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Amortisseur à ressort

MessagePosté: Dim 4 Juin 2017 20:09
de PhanuHell
Actuellement en train de travailler sur un suspendu 100mm pour le XC, je réfléchis déjà à mon montage perso :mrgreen: J'ai roulé récemment avec du MT3 dernière mouture, du Float etc. et il n'y a rien à faire, on est quand même très très loin de la sensibilité obtenue avec un bon vieux ressort en ferraille. Vu le gabarit et le rendement du bonhomme, je pense vraiment que je peux me permettre d'en avoir rien à secouer du rendement. Ou du moins, compte tenus des progrès effectués en hydraulique, je pense qu'un ressort ne doit pénaliser que par le poids, pas le rendement.

Mais visiblement je ne dois pas être loin d'être seul au monde : en dimension 165x38, point de ressort à l'horizon. Même des "artisans" comme Push industries ne le proposent pas. Ça fait un peu comme si le XC était interdit aux gros maintenant...

Bref, je ne vais pas partir à la recherche d'un Vanilla NOS :lol: , mais si certains d'entre vous ont une idée sur une référence avec un minimum de qualité (pas un Fastrax sans réglage, quoi :lol: ), ou éventuellement une référence à trouver en NOS avec une hydraulique déjà assez performante pour l'époque, pourquoi pas...

Amortisseur à ressort

MessagePosté: Dim 4 Juin 2017 21:23
de phill35
Fais préparer un amorto à air par un spécialiste ;)

C'est fou ce qu'on peut faire de nos jours avec des clapets et beaucoup d'expérience :-)

Re: Amortisseur à ressort

MessagePosté: Dim 4 Juin 2017 22:11
de PhanuHell
Oui au pire c'est ce que je ferai, mais je ne pense pas que ça ira aussi bien (imagine le même niveau de "clapeterie" appliqué à un ressort...).

Je pense que sur des grands débattements c'est moins un problème, car au sag on est déjà assez loin du seuil de déclenchement donc c'est effectivement les clapets qui jouent. Paradoxalement en débattement court le ressort a plus d'intérêt mais bien sûr pour les vrais sportifs Gross Malheurh ça va pomper 3mm :lol:

Re: Amortisseur à ressort

MessagePosté: Dim 4 Juin 2017 23:19
de Pat2A
Du 165x35 ça peut le faire ?

Amortisseur à ressort

MessagePosté: Lun 5 Juin 2017 11:11
de phill35
La partie air se prépare aussi en modifiant la forme de la chambre

Re: Amortisseur à ressort

MessagePosté: Mar 6 Juin 2017 11:05
de PhanuHell
@Pat: 35mm ça pourrait aller, si l'amorto est bon les 7-8mm ne devraient pas ma manquer. Pourquoi tu as une occase ? Ça ne me semble pas être un standard en tous cas.

@Phill: Modifier la forme de la chambre ça doit aider, mais du moment qu'il y a de la pression, tu n'obtiendra jamais F(X0)=0, qui est le feeling d’un ressort avec précontrainte nulle. Par contre pour ma culture perso, je suis intéressé par comment les mecs re-travaillent la chambre pour obtenir plus de sensibilité, si tu as des infos. IL me semble que c'est déjà bien optimisé d'origine.

Re: Amortisseur à ressort

MessagePosté: Mar 6 Juin 2017 11:20
de Pat2A
Chez DNM.

Re: Amortisseur à ressort

MessagePosté: Mar 6 Juin 2017 15:52
de PhanuHell
En effet, il y a celui-là : http://www.dnmshock.com/products-single.php?id=71
Ca paraît un poil cheap, mais bon du coup ça ne doit pas coûter cher d'essayer. :mrgreen: Par ailleurs, essayer une nouvelle cinématique avec un amorto basique à l'hydraulique simpliste, ça permet justement d'évaluer plus la cinématique elle même, donc pourquoi pas...

Re: Amortisseur à ressort

MessagePosté: Mar 6 Juin 2017 16:28
de Pat2A
Et si en fourche tu n'es pas regardant sur le poids et que tu cherches du costaud avec ressort et des plongeurs de 40mm, tu as Brunn. ;)

Amortisseur à ressort

MessagePosté: Mar 6 Juin 2017 19:32
de phill35
PhanuHell a écrit:@Pat: 35mm ça pourrait aller, si l'amorto est bon les 7-8mm ne devraient pas ma manquer. Pourquoi tu as une occase ? Ça ne me semble pas être un standard en tous cas.

@Phill: Modifier la forme de la chambre ça doit aider, mais du moment qu'il y a de la pression, tu n'obtiendra jamais F(X0)=0, qui est le feeling d’un ressort avec précontrainte nulle. Par contre pour ma culture perso, je suis intéressé par comment les mecs re-travaillent la chambre pour obtenir plus de sensibilité, si tu as des infos. IL me semble que c'est déjà bien optimisé d'origine.

Les suspensions sont conçues pour un pilote de 40 à 120 kg... donc absolument pas optimisées...

Re: Amortisseur à ressort

MessagePosté: Mer 7 Juin 2017 06:32
de PhanuHell
Oui c'est pas optimisé dans l'absolu pour un poids donné, mais c'est déjà réduit à une catégorie bien précise de bipèdes, et je pense que c'est même pas trop mal pour du 60-80kg, et qu'au delà ça l'est moins. Mais ce qui m'intéresse c'est comment c'est optimisé déjà jusque là (par rapport a "petit cylindre" dans "grand cylindre"), et ce qu'il reste à faire ensuite pour finir le boulot. Il faut que le volume varie de façon non linéaire, j'imagine, mais comment c'est calculé etc. ?

Pat2A a écrit:Et si en fourche tu n'es pas regardant sur le poids et que tu cherches du costaud avec ressort et des plongeurs de 40mm, tu as Brunn. ;)

J'aime bien, c'est raffiné :mrgreen: Il me reste à trouver un amorto de Sunn Radical+ première génération pour matcher :lol: :lol: :lol: