sauvagnon 64 a écrit:J'espère tout de même que ça va être suivit des faits, mais que aussi que ça ne va pas rebuter certains nouveaux qui vont se sentir mal à l'aise sur un forum qu'ils jugeront élitiste et n'oseront pas intervenir
Imagine-toi arriver, fraîchement bachelier, à l'université : tu ne connais personne, des groupes se forment avec ceux qui ont la chance de déjà se connaître... au début, tu vas trouver ces groupes élitistes parce que toi tu te sens seul. C'est à toi à te faire accepter, à montrer que tu es intéressant et que tu vaux la peine de prendre part aux échanges, aux soirées... en fin d'année, tu fais partie intégrante du groupe et tu oublies complètement les débuts difficiles.
Cette situation, on l'a tous connue à un moment de notre vie, parce qu'elle est vraie pour toute vie en société, en groupe : au boulot, au sein d'un club pour une activité sportive, culturelle... Pourquoi ça ne serait pas non plus vrai sur Internet ?
Personnellement, je suis sur un forum automobile depuis 2 ans maintenant, et je commence seulement à me faire accepter. Moi aussi au début j'ai trouvé ce forum élitiste (c'est pire qu'ici : là-bas, c'est une asso avec des membres, une AG tous les ans, des gens qui se connaissent d'abord dans la vraie vie), mais j'ai essayé à force de messages pertinents de m'y faire acepter. Et je trouve cette démarche tout à fait normale. Il faut arrêter de penser qu'en t'inscrivant sur un forum Internet tu doives être reçu comme le divin Messie et accepté avec ton orthographe pourrie, tes questions à la con et en dehors de la charte éditoriale du forum...
Donc oui par certains aspects, JulMTB est élitiste. Et oui, quand tu viens t'y inscrire, tu dois obligatoirement traverser une période probatoire qui n'est inscrite nulle part, et dont la durée dépend de ta faculté à adopter les codes d'expression et de comportement du lieu pour te faire accepter. Personnellement je n'y vois absolument aucun problème. Au contraire : ça prouve que JulMTB est un lieu d'échanges sociable et constructif, qui répondait jusqu'ici à des règles implicites que les membres historiques du forum ont jugé utile de rendre explicites au travers de la charte. Et qu'en ce bas monde, rien n'est jamais définitivement acquis. C'est une forme de responsabilisation qui me plaît bien.