Si je puis me permettre ?!!

Pour suggérer des améliorations pour le forum ou le site ou tout simplement pour faire des remarques.

Si je puis me permettre ?!!

Messagede stephnouv » Mar 28 Oct 2008 14:30

Bonjour,

j'imagine que mon post va m'attirer les foudres de certains, mais je voulais juste vous faire part de quelques remarques.

Je trouve que la censure des modos est quelque peu trop élevée, et que certains, qui ne sont parfois même pas modos, se sentent investis d'une pseudo mission en cassant systématiquement les "petits" compteurs.

Certes, nous ne sommes pas sur troc-vélo mais je trouve limite que systématiquement les gens qui passent une annonce avec peu de messages au compteur se fassent modérer!
Dans mon cas précis, je suis inscrit depuis bientôt 3 ans mais je n'ai que 24 messages! Non pas parce que j'utilise ce site comme un site de vente (même si plus de la moitié de mes messages sont dans la rubrique PA) mais parce que je viens éclairer mes modestes connaissances en vtt et en ligth attitude. Et comme je n'y connais pas énormément, je ne vais pas augmenter mon compteur en faisant du blabla ou en mettant un message avec juste :lol: ou :evil: ou 8)

Je vous rassure j'ai lu la charte, je fais attention à écrire dans un bon français correctement orthographié et en mettant la ponctuation.
J'imagine bien ce que certains vont me répondre (on n'est pas sur un site généraliste, on n'est pas au café du commerce, ni sur troc-vélo etc etc....) mais je tenais quand même à vous dire ce qui me tenait à coeur.

En tout cas, merci pour ce site qui me permet d'apprendre beaucoup de choses et d'alléger progressivement mon vélo.Merci aux bénévoles qui le font fonctionner.
Même si je regrette ce côté sectaire parfois.....

au plaisir,

Stéphane
stephnouv

Messagede philbon » Mar 28 Oct 2008 14:44

Bonjour,
je me permets de me joindre à toi, concernant les points invoqués ci dessus, et de plus je pense qu'il serait intéressant d'avoir, un process d'utilisation de la recherche, afin d'obtenir des résultats plus cernés.

Merci.
Phil.
philbon

Messagede rickyfirst » Mar 28 Oct 2008 15:20

Vos soucis et remarques sont légitimes en temps qu'ex modo, je me permet de porter à votre connaissance les faits suivants :

- la gestion du site est entièrement bénévole, elle est fondée sur le bon vouloir d'une très petite poignée de personne. Ce constat et ce souhait de taille implique de ciblé clairement l'usage du forum

- il me semble sain et normal lorsque l'on arrive dans un discussion ou un lieu d erencontre d'en premier s'imprégner des us et coutumes en place avant de directement utiliser le forum à sa guise.

- techniquement la plateforme utilisée comme support du forum est limitée et les fonctionnalités de modérations sont très limitées. En conséquence, le souhait a toujours été de laissé le maximum de dialogue sur le forum.

Je suis conscient que les choses évoquées ne sont pas des réponses mais peut être peuvent elles constitués des circonstances atténuantes :wink:
rickyfirst
.

Messagede Arnaud V » Mar 28 Oct 2008 15:56

Il se peut aussi que devant l'ampleur du travail dans les PA, Billy n'ai régardé que le nombre de messages et pas la date d'inscription.

En Georges Bush, on appelle ça un dégat collatéral :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
Arnaud V

Messagede walligator » Mar 28 Oct 2008 16:10

Il faut bien mettre une limite à un moment sinon ça deviendrait vite le bordel...

Julmtb n'est pas un site de vente.
walligator

Messagede philbon » Mar 28 Oct 2008 16:13

walligator a écrit:Il faut bien mettre une limite à un moment sinon ça deviendrait vite le bordel...

Bonjour,
je veux bien croire ça mais alors pourquoi une rubrique achat vente ??

Phil.
philbon

Messagede walligator » Mar 28 Oct 2008 16:19

philbon a écrit:
walligator a écrit:Il faut bien mettre une limite à un moment sinon ça deviendrait vite le bordel...

Bonjour,
je veux bien croire ça mais alors pourquoi une rubrique achat vente ??

Phil.

Moi je vois ça comme un "plus", une opportunité offerte aux membres...

