bon dans mon cas étant néophyte sur le sujet ça me rassure un peut tout ce procès , même si ça parait un peut exagérer :shock:

aller ;)

Re: Titane 650B + Rohloff by Curve Engineering

MessagePosté: Ven 13 Déc 2013 18:27
de Rico650
Salut,

ça travail fort chez Curve 8-) , donc une paire de Arch , juste milieu entre la Crest et la Flow , toujours dans une optique de fiabilité au vue de ma masse :lol:

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Re: Titane 650B + Rohloff by Curve Engineering

MessagePosté: Dim 15 Déc 2013 13:24
de Rico650
la suite , histoire d'archiver le montage de ce vélo 8-)


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Re: Titane 650B + Rohloff by Curve Engineering

MessagePosté: Lun 16 Déc 2013 09:24
de morris
Le serrage rapide de la fourche Magura, c'est un RockShox ?
Il était d'origine sur la fourche ?

Re: Titane 650B + Rohloff by Curve Engineering

MessagePosté: Lun 16 Déc 2013 14:27
de Rico650
morris a écrit:Le serrage rapide de la fourche Magura, c'est un RockShox ?
Il était d'origine sur la fourche ?


Salut,

je ne sais pas , car j'ai fait livré la fourche directement chez le fabricant de cadre , a priori la fourche est arrivé avec le serrage , je demanderai confirmation .

j'en profite aussi pour apporter la réponse du fabricant sur le poids du cadre :


wwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwww

bonjour,
j'avoue ne pas avoir pesé la cadre à réception, mais on peut faire des déductions :

le cadre seul en version standard, sans renfort ni patte coulissante, pèse 1500 gr en taille L.
Le votre est un XL, équipé du hauban ouvrable, des renforts derrière le pédalier, et des pattes coulissantes. Il a de plus 2 renforts supplémentaires (tude de selle et liaison base/hauban) et des tubes de bases plus gros (22 eu lieu de 19) et d'épaisseur supérieure à la normale de 3/10e.
1850 / 1900 grs semble une bonne estimation.

Ce qui est certain : le montage actuel (c'est à dire vélo presque complet mais sans les pneus) pèse 10,295 kg (pesé au peson électronique)
il reste les pneus : 2 x 585 grs + le préventif et les fonds de jantes + les valves
Vous serez donc au final sous les 12 kg.

Bonne journée
Sportivement,

wwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwww


nouvelles photos de l'avancement du montage , la fin est proche donc , hâte d'avoir ce petit joujou 8-)

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Re: Titane 650B + Rohloff by Curve Engineering

MessagePosté: Lun 16 Déc 2013 17:33
de morris
Si tu veux optimiser le poids, tu peux pour la fourche passer à un axe de roue sans levier mais avec la clé Torx et il existe la cartouche de suspension light de chez Shift-Up (plus d'une centaine de gramme en moins) qui améliore également le fonctionnement de la fourche (pensez à leur demander d'adapter la détente à ton poids).
Tu peux également avoir, avec une petite astuce le blocage sur la fourche et supprimer la commande au cintre.

Pour le Rohloff c'est dommage d'être en commande externe tu aurais pu non seulement gagner en poids mais aussi en esthétique en supprimant le disgracieux et proéminent boîtier de commande.
Passe voir sur le topic du Rohloff les montage réalisés par les forumeurs ;)

En tout cas bo vélo !

Re: Titane 650B + Rohloff by Curve Engineering

MessagePosté: Lun 16 Déc 2013 18:12
de albert
la patte slider , est elle en 6/4 ? faite par qq de connu ?

il faut qu'elle soit tip top vu qu'elle est ajourée pour subir les contraintes ;)

Re: Titane 650B + Rohloff by Curve Engineering

MessagePosté: Lun 16 Déc 2013 18:38
de phill35
La cadre est validé par Gates Albert ;)

Re: Titane 650B + Rohloff by Curve Engineering

MessagePosté: Lun 16 Déc 2013 18:44
de albert
cela ne veut absolument rien dire .

si la patte est limite en terme de resistance avec un phenomene de levier , juste au niveau de la patte ajourée et que le slider est juste a ce niveau avec un bon coup de raquette et une patte de m-e-r-d-e ,y a un risque ,non?

si c'est paragon ou equivalent no soucy , si c'est no name avec des bulles d'air moulé a la makomoulage , pas bon !! ;)

moi je faire 80 kgs tout prets , mais la on parle de 110 kilos soit 40% de plus .

c'est une question purement technique il y a beaucoup de contraintes sur ce type de pattes a la reception

Re: Titane 650B + Rohloff by Curve Engineering

MessagePosté: Lun 16 Déc 2013 19:24
de Rico650
morris a écrit:Si tu veux optimiser le poids, tu peux pour la fourche passer à un axe de roue sans levier mais avec la clé Torx et il existe la cartouche de suspension light de chez Shift-Up (plus d'une centaine de gramme en moins) qui améliore également le fonctionnement de la fourche (pensez à leur demander d'adapter la détente à ton poids).
Tu peux également avoir, avec une petite astuce le blocage sur la fourche et supprimer la commande au cintre.

Pour le Rohloff c'est dommage d'être en commande externe tu aurais pu non seulement gagner en poids mais aussi en esthétique en supprimant le disgracieux et proéminent boîtier de commande.
Passe voir sur le topic du Rohloff les montage réalisés par les forumeurs ;)

En tout cas bo vélo !


Salut,

en fait ce projet est démarré depuis 4 mois , et j'ai fait entièrement confiance au fabricant sur le sujet Rohloff , dans l'immédiat je vais l'éprouvé comme sa , ensuite je peaufinerais certainement , mais j'ai encore beaucoup à apprendre sur le sujet , mais pour moi venant d'un "stock" c'est déjà énorme .

albert a écrit:la patte slider , est elle en 6/4 ? faite par qq de connu ?

il faut qu'elle soit tip top vu qu'elle est ajourée pour subir les contraintes ;)


Salut,

je ne sais pas , en tout cas le fabricant à du faire en sorte que ça tienne , car le cahier des charges était précis , pilote de 110 kg qui aime appuyer sur les pédales :lol: , je ferais de toute façon un retour d'expérience sur le sujet .

Re: Titane 650B + Rohloff by Curve Engineering

MessagePosté: Lun 16 Déc 2013 21:37
de albert
Oui,mon post est un peu exagéré...

En fait les images du cadre de rony avec le même type de pattes dont une, explosée m avaient surpris ....
Voili voilou.

Sur le seven sur lequel les pattes avaient cassée (à la soudure) Ils ont mis des paragons pleines.

Sinon ,c est unmplaisir de suivre ce post :D

Ça doit te demanger de ne pas faire ce montage toi meme!!!!!

Re: Titane 650B + Rohloff by Curve Engineering

MessagePosté: Lun 16 Déc 2013 21:55
de Rico650
albert a écrit:Oui,mon post est un peu exagéré...

En fait les images du cadre de rony avec le même type de pattes dont une, explosée m avaient surpris ....
Voili voilou.

Sur le seven sur lequel les pattes avaient cassée (à la soudure) Ils ont mis des paragons pleines.

Sinon ,c est unmplaisir de suivre ce post :D

Ça doit te demanger de ne pas faire ce montage toi meme!!!!!



Salut,

oui vrai qu'a la base je devais recevoir le cadre et les roues , et me faire le montage petit à petit , au final c'est Olivier de chez Curve qui m'a fait le montage au fil du temps , pour info c'est quand même 4 mois pour réaliser ce vélo .

quoi qu'il en soit c'est quand même un réel plaisir de pouvoir concrétiser un rêve , et à bientôt 46 ans je suis comme un gamin :mrgreen: , bref un peut un aboutissement pour le passionnée de vélo que je suis , même si j'ai longtemps rouler sur un Rockrider 500 limited milésime 1993 :lol:


aller une petite tout fraiche 8-) , ici avec les nouveau frein HOPE tech 3 , montage anglais , comme j'aime , c'est à dire avec le frein avant sur la main droite , déformation du motard que je suis ,

quand au Thomson je ne connaissais pas , et oui un peut largeur depuis de nombreuses années niveau matos , a priori bon matos , donc j'ai signé

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Re: Titane 650B + Rohloff by Curve Engineering

MessagePosté: Lun 16 Déc 2013 23:03
de albert
Alors la ce que tu écris va raisonner pour beaucoup ici, ;)

Thomson c est archi fiable, quant à hope je nai jms essayé mais ils ont l air fait pour la descnete, comme ton cintre.

Enfin, on n arrête pas un Toyota land cruiser avec Les étriers une Toyota yaris :mrgreen:

Bien vu la cablerie,merci de nous en faire profiter!!!

Re: Titane 650B + Rohloff by Curve Engineering

MessagePosté: Lun 16 Déc 2013 23:33
de taupe
Rico650 a écrit:Salut,

ça travail fort chez Curve 8-) , donc une paire de Arch , juste milieu entre la Crest et la Flow , toujours dans une optique de fiabilité au vue de ma masse :lol:

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Simplement dommage d'avoir choisi un croisement de rayons par deux sur le moyeu Rohloff: on aurait eu un montage plus fiable avec moins de stress au niveau des écrous de rayons avec un croisé à un.

Re: Titane 650B + Rohloff by Curve Engineering

MessagePosté: Mar 17 Déc 2013 10:08
de Rico650
albert a écrit:Alors la ce que tu écris va raisonner pour beaucoup ici, ;)

Thomson c est archi fiable, quant à hope je nai jms essayé mais ils ont l air fait pour la descnete, comme ton cintre.

Enfin, on n arrête pas un Toyota land cruiser avec Les étriers une Toyota yaris :mrgreen:

Bien vu la cablerie,merci de nous en faire profiter!!!



