Page 1 sur 1

"Stabilité" rodage plaquettes

MessagePosté: Mer 17 Mar 2021 09:48
de PhanuHell
J'ouvre un poste général parce que j'ai un souci qui semble survenir sur tous mes freins à disque: il semblerait que même après un rodage initial en bonne et due forme (et honnêtement, c'est du taf ces pµt@!n de 30 freinages à 30km/h, à VTT sur le plat), il me faille roder les plaquettes à nouveau à chaque début de sortie.

C'est vraiment saoulant, chaque fois que je reprends mon vélo, les freins n'ont aucune attaque et une puissance digne d'un cantilever, alors qu'en fin de sortie précédente, ça mord et ça pile (à condition que la sortie ait été intense et/ou rodage intensif au début de la sortie). Aucun souci de toucher, et ça s'améliore très sensiblement avec un rodage ou freinages intensif, j'en déduit donc que la purge n'est pas en cause, et que c'est du à un problème disque/plaquettes.

Est-ce normal ? Est-ce que tout le monde se fade des stoppies à la con pendant 20min avant d'aller dans les bois ? :?

Y a-t-il des plaquettes ou disques qui améliore ce problème ? Sur mon nouveau spad je suis en Magura MT5 (pourtant réputés pour leur puissance et leur attaque), mais j'avais le souci avec des XTR de 2015, en des Sram Force 1 de 2019.

Re: "Stabilité" rodage plaquettes

MessagePosté: Mer 17 Mar 2021 11:28
de FabWisson
Salut,
Jamais je n´ai eu ce phénomène avec le moindre système disque/plaquette sans raison (Hope et Shimano toujours en plaquette métallique).
Le mordant devrait être très bon dès le premier freinage et peux encore un peu s´améliorer en chauffant pour certain freins (par expérience XTR M980 et M9120)
Ce qui est est étrange, c´est que tu as ce problème sur trois marques différentes.
Cela pourrait être une contamination des plaquettes dut à ta façon de nettoyer et entretenir tes vélos.
Par Exemple : Produit de nettoyage légèrement gras. Pas de freinages après lavage pour sécher les plaquettes (fine pellicule de rouille). Projection de lubrifiant chaîne sur les disques.
Si tes plaquettes sont "légèrement" grasses il se peut qu´en chauffant le phénomène disparaisse, mais tes plaquettes seront toujours contaminées, et donc, rebelote au prochain tour.
Essai de passer du papier absorbant sans produit sur tes pistons puis ponce tes plaquettes avec du papier de verre carrossier ou fait un test avec de nouvelles plaquettes.

Re: "Stabilité" rodage plaquettes

MessagePosté: Mer 17 Mar 2021 16:17
de herve 38
normalement pas besoin de 30 freinages a 30km/h dernièrement j ai changé mes plaquettes arrières et ça s est rodé vite fait dans la cour avec quelques petits coups de freins histoire de voir si tout était ok .

Re: "Stabilité" rodage plaquettes

MessagePosté: Jeu 18 Mar 2021 11:10
de PhanuHell
FabWisson, c'est ce que je pensais aussi précédemment, donc là pour ce nouveau vélo, j'ai tout fait dans les règles de l'art. Démontage des plaquettes pour raccourcir les durit, purge et nettoyage. Le vélo a cinq ou six sorties, pas de pluie, un chouilla de sable et de terre rien de plus (c'est du VTT)... pas lavé une seule fois, pas graissé la chaine, rien.... Il dort dans mon salon depuis le début.

Je ne vois pas trop où j'aurais pu foirer....

Re: "Stabilité" rodage plaquettes

MessagePosté: Jeu 18 Mar 2021 13:38
de FabWisson
As-tu mis une goutte d´huile sur les pistons après la purge et nettoyage ? Je le fais toujours pour garder les joints piston humide des deux cotés, cela m´a causé une fois une contamination. (L´huile ou la graisse ont tendance à se déplacer par capillarité)
Essai tout de même un nouveau jeu de plaquette sur au moins deux sorties sans faire le moindre nettoyage ou juste avec un chiffon propre et sec. Tu pourra alors écarter l´hypothèse de la contamination.

Sinon,
-Le toucher du levier est-il franc/spongieux ?
-Purge effectuée avec l´écarteur de piston adéquat ?
-Bulles résiduelles dans l´étrier ? >>> Lien purge Magura : https://www.youtube.com/watch?v=l8UF37hrpg0
-Disques et plaquette d´origine ?
-Défaut de fabrication/étanchéité du système ?
Le problème avec les disques (même s´il sont rares) c´est que énormément de paramètres peuvent influencer le freinage ce qui rends le diagnostique difficile.

