Bientôt le père Noël

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Bientôt le père Noël

Messagede PEDALATOR » Mer 19 Oct 2005 09:40

Salut zatous,
bien envie de me monter un SR léger, mon coeur balance actuellement entre ce cadre Ti+Carbone : http://pedalator.free.fr/2005_10_03_Mondial2roues/1000px/TITUS_Exogrid.jpg (1000-1200g)
et celui-ci full carbone : http://www.bikersclub78.org/pedalator/inventaire/cadres/NSR/Buck_Custom.jpg (1400g en 15")
Tout deux ne courant pas les rues (pas envie d'avoir le vélo de M. Tout-le-Monde) et d'un look sympa.
Ma préférence serait plutôt pour le premier, rapport à la longévité du métal magique (en plus il est garantie à vie), mais n'ayant pas roulé sur de SR en carbone et Titane, je ne sais pas ce qui serait le plus confortable entre un cadre carbone aux fibres placées pour filtrer les vibrations ou la souplesse du Ti.
Zavez de l'expérience à ce sujet ?
Je précise que depuis plusieurs années je roule only en TS, que j'ai roulé 3 mois début 2003 avec un SR SPECIALIZED M4 que j'ai trouvé bout de bois atroce, que je suis petit gabarit typé grimpeur, dévoreur de longues distances sur terrain technique. Je garderais toutefois le TS pour des épreuves longues qui tabassent.
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Messagede ubo » Mer 19 Oct 2005 09:49

Le deuxième est, comment dire, particulier... Tu peux nous en dire plus sur cette marque ?
Il doit y avoir une sacré diff de prix entre les deux cadres ??
Je suis un peu comme toi en ce moment je lorgne pas mal sur les rigides...
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Messagede Laurent F » Mer 19 Oct 2005 09:56

Bonjour,

Je ne peux pas répondre au sujet des 2 cadres que tu sites, ils sont tellement rares que tu risque d'avoir très peu d'avis.

Je me permet d'intervenir car je suis un peu dans le cas inverse du tien.
J'ai un sunn exact en acier avec une sid SL. ce semi-rigide assez souple me comble mais je vieillis, j'aimerais faire le grand raid cristalp et je me demande si un TS genre SPE EPIC ne serait pas un plus.

Quel TS utilise-tu, sent-on un gain en fraicheur important?

Merci,
LF
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Messagede Oliv14 » Mer 19 Oct 2005 09:56

Pour le premier, il est certes magnifique, mais l'intérêt de l'association carbone-titane surtout de cette manière, me fait limite sourire. Je ne vois pas trop (pour ne pas dire pas du tout) ce que le carbone placé comme ça va apporter au cadre (en dehors de le fragiliser, mais bon, le cadre est garanti à vie). Ne t'attends pas à un changement de comportement qui serait du à l'apprort du carbone.
Par contre, comme je l'ai déjà dit, c'est un bijou comme l'indique le prix...

Certains l'ont essayé au VV Camp, tu devrais donc pouvoir avoir des avis.

Laurent F, si j'étais toi, je crérais un autre topic, vos questions étant bien différentes.
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Messagede rickyfirst » Mer 19 Oct 2005 11:04

J'ai essayé le Titus Exogrid au VVcamp. Malheureusement, il était beaucoup trop petit pour moi. Le vélo proposé était issu d'un programme sur mesure. Le cahier des charges spécifiait qu'il devait être rigide. En contre partie, il était tous de même un peu lourd (1680 gr) pour un cadre de petite taille (17,5'').

La rigidité du boîtier de pédalier était au rendez vous. Quant à l'utilisation du carbone, le commercial m'a expliqué que le but était d'alléger le centre des tubes en remplaçant le titane par le carbone. D'après eux cela devrait rendre le cadre plus confortable et léger. Pour le confort, en raison de ma position sur le cadre, je n'ai pas d'avis. Pour le poids, je trouve que c'était trop lourd.

Si je puis me permettre une proposition, il y a comme cadre confortable et quasi inaltérable le Scapin. Il serait peux être intéressant de fouiller cette piste avant que Scapin ne soit complètement dénaturé par son rachat par Olympia.

Mon Scapin Oto's fait 1630 gr en taille 19''. Il est confortable et durable. En plus, il n'y en a pas à tous les coins de rue :wink: .
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Messagede ubo » Mer 19 Oct 2005 11:16

T'en trouve ou des scapins ? La dernière collection en cadre haut de gamme (mixte acier carbone ) n'est pas très réussie ...
:(
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Messagede PEDALATOR » Mer 19 Oct 2005 12:42

ubo a écrit:Le deuxième est, comment dire, particulier... Tu peux nous en dire plus sur cette marque ?
Il doit y avoir une sacré diff de prix entre les deux cadres ??
Je suis un peu comme toi en ce moment je lorgne pas mal sur les rigides...

Pas beaucoup d'infos sur le NSR Buck Custom, leur modèle 2006 full Carbon Haut Module Aerospatiale: j'en ai vu le cadre p32 du dernier Vélo Tout Terrain, son look m'a flashé dans le zoeil. Un mail et la rédac m'a donnée les coorddonnées du fabricant, pas de French distri pour l'instant.
Je sais juste qu'il vaut 1500 Euros le cadre, que c'est un tube de selle en 31,6mm.
J'ai mailé le fabricant pour avoir plus d'infos.
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Messagede PEDALATOR » Mer 19 Oct 2005 12:53

Oliv14 a écrit:Pour le premier, il est certes magnifique, mais l'intérêt de l'association carbone-titane surtout de cette manière, me fait limite sourire. Je ne vois pas trop (pour ne pas dire pas du tout) ce que le carbone placé comme ça va apporter au cadre (en dehors de le fragiliser, mais bon, le cadre est garanti à vie).

Voici un échange à ce sujet que j'ai eu avec Daniel SIBETH, le distri France de TITUS:
Moi> "Je me pose des questions de fiabilité au niveau de la liaison Titane-Carbone"
Lui> "aucun soucis puisque les 2 matériaux ne sont pas assemblés, ils sont fusionnés" Moi> "ce métal étant du genre souple, d’autant plus qu’il est très aéré par toutes les alvéoles des tubes"
Lui> "cela permet de garder les qualités intrasèques de chaque matériau, la souplesse verticale du titane pour l'absorbtion des vibrations,
et la rigidité latérale et torsionelle et le poids du carbone. "
Moi> "est-ce que les contraintes ne vont pas conduire au décollage du carbone ???"
Lui> "totalement impossible puisque les deux matériaux sont fusionnés. Et de plus garantie à vie comme tous les cadres TITUS"

Oliv14 a écrit:Ne t'attends pas à un changement de comportement qui serait du à l'apport du carbone.

C'est plus l'estéthique du mélange des 2 matières qui m'attire dans le TITUS, ça fait moins triste et plus exotique qu'un simple cadre titane.

Oliv14 a écrit:Par contre, comme je l'ai déjà dit, c'est un bijou comme l'indique le prix...

Oui c'est sûr, à 1500 Euros le NSR vaut plus de 2 fois moins cher, mais étant en carbone il durera sûrement moins longtemps face aux impacts...
Et le TITUS est fait sur mesures, adapté à la pratique et aux goûts de son pilote, ce qui explique aussi son prix de 3990 Euros (en fait je l'aurais à 3300). Délai 1 mois.
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Messagede PEDALATOR » Mer 19 Oct 2005 12:56

rickyfirst a écrit:Le vélo proposé était issu d'un programme sur mesure. Le cahier des charges spécifiait qu'il devait être rigide. En contre partie, il était tous de même un peu lourd (1680 gr) pour un cadre de petite taille (17,5'').

C'est plutôt lourd, le représentant m'a dit "le poids peux varier de 1 à 1,2 kgs voir plus selon vos spécificités " ??!!?!
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Messagede Oliv14 » Mer 19 Oct 2005 13:36

PEDALATOR a écrit:
Oliv14 a écrit:Ne t'attends pas à un changement de comportement qui serait du à l'apport du carbone.

C'est plus l'estéthique du mélange des 2 matières qui m'attire dans le TITUS, ça fait moins triste et plus exotique qu'un simple cadre titane.


Tant mieux, car là, tu vas être servi, il est vraiment réussi sur un plan esthétique.

Je doute malgré ce que t'as dit Daniel, de l'apport du carbone d'un point de vue mécanique, l'histoire de "fusion" me fait plus penser à DBZ qu'à un cadre de VTT...
Dernière édition par Oliv14 le Mer 19 Oct 2005 13:50, édité 5 fois.
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Messagede rickyfirst » Mer 19 Oct 2005 13:47

ubo a écrit:T'en trouve ou des scapins ? La dernière collection en cadre haut de gamme (mixte acier carbone ) n'est pas très réussie ...
:(


Directement à l'usine. Si tu veux, je peux te filer les coordonnées.
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Messagede rickyfirst » Mer 19 Oct 2005 13:58

PEDALATOR a écrit:Voici un échange à ce sujet que j'ai eu avec Daniel SIBETH, le distri France de TITUS:
Moi> "Je me pose des questions de fiabilité au niveau de la liaison Titane-Carbone"
Lui> "aucun soucis puisque les 2 matériaux ne sont pas assemblés, ils sont fusionnés" .


Pour fusionné des matériaux, il faut qu'ils atteignent tous les 2 leurs points de fusion.

Moi y en a pas comprendre dans le cas de titane et du carbone :?:

Le process ne serait il pas plus simplement de glisser un tube de carbone 'chaud' avec une vessie à l'intérieur à l'intérieur du tube de titane. La mise à pression de la vessie premettrait alors l'adhérence entre le titane et le carbone.

Mister Pimouss doit avoir un avis sur la chose non :lol: :wink:
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Messagede TLR 91 » Mer 19 Oct 2005 19:37

ET POURQUOI PAS UN MERLIN OU LIPSTEDD FULL TITANE

C'est fiable,solide et lèger!!!

le jour ou je peux je m'achète merlin :wink:
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Messagede Thierry » Mer 19 Oct 2005 20:05

rickyfirst a écrit:Le process ne serait il pas plus simplement de glisser un tube de carbone 'chaud' avec une vessie à l'intérieur à l'intérieur du tube de titane. La mise à pression de la vessie premettrait alors l'adhérence entre le titane et le carbone.

Ca rapelle un peu le procedé utilise par C'dale pour le Six13. Il y a aussi 2 losange qui ressorte de l'alu à chaque extrémite du tube carbonne.

La technique C'dale est de prende un cadre alu de le couper, puis inserer le tube carbonne et enfin de souffler de l'air comprimé pour que le carbonne prenne la bonne forme.
Ainsi les 2 losange dont je parlais permettre aux tubes carbonne de pas tourner dans l'alu.

Rem: ils font ca apres soudure car si on soude les tubes apres avoir mis le carbonne il va passer un sale moment au chaud et perdre ses propriétés.
Donc j'ai pas bien capte cmt il le fond avec le Titus pour pas détruire les propriété du carbonne.

Rem2: sur les Six 13 vous aurez ss doute vu les 2 plaquettes sur le tube de direction et bien elle servent a cacher le trou par le quel il font passer l'air comprimé.

Allez j'arrete mon délire sur C'dale qu'elle super marque quand mm (au niveau de l'innovation je parle)
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Messagede Tib » Mer 19 Oct 2005 20:19

En effet, sans être un expert en la matière, je vois mal comment "fusionner" du titane et du carbone... les "coller", à la rigueur.

En tous les cas Daniel Sibeth est quelqu'un de passionné et honnête (pour l'avoir cotoyé lors de l'achat du Titus de ma femme), et il aura toujours des propos justes je pense.

Revenant à ton futur cadre, voici ce qu'on m'a (dé)conseillé à propos de l'Exogrid : des idées exprimées librement de toute incitation commerciale, des avis techniques à mon avis étayés que je te laisse le soin de retrouver au sein de ce post plus qu'instructif (fais tes recherches en dehors des heures d'affluence sous peine de perdre patience !).

http://www.velovert.com/forum/index.php ... 64&st=3880

Je conçois que ce cadre Exogrid développe un énorme capital sympathie de par sa rareté et sa beauté ; j'ai moi aussi été bluffé par sa qualité de fabrication et de finition. Je pense que l'acquisition de ce cadre, sans aucune forme de méchanceté ou dénigement gratuits, devrait plus s'inscrire dans un souci d'exclusivité matérielle que de réel saut de performance. D'abord parce qu'on n'a aucun retour tangible sur les bienfaits d'une telle alliance traduite par des faits sur le terrain (et ce quelles que soient les marques qui mettent en oeuvre cette technologie, dont certaines depuis bien longtemps), et ensuite parce que le risque associé à une telle acquisition (davantage en termes de déception potentielle qu'en termes de fiabilité - la garantie y pourvoiera) t'oblige à accepter l'éventualité de ne pas constater in extenso le bonheur tant "promis". Dans ce cas, cet achat "aristocratique" que j'essaie de faire comprendre se justifie néanmoins, et je peux tout à fait le comprendre à mon tour ; c'est pour ainsi dire le meilleur moyen de limiter toute déception, même si ça reste "intélectuel" !

Je philosopherais presque...

Edit : en fait, par pur plaisir de reparcourir les pages du post en question, je n'ai pas pu m'empêcher de fouiner pour retrouver l'un des passages indiqués ci-dessus, donc voici le lien pour l'un d'entre eux :

http://www.velovert.com/forum/index.php?showtopic=24764&view=findpost&p=1057534

Le reste s'étale en pages précédentes... que je ne parviens pas à charger malgré l'heure "avancée" de la soirée. C'est désespérant de lenteur !

Edit (2) : voici un ultime lien qui t'économisera une manip' et te permettra peut-être de trouver d'autres infos utiles... bon courage dans ta "quête" !

http://www.velovert.com/forum/index.php?act=Search&CODE=show&searchid=4ca9ff6613e96d500848b7a26bf0dbe0&search_in=posts&result_type=posts&highlite=exogrid
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Messagede Jeff » Mer 19 Oct 2005 22:09

Cher pedalator,

Puisque tu aimes l'association carbone / titane, tu devrais te pencher vers une autre marque mythique qu'est SEVEN. Jettes un oeil sur leur dernier bijou, le IMX : http://www.sevencycles.com/FeatureProduct.html

Au moins, tu dépenseras tes 3000 et de brouettes euros dans un cadre fantastique qu'on ne trouve pas à tous les coins de rue. Le titus est beau, mais je suis convaincu que le carbone à cet endroit et de cette façon n'apporte rien.

Sinon il te reste les "bêtes" titane haut de gamme que sont le litespeed tanasi ou le merlin XLM, disponible l'année prochaine en tube 6/4 plus rigide et avec une nouvelle déco de la mort qui tue. Cette année, j'ai monté un XLM pour un ami (2500 euros le cadre) et depuis il ne le quitte plus des coupes régionales aux marathons (roc 83 et forestière).

