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Les fourches rigides

MessagePosté: Jeu 6 Oct 2005 13:19
de Olibabe
Comme certains le savent déjà, je suis en train de quasi sacrifier mon Orbea, enfin plutôt bien monté (juste un peu moins de 10kg avec une Marzo à ressorts et des pièces de récup, c'est quand même pas mal), pour monter la plupart des pièces sur le nouveau bike de ma copine qui commence à adorer le VTT et lui faire un beau TS entre 10,5 et 11kg, à sa taille, au lieu de mon ancien Raven plus ou moins arrangé pour qu'elle sache monter dessus.

Quand on aime...

Bon, soit. L'Orbea va donc devenir un vélo de pur entraînement pour le moment et j'aimerais le monter avec une fourche rigide. On en trouve facilement, pour pas cher (dès 30€), pas bien lourdes (jamais au dessus du kilo et souvent sous les 900g)... Mais une chose m'inquiète: leur HAUTEUR!

La plupart de celles que je vois font 405-410mm de haut pour 450 à une Fox par exemple. C'est énorme comme différence et je me demande si le vélo sera encore roulable.

Pour info, la seule fourche rigide de hauteur raisonable que j'ai trouvé c'est la Pace RC31 mais elle est tout à fait hors budget pour moi (je veux me limiter absolument à 75 euros, en occase s'il le faut).

Avez vous d'autres suggestions que la Pace? Qu'utilisez-vous, amateurs de rigides qui fréquentez ce forum? Pensez-vous que ça peut marcher avec une fourche de 410mm de haut?

MessagePosté: Jeu 6 Oct 2005 13:30
de jul57
Sur mon Sunn Exact, j'ai une Cannondale Peperroni qui fait autour des 405-410mm. J'ai longtemps recherché un modèle autour des 430 voir un peu plus, mais c'est quasi mission impossible en restant dans un budget correct et sans prendre un modèle de dirt à 1400gr.
Y a juste une Kinesis qui doit faire la bonne hauteur, <750gr et pas hors de prix.

Avec la Peperonni, je me retrouve avec un vélo très maniable et qui monte aux murs. Et çà ne me dérange absolument pas.
Ce vélo n'étant pas voué à la performance, perdre quelques Km/h en descente rapide à cause d'une fourche trop basse ne me pose aucun problème. Surtout qu'en contre partie, dans les passages trialisant, c'est vraiment pas mal !

MessagePosté: Jeu 6 Oct 2005 15:34
de fbi
Dans les listings de chez Salden, il y a une "Axima Carbotech" rigide carbone, V-brakes only. Elle est un peu au dessus de 100€ si je me rappelle...
Je l'ai déjà vue en vrai chez Bike Fun, et ça ressemble à une Pace, mais en un peu moins joli, et sûrement un peu plus lourd aussi.

MessagePosté: Jeu 6 Oct 2005 17:53
de Olibabe
Merci Jul!

J'ai trouvé un allemand sur ebay qui vend une Kinésis, et c'est vraiment ça que je veux, mais ce c... refuse obstinément tout envoi dans des pays autres que l'Autriche ou l'Allemagne. En plus, elle va partir pour trois fois rien. :evil:

Sinon, y me reste les options 410mm et je suis vraiment rassuré en te lisant.

Merci aussi FBI, je vois de quoi tu parles, mais ça risque d'être un peu cher pour moi. Je ne vais quand même pas laisser tomber ta piste trop vite. En tout cas pas avant d'être allé revoir chez Salden et Bike Fun.

MessagePosté: Jeu 6 Oct 2005 18:09
de polo66
J'ai mis sur mon Stump une fourche rigide Emery qui n'est pas très haute (elle est de 1995) et le comportement du vélo reste quand même sain.

MessagePosté: Jeu 6 Oct 2005 18:34
de rickyfirst
Olibabe a écrit:J'ai trouvé un allemand sur ebay qui vend une Kinésis, et c'est vraiment ça que je veux, mais ce c... refuse obstinément tout envoi dans des pays autres que l'Autriche ou l'Allemagne. En plus, elle va partir pour trois fois rien. :evil:

.


Ouf, j'en connais un qui était encore bon pour un virement :lol: :wink: .

MessagePosté: Jeu 6 Oct 2005 20:13
de poggi
Oli,je roule sur un tout rigide spécial ww,soit un Breezer lightning,tu sais la version old school et j'ai dessus une tange ultralight WCS fabriquée par Tange pour Ritchey et Joe Breeze.Je n'ai jamais regretté de rouler avec une telle fourche mais il est vrai que la géométrie du cadre s'y prête.Par ailleurs,il doit me rester une Tange dans mon garage voire une fourche Scott en acier léger,je pense qu'il s'agit aussi d'une Tange.Je te tiens au courant .

