OK ok j'arrive (peux même plus bosser ici
).
Une Fournalès n'est pas un mauvais achat, au contraire sont comportement et sa rigidité sont très bien adaptés à un usage XC. Ce dont il faut être sûr, c'est que c'est une version à roulement et non une version sur bague. Si elle est sur bague passe ton chemin.
La fourche pompe en danseuse uniquement si le plan de tes épaules dépasse l'axe de rotation avant de l'étrier supérieur. Cela a l'air dur à comprendre mais en fait si tu as pour habitude de te mettre en danseuse en essayant d'embrasser ton pneu avant alors cela pompera comme toute les fourches, si tu relances 'normalement' ou en côte, il n'y a pas de pompage.
La fourche ne relève pas le cadre, ma fourche en M a une hauteur de 455 mm. Par contre l'étrier supérieur impose une légère rehausse du cintre. Tu peux minimiser la rehausse en inversant la potence.
Pour faire une comparaison de hauteur de poste de pilotage, la hauteur obtenue avec ma fourche et ma potence en inversé me donne la même valeur qu'avec une fourche 'normale' montée avec 15 mm d'entretoise sous la potence et une potence en position non inversée.
Comme le dit Olibabe, il y a des tailles dans les fourche. Une taille S impose d'avoir une hauteur de tube de direction + hauteur de JDD inférieure à 137 mm, une M c'est de 137 à 157 mm, une L de 157 à 177 et enfin XL > 177 mm.
Voilà, si tu as d'autre question
Rocky est là pour t'aider (je retourne 'niquer' Adrienne
)