J'aime bien ton image avec le Land et Yaris :lol: , c'est exactement ce qu'il faut comprendre sur ce montage , perso tout mes VTT son montés avec du 203 mm à l'avant et 180 mm à l'arrière et rien de trop quand il y à une belle descente , car avec plus de 110 kg sur le vélo , non seulement il faut de la puissance , mais aussi de l'endurance à l'échauffement , pour la petite histoire en 2004 lors de l'achat de mon Lapierre , équipe en 160 / 160 mm j'ai bruler le frein avant :shock: lors d'un freinage tardif sur un grande descente , depuis ce jour je peaufine le point freinage , donc en quelque sorte j'optimise par rapport à mon gabarit .

en tout cas j'aime bien ce tain avant 8-)

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taupe a écrit:
Simplement dommage d'avoir choisi un croisement de rayons par deux sur le moyeu Rohloff: on aurait eu un montage plus fiable avec moins de stress au niveau des écrous de rayons avec un croisé à un.


Sur ce sujet à priori le fabricant a suivi la précau donner par Rohllof , je verais bien et optimiserai si le besoin ce fait sentir .

Re: Titane 650B + Rohloff by Curve Engineering

MessagePosté: Mar 17 Déc 2013 10:45
de phill35
Attention aux préco Rohloff en générale... ;)

Trop drole quand tu parles de ton projet de 4 mois à un gars comme Albert qui a mis 2 ans pour le sien :lol: :mrgreen: :arrow:

Re: Titane 650B + Rohloff by Curve Engineering

MessagePosté: Mar 17 Déc 2013 13:07
de taupe
Rico650 a écrit:
taupe a écrit:
Simplement dommage d'avoir choisi un croisement de rayons par deux sur le moyeu Rohloff: on aurait eu un montage plus fiable avec moins de stress au niveau des écrous de rayons avec un croisé à un.


Sur ce sujet à priori le fabricant a suivi la précau donner par Rohllof , je verais bien et optimiserai si le besoin ce fait sentir .


le croisé à un est la préconisation Rohloff depuis un peu plus d'un an maintenant pour ce genre de jantes disposants de trous de rayons assez petits, c'est un sujet dont j'ai pas mal débattu avec Vincent Goetz d'ailleurs....

Re: Titane 650B + Rohloff by Curve Engineering

MessagePosté: Mar 17 Déc 2013 16:40
de Rico650
phill35 a écrit:Attention aux préco Rohloff en générale... ;)

Trop drole quand tu parles de ton projet de 4 mois à un gars comme Albert qui a mis 2 ans pour le sien :lol: :mrgreen: :arrow:


Oui vrai que nos parcours son différent , avantage pour Albert c'est d'avoir certainement fait un sans faute , car largement le temps d'étudier le sujet dans le moindre détail , de mon coté j'ai fait confiance à 100 % à mon fabricant , même si j'ai choisis la majorité des pièces pour le montage .

taupe a écrit:
le croisé à un est la préconisation Rohloff depuis un peu plus d'un an maintenant pour ce genre de jantes disposants de trous de rayons assez petits, c'est un sujet dont j'ai pas mal débattu avec Vincent Goetz d'ailleurs....


merci pour cette précision ;)

aller les dernières photos envoyer par le fabricant avant démontage pour l'envoie , dommage car pas de soleil , enfin ça donne déjà une idée

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Re: Titane 650B + Rohloff by Curve Engineering

MessagePosté: Sam 21 Déc 2013 10:41
de radgab
Hé, chez Curve il faudrait aussi penser a sortir un bel ecusson de direction, car un sticker en guise de head badge, meme Sunn n'aurait pas osé

Cadre etrange aux 5 triangles...
GT se limitait a 3.
qui dit mieux?

Re: Titane 650B + Rohloff by Curve Engineering

MessagePosté: Sam 21 Déc 2013 13:32
de Lokean
J'ai un Sunn de 2000 avec un sticker en guise d'head badge :?

Re: Titane 650B + Rohloff by Curve Engineering

MessagePosté: Sam 21 Déc 2013 14:01
de faber
Très beau bike... 8-)

Par contre c'est un peu flippant le Scylla devant :?

Re: Titane 650B + Rohloff by Curve Engineering

MessagePosté: Sam 21 Déc 2013 14:40
de soracabana
Superbe, félicitations.

Re: Titane 650B + Rohloff by Curve Engineering

MessagePosté: Sam 21 Déc 2013 18:50
de DIM22
soracabana : qu'est ce que tu trouves superbe?
la démarche de se faire un cadre sur mesure adapté a un cahier des charges précis ou le rendu esthetique !
Je te pose cette question car de mon coté j'admire la démarche!

J' aime beaucoup moins le rendu et les nombreux pontets de renforts (je ne discute pas la nécessité, le cadreur est la pour ça) qui donne avec ses nombreux triangles l'apparence d'un échafaudage ( j'utilise volontairement un terme que tu as utilisé pour décrire certains vélos en shop ;) ).

bon sinon Il devrait être costaud ce cadre pour le "gros bébé" qui va le chevaucher !