Re: "Stabilité" rodage plaquettes

MessagePosté: Ven 19 Mar 2021 16:31
de Fat bob
Salut PhanuHell. Alors très surpris de ton expérience, car ça ne m’est jamais arrivé. J’ai même appris à l’occasion qu’il aurait fallu roder avec 30 freinages modérés ... Entout j’ai eu des formula, des shimano, des Avis et rien de tout cela. En route je suis en shimano et rien non plus qui peut s’approcher de près ou de loin de ton expérience. Je suis désolé si cela ne t’aide pas beaucoup. Peut être comme le fait FabWisson chercher ailleurs que les plaquettes. Cordialement.

Re: "Stabilité" rodage plaquettes

MessagePosté: Lun 22 Mar 2021 10:55
de PhanuHell
Alors j'ai fait une petite révision "des 100km" :roll: :lol: Effectivement le toucher était devenu spongieux, donc re-purge, re-nettoyage complet au nettoyant frein, le tout avec plaquettes démontées pour éviter toute contamination.

J'ai donc pu voir que les plaquettes étaient "glacées" (voir photo). Et je me souviens que c'était également le cas avec mes anciens XTR : elles avaient tendance à glacer. Après c'est parti très facilement et très proprement au ponçage : poussière sèche, pas un pet de gras. Donc je ne vois toujours pas d'où viendrait une contamination.

L'avant semble fonctionner plutôt ok après une première sortie, mais l'arrière pas encore.

Une hypothèse que je vois, après avoir observé que mon vélo se couvrait de condensation immédiatement après l'avoir rentré dans la maison en fin de sortie (il fait 3-4°C en ce moment ici), c'est une oxydation due à cette condensation. Mais bon c'est un peu tiré par les poils du uc'.

S'il y en a qui ont des sources fiables qui indiquent comment éviter le glaçage, je suis preneur. Pour l'instant mes recherches gougueule ne me mènent que sur des sites généralistes dégoulinant de lieux communs ("mieux vaut des freinages courts et puissants que gnagnagna" les descentes font 20m de long maxi ici, j'ai pas vraiment eu l'occasion de faire fondre le disque.... :roll: ) ou sur des forums. J'aimerais une source constructeur ou un peu plus documentée que "j'ai pissé dessus à chaud et depuis c'est nickel" :mrgreen:

Image

Re: "Stabilité" rodage plaquettes

MessagePosté: Lun 22 Mar 2021 13:41
de splitwee
J'ai déjà eu des trucs du même genre.
En général un bon lavage du vélo au lavomat, voir un passage des disques au lave vaisselle, et un changement de plaquettes pour des neuves, m'a permis de résoudre ces soucis. Il doit y avoir une contamination quelquepart (dans les trous du disque par ex), qui fait que y'a toujours un film qui vient se redéposer...

Re: "Stabilité" rodage plaquettes

MessagePosté: Lun 22 Mar 2021 17:15
de herve 38
j ai racheté une paire de XT 8000 en 2 pistons d occaz au montage du vélo j ai eu la surprise que l arrière ne freinait pas beaucoup et ça grinçait exactement comme un ensemble disque plaquettes pollué .
du coup démontage du disque passage au liquide vaisselle quasi pur avec éponge neuve puis rinçage et remontage , pour les plaquettes j ai viré les anciennes et mont"é des neuves et la depuis freinage au top la roue bloque quasi pour rien .

Re: "Stabilité" rodage plaquettes

MessagePosté: Mer 24 Mar 2021 14:33
de stam
Les 2 seules fois où j'ai connu ça durablement, j'ai fini par perdre toute pression sur le frein => problème de construction et fuite.

Re: "Stabilité" rodage plaquettes

MessagePosté: Mar 2 Nov 2021 17:09
de GrandesRoues
Si tu glaces systematiquement tes plaquettes, soit ton systeme de freinage est sous dimensionné, soit c'est contaminé.
Pour ma part quand c est contaminé, je degraisse a l alcool a bruler, et je passe les plaquettes aux chalumeau pour carboniser les residus gras.
Si tu changes de type de plaquettes, il faut aussi normalement completement nettoyer le disque (poncage leger), car du matériaux des plaquettes se depose sur le disque pour obtenir le freinage optimal.