Ou est l’équité sur le forum ?

Pour suggérer des améliorations pour le forum ou le site ou tout simplement pour faire des remarques.

Ou est l’équité sur le forum ?

Messagede Bardenas » Sam 16 Déc 2006 09:09

Si je poste ce message, c’est uniquement parce que je trouve la façon de faire de certains quelques peu partisane. Et donc agaçante, mais la cela n’engage que moi.

Récemment un post a été fermé puisque le sujet avait déjà été abordé une fois, avec à la clé une remarque comme quoi il faudrait peut être faire une recherche avant de poster. Très bien du beau boulot de modo, rien à dire.

Le même jour un post traitant d’un sujet déjà abordé des dizaines de fois, non seulement n’a pas été fermé (ce que je trouve très bien également), mais n’a pas eu droit à la moindre remarque concernant sa redondance.
Excusez moi, mais là je ne comprends plus. Ou plutôt je comprends qu’on choisi les gens à qui on fait des remarques.

Quand je vois que certaines personnes ont droit à des remarques quelques peu désobligeantes parce qu’ils ont oublié deux virgules, un point et fait deux fautes d’orthographe.
Et que bien entendu dans ce cas, la personne qui a fait la remarque écrit elle aussi une phrase quelque peu incompréhensible !!!
Dans le même temps il y plusieurs autres posts au moins aussi imparfait en matière de lisibilité et de compréhension, sans la moindre remarque.
Je ne comprends pas non plus.

Quand les remarques sont faites par de simples intervenants (comme moi), cela ne me pose pas de problème.
Mais quand les remarques sont faites par des modos ou futurs modos, il me semble que la première des choses à respecter est l’équité.
Ceci dit bon WE à tous, aux modos comme aux autres.
Bardenas

Re: Ou est l’équité sur le forum ?

Messagede Baptiste » Sam 16 Déc 2006 09:40

Bardenas a écrit:Si je poste ce message, c’est uniquement parce que je trouve la façon de faire de certains quelques peu partisane. Et donc agaçante, mais la cela n’engage que moi.

Récemment un post a été fermé puisque le sujet avait déjà été abordé une fois, avec à la clé une remarque comme quoi il faudrait peut être faire une recherche avant de poster. Très bien du beau boulot de modo, rien à dire.

Le même jour un post traitant d’un sujet déjà abordé des dizaines de fois, non seulement n’a pas été fermé (ce que je trouve très bien également), mais n’a pas eu droit à la moindre remarque concernant sa redondance.
Excusez moi, mais là je ne comprends plus. Ou plutôt je comprends qu’on choisi les gens à qui on fait des remarques.

Il est beaucoup plus facile de recadrer un sujet lorsqu'il n'a été abordé qu'une seule fois. Lorsqu'il a été abordé plusieurs fois il est moins facile de fermer pour le réorienter vers d'autres posts.
De plus il faut que le post soit vraiment indiqué et si le sujet a été abordé au fil de la discussion, il n'est pas visuellement identifiable. Ce n'est pas un problème d'équité, loin de là. De plus l'équipe du forum ne peut pas non plus fonctionner comme une machine, ce qui entraîne forcement une part de subjectivité dans les décisions.

Pour ma part je soulignerai plutôt le manque d'implication de certains forumeurs qui veulent tout, tout de suite et sans efforts !
Exit donc la fonction recherche, l'utilisation du site ou de moteurs de recherche.

Bardenas a écrit:Quand je vois que certaines personnes ont droit à des remarques quelques peu désobligeantes parce qu’ils ont oublié deux virgules, un point et fait deux fautes d’orthographe.

Et que bien entendu dans ce cas, la personne qui a fait la remarque écrit elle aussi une phrase quelque peu incompréhensible !!!

Et que dans le même temps il y plusieurs autres posts au moins aussi imparfait en matière de lisibilité et de compréhension, sans la moindre remarque.
Je ne comprends pas non plus.

