ça va faire deux ans que je roule en 2*9, et j'en suis très content. Seulement, faut rester réaliste, et au Roc, vu mon état de forme, bon mais pas exeptionnel, j'en ai chié sur la fin du marathon et aussi le dimanche becuse un peu crevé du vendredi (plus samedi où j'avais fait une rando... Faut bien rentabiliser
)
à part à cette occasion, pour notre chère Belgique, assez vallonnée quoi qu'en pensent certains, c'est Génial! En gros, tu gagne du poids par rapport à du standard, et tu te simplifie la vie grandement. Bref, à l'usage, je suis vraiment fan, et le seul changement que je fais parfois, c'est mettre une K7 34 au lieu de la 32 si la course promet d'être dure.
Par contre, je n'ai pas acheté de pédalier 2*9, mais bien un compact normal, comme ça je peux repasser en triple pour certaines occasions, notamment les marathons, où les longues côtes sont frénquentes, et où la simplicité et le poids gagné ne font plus... le poids justement, face à la nécessité des petits développements (sinon, gare aux crampes et autres joyeusetés)
Bref, je suis un grand adepte du 2*9 pour tous les terrains, du roulant au vallonné, à deux exceptions près: quand il y a de longues côtes (->Marathons, voyages en montagne,...) et quand la distance dépasse les 100km.
Par contre, en weight wennie addicted qui se respecte, je vais tester d'ici peu l'ultracompacte avec soit du 11/27 Dura Ace (fait maison ap d'une K7 XT), soit avec du 11/25 et du 20 devant.
Ah oui, un dernier avantage du 2*9, c'est que dans les montées techniques et grasses, pour peu que tu aies les watts, tu patine moins et ça monte donc mieux.