Maintenant, je peux me tromper mais je pense que c'est comme ça que la rubrique est définie dans la charte.
walligator

Messagede stephnouv » Mar 28 Oct 2008 16:23

Ouai d'accord!

Et à partir de combien de messages peut-on vendre ou chercher quelque chose?
stephnouv

Messagede stephnouv » Mar 28 Oct 2008 16:25

rickyfirst a écrit:Vos soucis et remarques sont légitimes en temps qu'ex modo, je me permet de porter à votre connaissance les faits suivants :

- la gestion du site est entièrement bénévole, elle est fondée sur le bon vouloir d'une très petite poignée de personne. Ce constat et ce souhait de taille implique de ciblé clairement l'usage du forum

- il me semble sain et normal lorsque l'on arrive dans un discussion ou un lieu d erencontre d'en premier s'imprégner des us et coutumes en place avant de directement utiliser le forum à sa guise.

- techniquement la plateforme utilisée comme support du forum est limitée et les fonctionnalités de modérations sont très limitées. En conséquence, le souhait a toujours été de laissé le maximum de dialogue sur le forum.

Je suis conscient que les choses évoquées ne sont pas des réponses mais peut être peuvent elles constitués des circonstances atténuantes :wink:

Merci pour cette réponse Ricky ( toujours aussi calme et pondéré dans tes réponses =D> )
Et comme je l'ai dit dans mon message initial, je salue et remercie le travail bénévole de tous ceux qui oeuvrent au bon fonctionnement du site!
stephnouv

Messagede stephnouv » Mar 28 Oct 2008 16:27

Arnaud V a écrit:Il se peut aussi que devant l'ampleur du travail dans les PA, Billy n'ai régardé que le nombre de messages et pas la date d'inscription.

En Georges Bush, on appelle ça un dégat collatéral :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

Je n'ai pas été victime d'un dommage collatéral (je n'ai rien posté vu le nombre de modérations en ce moment :lol: ....) mais je parlais d'une manière générale!!
Ca créé un climat malsain, limite chasse aux sorcières et je trouve ça limite!
That' all!
stephnouv

Messagede walligator » Mar 28 Oct 2008 16:37

stephnouv a écrit:

Ouai d'accord!

C'est vrai que c'est un peu arbitraire, mais je pense qu'il faut absolument réprimer sinon plein de gens s'inscriraient juste pour poster une annonce...
walligator

Messagede philbon » Mar 28 Oct 2008 16:41

walligator a écrit:
stephnouv a écrit:

Ouai d'accord!

C'est vrai que c'est un peu arbitraire, mais je pense qu'il faut absolument réprimer sinon plein de gens s'inscriraient juste pour poster une annonce...

Vu sous cet angle je suis entièrement d'accord, mais il ne faut peut être pas être systématique, regarder la date d'isncription par exemple est une bonne chose.

Phil.
philbon

Messagede walligator » Mar 28 Oct 2008 16:45

philbon a écrit:
walligator a écrit:
stephnouv a écrit:

Ouai d'accord!

Vu sous cet angle je suis entièrement d'accord, mais il ne faut peut être pas être systématique, regarder la date d'isncription par exemple est une bonne chose.

Phil.

Oui pourquoi pas ? Mais certains diront que les plus anciens ne sont pas forcément les plus actifs ... :roll:
walligator

Messagede philbon » Mar 28 Oct 2008 16:49

[quote="walligator]
Oui pourquoi pas ? Mais certains diront que les plus anciens ne sont pas forcément les plus actifs ... :roll:[/quote]

à cela je répondrais qu'il y a toujours tellement à apprendre, et que les plus anciens n'ont peut être pas toujours leurs pièces à apporter à l'édifice.

Phil.
philbon

Messagede walligator » Mar 28 Oct 2008 16:53

philbon a écrit:[quote="walligator]
Oui pourquoi pas ? Mais certains diront que les plus anciens ne sont pas forcément les plus actifs ... :roll:

à cela je répondrais qu'il y a toujours tellement à apprendre, et que les plus anciens n'ont peut être pas toujours leurs pièces à apporter à l'édifice.

Phil.[/quote]

Je ne vois rien à répondre à celà.