Ah l'orthographe, ne riez pas mais quand je lis certains de vos posts, je fais des bonds sur ma chaise.
Plusieurs remarques me viennent à l'esprit, il faut distinguer fautes d'orthographe et erreurs de frappes pour lesquelles on peut être plus indulgent. Même s'il existe toujours la possibilité (que dis-je l'obligation de se relire) et d'éditer ce message et de corriger les fautes.

Pour les personnes qui n'ont pas le droit à ces remarques, ce n'est pas un choix délibéré. Tout d'abord tu ne peux savoir le nombre de MP que j'envoie à ce sujet, de plus le forum existant depuis plus d'un et demi, il se peut que ces remarques ont été déjà faites. Maintenant on ne peut obliger les gens à écrire correctement.

De plus personne n'est parfait et n'est à l'abri des fautes. Tiens d'ailleurs j'écrirai : "Où est l'équité" et non pas "Ou est l'équité."

Bardenas a écrit:Quand les remarques sont faites par de simples intervenants (comme moi), cela ne me pose pas de problème.
Mais quand les remarques sont faites par des modos ou futurs modos, il me semble que la première des choses à respecter est l’équité.
Ceci dit bon WE à tous, aux modos comme aux autres.

Le modo (au sens général : l'équipe du forum) ici n'a pas un statut particulier, il s'agit d'un passionné avant tout. Nous faisant ce que nous pouvons et selon notre sensibilité. Maintenant si cela te dérange, il existe peut-être d'autres forums qui te conviendront mieux. Dans le cas contraire merci de respecter notre travail et bonne lecture sur julmtb.

PS : Si des personnes se reconnaissent dans ce message, cela n'est absolument pas fortuit.
Baptiste
Mr Larousse

Messagede Bardenas » Lun 18 Déc 2006 13:07

Hé bien moi, je parle d’équité et de rien d’autre. Si l’on n’est pas capable de l’être, il me semble que le mieux est d’éviter de faire des remarques uniquement à certaines personnes.

>>>si cela te dérange, il existe peut-être d'autres forums qui te conviendront mieux. Dans le cas contraire merci de respecter notre travail et bonne lecture sur julmtb.

De voir qu’il n’y a pas équité me dérange effectivement, mais je ne vai pas aller pour autant ailleur. Je me contenterai de continuer à en faire la remarque sur le forum.
Bardenas

Messagede rickyfirst » Lun 18 Déc 2006 13:40

Il faudra peut être recadrer les choses. Ce forum est né d'une démarche volontaire de certaines personnes. Il fonctionne sur le bien vouloir d'une très petite poignée de personnes. Ces personnes ont appris à se connaitre et à s'apprécier.

Ces facteurs font que bien évidement, il y a une part de subjectivité dans le 'travail' de modo. Il me semble que cette subjectivité assumée ne prend jamais des proportions inquiétantes. Au contraire, elle permet bien souvent de maintenir une certaine forme de cohésion et de ligne de conduite du forum.

Il est bien clair que nous sommes tous pour qu'il y ai un maximum d'équité sur ce forum et même en général.

Tes interventions techniques sont de très bonnes qualités et nourrissent le débat mais franchement ta parrure de zorro et de défenseur de la veuve et de l'orphelin est quelque peu excessive.

Il me semble donc que comme la très grande majorité des intervenants de ce forum, il est sage et raisonnable de ne pas s'accrocher à un seul aspect des choses et à nourrir le débat en prenant un peu de recul sur la façon dont les interventions sont faites.
rickyfirst
.

Re: Ou est l’équité sur le forum ?

Messagede BiBi WET » Lun 18 Déc 2006 15:56

Baptiste a écrit:
De plus il faut que le post soit vraiment indiqué et si le sujet a été abordé au fil de la discussion, il n'est pas visuellement identifiable.
Ce n'est pas un problème d'équité, loin de là. De plus l'équipe du forum ne peut pas non plus fonctionner comme une machine, ce qui entraîne forcement une part de subjectivité dans les décisions.

