La différence entre le 190L et le 210L est plus proche des 30 grammes que des 20 grammes. A part ça, je ne vois pas non plus de différence. Le kit remote est identique pour les deux.
Pour ne pas mourrir idiot sur mon SR, je m'intéresse tous de même à la chose et il me semble qu'en parralèlle du développement du HVR 200, DT a également sorti le SD190 qui comme son nom l'indique devrai pesé 190 gr.
Je me demande pourquoi ce double développement et surtout s'il y a un usage spécifique à chacun de ces amortisseurs ?
Le HVR est un amorto à valve "plateforme" (seuil de déclenchement ajustable, comme le SPV Manitou) tandis que les 190/210 sont des amortos "classiques" (mais néanmoins sans chambre négative).
J'ai un SSD210L aussi et j'en suis assez satisfait aussi (2 ans, 6500 km)C'est vrai que le réglage de la compression est assez "délicat" dans le sens où ce n'est pas évident de tomber pile sur la pression voulue : vu le volume d'air dans l'amorto, le moindre relachement de la vis - sur la pompe fait perdre 1 bar... (Pour info je tourne aux alentous de 6 bars, ce qui est peu comparé à d'autres amortisseurs, donc c'est un point positif qu'il fonctionne à des pressions faibles)
Par contre pour la molette du rebond, il y a beaucoup de crans (40 je crois), donc le réglage est très précis.
Le lock-out n'est pas progressif : c'est On/Off et il n'y a pas de "blowout" à ma connaissance, donc il faut faire gaffe à ne pas faire un gros jump avec l'amortisseur bloqué, ça pourrait l'endommager.
J'ai le kit remote sur le mien (mais avec au guidon une manette Cannondale et pas la DT) et là, je trouve qu'il y a mieux chez la concurrence, en tout cas au niveau de la facilité à l'enclencher. Pour ce qui est du réglage du remote l-o, je n'ai pas essayé de régler un Fox ou un RS, mais en tout cas je sais que le DT, c'est pas évident. Maintenant, je maîtrise vraiment pas mal
mais ça m'a pris des heures de pratique
Ceci dit, même sans le remote, il est assez facile de bloquer avec le simple basculeur. Ca dépend en fait d'où se trouve l'amorto sur le cadre.
Pour ce qui est du pompage évoqué par Oli, selon moi ça dépend du design de la suspension, pas de l'amorto, à part pour les systèmes SPV & co, ou Brain dans un autre registre.
Sinon, ça ne se monte pas sur un Epic, même en carbone