De toutes façons ce n'est pas nous qui déciderons au final...
walligator

Messagede Bip Bip » Mar 28 Oct 2008 17:04

entre ceux qui postent peu mais beaucoup dans les PA, ceux qui s'inscrivent pour poster dans les PA, ceux qui vont flooder pour pouvoir poster des PA et ceux qui postent peu mais qui sont très pertinents...Bref, il faudrait 36 poids 36 mesures et ça reste très subjectif comme démarche. :roll:

Je me demande si il ne serait pas possible de filtrer dès le départ les inscriptions.

Un numéro de membre provisoire avec une période d'essai de 3 mois et 50 messages, le dernier des 2 obtenus faisant office de fin de l'essai.
A la fin de la période d'essai, on fait voter un panel trié de 50 membres actifs et volontaires qui représentent l'esprit JULmtb, ou les modos votent (c'est peut-être plus simple) du bien fondé de l'inscription définitive de ce membre ou pas.

Si oui, inscription.
Si non, re-essai.

alors ce n'est pas évident de juger quelqu'un sur la pertinence de ses messages car il y a parmi nous des coureurs, des techniciens pointus, des rédacteurs malotrus, des professionnels du cycle et autres randonneurs expérimentés et il est parfois assez difficile de briller par un commentaire technique quand on a de telles pointures présentes, cependant certains messages sont agréables à lire même si ils n'apportent rien de nouveau ou de concrets ne serait-ce que par la qualité de la rédaction, l'orthographe, le ton, le sujet et ... la sympathie du membre.
pour le premier message il serait également intéressant de faire un topo rapide du personnage, son spad, sa pratique, son objectif...

voilà.
Bip Bip

Messagede Klarf » Mar 28 Oct 2008 17:12

ca demanderais une organisation de fou bipbip!

moi je propose le parrainage obligatoire de nouveaux membres :P (inscription sur invitation)

mais bon, ce qui serait le plus simple, c'est que tout le monde sache lire, car tout est écrit... !!!
Klarf

Images: 6

Messagede Bip Bip » Mar 28 Oct 2008 17:15

Klarf a écrit:ca demanderais une organisation de fou bipbip!

ouais mais toi tu demandes des trucs de dingue! :shock:

Klarf a écrit:ce qui serait le plus simple, c'est que tout le monde sache lire

t'es fou toi, hein! :lol:
Bip Bip

Messagede MIMI 25 » Mar 28 Oct 2008 17:17

Ce qui fait la richesse de ce forum est justement la diversification de ses interlocuteurs.Il n'est pas parfait et ne le sera jamais.A part quelques petits détails comme la fonction "recherche" parfois pas trop précise ce forum est très interressant.Nous amenons tous à notre niveau des infos pointues ou non.Maintenant la rubrique achat/vente est un plus pour les membres de ce forum et cela est bien si ça reste comme ça(à mon avis)
A+
MIMI 25

Images: 2

Messagede philbon » Mar 28 Oct 2008 17:19

moi je propose le parrainage obligatoire de nouveaux membres :P (inscription sur invitation)

mais bon, ce qui serait le plus simple, c'est que tout le monde sache lire, car tout est écrit... !!!

Bonjour, en ce qui me concerne, je pense savoir lire et écrire, mais par exemple:
Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

étant un novice ici, et au risque de passer pour un ane, ben je cherche toujours à lire ce wiki, je ne sais ni ce que c'est ni où le trouver, et je trouve ça bien embétant.

Phil.
philbon

Messagede MIMI 25 » Mar 28 Oct 2008 17:24

En dessous de forum,cliquer wiki puis technique puis pneu et enfin boyau :wink:
A+
MIMI 25

Images: 2

Messagede Klarf » Mar 28 Oct 2008 17:25

Bip Bip a écrit:

ouais mais toi tu demandes des trucs de dingue! :shock:

Klarf a écrit:ce qui serait le plus simple, c'est que tout le monde sache lire

t'es fou toi, hein! :lol:

:lol: y a pas de solution miracle et universelle malheureusement :(

philbon a écrit:Bonjour, en ce qui me concerne, je pense savoir lire et écrire, mais par exemple:
Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

étant un novice ici, et au risque de passer pour un ane, ben je cherche toujours à lire ce wiki, je ne sais ni ce que c'est ni où le trouver, et je trouve ça bien embétant.

