Page 1 sur 1

philosophie "weightweenies"

MessagePosté: Mar 27 Sep 2005 19:35
de Lightitude
Depuis quelque temps (surtout depuis que je fréquente ce forum) je prend goût a toute ces histoire de recherche de légerté. Mais j'aurai aimer savoir qu'elle était la philosophie d'un vrai "weightweenies'man" :?:
Merki :D

MessagePosté: Mar 27 Sep 2005 19:40
de rickyfirst
Faire un marathon VTT sans aucun outils de réparation

Faire une cyclosportive en roues à boyaux sans aucun moyen de réparation.

Ce n'est évidement pas la définition d'un philosophie mais des exemples concrets qui me font parfois penser à un 'bête' vélo marketo performant sans aucunes recherches spécifiques du poids.

Un peu déprimé moi, je vais aller donner son bain à mon fils :lol:

MessagePosté: Mar 27 Sep 2005 19:46
de Tib
T'as raison, ça doit remonter le moral !

Ma philosophie du weight weenie est simple (et pourtant, j'ai mis du temps à la trouver) : alléger son vélo au maximum de ce que la raison et la fiabilité peuvent le tolérer, afin de trouver la juste équation entre gain de poids et prise de risque en termes de fiabilité et confiance dans ton matériel. N'aie crainte : ton matériel te fera rapidement savoir si, par rapport à ta pratique et à ton degré d'exigence, tu dépassais malencontreusement la "limite" admise...

Compliqué, hein ?!

MessagePosté: Mar 27 Sep 2005 19:49
de rickyfirst
Tib a écrit:tu dépassais malencontreusement la "limite" admise...

Compliqué, hein ?!


Comme toutes recherches des limites.

PS : Il a sifflé son biberon comme un zouave et dort à point fermé :wink:

MessagePosté: Mar 27 Sep 2005 19:53
de jul57
rickyfirst a écrit:Faire un marathon VTT sans aucun outils de réparation

Faire une cyclosportive en roues à boyaux sans aucun moyen de réparation.


Là, c'est plutôt de l'inconscience !
J'ai essayé une fois de faire une cyclo en boyau sans moyen de réparation, et biensûr, j'ai crevé ! Bon, j'avais tellement gavé le boyau de latex que çà a finalement rebouché le trou et j'ai pu finir les 50derniers km (et gagner par la même occasion :lol: ) avec un peu moins de 2bars dans la roue arrière.

Sinon ma philosophie version VTT, c'est du même genre que Tib. Alléger au max sans prendre de risque niveau casse et sans perdre en efficacité. C'est pour çà que j'ai mis un peu de côté les pneus trop light et trop fin.

MessagePosté: Mar 27 Sep 2005 20:39
de bob
Je confirme qu'il vaut mieux un kit de réparation sur soi...

J'ai crevé à 20 bornes de chez moi : J'ai du frapper à toutes les portes d'un petit village pour demandé des rustines et une pompe...manque de chance, les vignerons n'ont pas de vélo... :?
Je suis donc reparti à pied. Une après midi de gâchée... :cry:

MessagePosté: Mar 27 Sep 2005 21:09
de rickyfirst
Je précise que les exemples donnés pour les réparations sont comme qui dirait des boutades :wink: .

La définition du weight wennies est proche celle donnée par Tib et englobe la notion de 'limites'.

Cependant à mon sens, le paramètre le plus intéressant dans ce fameux esprit weight wennies est l'obligation d'analyser au mieux sa pratique et ses propres caractéristiques pour essayer de découvrir non pas le vélo le plus léger mais le vélo léger le mieux adapté à sa pratique et ses attentes.

Je viens de découvrir la nouvelle merveille light à moins de 4 kg voir le lien http://www.rouesartisanales.com/.

Ce vélo est totalement inexploitable, il n'est en adéquation avec aucun individu sur terre et est donc vain mais la lecture des ses caractéristiques permet de penser à des améliorations possibles sur nos propres vélos.

D'une façon générale (jamais génial de génaraliser :? ), l'on peut cependant dire qu'il n'est pas possible d'avoir un weight wennies :

- pratiquant la chose depuis 20 ans (c'est franchement long pour trouver ses limites)

- 100 % compétiteur (la compétition de haut niveau a des impératifs)

- désargenté (malheureusement le toujours moins est une niche donc c'est très cher)

- obèse (il y a un moment ou la démarche se doit d'être un poil logique)

La liste n'est pas exhaustive, mais comme souvent il est plus aisé de définir quelque chose par ce qu'il n'est pas.

MessagePosté: Mer 28 Sep 2005 16:34
de Flave
rickyfirst a écrit:
- obèse (il y a un moment ou la démarche se doit d'être un poil logique)


:lol: ca c est sure faut commencer par soit c est ce qui revient de moins cher.

MessagePosté: Mer 28 Sep 2005 18:08
de Jeff
Pareil que Tib et Jul, un vélo très léger oui, mais qui soit fiable et qui aille vite. Donc je mise plus sur l'entraînement que sur les pièces light, qui sont plus pour me faire plaisir.

Quand on voit sur quoi les pros roulent, tous nos vélos ont largement le potentiel d'être champion du monde, c'est nos jambes le facteur limitant.

MessagePosté: Mer 28 Sep 2005 20:22
de Alex
Faire un marathon VTT sans aucun outils de réparation

Faire une cyclosportive en roues à boyaux sans aucun moyen de réparation.


On dirait du vécu.... non? :wink:

MessagePosté: Mer 28 Sep 2005 22:12
de TLR 91
c'est vrai le vélo de julien absalon fait environ 9.8 kg, pas super light non?

MessagePosté: Jeu 29 Sep 2005 05:54
de rickyfirst
Alex a écrit:
Faire un marathon VTT sans aucun outils de réparation

Faire une cyclosportive en roues à boyaux sans aucun moyen de réparation.


On dirait du vécu.... non? :wink:


No comments :?

MessagePosté: Ven 30 Sep 2005 10:45
de fbi
Comme définition la plus courte, je dirais que pour le weightweenie, le premier critère est le poids. Les autres viennent ensuite.
Un peu comme dans Excel, quand on trie un tableau et qu'on choisit plusieurs critères de tri :D
Donc je ne dis pas que le weightweenie se fout du reste, mais il regarde d'abord le poids, puis il se demande ensuite si c'est satisaisant au niveau résistance, facilité d'utilisation, etc. Et fait à ce niveau des concessions plus ou moins importantes, avec en balance le gain de poids que cela lui apporte.
Il suffit de voir le sujet "pédales automatiques" où plusieurs se plaignent d'un "point dur" avec les Xpedo et d'un clipsage lent et difficile, mais bon, elles sont légères !
C'est une question personnelle, en fonction de sa pratique et de sa philosophie. Moi en ce qui concerne la transmission, les pédales, bref le "moteur", je ne veux pas faire de concession ou très peu. Donc pédales Time et transmission tout XTR (ou au moins équivalent)
Par contre, à l'inverse de Jul et ses pneus de tracteur :P , je roule avec des Twister Supersonic car je m'en accomode, je sais que ça me pénalise dans certains passages, mais au total avec ma pratique (bcp de raids aventure où quand on a le choix, on choisit le chemin le plus roulant), je suis largement gagnant vu leur rendement exceptionnel et le poids plume.

MessagePosté: Ven 30 Sep 2005 10:59
de Jeff
fbi a écrit:Par contre, à l'inverse de Jul et ses pneus de tracteur :P , je roule avec des Twister Supersonic


Comme quoi on peut faire dans les 15 à la forestiere avec un vertical protection à 650 gr et 2.3 de section. Perso, on s'était concerté avec Jul et j'ai mis pareil (je fais 6 scratch sur le 70 et 2ème course open) et il m'a sauvé dans une ornière à la con que j'avais pas vu. à l'arrière, j'ai mis un kenda karma à 440 gr qui glissait beaucoup sur les cailloux mouillés du Jura, c'était "freestyle". J'aurais du en mettre un à l'arrière aussi :lol:

J'ai hésité cette été à remettre un twister à l'arrière mais franchement, je trouve qu'il y a pas beaucoup de course où il est à son avantage, p'être l'écureuil à Vienne.

MessagePosté: Ven 30 Sep 2005 11:17
de fbi
D'accord avec toi.
Pour une pure pratique XC, le Twister SS peut être choisi pour certains parcours, et n'est certainement pas un choix "polyvalent".
Mais ma pratique n'est pas purement XC.
J'étais justement aussi dans le Jura récemment pour le "Jura 4 pattes", un raid de 2 jours. Et bien, sur l'ensemble des portions VTT, il y avait plus de 50% d'asphalte, donc Twister SS = ça roule tout seul :P

MessagePosté: Ven 30 Sep 2005 14:31
de Jeff
Là OK, sur route, le twister est bien, mais y a mieux : les slicks :lol: