de Gobi » Sam 17 Oct 2020 15:32
Bonjour à tous,
Je m'excuse d'avance car je vais être un peu long...
Après une coupure de plusieurs années, je viens de racheter un Trek Emonda SL 6 en taille 50.
Auparavant, je faisais surtout du VTT et un peu de route pour l'entraînement uniquement avec un vieux Lapierre en acier sans aucune "prétention" de performance.
J'ai actuellement récupéré mes pédales XTR de VTT (avec axes titane) ainsi que mes anciennes chaussures de VTT sur mon Emonda en taille 50 (je mesure 1.71 m pour un entrejambe de 77/78 cm) + manivelles en 170 mm.
J'ai gardé le cintre de 38 cm qui me convient et j'ai changé la potence pour une 90 au lieu de 80 d'origine et le vélo est plus stable et la longueur aux cocottes me semble largement assez grande (sur le 52, il y a une potence de 90 et le tube supérieur fait 1.3 cm de plus et ce serait trop long pour moi...je valide donc la taille 50).
Mon interrogation vient de la hauteur de selle qui est actuellement au maximum avec le petit mat de selle avec une hauteur de selle de 68.3 cm.
Sur mon ancien VTT (Merlin XLM) et sur mon vieux Lapierre, j'étais à env. 69.5 cm de hauteur de selle (avec les mêmes chaussures et les mêmes pédales avec une selle de hauteur comparable).
Le vendeur du Trek me dit (après étude posturale avant l'achat du Trek) que ma hauteur sur l'Emonda lui semble bien assez haute...
Si je veux tester une hauteur de selle comparable à celle du passé, il faut que j'achète un mat de selle Bontrager long ou alors que je roule un peu au-dessus de la limite maxi avec le mat court en faisant très attention (je suis léger:57 kg).
Du temps où je faisait de VTT, je roulais assez fort (3 victoires de Transmaurienne en Master 50 + nombreux podiums en coupe Rhône-Alpes de XC) et je me demande si c'est "normal" de rouler plus bas sur mon Emonda, sachant que sur route, on roule plus en vélocité de plus en plus et qu'on change beaucoup moins souvent de position qu'à VTT.
A l'époque, j'avais fait plein de tests sur une montée technique en VTT avant de valider ma hauteur de selle à 69.5 cm pour un pédalage assis ou la force l'emportait de loin sur la vélocité...
Bref, seriez-vous d'accord pour admettre qu'à VTT, dans des côtes techniques ma position haute favorisait un pédalage en force alors que sur route, en descendant de 1.3 cm, je vais privilégier la vélocité et un pédalage plus rond...
Merci pour vos partages d'expérience car je suis un peu perdu, surtout que le vendeur du Trek me dit qu'avec un entrejambe de 77/78 cm pour 1.71 m j'ai plutôt de petites jambes et je trouve curieux de devoir mettre un mat long sur mon Emonda en taille 50 dont la longueur me paraît optimale avec la potence de 90...