de seb@bes » Dim 19 Aoû 2018 10:00
bonjour Lionel,
bonne initiative que de se faire un titane sur mesure qq soit la taille des roues !
par contre, j'avoue ne pas trop comprendre ta démarche car tu commences à demander des avis éclairés et puis au fil des avis, en fait le tien semble déjà bien avancé et validé.
Si tu préfères des roues en 27.5, va sur cette taille mais ne demande pas des avis car je pense que l'avis général sera justement qu'un cadre en roues de 29 sera bien plus versatile. En bref, tu pourras sortir plus facilement du programme initial car les roues pardonnent davantage et permettent qq excentricités.
Et sur l'argument de la maniabilité, tu vois bien que bcp contre-argumentent le fait qu'une géométrie au poil (d'où le sur-mesure) permet de diminuer l'inertie intrinsèque du 29, mais il est certain que des roues en 27.5 donneront l'impression d'être plus vives et de pouvoir tourner sans pencher le vélo (comme un 26).
S'agissant de seven, perso j'ai pas trop confiance dans leur aptitude à sortir des bonnes géométries, à moins qu'ils se soient améliorés car dans le passé il y a plusieurs exemples de ratage.
Normalement il me semble que tu es pointu sur les géométries (route), alors je voulais me permettre de préciser que l'angle de tube de selle n'est pas une donnée à prendre seule. Il faut regarder la longueur horizontale du tube supérieur et pouvoir avoir un couple angle-longueur de référence pour comparer à iso angle de direction. Ensuite le recul de selle imposera une tige droite ou coudée selon la selle. Je fais simple dans les explications. Réduire de 0.5° angle direction (70 > 69.5) nécessite augmenter environ 5mm tube horizontal (iso-reach) et augmenter angle selle (73.5 > 74) équivaut environ à réduire la valeur du tube horizontal de 5mm sans changer le reach...ceci étant calculé pour une hauteur de cadre au carré de 50 à 53 cm environ. Ordres de grandeur approximatifs ok. Sortir les calculatrices et formules trigo pour plus de précision.
Sans revenir ou rouvrir le débat 27.5 vs 29, les dernières tendances du marché montrent l'essor impitoyable du 29 sur ttes les catégories de vtt ; pour la pérennité de ton cadre/projet, je ne suis pas certain que le 27.5 soit le bon choix, hors aspects purement techniques que tu as initiés.
Maintenant, je t'en prie = fais toi plaisir selon tes choix. Reste que partir sur 27.5 est un poil plus "ambitieux" et la sagesse me semblerait de partir sur 29 avec les derniers standards. Car qq soit la taille, sois particulièrement pertinent dans tes choix de standards. Boost, BSA (avec les derniers Hope, CK tu peux rester en BSA et être en axe 30), douille 44 (au choix les specs du JDD), mono ou double ? etc....de manière à pouvoir vivre qq années un peu tranquille.
Allez bon projet à toi
roule (au)tant que tu peux le faire