quelle différence entre stan et eclipse

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

quelle différence entre stan et eclipse

Messagede velopteam » Jeu 24 Nov 2005 17:04

quelle différence entre les fonds de jantes?
Eclipse à l'air mieux mais le stan fait-il l'affaire car je ne trouve pas de distributeurs Eclipse
velopteam

Messagede Thierry » Jeu 24 Nov 2005 20:49

Il y a plusieurs differences:

- valve attachée au fond de jante notubes, valves detachable chez eclipse (co une mavic UST).

- fond de jante collé par du double face chez eclipse.

- forme et largueur: l'eclipse fait la largueur de la jante et a des 'gorges', le stan est bcp plus large et recouvre tt l'interieur de la jante (plus etanche avec des jantes non soudées).

- Stan plus lourd. Il y a differents eclipse a differents poids.

- Avec un stan le pneu 'colle' au fond de jante' donc encore plus etanche mm si on decolle les flancs. SUr ce point la je crois que l'eclipse est un peu moins bien.

Si t es vraiment WW, l'eclipse te permettra de gagner qques grammes.
Thierry

Messagede velopteam » Jeu 24 Nov 2005 21:10

Si je te comprends bien le stan plus sécurisant que l'éclipse au niveau des soi-disant déjantage.
velopteam

Messagede BiBi WET » Jeu 24 Nov 2005 21:31

velopteam a écrit:Si je te comprends bien le stan plus sécurisant que l'éclipse au niveau des soi-disant déjantage.

En réalité le Stan convient mieux pour les jantes Stan tandis que l'Eclipse est parfait pour les jantes DT ou Mavic 717. En plus il est plus léger.

Par contre avec un fond de jante Stan sur une jante Stan j'ai déjà monté des pneus non UST (pneus pour chambre donc) sans produit et la pression a tenu pendant toute une journée (j'avais pourtant mis 3 bars !!!).

Autre chose à savoir: le fond de jante Stan est un peu plus lourd que le fond de jante Eclipse mais si tu utilises les jantes Stan tu peux t'en passer et le remplacer par son scotch jaune + Valve (5g + 5g). Là tu ne trouveras pas plus léger et le pneu tiendra mieux que sur des jantes normale (DT ou Mavic non UST)…

Par contre le produit Eclipse est bien plus performant que le produit Stan (mais bonjour le prix).

Si tu veux des kits Stan il m'en reste 4 à vendre (ils sont neuf car j'utilise le scotch jaune et je ne les utilise pas).
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede Thierry » Jeu 24 Nov 2005 22:10

BiBi WET a écrit:
velopteam a écrit:Si je te comprends bien le stan plus sécurisant que l'éclipse au niveau des soi-disant déjantage.

En réalité le Stan convient mieux pour les jantes Stan tandis que l'Eclipse est parfait pour les jantes DT ou Mavic 717. En plus il est plus léger.

Par contre avec un fond de jante Stan sur une jante Stan j'ai déjà monté des pneus non UST (pneus pour chambre donc) sans produit et la pression a tenu pendant toute une journée (j'avais pourtant mis 3 bars !!!).

Autre chose à savoir: le fond de jante Stan est un peu plus lourd que le fond de jante Eclipse mais si tu utilises les jantes Stan tu peux t'en passer et le remplacer par son scotch jaune + Valve (5g + 5g). Là tu ne trouveras pas plus léger et le pneu tiendra mieux que sur des jantes normale (DT ou Mavic non UST)…

Par contre le produit Eclipse est bien plus performant que le produit Stan (mais bonjour le prix).

Si tu veux des kits Stan il m'en reste 4 à vendre (ils sont neuf car j'utilise le scotch jaune et je ne les utilise pas).

Quand tu parles des jantes stan avec le yllow tape, est que c est bien uniquement pour les derniers modeles "olympic"?
Thierry

Messagede Thierry » Jeu 24 Nov 2005 22:31

J'ai oublié de dire qu'il y avait moyen de bricoler un fond de jante. J'ai par exemple abandonné le Stan avec mes 717disc au profit de power tape et d'une epaisseur en plus. Sans oublie la valve d'une chambre a air en fin de vie.

C'est pas cher, plus leger.... mais un peu plus galere a monter.
Thierry

Messagede babar » Ven 23 Déc 2005 22:23

je viens de foirer le montage de mon scotch jaune sur- mes jantes STAN, au moment de percer le scotch pour mettre la valva celui s'est fendu sur 8-10mm et le systeme n'est donc plus etanche.
Resultat final le scotch a la poubelle :(
J'ai donc monte le fond de jante et essaye de monter des pneus UST dessus (swalbe Nobby Nic 2.1)...
je suis venu a bout de l'avant apres 10mn d'effort et un demonte pneu casse (j'ai reussi grace a l'aide de Madame ).
Pour l'arriere...malgre 2 paires de mains, eau, liquide vaisselle, demonte pneu...IMPOSSIBLE!!!

Quel pneu se monte-il bien sur ces jantes?
babar

Messagede taupe » Sam 24 Déc 2005 12:09

ça y est tu as monté tes roues tune/stan?
pour le pneu ust, à mon avis cette jante n'est pas adaptée. Si tu veux le monter, il faut passer par un fond de jante peu epais, donc type adhésif jaune. Ce materiel est surtout conçu pour monter des pneus classiques en tubeless.
taupe

Messagede BiBi WET » Sam 24 Déc 2005 13:44

babar a écrit:je viens de foirer le montage de mon scotch jaune sur- mes jantes STAN, au moment de percer le scotch pour mettre la valva celui s'est fendu sur 8-10mm et le systeme n'est donc plus etanche.
Resultat final le scotch a la poubelle :(
J'ai donc monte le fond de jante et essaye de monter des pneus UST dessus (swalbe Nobby Nic 2.1)...
je suis venu a bout de l'avant apres 10mn d'effort et un demonte pneu casse (j'ai reussi grace a l'aide de Madame ).
Pour l'arriere...malgre 2 paires de mains, eau, liquide vaisselle, demonte pneu...IMPOSSIBLE!!!

Quel pneu se monte-il bien sur ces jantes?

Je suis surpris que tu ais eu des problèmes de montage. As-tu regardé la vidéo faite par Stan et dispo sur son site WEB qui montre comment s'y prendre ?
J'ai un peu de scotch jaune en plus si tu veux (=> MP).

Avec ces jantes et le flap Stan il faut monter des pneus normaux et éviter les pneus UST. La jante est conçue spécifiquement pour des pneus Tubetype.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede fbi » Sam 24 Déc 2005 17:47

Certains pneus UST peuvent être très difficile à monter, même sur des jantes UST prévues normalement pour... Les jantes Stan ne sont peut-être nécessairement pas en cause...
Donc, persévère" !
Mais la remarque de Bibi est bonne, pourquoi mettre des pneus UST ? Si tu as l'occasion, prends des "normaux"...
fbi

Messagede babar » Dim 25 Déc 2005 23:07

Le pbm vient du Swalbe Nobby Nic UST car j'ai monte un python UST tres facilement.

Bibi, avant de monter le scotch j'ai regardé la video stan...tout s'est bien passe jusqu'au percage pour mettre la valve... :oops:
babar

Messagede fbi » Mer 28 Déc 2005 19:07

Le pbm vient du Swalbe Nobby Nic UST car j'ai monte un python UST tres facilement.

J'ai également constaté que les Python UST (light) se montaient plus facilement que des Schwalbe (Skinny Jimmy UST dans mon cas)
fbi

Retourner vers VTT