C'est en gros la réponse que je voulais faire par rapport aux "inégalités" de traitement vis à vis des posts qui n'auraient pas lieu d'être là où ils sont postés... Je suis d'accord avec Baptiste.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede 993flo » Lun 18 Déc 2006 16:45

Sans vouloir te vexer Bardenas, je trouve que ce sujet n'a pas lieu d'être. Il est vrai que certains posts sont bloqués, mais il le sont lorsque aucune réponse n'a été posté ou lorsqu'il y en a une ou 2 et qu'il y a un post qui répondra totalement à ta réponse. Donc cela permet de 'centraliser' les réponses et de trouver toute les réponses à tes questions lorsque tu fais une recherche.

P.S.: Est-t-il possible de faire une espèce de fiche à remplir à chaque post avec les mots clé du post pour facilité les recherches car certaines fois, on ne trouve pas même en ayant le titre du post en tête.
993flo

Messagede Bardenas » Lun 18 Déc 2006 17:11

993Flo
Une idée contraire ne me vexe jamais, mais elle peut me faire réagir, c’est une des finalités d’un forum.

Ricky1.
Je pense que tout le monde a pu remarquer que l’on n’est pas tous égaux devant les qualités intellectuelles et les qualités physiques.
Qu’apporte de plus de faire une remarque en direct sur le forum sur les qualités de rédaction. Qu’apporterai de faire une remarque sur le niveau physique moindre d’un intervenant. Rien dans les deux cas.

Entre le Commandant de garnison et Zorro, il y a le bon sergent Garcia.
Puisque les modos envoient pleins de messages privés, pourquoi ne pas faire part des remarques désagréables uniquement en privé ? Cela n’apporterai à mon sens que plus de convivialité. Je suis bien conscient, dans le cas ou l’on essaye de le faire correctement, de la difficulté du boulot de modo. Pour le reste, si sur ce forum le bon sens ne l’emporte pas, il ne l’emportera sur aucun autre.

Personnellement je suis nul en Français et sur un vélo. Les « psy » diraient sans doute que c'est la cause de mon côté Zorro.
Bardenas

Messagede 993flo » Lun 18 Déc 2006 17:16

Bardenas a écrit:993Flo
Une idée contraire ne me vexe jamais, mais elle peut me faire réagir, c’est une des finalités d’un forum.

Ricky1.
Je pense que tout le monde a pu remarquer que l’on n’est pas tous égaux devant les qualités intellectuelles et les qualités physiques.
Qu’apporte de plus de faire une remarque en direct sur le forum sur les qualités de rédaction. Qu’apporterai de faire une remarque sur le niveau physique moindre d’un intervenant. Rien dans les deux cas.

Puisque les modos envoient pleins de messages privés, pourquoi ne pas faire part des remarques désagréables uniquement en privé ? Cela n’apporterai à mon sens que plus de convivialité. Je suis bien conscient, dans le cas ou l’on essaye de le faire correctement, de la difficulté du boulot de modo. Pour le reste, si sur ce forum le bon sens ne l’emporte pas, il ne l’emportera sur aucun autre.

Personnellement je suis nul en Français et sur un vélo. Les « psy » diraient sans doute que c'est la cause de mon côté Zorro.

Il n'y a pas besoin d'être bon pour parler de beau matos!
993flo

Messagede Olibabe » Mar 19 Déc 2006 09:39

Bardenas a écrit:993Flo

Ricky1.

Si je peux me permettre un petit commentaire, voyant cela un peu de l'extérieur aujourd'hui, je te dirai que le "job" de modo prend un certain temps et même un temps certain. Cela prend souvent voire toujours du temps qu'on préfèrerait consacrer à de simples discussions matos sur le forum. cela crée parfois des prises de tête inutiles et donc, même si cela est regrettable et si ce n'est pas toujours justifié, parfois un peu d'irritabilité chez les modos, moi y compris.

Mais toujours, les membres doivent garder à l'esprit que, ici peut-être plus que nulle part ailleurs, le forum est géré et animé par des passionnés qui ne retirent AUCUN avantage de leur participation à ce forum, sinon le plaisir de faire des rencontres et d'échanger des infos, et le seul but de leurs interventions n'est autre que d'assurer une longue vie au forum.

En pratique, cela passe par des mesures comme la suppression des doubles sujets que l'on voit (t on ne les voit pas tous, ce qui peut créer un sentiment d'inéquité), ou encore par des remarques, polies, sur l'orthographe, quand ça en devient gênant pour le confort de lecture de chacun.

Le but n'est jamais de rabaisser et de frustrer quelqu'un, même si parfois, cela arrive. Un petit MP pour s'expliquer calmement ou un sujet comme celui-ci pour mettre les choses à plat peuvent aider aussi à répréciser tout cela et à calmer les esprits, ce qui est bien le principal.

L'important c'est de s'expliquer et de rester zen pour que jamais ce forum ne connaisse le sort de bien d'autres, à savoir la fermeture ou la désertion pour cause de querelles pour des queues de cerise qui ont pris des proportions qu'elles n'auraient jamais dû prendre.
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede stevan11 » Ven 11 Mai 2007 07:59

Olibabe
.
Le but n'est jamais de rabaisser et de frustrer quelqu'un

ah bon :roll:

Baptiste

Je ne vois pas ce que ce sujet vient faire sur le forum. Bien évidemment les vélos ne résistent pas aux collisions mais il en va de même pour les voitures.

De même certains commentaires me font dresser les cheveux sur la tête, tellement ils sont stupides. Donc je ferme.
stevan11

Messagede rickyfirst » Ven 11 Mai 2007 08:08

hum hum Stevan une petite verveine :lol: :wink:

Plus sérieusement, la fermeture du sujet par Baptiste ne me semble pas vraiment un effroyable abus de pouvoir.

Le forum est ouvert à tous les sujets mais sa spécificités et donc sa 'force' est de parler de pièces légères.

Il est à mon avis sain et souhaitable de garder cette spécificité, il n'y a pas besoin d'un 'autre' forum ou l'on parle de choses et d'autres à propos du vélo.

Cela dit, je concède que la justification de fermeture employée par Baptiste n'est pas la plus pertinente et la plus heureuse (reviens Baptiste on va toucher le chèque des modos :lol: ).
Dernière édition par rickyfirst le Ven 11 Mai 2007 08:10, édité 1 fois.
rickyfirst
.

Messagede Baptiste » Ven 11 Mai 2007 08:09

stevan11 a écrit:
Olibabe
.
Le but n'est jamais de rabaisser et de frustrer quelqu'un

ah bon :roll:

Baptiste

Je ne vois pas ce que ce sujet vient faire sur le forum. Bien évidemment les vélos ne résistent pas aux collisions mais il en va de même pour les voitures.

De même certains commentaires me font dresser les cheveux sur la tête, tellement ils sont stupides. Donc je ferme.

Je n'ai jamais cité personne, donc je ne pense pas avoir rabaissé quelqu'un.
Pour rappel ce forum n'a pas pour but de montrer des photos de crash (même si c'est une manière extrême d'alléger son vélo).
Baptiste
Mr Larousse

Messagede stevan11 » Ven 11 Mai 2007 08:22

rickyfirst

hum hum Stevan une petite verveine

Plus sérieusement, la fermeture du sujet par Baptiste ne me semble pas vraiment un effroyable abus de pouvoir.
le verveine que le soir, tu aurais pu aussi la proposer à Baptiste, quand à l abus de pouvoir, tu vois la chose de ton coté :roll:
Auteur Message
Baptiste

Je sais, mais comme d’habitude, pas pris de gants et là, c est un poil TRES directe. De plus chaque un voit de son coté de l’écran et n’interprète peu être pas les choses comme vous, à chaque une de vos interpellations... euh interventions, je prépare mes papiers pour le contrôle ! Après quand on vient me parler de verveine, non merci, je suis plutôt cool, si je me compare à vous, c’est si stressant que sa modo? et faite pas comme les gars de chez Peugeot :!:
tu vois si j etais modo, j aurai verouillé le sujet, pour etre sur de ne pas avoir de reponse :roll:
stevan11

Messagede Bip Bip » Ven 11 Mai 2007 08:30

L'équité? le truc avec les chevaux?

:arrow:
Bip Bip

Messagede carbotof » Ven 11 Mai 2007 08:40

:D je me permet de donner un avis, même si l'on ne me le demande pas :arrow: à partir du moment où le forum se diversifie, il faut accepter tous les sujets, tant qu'il n'y a pas de dérive écrite :wink:

l'ajout de la rubrique entrainement, ce n'est pas parler de matos light, c'est une autre façon de faire vivre le forum et de partager des connaissances :arrow: c'est un bien qu'elle existe, tout comme la rubrique achat/vente ou rassemblements / courses 8)
:) je touve que c'est sectaire de se retrancher derrière le but premier du forum lorsque c'est une réponse qui "arrange", j'ajoute qu'une photo d'un vélo explosé a une utilité (le giant tcr isp est souvant une bonne base de vélo light :wink: ) et celà va de paire avec le post 'la réflexion de marc madiot' :arrow: celà montre quel est le résultat d'un choc avec du light en carbon, et quand certains forumeurs disent que celà peut devenir dangeureux le super light, c'est une façon de l'imager...

les modos font bien leur boulot, je ne remet rien ni personne en cause, je respecte l'engagement de tous, et de plus je n'ai pas été modéré, je reconnais juste que ce sujet aurait mérité de vivre un peu :wink:
en galère d'internet!!!...vive les zones blanches!!!

projet 2009/2010: GIANT Tcr advanced....optimisation en cours!!!........surtout à finir!!!
carbotof

Messagede rickyfirst » Ven 11 Mai 2007 08:54

stevan11 a écrit:
rickyfirst

hum hum Stevan une petite verveine

le verveine que le soir, tu aurais pu aussi la proposer à Baptiste, quand à l abus de pouvoir, tu vois la chose de ton coté :roll:
Auteur Message
Baptiste

Je sais, mais comme d’habitude, pas pris de gants et là, c est un poil TRES directe. De plus chaque un voit de son coté de l’écran et n’interprète peu être pas les choses comme vous, à chaque une de vos interpellations... euh interventions, je prépare mes papiers pour le contrôle ! Après quand on vient me parler de verveine, non merci, je suis plutôt cool, si je me compare à vous, c’est si stressant que sa modo? et faite pas comme les gars de chez Peugeot :!:
tu vois si j etais modo, j aurai verouillé le sujet, pour etre sur de ne pas avoir de reponse :roll:

Bon d'accord je vérouille :lol: :lol:

La verveine c'est bon à tout heure (même pour un modo :wink: ).

C'est pas stressant le boulot de modo mais la frontière entre le sujet qui dérive vers un terrain éloigné de ce qui fait la spécificité du forum et un sujet qui dès le départ est éloigné de la spécificité du forum, est parfois tenue.

C'est une question d'humeur et de sensibilité et encore heureux nous n'avons pas tous la même humeur et la même sensibilité.

Carbotof, les rubriques entraînement et rassemblement/course ont justement été crées pour 'aérer' le forum et pour proposer un cadre aux discussions moins vis et boulons.

Nous pensons qu'elles sont complémentaires aux rubriques classiques VTT et route et qu'elles sont suffisament définies pour ne pas y observer de 'dérives' vers une forme de forum plus généraliste.
rickyfirst
.

Messagede Baptiste » Ven 11 Mai 2007 09:16

Euh, j'étais en train de boire une verveine à ce moment.
D'accord je n'y ai pas mis la forme, je vais aller supprimer ma remarque.
Par contre je n'en pense pas moins.

Carbotof, les rubriques entraînement et rassemblement/course ont justement été crées pour 'aérer' le forum et pour proposer un cadre aux discussions moins vis et boulons.

Nous pensons qu'elles sont complémentaires aux rubriques classiques VTT et route et qu'elles sont suffisament définies pour ne pas y observer de 'dérives' vers une forme de forum plus généraliste.

Comme tu expliques bien les choses. Par contre je voudrais ajouter que le forum glisse subrepticement vers une succursale de forums généralistes. Ce qui peut être également une des causes de mon recadrage d'hier soir.
Baptiste
Mr Larousse

Messagede rickyfirst » Ven 11 Mai 2007 10:00

Baptiste a écrit:Par contre je voudrais ajouter que le forum glisse subrepticement vers une succursale de forums généralistes. Ce qui peut être également une des causes de mon recadrage d'hier soir.

J'ai également ce sentiment et effectivemet il me semble opportun de 'réagir' à cet état de fait. Je n'ai ni l'envie, ni la vocation, ni le temps, ni les moyens financiers de devenir le forum velo101 bis.

Ce n'est pas du snobisme mais simplement un positionnement clair du forum julMTB.
rickyfirst
.

Messagede karlus » Ven 11 Mai 2007 16:42

rickyfirst a écrit:
Baptiste a écrit:Par contre je voudrais ajouter que le forum glisse subrepticement vers une succursale de forums généralistes. Ce qui peut être également une des causes de mon recadrage d'hier soir.

J'ai également ce sentiment et effectivemet il me semble opportun de 'réagir' à cet état de fait. Je n'ai ni l'envie, ni la vocation, ni le temps, ni les moyens financiers de devenir le forum velo101 bis.

Ce n'est pas du snobisme mais simplement un positionnement clair du forum julMTB.

c'est clair que cela devient vite usant, alors si pour soulager cette tâche qui devient vite lourde même si on aime le faire, il est en effet préférable de garder cette fonction de forum de malade du boulon ou de la vis légère. je pense que ceux qui n'ont jamais remplis cette tâche , ne peuvent pas vraiment comprendre.... au moins les messages des modérateurs sont clairs et nets.. peut être ferme mais ca serait sympa de ne pas leur en vouloir si un jour on n'est pas d'accord avec une de leur décision. le plus simple et plus efficace et de leur faire la remarque en privé, je suis certain que vous aurez une réponse de leur part.
karlus

Messagede rickyfirst » Ven 11 Mai 2007 16:56

karlus a écrit:
rickyfirst a écrit:

c'est clair que cela devient vite usant, alors si pour soulager cette tâche qui devient vite lourde même si on aime le faire, il est en effet préférable de garder cette fonction de forum de malade du boulon ou de la vis légère. je pense que ceux qui n'ont jamais remplis cette tâche , ne peuvent pas vraiment comprendre.... au moins les messages des modérateurs sont clairs et nets.. peut être ferme mais ca serait sympa de ne pas leur en vouloir si un jour on n'est pas d'accord avec une de leur décision. le plus simple et plus efficace et de leur faire la remarque en privé, je suis certain que vous aurez une réponse de leur part.

Thanks for your support man :wink:
rickyfirst
.

Messagede Alex » Ven 11 Mai 2007 17:48

Baptiste a écrit: Par contre je voudrais ajouter que le forum glisse subrepticement vers une succursale de forums généralistes. Ce qui peut être également une des causes de mon recadrage d'hier soir.

+1

Je pense aussi que la lecture du forum route devient de moins en moins facile (trop de personnes qui s'ouvrent un petit "topic perso" sans prendre la peine de faire une recherche pour savoir si le sujet a déjà été abordé), c'est un peu dommage :idea:
Alex

Retourner vers Suggestions, dysfonctionnements