Ajaj a écrit:Le chrono c'est une chose mais comme dit xterrag surtout on tombe moins, c'est plus safe, on passe partout, on se fait moins secouer. Bref les vieux SR 26 c'est bon pour faire des vélotaf ou des randonneuse mais pour le vrai VTT c'est le passé, aucun doute. De meme le 27.5 ne sert qu'a rassurer les inquiets qui se laisse raconter des pseudo histoire de camion. Si tu fais plus d 1m60-65 c'est 29 les yeux fermés.
Je roule en 27,5" et on ne m'a rien raconté du tout. Je ne suis pas vraiment du genre naïf et acheteur compulsif, c'est l'inverse.
Je suis équipé en 650B depuis longtemps ; après avoir roulé comme nous presque tous en 26" et avoir essayé des 29". L'effet "camion" je l'ai bien senti, comme la plus grande inertie des roues, le meilleur confort du 29", les trajectoires plus faciles à tenir, ...
Tout doit être pris en compte : largeur de cintre, angle de direction, chasse, longueur des bases, ... Tous les 29" ne se valent pas et ne conviendrons pas forcément à une personne d'1m60 ou +. Il ne faut donc pas acheté les yeux fermés (même si on peut comprendre l'expression).
Je suis tenace, je continue à dire qu'un vélo et ses roues devrait se choisir notamment en fonction de sa taille. C'est le cas pour les enfants, il serait logique qu'il en soit de même pour les adultes.
Sur le fond je suis complètement d'accord avec les avis donnés : pour 99% des cas, le 26" c'est du passé.
Les plus grandes roues absorbent mieux le terrain, sont plus confortables, économisent le physique, ... Et il faut voir tout le reste : pneus tubeless, pressions plus basses, roues plus légères, cadres plus légers, fourches amortissant mieux, plus rigides, géométries des cadres corrigées, freins plus performants, ... Beaucoup de détails qui font qu'un VTT d'aujourd'hui est bien meilleur qu'un 26" d'autrefois. Le bonhomme (ou bonne-femme) subit moins l'environnement et se fait plus plaisir même s'il doit continuer à pédaler ; cela reste un vélo, pas une moto, encore qu'il puisse pédaler moins avec un VAE !