MessagePosté: Jeu 6 Oct 2005 22:13
de Thierry
Il me semble que Ridley commercialise un velo avec une fourche rigide en carbonne. J'imagine que cette fourche a été concue avec la géométrie des cadres actuels (prevu pour les fourches suspendues).
Peut etre que ca pourrait être uen piste.

MessagePosté: Ven 7 Oct 2005 06:18
de rickyfirst
Il y a effectivement la fourche 4ZA lynk qui a une hauteur de 420 mm

Elle est visible ici : http://www.4za.info/pics2004/cataloog.pdf

MessagePosté: Ven 7 Oct 2005 10:39
de fbi
voilà celle dont je parlais :
http://www.bike-fun.nl/home/winkel/wink ... 8#bike-fun
chez Salden, elle est à 119,75€, donc ça dépasse largmeent ton budget, et puis niveau poids, bof... Mais peut-être qu'en enlevant 5 couches de vernis ça irat déjà mieux :?

MessagePosté: Ven 7 Oct 2005 12:59
de frank
spe commercialise un vtc avec fourche carbone avec support etrier.Quand au prix et au poids aucune idée

MessagePosté: Ven 7 Oct 2005 13:37
de velopteam
il y a beaucoup plus simple moi j'ai acheté une décathlon (je sais plus exactement quel est le nom du vélo ainsi équipé) faite pour un mi route mi vtt, droite avec fixation disque. Et le truc c'est de prendre la version 700 et pas celle vtt. C'est la hauteur la plus proche de ma sid que j'ai trouvé.

MessagePosté: Ven 28 Oct 2005 10:16
de skide
sinon je peux avoir des fourches titane, super light, en 395, 405, 410, 420 et meme 470 mm
Mais c pas le meme tarif qu une fourche "classique"
Enfin si certains sont interesses....

MessagePosté: Ven 28 Oct 2005 10:24
de bob
skide a écrit:sinon je peux avoir des fourches titane, super light, en 395, 405, 410, 420 et meme 470 mm
Mais c pas le meme tarif qu une fourche "classique"
Enfin si certains sont interesses....


A quel prix peux tu avoir ca ? Et son poids ?

MessagePosté: Ven 28 Oct 2005 10:26
de skide
290 euros le prix. et ds les 600 grs la fourche en 400mm.
Avec option fixation de v-brake en titane pour 30 euros.
en disque ou v/brake ou les 2. :wink:

MessagePosté: Ven 28 Oct 2005 10:27
de skide
je vous direz le poids exact de la mienne quand je serai chez moi.
Moins de 600 grs en tout cas

MessagePosté: Ven 28 Oct 2005 10:30
de bob
Tu as une photo ?

MessagePosté: Ven 28 Oct 2005 10:35
de skide

MessagePosté: Ven 28 Oct 2005 10:46
de Olibabe
Joli... Mais un peu cher.

Euh, au fait, y manque pas des pièces sur ton vélo :lol:

MessagePosté: Ven 28 Oct 2005 10:51
de skide
Euh, au fait, y manque pas des pièces sur ton vélo

Non c est trop lourd!
lol

depuis j y ai mis une Flite Evolution, des freins Grafton magnesium avec visserie Titane, les pneux Continental Supersonnic avec les chambres a air, j ai le boitier Ti ( mais je dois le reusiner pour y adapter de nouveaux roulements), le pedalier Topline. Il me manque le derailleur av, les plateaux Ta...

MessagePosté: Ven 28 Oct 2005 10:55
de Olibabe
Des freins Grafton magnésium? T'as des tofs? Le poids?

Et ton cadre, c'est quoi encore?

MessagePosté: Ven 28 Oct 2005 10:57
de skide
des tofs des freins? oui j ai ca. chez moi.
Poids aussi.
Le cadre est un Hagan Titanal a 1450 grs.
Je vais le changer, car il est trop lourd! :roll:

MessagePosté: Ven 28 Oct 2005 11:08
de rickyfirst


C'est de chez Titera ?

MessagePosté: Ven 28 Oct 2005 11:09
de skide
non.
Un autre fournisseur.
Connais pas d ailleurs Titera.. :roll:

MessagePosté: Ven 28 Oct 2005 11:26
de Tib
Ta fourche ressemble un peu à une Morati, non ? C'est quoi exactement comme marque ?

MessagePosté: Ven 28 Oct 2005 13:26
de skide
la Moratti est un peu differente et moins jolie je trouve.
En plus elle est plus lourde! :)

La marque?
Bientot la mienne.... :roll: