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Freins à disque

MessagePosté: Jeu 17 Nov 2005 09:13
de Flobikeur
Salut, je commence à réfléchir au fait de me monter des freins à disque pour rouler cet hiver (les v-brake c'est quand même pas top dans la boue !:? ).
Pour les roues, je pense déjà à un montage.
C'est plutôt pour les freins que j'ai du mal à me décider : je ne recherche pas spécialement des freins très léger, je veux juste du matériel qui soit fiable et relativement puissant : j'hésite entre ces différents modèles :

-Avid Juicy 5 ou 7
-Hope Mono Mini
-Hayes El camino
-Formula Oro
-Magura Marta

Les disques seront en 160 mm.

QUel est selon vous le meilleur freins (rapport qualité-prix) parmis ceux-ci ?

Si vous avez des bonnes adresses pour les prix, je suis preneur également. :wink:

MessagePosté: Jeu 17 Nov 2005 09:29
de frank
Hope ou ORO.
je crois que ce sont les moins chers et ils marchent bien alors.
pour les HOPE je votes CRC pour les ORO c'est tres fluctuant

Re: Freins à disque

MessagePosté: Jeu 17 Nov 2005 09:29
de Olibabe
Flobikeur a écrit:Salut, je commence à réfléchir au fait de me monter des freins à disque pour rouler cet hiver (les v-brake c'est quand même pas top dans la boue !:? ).


Oui, mais prépare-toi à consommer des plaquettes et à faire exploser ton budget "entretien freins" par rapport aux VB

Pour les roues, je pense déjà à un montage.
C'est plutôt pour les freins que j'ai du mal à me décider : je ne recherche pas spécialement des freins très léger, je veux juste du matériel qui soit fiable et relativement puissant : j'hésite entre ces différents modèles :

-Avid Juicy 5 ou 7
-Hope Mono Mini
-Hayes El camino
-Formula Oro
-Magura Marta

Les disques seront en 160 mm.

QUel est selon vous le meilleur freins (rapport qualité-prix) parmis ceux-ci ?

Si vous avez des bonnes adresses pour les prix, je suis preneur également. :wink:


En résumé de mes recherches quand j'ai voulu mettre des disques, ça donne:

-Marta: light mais a posé des problèmes de fiabilité à de très nombreuses personnes (mais pas à Ricky par exemple)

-Oro: devait marquer une révolution chez Formula, à tel point que mon bouclard qui ne voulait plus entendre parler de formula, en particulier des B4, et qui avait des envies de meutre quand il apercevait le représentant, a décidé d'en acheter quelques paires pour voir... Seul commentaire: ses envies de meutre sur le représentant lui ont repris :lol:

-Hayes: peu de recul, mais ils sont les plus lourds de ton panorama puisqu'ils dépassent allègrement les 450g pièce en poids réel

-Hope: Léger, fiable, éprouvé, beau, pas cher, t'as un gars de Hope France à portée de main sur ce forum,... Hélas, mille fois hélas impossibles à avoir en Belgique quand j'ai changé mes freins et par sympathie pour mon bouclard, je voulais absolument les prendre chez lui car je ne lui avais plus rien acheté depuis longtemps comme grosses pièces alors qu'il m'avait aidé quelques fois à monter des pièces achetées en VPC ou sur ebay sans broncher, sans faire aucune remarque.

-Avid: mon choix because vraiment pas chers quand on cherche bien (290€ la paire monté chez mon bouclard, voire un peu moins chez certains discounters d'ebay allemagne), très très puissants (is semblent inépuisables de ce côté) et fiables (encore rien entendu de négatif de ce côté et les miens ne bougent pas. Mais c'est vrai que je manque un peu de recul).

Par contre, le poids n'est pas terrible. Je n'ai pas encore pesé les miens mais je m'attends à un peu plus de 400g pièce :cry: [/quote]

MessagePosté: Jeu 17 Nov 2005 09:33
de frank
Plaquettes HOPE depuis un an meme dans la boue.
Donc par rapport aux VB je trouve ça plutot économique :!:

MessagePosté: Jeu 17 Nov 2005 09:39
de Batman
Et pourquoi pas Shimano ....