Phil.

je sais que souvent on dit "va lire les pages avant" car on suit souvent tout le post, depuis son départ :P
j'ai mit quelques astuces dans un post ici même pour mieux utiliser la fonction recherche, ce qui manque c'est la fonction "recherche" dans UN post...
rien n'est parfait :P

(mais d'un point de vu informatique, il faudrait rajouter un module dans phpBB, techniquement c'est possible, mais ca demande un peu de temps)
Klarf

Images: 6

Messagede yun » Mar 28 Oct 2008 20:22

Ce forum est exactement le reflet du comportement social que l'on retrouve dans la vie :
Il y a ceux qui ont lu la charte, vont respecter les autres, enrichir le site et qui font preuve de civilité.

Il y a ceux qui vont "consommer" car c'est gratuit.

D'autres qui n'ont même pas idée du travail qu'un site comme cela représente à gérer, et qui n'ont pas le recul ou la maturité pour ce dire : Ah ! oui c'est vrai personne n'est rémunérée dans cette histoire...

Et d'autre qui n'ont pas eu l'éducation tout simplement. (sans aucune péjoration)

Bref c'est la vie et notre tolérence est souvent mise à l'épreuve...
yun

Images: 1

Messagede proracing » Mar 28 Oct 2008 21:09

Je trouve cette discussion très intéressante. Le fait de me remettre en question dans ma façon de gérer ma récente nomination de "Modérateur"

Je te conseille tout de même de lire ceci:

http://julmtb.com/forum/viewtopic.php?t ... sc&start=0 . Surtout la page 2 et la modification en Gras page 1.

Par contre, il y a écrit dans la PA, un Membre régulier. Pour moi poster moins de 50, n'est pas être membre régulier, surtout si tu as pas posté 50 messages en 2 ans ! Ensuite il y a le pourcentage des post dans les PA, certains ont 35 messages en 35 mois et 50% dans les PA !

Les nouveaux qui font du flood, je les ai repéré, ils agissent surtout aprés 23H00. Pas grave, je vieille !

Enfin comment qualifié une PA de valide ou pas, c'est compliqué, je préfère me baser sur des critères purement chiffrés. Si je me base sur une appréciation, on va m'accuser de ne pas être égal envers tout les membres.

Je reste ouvert à toutes vos remarques.
proracing
Moderateur

Messagede stephnouv » Mar 28 Oct 2008 21:45

Je prends bonne note de ce que tu dis, même si je répète que j'avais d'ores et déjà bien compris tout cela!
Sans polémiquer, le point 1 de la charte est "Elle s'adresse exclusivement aux utilisateurs réguliers du forum, même s'il n'est pas strictement interdit aux nouveaux membres de mettre des objets en vente, sous réserve bien entendu du respect de la charte."
Donc quelqu'un inscrit depuis plusieurs mois ou années avec peu de messages devrait à priori pouvoir passer une annonce! D'autant que si certains passent 2500 messages par an (dont la moitié en LOL, :lol: , :arrow:, :D .....), désolé si moi je n'ai ni le temps, ni l'envie, ni les connaissances de le faire!

J'ai bien compris ce que vous m'avez expliqué mais essayez de comprendre aussi ce que je dis; Et ce qui me rassure c'est que je ne suis pas le seul :
thierry13 a écrit:Bonjour,
Je ne dis pas qu'il ne faille pas mettre de règles strictes, mais je suis attentif au site et aux forums depuis longtemps déjà, je me suis inscris il y a un bon moment et je ne poste que très rarement vu que dans l'ensemble vous maitrisez le(s) sujet(s) bien mieux que moi. Vais-je être obligé de déblatérer des niaiseries ou idioties sans intérêt pour éventuellement être autorisé à mettre une annonce? Cela me semble un peu dur non?

Mais je vais arrêter de vous emmerder avec ça, je continuerai à vous lire et à apprendre plein de choses avec grand plaisir et je continuerai à poster mes annonces sur troc-vélo, vélovert ou autre!

Et je le redis encore une fois, merci à tous les bénévoles qui font que ce site existe et fonctionne.