Y en a que le père Noël va gâter je le sens...
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Messagede pimouss » Mer 19 Oct 2005 22:39

Il est tres joli ce exobryd, mais les arguments sont bien debiles comme d'hab :roll:
La technique utilisee doit etre plus ou moins celle expliquee par Ricky; avec le vide a l'exterieur pour faire degorger la resine.
Par "fusion" il doit vouloir dire que le tube carbone "chaussette pre-impregnee" est polymerise dans le cadre plutot qu'un tube finit place ensuite par collage.
Ca se voit d'ailleurs par les tres propres raccords, c'est le tube ti qui fait office de moule.
Vu le peu de titane qui reste et la difference d'elasticite entre les 2 je pense que le titane est la que pour faire joli, c'est le carbone qui travaille.
Cela dit c'est du joli travail.
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Messagede rickyfirst » Jeu 20 Oct 2005 06:25

De plus, le principe exogrid est contrairement au cacadale six 13 uniquement une méthode de production de tube. Cela implique que le tube est soudé après avoir été 'fusionné'' :cry: .

Quid du transfert thermique des soudures vers le centre du tube en carbone ?
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Messagede fbi » Jeu 20 Oct 2005 08:18

De plus, le principe exogrid est contrairement au cacadale six 13 uniquement une méthode de production de tube. Cela implique que le tube est soudé après avoir été 'fusionné'' .

je ne suis pas certain, il doit y avoir moyen de souder d'abord tous les tubes titane, puis de faire rentrer les "chaussettes" par la direction :?:

Sinon, c'est clair que l'objectif premier est esthétique... et ça le fait !
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Messagede PEDALATOR » Jeu 20 Oct 2005 13:59

Quelques infos sur le procédé employé par TITUs pour réaliser l'Exogrid sont à lire ici : http://www.titusti.com/exo_iso.html

Jeff : j'ai déjà fait un tour d'horizon des fabricants majeurs dans le domaine du Titane, fait un saut exprès au Mondial du deux roues pour voir de plus près (http://pedalator.free.fr/2005_10_03_Mondial2roues/galerie.html), et j'ai effectivement vu les cadres SEVEN et DEAN mixant tube Titane+carbone, mais ils n'ont pas la même 'touche' qu'apporte le principe Exogrid employé par TITUS.

Tib, Jeff : je ne cherche pas dans l'adjonction du carbone aux tubes titane une éventuelle amélioration de performances, en terme de rigidité ou de confort, c'est plutôt l'effet esthétique et la 'beauté' de la chose qui m'intéresse dans l'ExoGrid, qui se différencie ainsi des autres cadres Titane comme les MERLIN (bien que la déco du XLM 6/4 soit effectivement réussie).
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Messagede Vizor » Jeu 20 Oct 2005 18:49

Je me permet juste de dire qu'il est magnifique l'Exogrid ....
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Messagede Jeff » Jeu 20 Oct 2005 19:29

Pédalator, j'ai un tanasi et un ami un XLM, si tu passes (ou a envie de passer) du côté de Mâcon, je te les ferais essayer. Vu le tarif, je ne crois pas que tu ais le droit d'être deçu par ton futur cadre, même très joli. As-tu essayé le titus au VV comme d'autre forumeur içi ?
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Messagede Tib » Jeu 20 Oct 2005 20:47

PEDALATOR a écrit:je ne cherche pas dans l'adjonction du carbone aux tubes titane une éventuelle amélioration de performances (...) c'est plutôt l'effet esthétique et la 'beauté' de la chose qui m'intéresse dans l'ExoGrid


D'un pur point de vue esthétique alors, permets-moi de te donner mon avis : l'Exogrid est et reste le plus joli, même face à l'IMX de Seven à mon sens.

Mais encore une fois, je trouverais dommage de choisir un cadre uniquement sur ce critère au détriment des autres...
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Messagede PEDALATOR » Jeu 20 Oct 2005 20:47

Jeff a écrit:Pédalator, j'ai un tanasi et un ami un XLM, si tu passes (ou a envie de passer) du côté de Mâcon, je te les ferais essayer. Vu le tarif, je ne crois pas que tu ais le droit d'être deçu par ton futur cadre, même très joli. As-tu essayé le titus au VV comme d'autre forumeur içi ?


