Tuut a écrit:perso pas eu de soucis en bb30 ( route et vtt bien boueux belgique et nettoyage parfois a l'arrache ) depuis que je suis passé sur le modèle de roulement ntn le plus hdg et que j'ai bien graissé serré au couple tout ( sur mes hollow )
C'est marrant, parce que... pareil !
Avec les roulements d'origine, je n'ai pas tenu très longtemps. Roulements HS à la première rando un peu humide.
Avec des roulements choisis pour leurs étanchéités renforcées, ainsi qu'un graissage de protection résistant à l'eau, je ne compte même plus les milliers de km parcourus (ça en fait beaucoup, en tout cas). Et même si c'est mal, même si je dis à mes clients de ne pas le faire, j'passe souvent mon vtt au Karcher en rentrant. Et ça tourne au poil.
Concernant les craquements, c'est potentiellement :
- un cadre mal alésé (non respect des cotes prévues par le standard BB30). NB : actuellement Cannondale reprend l'usinage des BB30 de toute une série de cadres pas tip-top (un coup de fraise dans la boîte, sur leur site européen). C'est transparent pour le client qui reçoit un cadre dans les cotes, mais j'imagine que cela ajoute un peu de délai.
- des roulements mal pressés (et ça, ça arrive hyper fréquemment). En montant les roulements correctement, on n'a pas ce problème. Avant de presser les roulements, un bon coup de chiffon dans la boîte s'impose. Côté graisse de montage, j'ai testé plusieurs trucs, ce qui marche le mieux, plutôt que de la graisse au PTFE (Téflon), c'est de la pâte au cuivre. Plus apte aux fortes pressions. Pour bien les presser, un presse-cuvettes et les bons adaptateurs et hop !