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Chris King BSA 30

MessagePosté: Sam 19 Nov 2016 06:02
de xav BZH
Voici une excellente nouvelle bdp Chris King BSA 30 https://www.instagram.com/p/BM9gf1PAEGh/

Re: Chris King BSA 30

MessagePosté: Dim 20 Nov 2016 09:14
de seb@bes
pas CK, mais même news chez White Industries ;)
http://www.whiteind.com/bottom-brackets/

Re: Chris King BSA 30

MessagePosté: Lun 21 Nov 2016 11:19
de Marcassin
Les cadres en BSA30 ça ne court pas les rues. Et pour un cadre en carbone le press fit est un meilleur choix structurel, okay le BSA30 est pratique côté utilisateur en simplifiant les interventions.

Chris King BSA 30

MessagePosté: Lun 21 Nov 2016 12:02
de phill35
Le BSA30 permet de monter un pedalier en axe de 30 sur un cadre avec un boîtier BSA...

Re: Chris King BSA 30

MessagePosté: Lun 21 Nov 2016 14:44
de Marcassin
J'ai confondu avec le T47 -la diamètre intérieur est de 47mm- qui est un autre standard de boîtier à visser pensé dès le départ pour les axes de 30mm.

Dans ce cas là autant acheter un bdp WheelsMFG nettement moins cher que du CK : http://soshanger.com/epages/box11137.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/box11137/Products/BB-BSA30-AC
Ou bien du RWC : http://www.enduroforkseals.com/id479.html

Et techniquement ça tourne pareil car le deux utilisent des roulements à contact oblique. Avec comme avantage chez CK le fait de pouvoir regraisser ses roulements avec une pompe à graisse. Ce qui est une mauvaise chose pour la résistance au roulement car trop de graisse tue la la graisse. Mais pour les adeptes du nettoyage à haute pression c'est quelque chose de sympa. L'avantage du WheelsMFG c'est d'utiliser des roulements à contact oblique standards. Ils peuvent donc être remplacés par autre chose dans les mêmes dimensions.

Re: Chris King BSA 30

MessagePosté: Lun 21 Nov 2016 15:13
de jeanjacques
Tant qu'à citer les concurrents, chez Rotor (clic), pesé par mes soins à 89g. Je leur est envoyé un mail en demandant si les roulements étaient standards, leur réponse est oui mais sans préciser le modèle. C'est très certainement des 6806 2rs (42x30x7mm). Et ils ont également indiqué qu'ils étaient juste presser dans les cuvettes donc normalement avec l'outil d'extraction de roulement des pédaliers BB30 (ou tout autre type d'outil, également présent en automobile), il est possible de les sortir et d'utiliser le modele de son choix.

Et chez E*Thirteen (clic) ainsi que chez B.O.R, modèle nommé Road (ou MTB) bearing kit (clic). Une photo de ce dernier:
Image

@Marcassin, pourquoi les roulements des WheelsMFG seraient remplaçables et les autres non ? Après recherche, RWC utilise aussi des roulements standards et leur boitier se visse également avec un outil standard (pas le cas de tous).

Edit: chez Race Face également (mais retours mitigés sur les roulements): https://www.raceface.com/products/details/cinch-bsa30-bb
Une vidéo de chez eux montrant comment sortir les roulements (enfin, pas trop dur vu la tête de l'outil...): https://www.youtube.com/watch?v=wSqG0sWlvns

Edit 2: une discussion où plusieurs personnes ont sorti les roulements de boitier BSA30 pour les remplacer: http://forums.mtbr.com/fat-bikes/race-face-cinch-bsa-30mm-bb-alternatives-984099.html

Il apparait donc que tous les modèles doivent fonctionner avec les mêmes roulements et la références 6806 semble être toujours à contact oblique (je me trompe ?). Et qu'au final, quelque soit la marque, cela ne fera pas une grande différence, on pourra toujours par la suite mettre la qualité de roulement souhaitée. Donc AMHA, autant privilégier les marques faisants des cuvettes ne nécessitant pas un outil propriétaire pour être montées*.

*Après recherche, il y a plusieurs standards d'outil et malgré le fait que Rotor vende avec son BSA30 l'outil de montage, c'est un format partagé par d'autre fabricant (Race Face et RWC entre autre), chez Park Tool, la référence de cet outil est BBT-79. Mais si on recherche vraiment le plus simple, B.O.R à eu la bonne idée d'utiliser le standard des cuvettes BSA classiques, 16 crans 44mm (Shimano Hollowtech, FSA MegaExo, etc, chez ParkTool, modèle BBT 19). Wheel MFG a opté quant à lui pour la norme 16 crans de 48,5mm de diamètre (type FSA MegaEvo, ParkTool BBT 29).

Edit 3: encore une info, je vous gâte vraiment :D Le Race Face sans tube serait le plus léger de tous à 80g.

Edit 4: BSA30 chez THM: http://www.thm-carbones.de/accessories-115.html annoncé à 72g mais faisant en réalité 85.

Re: Chris King BSA 30

MessagePosté: Lun 21 Nov 2016 16:25
de Marcassin
Sauf que les boîtiers Rotor sont pas très bons. Tu as l'usinage des coupelles qui est très très moyen d'une part. Et pour finir les roulements qu'ils utilisent au prix où ils vendent leurs bdp c'est une escroquerie.

Quand a RF même chose concernant la qualité d'usinage des coupelles et la qualité des roulements. Mais au moins ils vendent leur bdp BSA pour axe de 30mm nettement moins cher.

Vouloir gagner quelques dizaines de grammes d'accord, mais pas au détriment de la fiabilité.

Re: Chris King BSA 30

MessagePosté: Lun 21 Nov 2016 16:30
de jeanjacques
Au prix du marché actuel, le Rotor et le Race Face BSA30 sont au même prix (moins de 45€) avec pour Rotor la clé de montage incluse. Comment juges-tu la qualité d'usinage des coupelles ? Le BSA30 Rotor en ma possession me semble bien sous tout rapport, quel endroit à regarder en particulier ?

Re: Chris King BSA 30

MessagePosté: Lun 21 Nov 2016 16:44
de Marcassin
jeanjacques a écrit:Au prix du marché actuel, le Rotor et le Race Face BSA30 sont au même prix (moins de 45€) avec pour Rotor la clé de montage incluse. Comment juges-tu la qualité d'usinage des coupelles ? Le BSA30 Rotor en ma possession me semble bien sous tout rapport, quel endroit à regarder en particulier ?


C'est plutôt le manque de régularité au niveau de l'usinage de la partie qui reçoit le roulement qui me dérange chez Rotor. À 45€ avec l'outil spécifique ça passe encore, je pensais que c'était 50% plus cher.

Ce manque de régularité avec les bdp Rotor a pour résultat un alignement non optimum des roulements l'un par rapport à l'autre. Pour le même prix que du Rotor ou du RF tu as du WheelsMFG qui est d'un tout autre niveau en ce qui concerne la qualité et contrôle de fabrication. Et ils utilisent des roulements Enduro Bearings ABEC-3 sur le premier prix, un gage de qualité.

Re: Chris King BSA 30

MessagePosté: Lun 21 Nov 2016 17:13
de jeanjacques
Merci pour ton apport. Me concernant, je n'ai jamais eu un pédalier tournant aussi librement qu'avec le Rotor (comparaison avec du Dura Ace 9000 axe 24mm et FSA MegaExo). Mais le MFG est attrayant, surtout que c'est un des rares indiquant la possibilité de remplacement des roulements (les autres tendent à le dissimuler et à inciter à racheter roulement + cuvette, cf la discussion sur forum mtbr citée au dessus).

Pour les roulement à contact angulaire, les avis sont mitigés quant à leur apport sur un pédalier. Cette discussion par exemple: http://weightweenies.starbike.com/forum/viewtopic.php?t=133461

Re: Chris King BSA 30

MessagePosté: Lun 21 Nov 2016 19:14
de Marcassin
jeanjacques a écrit:Merci pour ton apport. Me concernant, je n'ai jamais eu un pédalier tournant aussi librement qu'avec le Rotor (comparaison avec du Dura Ace 9000 axe 24mm et FSA MegaExo). Mais le MFG est attrayant, surtout que c'est un des rares indiquant la possibilité de remplacement des roulements (les autres tendent à le dissimuler et à inciter à racheter roulement + cuvette, cf la discussion sur forum mtbr citée au dessus).

Tu dois avoir un boîtier parfaitement surfacé avec un filetage proche de la perfection. Dans ce genre de cas des roulements radiaux peuvent bien fonctionner. Sans compter l'ajustement de la précontrainte des roulements qui s'effectue de manière très très précise avec un rotor. Le meilleur système du genre sur le marché sur cet aspect.

WheelsMFG -comme Enduro Bearings- n'est pas très axée marketing et fumisterie. Typiquement des gars qui sont passés par la case atelier d'un magasin de vélo avant de concevoir et vendre des produits. Bonne petite mentalité de "a guy in a shed" comme on dit chez moi.

jeanjacques a écrit:Pour les roulement à contact angulaire, les avis sont mitigés quant à leur apport sur un pédalier. Cette discussion par exemple: http://weightweenies.starbike.com/forum/viewtopic.php?t=133461


Alors il n'y a qu'un seul avis négatif dans ton lien et il ne concerne pas les roulements dont je parle, mais la version XD15. Moi je me contente de parler des version à contact oblique en acier inoxydable. Le XD15 ça consiste forger des cuvettes du roulement dans un alliage d'acier ultra résistant de qualité militaire. Le matériau est acheté brut à une société française. Les billes utilisées dans le XD15 sont des billes céramiques classiques.

Le contact oblique c'est quelque chose que j'utilise de manière intensive au travail depuis plusieurs années maintenant. Je pense avoir assez de recul pour te dire que ce fil sur weightweenies n'est pas à prendre trop au sérieux. Et au passage, c'est grâce à des roulements à contact oblique que Chris King s'est fait un nom dans le cycles. Ne trouvant pas de roulements à contact oblique dans les tailles dont il avait besoin, il s'est décidé à les produire.De nos jours une grande partie des roulements qu'on utilise dans le cycles sont disponibles en version à contact oblique. Du coup je ne vois pas trop quel est l'intérêt d'utiliser du CK.

Pour un chouilla plus que le bdp Rotor ou RF tu as un WheelsMFG.

Chris King BSA 30

MessagePosté: Lun 21 Nov 2016 19:35
de phill35
Y a le Hope aussi qui est pas mal du tout

Re: Chris King BSA 30

MessagePosté: Mer 23 Nov 2016 08:27
de Klarf
Le chris king serait disponible dans quelques semaines seulement en France.
Attention, disparition de la couleur pewter, gold et pink programmé pour bientôt.

Re: Chris King BSA 30

MessagePosté: Mer 23 Nov 2016 11:08
de jeanjacques
La page du BSA30 MTB de chez B.O.R revient sur l'historique de la création de ce format de boitier, ce serait leur invention en partenariat avec Tune:

"Developed in 2010 in cooperation with Tune, the “Smart Spindle System” was designed for cranks with 30 mm spindle and secures the installation of our crank platform in virtually any bottom bracket shell (except Trek BB90). It is the first fully compatible bottom bracket and crank concept, which aims at being compatible for a maximum number of bottom bracket environments. (An equally innovative solution came in 2011 from Corratec with “UBBS” as a frame-based approach. Rotor moved in 2013 with his “UBB” a while later.)"

http://bor-germany.de/en/product/45-mtb-bearing-kit-bsa#tab-bearing-kits-smart-spindle-system

Re: Chris King BSA 30

MessagePosté: Mer 23 Nov 2016 14:19
de Klarf
Et pourtant... THM le fait depuis longtemps avec le Clavicula par exemple.

Re: Chris King BSA 30

MessagePosté: Sam 17 Déc 2016 09:05
de Klarf
Le boitier est dispo en France, il faut l'outil spécifique (différent des clés Race Face/zipp ou THM), ainsi que les 2 bagues spécifiques pour pouvoir y insérer un axe de 30mm :

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Re: Chris King BSA 30

MessagePosté: Dim 18 Déc 2016 10:36
de samuel
phill35 a écrit:Le BSA30 permet de monter un pedalier en axe de 30 sur un cadre avec un boîtier BSA...

Donc, avec un axe en BSA (68 ou 73) , il est possible de monter, grâce à ce boîtier , un pédalier en BB30 ? Désolé si ma question paraît débile...

Chris King BSA 30

MessagePosté: Dim 18 Déc 2016 13:16
de phill35
samuel a écrit:
phill35 a écrit:Le BSA30 permet de monter un pedalier en axe de 30 sur un cadre avec un boîtier BSA...

Donc, avec un axe en BSA (68 ou 73) , il est possible de monter, grâce à ce boîtier , un pédalier en BB30 ? Désolé si ma question paraît débile...


Attention, il faut un axe long, et non pas un pédalier de route BB30 par exemple.

Tu peux monter un pedalier cannon, race face, Hope, clavicula, rotor, etc.

Re: Chris King BSA 30

MessagePosté: Dim 18 Déc 2016 16:35
de samuel
Au hasard, je pourrai donc monter un Hollowgram sur un boitier BSA ?

Chris King BSA 30

MessagePosté: Dim 18 Déc 2016 20:17
de phill35
Oui, avec un axe suffisamment long et en fonction de la ligne de chaîne que tu veux obtenir.