Merci, mais Faby du Shop Mountain Biker (78) me popose aussi de rouler sur son XLM, avant qu'il ne passe au XLM 6/4.
Je n'ai pas été au VVCamp, dommage j'aurias pu essayer le TITUS.
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Messagede rickyfirst » Ven 21 Oct 2005 06:00

PEDALATOR a écrit:Je n'ai pas été au VVCamp, dommage j'aurias pu essayer le TITUS.


En plus, tu auras pu nous donner un avis plus pertinent que le mien car il était à ta taille.

Au fait Bibi, Françoise l'a également essayé je crois ? Quel était ses conclusions ?
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Messagede frank » Ven 21 Oct 2005 07:52

Techniquement je trouve que l'assemblage de ces 2 matieres est une héresie d'un coté la souplesse de l'autre la rigidité.
Esthétiquement ça se defend perso :?
Par contre niveau marketing ça associe la chevre et le chou.
Peut etre que leur prochain cadre aura un avant titane des raccords carbone des bases aciers et des haubans alu. :D
Maintenant si il te plait n'hésites pas car la qualité de réalisation est tres bonne et ça m'étonnerait que tu sois déçus.
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Messagede pimouss » Ven 21 Oct 2005 12:58

Je crois que la soudure du cadre apres le surmoulage du carbone doit etre possible.
Le titane est un metal qui conduit mal la chaleur, donc si le carbone s'arrete suffisament loin de la soudure il n'y auras pas de problemes de brulures de resine.
La decoupe du tube en croisillon me fait penser qu'ils ont essaye de faire un simili melange de fibres.
Il existe des tissus melangeant des fibres metalliques, minerales ou plastiques comme le glare par exemple qui combine la fibre de verre et d'aluminium utilise pour des morceaux de voilure sur l'A380.
Cela dit dans le cas du titus, le tube n'est pas suffisament homogene et les fibres du tube titane sont coupes ce qui enleve l'un des principaux avantage des composites a savoir l'orientation des fibres ...
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Messagede fbi » Ven 21 Oct 2005 14:44

Il existe des tissus melangeant des fibres metalliques, minerales ou plastiques comme le glare par exemple qui combine la fibre de verre et d'aluminium utilise pour des morceaux de voilure sur l'A380.

Il y a aussi, par exemple, des raquettes de tennis en carbone avec des fils de titane dans le tressage.
Je me suis toujours demandé quelle était la vraie efficacité et l'argument premier (marketing ?) de cette solution.
Cela dit dans le cas du titus, le tube n'est pas suffisament homogene et les fibres du tube titane sont coupes ce qui enleve l'un des principaux avantage des composites a savoir l'orientation des fibres ...

Tu as raison.
Et je me demande ce qu'appporte, à part du poids, la "dentelle" de titane par dessus le tube en carbone
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Messagede rickyfirst » Ven 21 Oct 2005 14:49

fbi a écrit:
Cela dit dans le cas du titus, le tube n'est pas suffisament homogene et les fibres du tube titane sont coupes ce qui enleve l'un des principaux avantage des composites a savoir l'orientation des fibres ...

Tu as raison.
Et je me demande ce qu'appporte, à part du poids, la "dentelle" de titane par dessus le tube en carbone


Peut être simplement le fait de pouvoir utiliser des tubes de titanes d'une seule épaisseur assez importante (tube moins cher que des double ou triple butted). La technique exogrid permettrait donc de recréer le comportement d'un cadre à multi épaisseur sans utiliser des tubes chers.
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Messagede karlus » Ven 21 Oct 2005 14:58

mouais, mais quand on voit le prix de vente d'un cadre exogrid, je pense que cette dernière hypothèse tombe à l'eau.. à moins que cela ne soit pour faire plus de bénéfices
est bien content de ne pas être une mouche au vu de la population traînant dans le coin
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