identification

Pour suggérer des améliorations pour le forum ou le site ou tout simplement pour faire des remarques.

identification

Messagede karlus » Dim 13 Juil 2008 14:43

pour en revenir à une discussion sur un autre sujet , où Bibi signalait que le forum était fortement fréquenté par des professionnel du cycle, ne serait il pas bien et ce afin de pouvoir prendre plus facilement du recul sur le discours de certains , d'avoir en dessous du pseudo une petite note qui signalerait que telle personne à un rapport avec le cycle.

BiBi WET a écrit:Karlus,

Je n'ai ni le temps ni l'envie de faire ce genre de statistique et tu connais comme moi le lien que peuvent entretenir pas mal de forumeurs présents ici avec les marques.
De plus il y a ici beaucoup de compétiteurs liés par des contrats de co-factory.

Tout ça pour dire qu'il me semble évident de garder un minimum de sens critique quand on lis des choses sur un forum.

même si certaines personnes peuvent être assez neutre vis à vis de leur sponsors , de leur employeur, ca serai bien de savoir qui est lié à qui. il ne faut pas me faire croire qu'un coureur en co factory avec telle marque , puisse se permette de critiquer ouvertement ( pour exemple, le jeune français qui monte sur un podium aux mondiaux mais roulant sur un autre matériel que celui fourni, a été évincé de son team.. il me semble que le gars est autre chose qu"un champion de quartier) son matériel, ces personnes devant savoir aussi communiquer ( ils sont en partie "engagés" pour cela , non ? ) , les identifier pour pouvoir pondérer leur avis ne me semble pas mal et éviterais peut être certaines polémiques.
karlus

Re: identification

Messagede BiBi WET » Dim 13 Juil 2008 15:37

Le sujet a déjà été abordé (avec l'ajout de l'âge en particulier) et l'idée n'avait pas été retenue à l'époque.

Nous ne sommes pas sur Facebook et je ne pense pas que ce genre d'info résoudra quoi que ce soit. D'ailleurs ça n'évitera pas ceux qui ne souhaitent pas se dévoiler de rester caché. Et libre à ceux qui souhaitent étaler leurs CV de le faire lorsqu'ils se présentent ou de le mettre en signature.

Maintenant ce n'est que mon avis, je laisse les autres modérateurs se prononcer.

Je pense que le mieux reste la lecture des forums avec le recul qui s'impose (exactement comme quand on écoute des infos à la télé) et qu'une telle "identification" ne va pas se substituer à notre intelligence.
Et puis je ne suis pas fana de ce qui s'est passé en Allemagne (puis en France) dans les années 30 - 40, donc ce concept d'identification ne me semble pas idéal.

Quand à la polémique, pour l'éviter il suffit de respecter le point 4 de la charte.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede karlus » Dim 13 Juil 2008 17:01

le coup de l'étoile jaune, j'y ai pensé , de la volonté de vouloir garder un certain anonymat également et contre ça , on ne peut évidement rien y faire. Dans le cas présent, on en est loin, ce n'est qu'une petite précision ( je ne vois pas ce qu'il y a de gênant de se dire sponsoriser part une marque ou une autre, d'être employé par Look ou hope) , certains le font clairement et il n'y a pourtant pas de polémique quand à cela. je trouve cela très saint

je ne vois pas pourquoi tu fais référence au point 4 de la charte, pour ma part je proposais plutôt du point 2 qui incite à se présenter. je pousse juste un peu plus la demarche plus loin en demandant à chacun de spécifier si il a un rapport avec le monde du cyclisme, une marque

sans la volonté et une certaine honnêteté des utilisateurs, ça ne sert pas à grand chose, c'est sur ! mais pourquoi ne pas avoir une fiche type à remplir complète avant de pouvoir utiliser le forum?
karlus

Messagede BiBi WET » Dim 13 Juil 2008 17:39

karlus a écrit:je ne vois pas pourquoi tu fais référence au point 4 de la charte, pour ma part je proposais plutôt du point 2 qui incite à se présenter.

Je parlais de polémique et le point 4 de la charte permet de l'éviter.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede rickyfirst » Dim 13 Juil 2008 17:49

Pour ma part, je pense qu'il est préférable de laisser la possibilité à un intervenant de garder son identité cachée.

La position des personnes sponsorisées n'est pas toujours aussi facile vis à vis de leurs sponsors soit pour des questions de matériel soit pour des questions financières.

Je pense que la lecture de ce forum de niche doit se faire avec recul et esprit d'ouverture. Libre à chacun de se faire une opinion sur les activités professionnelles dans la 'vrai' vie des intervenants.

Un forum est à mon sens un endroit d'échange et d'éventuelle rencontre entre personnes présentant des affinitiés avec une passion, un sujet. Prendre la chose plus sérieusement ne peut que mener à des désillusions et/ou des rancoeurs. L'essentiel est le respect des intervenants et le respects des spécificités de chacun.

Cela sonne peace and love mais je crois que la 'vrai' est déjà suffisament compliquée et stressante pour ne pas s'empoisonner l'existence avec des accrochages sur des sujets qui sont finalement assez futiles.
rickyfirst
.

Messagede karlus » Dim 13 Juil 2008 17:52

BiBi WET a écrit:
karlus a écrit:je ne vois pas pourquoi tu fais référence au point 4 de la charte, pour ma part je proposais plutôt du point 2 qui incite à se présenter.

Je parlais de polémique et le point 4 de la charte permet de l'éviter.

oui tu parles de polémique mais ce n'est pas vraiment le but de la démarche bien au contraire, il s'agit plutôt de jouer en quelque sorte de la clarté ce qui justement évite la polémique
karlus

Messagede karlus » Dim 13 Juil 2008 17:59

rickyfirst a écrit:Pour ma part, je pense qu'il est préférable de laisser la possibilité à un intervenant de garder son identité cachée.

La position des personnes sponsorisées n'est pas toujours aussi facile vis à vis de leurs sponsors soit pour des questions de matériel soit pour des questions financières.

Je pense que la lecture de ce forum de niche doit se faire avec recul et esprit d'ouverture. Libre à chacun de se faire une opinion sur les activités professionnelles dans la 'vrai' vie des intervenants.

Un forum est à mon sens un endroit d'échange et d'éventuelle rencontre entre personnes présentant des affinitiés avec une passion, un sujet. Prendre la chose plus sérieusement ne peut que mener à des désillusions et/ou des rancoeurs. L'essentiel est le respect des intervenants et le respects des spécificités de chacun.

Cela sonne peace and love mais je crois que la 'vrai' est déjà suffisament compliquée et stressante pour ne pas s'empoisonner l'existence avec des accrochages sur des sujets qui sont finalement assez futiles.

l'identité secrète, c'est quelque chose de bien relatif et certains " enquêteurs " du net pourraient te le prouver. il ne faut pas aller bien loin pour découvrir que tu t'appelles Z ... de la V... , que je m'appelle ..etc. moi ça ne me pose pas de soucis à vrai dire, je ne pense pas être recherché par le FBi

tu parles d'échanges, de rencontre.. cela se fait en confiance, tu aimes échanger avec une personne secrète? dans la vraie vie, j'ai toujours du mal à appeler quelqu'un par son pseudo, sauf à sa demande ou lorsqu'il s'âgit juste d'un diminutif par exemple

pour les sponsorisés, j'ai un peu de mal à comprendre.. les sponsors, le font en général pour avoir un retour. se faire connaître est un des moyens .. à moins de ne pas être "digne " du sponsor ?
karlus

Messagede rickyfirst » Dim 13 Juil 2008 18:11

Il est un fait qu'il y a des moyens techniques informatiques pour connaître l'identité de son interlocuteur. Je t'avoue que vu mon niveau de connaissance en informatique, je ne maîtrise rien et donc ne me soucie pas de ce type de 'détail'. Discuter avec quelqu'un 'd'inconnu' ne me pose pas de spécialement de problèmes. Lorsque j'en chie au dessus du Galibier avec un gars que je ne connais ni d'eve ni d'adan, je ne lui demande pas son cv avant d'entamer la conversation :lol: .

Je crois qu'il est sain et salutaire de prendre les échanges sur un forum avec légèreté et sans à priori.

Pour ce qui est des personnes sponsorisées, je peux t'assurer qu'il y a souvent des tensions entre commenditaire et simple sponsorisé. Les relations économiques et commerciales ne sont pas toutes basées sur la courtoisie et la satisfaction des 2 parties.

Lorsque j'établis le lien entre vrai vie et vie sur le forum, c'est un choix personnel en fonction des affinités potentielles que j'ai crû percevoir dans les écrits d'une personne. Dans ce cas tous comme toi, je préfère employé l'identité réelle de mon interlocuteur si les relations se perpétuent et qu'il y a établissement d'un échange plus ou moins continu.

Bien entendu chaque personne à sa propre sensibilité et à une relation différente avec sa propre identité, avec sa propre image, avec son positionnement dans la vie sociale. Respecter les choix de chacun me semble l'essentiel.
rickyfirst
.

Messagede karlus » Dim 13 Juil 2008 18:20

rickyfirst a écrit:Il est un fait qu'il y a des moyens techniques informatiques pour connaître l'identité de son interlocuteur. Je t'avoue que vu mon niveau de connaissance en informatique, je ne maîtrise rien et donc ne me soucie pas de ce type de 'détail'.

moi non plus je ne me soucie pas de ce genre de choses, mais il suffit que tu signale que tu fais telle course , puis pour que dire que tu es content de terminer 123 ème pour que certains cherchent à retrouver ton nom et de là , ils fouillent, ils fouillent.... pourquoi? j'en sais trop rien.

une fois le forum est élitiste, une fois un lieu d'échange, une fois il faut prendre du recul, une fois ceci , une fois cela. mais si il y a des sujets tabou à ce point là, c'est dommage pour une niche comme il y a ici.

pour revenir aux sponsors et sponsorisés... il y a tout de même une chose essentielle il me semble, c'est la communication , au moins entre eux mais aussi vis à vis du public, non?
karlus

Messagede rickyfirst » Dim 13 Juil 2008 18:30

karlus a écrit:
une fois le forum est élitiste, une fois un lieu d'échange, une fois il faut prendre du recul, une fois ceci , une fois cela. mais si il y a des sujets tabou à ce point là, c'est dommage pour une niche comme il y a ici.

Le forum n'est pas monolitique. Comme nous avons essayé de le préciser dans le point de la charte, il ne se veut pas généraliste, il ne se veut pas uniquement obsédé par la balance, il se veut constructif vis à vis des rencontres dans la vraie vie, il se veut un espace plus ou moins auto gérer avec la liberté laissée à chacun de placer des interventions qui sont du domaine unique de la modération sur certain autre forum.

Je te concède que l'équilibre est difficile à obtenir et que de part ces objectifs, le forum peut passer par des périodes fastes ou creuses.

karlus a écrit:pour revenir aux sponsors et sponsorisés... il y a tout de même une chose essentielle il me semble, c'est la communication , au moins entre eux mais aussi vis à vis du public, non?

C'est sûr qu'une société qui sponsorise attend de la part de son 'support' le meilleur retour d'image. Mais il faut bien constater qu'une fois passer la nuit de noce, il peut y avoir des déceptions d'un côté comme de l'autre. Toute les relations ne conduisent pas à l'osmose.

Tu as raison de dire que normalement ce côté émotionnel ne devrait pas transparaître dans une relations qui est du domaine commercial mais l'être humain est fait d'émotion et c'est ce qui fait sa grandeur et sa faiblesse.
rickyfirst
.

Retourner vers Suggestions, dysfonctionnements