Bonne soirée,

Stéphane
stephnouv

Messagede crazymtb » Mar 28 Oct 2008 22:12

Est ce qu'il est possible de faire une certification pour poster dans les petites annonces , elle ne serais pas dépendante de la qualité , ni de la quantité des messages , notion trés subjectives mais de certains critères qui semblent necessaires puisqu'il y a une charte , par exemple :

1 - respect de la charte évidemment , moins elle sera respecté plus ce sera long .
2 - un passage obligé par une présentation dans le post "presentation forumers" pour justifier d'une réelle volonté d'integrer le forum.
3 - un délai de un mois , surtout pour prendre un minimum de connaissance du forum pour éviter d'ouvrir des posts inutiles car TOUTES les questions généralistes ont été posées.Il reste quand même pas mal de thèmes : news des marques, expériences personnelles, évènements, compte rendu sur un nouveau produit, entrainement, trucs et astuces, etc...

4 - à l'instard d'autres sites où une certification est nécessaire celle-ci doit être volontaire ( envoi d'un MP à un modo ) et motivée ( un petit mot style : je lis le forum depuis 6 semaines, il est génial : c'est une mine d'information , je n'ai que 10 messages mais j'ai du matos light qui peut interesser les forumers , etc , etc ... ) ; c'est pas grand chose mais rien que ça limite énormément les inscriptions "opportunistes"

voilà , d'autres critères pourrais être mis mais je trouve que ça éviterai d'une part les réponses d'impatience auprés des nouveaux forumers qui posent une question déjà abordée dans un topic existant, ça encouragerai même un certain accompagnement et d'autre part d'avoir des forumers plus "motivés" et respectueux de la charte.
crazymtb

Messagede Mollets ronds » Mar 28 Oct 2008 22:29

Je ne suis pas un ancien, mais j'utilise la section petites anonces uniquement pour acheter et je ne contacte que des forumeurs reconnus :mrgreen:
Ca doit rester un zone de confiance donc restreinte et ciblée (en termes moins choisis, on parle de matériel haut de game et de gens de confiance). Et puisqu'on en parle, je suis reconnaissant du travail développé par Proracing pour sauve-garder le site.
Mollets ronds

Messagede proracing » Mar 28 Oct 2008 22:32

crazymtb a écrit:Est ce qu'il est possible de faire une certification pour poster dans les petites annonces , elle ne serais pas dépendante de la qualité , ni de la quantité des messages , notion trés subjectives mais de certains critères qui semblent necessaires puisqu'il y a une charte , par exemple :

1 - respect de la charte évidemment , moins elle sera respecté plus ce sera long .
2 - un passage obligé par une présentation dans le post "presentation forumers" pour justifier d'une réelle volonté d'integrer le forum.
3 - un délai de un mois , surtout pour prendre un minimum de connaissance du forum pour éviter d'ouvrir des posts inutiles car TOUTES les questions généralistes ont été posées.Il reste quand même pas mal de thèmes : news des marques, expériences personnelles, évènements, compte rendu sur un nouveau produit, entrainement, trucs et astuces, etc...

4 - à l'instard d'autres sites où une certification est nécessaire celle-ci doit être volontaire ( envoi d'un MP à un modo ) et motivée ( un petit mot style : je lis le forum depuis 6 semaines, il est génial : c'est une mine d'information , je n'ai que 10 messages mais j'ai du matos light qui peut interesser les forumers , etc , etc ... ) ; c'est pas grand chose mais rien que ça limite énormément les inscriptions "opportunistes"

voilà , d'autres critères pourrais être mis mais je trouve que ça éviterai d'une part les réponses d'impatience auprés des nouveaux forumers qui posent une question déjà abordée dans un topic existant, ça encouragerai même un certain accompagnement et d'autre part d'avoir des forumers plus "motivés" et respectueux de la charte.

Le point 1.2.3 me parrait bien. le 4 me plait beaucoup moins. A mon avis, sera très honnête comme démarche par MP. Comment savoir si le mec est honnête ?
proracing
Moderateur

Messagede proracing » Mar 28 Oct 2008 22:32

Mollets ronds a écrit:Et puisqu'on en parle, je suis reconnaissant du travail développé par Proracing pour sauve-garder le site.

Merci ;)
proracing
Moderateur

Messagede Sawyer » Mer 29 Oct 2008 08:51

+1 pour mollets ronds
Sawyer

Images: 1

Suivante

Retourner vers Suggestions, dysfonctionnements