MessagePosté: Jeu 17 Nov 2005 09:42
de Flobikeur
Merci pour tes commentaires Oli. Sinon, j'ai déja eu plusieurs paires de freins à disques (B4 :roll: et XTR notamment) et dans ma région, les plaquettes résistaient bien à l'hiver.
A l'époque, j'étais en dual control, mais maintenant je suis en Sram XO, or je ne connais aucun des freins dont je vous parle ci-dessus. C'est pourquoi je voulais en savoir plus.

MessagePosté: Jeu 17 Nov 2005 09:43
de Olibabe
Batman a écrit:Et pourquoi pas Shimano ....


En effet, des XTR avec poignée XT "normale", c'est assez fiable et léger

MessagePosté: Jeu 17 Nov 2005 09:50
de Flobikeur
Olibabe a écrit:
Batman a écrit:Et pourquoi pas Shimano ....


En effet, des XTR avec poignée XT "normale", c'est assez fiable et léger


J'ai eu ça par le passé aussi. C'est vrai que c'était plutôt pas mal.
Mais bon j'aimerais changer de produit.

MessagePosté: Jeu 17 Nov 2005 09:54
de Oliv14
Evite les Hayes, enfin sauf si tu aimes le "on/off", perso, je trouve ça désagréable, c'est très difficile de doser ses freins, en revanche la puissance est là.

MessagePosté: Jeu 17 Nov 2005 10:12
de BIGGAR
Hope: Léger, fiable, éprouvé, beau, pas cher, t'as un gars de Hope France à portée de main sur ce forum,... Hélas, mille fois hélas impossibles à avoir en Belgique quand j'ai changé mes freins et par sympathie pour mon bouclard, je voulais absolument les prendre chez lui car je ne lui avais plus rien acheté depuis longtemps comme grosses pièces alors qu'il m'avait aidé quelques fois à monter des pièces achetées en VPC ou sur ebay sans broncher, sans faire aucune remarque.


Depuis la distributin en Belgique à changée, c'est le meme sytème qu'en france dorénavant, donc cela devrait fonctionner.
Pour les plaquettes je confirme pas d'usure particulière.

MessagePosté: Jeu 17 Nov 2005 12:43
de Jeff
J'ai des marta SL sur le genius, c'est exactement ce que je cherchais : beau, fiable, léger et ça freine fort : un seul doigt en fait. Je regrette pas mon choix et je les ai trouvé neuf sur E bay à 350 euros la paire aux states... Starbike fait la paire à 450 euros, si tu choisis les marta fais moi signe, je te les ramènerais d'Allemagne, j'y vais semaine prochaine.

Sinon, j'ai monté le genius RC20 d'un copain avec des hope mini et il en dit que tu bien (avant il avit des B4 alors c'est pas dur :lol: ). disque de 185 à l'avant et 160 arrière. J'ai essayé et ça freine fort, le touché est agrable.

Savoye fait des co factory en ce moment, essayes d'en décrocher un et tu auras les avid à un bon prix aussi.

MessagePosté: Jeu 17 Nov 2005 20:14
de Thierry
Marta et la fiabilite:

Perso j'ai des marta, co Jeff je suis super content du poids et du freinage.
Fiabilite:
Ok, il y a eu un piston qui etait en plastoche, maintenant remplace sur les nouveaux modeles ( chez moi c est passé en garantie).
Sinon les tous premiers, n etaient pas encore livre avec l'huile bleue. Avec la nouvelle ca change bcp, surtout en hiver.

Donc maintenant c est nikel, sauf que je fais encore souvent la purge quand j ai le maleur de retourner le bike ou le mettre ds la voiture.

MessagePosté: Jeu 17 Nov 2005 20:32
de niko
perso je pense que les oro sont pas si mal que ça voire même tres biens j'en ai une paire depuis fevrier et ça freine vraiment fort et c'est bien apréciable en plus les leviers sont assez courts et perso j'aime bien apres ça dépend de chacun.
Mais le probleme avec ses freins c'est qu'il arrive que le retour soit vraiment tres difficile et il s'impose un changement de pistons et ça m'est arrivé au bout de 3 mois et en plus si tu les achetes en vpc il faut renvoyer ou alors passer ça chez ton bouclard (ça m'a couté 40€ quand même et il a vraiment facturé pas cher).

Donc hormis ce probleme qui peut vraiment te pourrir la vie ces freins sont excellents (jamais essayé quelque chose peut-être les avid juicy 7 et encore et en plus les avid sont lourds) et en plus assez light (j'ai plus le poids en tête mais je me souviens les avoir pesé et c'est pas beaucoup plus lourd que des hope).

MessagePosté: Jeu 17 Nov 2005 23:32
de Mnenos
Thierry a écrit:Donc maintenant c est nikel, sauf que je fais encore souvent la purge quand j ai le maleur de retourner le bike ou le mettre ds la voiture.

Pour éviter ces désagréments, il suffit de mettre un élastique autour de la poignée de frein avant de retourner le vélo. Les freins sous pression, tu n'aura plus le problème.
++

MessagePosté: Ven 18 Nov 2005 00:13
de Thierry
Mnenos a écrit:
Thierry a écrit:Donc maintenant c est nikel, sauf que je fais encore souvent la purge quand j ai le maleur de retourner le bike ou le mettre ds la voiture.

Pour éviter ces désagréments, il suffit de mettre un élastique autour de la poignée de frein avant de retourner le vélo. Les freins sous pression, tu n'aura plus le problème.
++


C'est ce que je fais deja :? malgre cela ca deconne chez moi, bizarre

MessagePosté: Ven 18 Nov 2005 08:46
de Batman
Flobikeur a écrit:
Olibabe a écrit:
Batman a écrit:Et pourquoi pas Shimano ....


En effet, des XTR avec poignée XT "normale", c'est assez fiable et léger


J'ai eu ça par le passé aussi. C'est vrai que c'était plutôt pas mal.
Mais bon j'aimerais changer de produit.


Salut Flo ..

Bon d'accord, mais je pense que shimano à un très bon produit fiable et performant. Pour moi, (je suis un Dual LX) pas un pb, pas une purge après 4000km.

Mais si tu veux changer et pas prendre du nippon, perso je prendrais plutôt du Hope, léger, apparemment efficace et facile d'entretien comme le présente TIB sur son blog de VV.

Je pense que la facilité de maintenance est un paramètre à ne pas négliger ....

MessagePosté: Ven 18 Nov 2005 08:48
de BAZZA
J'ai eu des Marta en 2002, quand çà marchait c'était bien !!! mais j'ai souvent eu des problémes de grippage de piston ( peut étre résolus depuis). J'ai actuellement des mono mini en 160mm qui fonctionnent trés bien, surtout depuis que j'ai monté des disques flottants ( çà simplifie le réglage). Seul probléme rencontré cet été aux Gets; une surchauffe du liquide et plus de freins ( gloups), c'est à ce moment là que j'ai décidé de monter des disques flottants ( les autres sont noir / bleu). Je sais pas si c'est mieux à ce niveau là ( je ne fais pas de descente d'habitude) mais c'est plus beau et plus léger.
Voili voilà

MessagePosté: Ven 18 Nov 2005 19:57
de SCOTTie
Avis aux petits belges, Hope est disponible sur un bikeshop belge on-line bien connu. Et pas cher il me semble.
Sinon j'ai roulé un 6 mois avec des dual LX, le freinage était pas mal, surtout à ce prix, mais le dual dans les passages techniques c'était pas mon truc. Depuis je suis passé au X.0 et freinage ORO. Au niveau puissance y a pas,ces freins déchirent. Maintenant au niveau fiabilité on verra. Mon vendeur m'a bien dit qu'il y avait eu qq problèmes de retour de levier mais Formula l'avait réglé.