Réponse à une Annonce

Pour suggérer des améliorations pour le forum ou le site ou tout simplement pour faire des remarques.

Réponse à une Annonce

Messagede bibiforum » Lun 19 Jan 2009 21:34

Simple remarque concernant la gestion des PA.
je pense qu'il faudrait instaurer des regles simples pour savoir qui achete quoi sur une annonce... Je m'explique:
beaucoup de transaction se passe en MP, et du coup, on ne sait pas qui fait quoi...qui prend quoi...et quand
il serait très simple d'obliger les acheteurs à ecrire publiquement sur le topic de l'annonce qu'ils sont ok pour prendre le matériel au prix annoncé, et qu'ensuite, la transaction proprement dite ce passe en MP (echange des coordonnées)

comme ça tout le monde est au courant, et ça evite de gerer des priorités entre MP et message publique...

ça fait 3 fois que j'envoi un MP pour du matériel soit disant en vente (juste uppé en plus), et qui finalement, ne l'est plus ou est en cours de négo etc...il a parfois meme des encheres..je trouve pas ça réglo

et puis ça permettra de connaitre les mauvais payeurs ou forumeurs peu sérieux (genre un MP "je prends" et puis plus de nouvelle)

Merci de votre retour
bibiforum

Messagede benny » Lun 19 Jan 2009 21:49

Par rapport à ça il y a un système qui peut être sympa. Cela se voit sur les forum où il y a des PA pour des pièces informatiques.

On créé une nouvelle partie du forum où chaque membre qui poste une petite annonce fait une liste de ce qu'il a vendu et ce qu'il a acheté, à qui il l'a acheté et à qui il vend
Cela permet aussi aux vendeurs/acheteurs de laisser des commentaires.

On peut donc avoir des traces des ventes et savoir qui est un bon vendeur.
Avant d'acheter une recherche rapide dans cette partie du forum on sait si la personne est une personne sérieuse ou pas.

Exemple:

http://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVent ... ujet-1.htm
benny

Messagede rickyfirst » Lun 19 Jan 2009 21:59

Quelques rappels :

- Le forum est gérer par des bénévoles sur leur temps libres

- les PA sont un simple service offert aux utilisateurs

- les PA sont gratuites

- les transactions en privés ne seront jamais totalement contrôlables

- il y a un moment ou la liberté privée doit être respectée
rickyfirst
.

Messagede Klarf » Lun 19 Jan 2009 21:59

on a déjà parle des feedback, trop contraignant ici...

sinon, parfois certaines personnes aime que la surprise soit totale, et je trouve ca normal...

après c'est le jeu... au plus rapide vient le lot :)
Klarf

Images: 6

Messagede Olibabe » Mar 20 Jan 2009 09:30

On avait effectivement déjà discuté des évaluations et pour l'instant, nous avons d'autres chantiers prioritaires. L'idée n'est par contre pas définitivement enterrée.

Je trouve par contre que BibiForum a une idée simple et intéressante pour que les transactions se déroulent au mieux. Nous allons envisager de modifier légèrement la charte insister sur la responsabilité du vendeur et l'inciter à être très attentif à tenir son annonce à jour (mettre vendu quand c'est vendu, etc.) et à prévenir les candidats acheteurs de l'évolution de la vente.
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede bibiforum » Mar 20 Jan 2009 10:20

:idea: effectivement, mon idée premiere n'est pas de pouvoir avoir un feedback, mais plutot d'appliquer quelques regles simples qui consistent à ce que les reservations ou achats se fassent en toute transparente sur le Topic de l'annonce.
:arrow: Ainsi, On sait directement qui est intéressé par quoi et l'ordre de priorité, notamment si plusieurs personnes sont intéressées.

Cela ne donne pas plus de travail au Admin, il n'y a pas de modification du site, il y a juste à modifier la chartre de bonne conduite sur les PA :roll:

:arrow: Exemple de regles simples à respecter (extrait du Forum Hardware)

Les transactions se déroulent dans leur intégralité sur le topic (pas de MP avant accord sur le topic !)
- L'échange des coordonnées après accord se fait en Message Privé
- Pas de vente aux enchères, le vendeur fixe un prix de vente dès le 1er post
- Il est utile, si besoin, de préciser dès le 1er post les autres conditions (main propre uniquement par ex.)
- Il en va de même pour les caractéristiques (état, facture, garantie, origine ...)
- Le 1er qui exprime son accord aux conditions du vendeur emporte la vente, surenchère interdite
bibiforum

Messagede rickyfirst » Mar 20 Jan 2009 10:37

bibiforum a écrit:Cela ne donne pas plus de travail au Admin, il n'y a pas de modification du site, il y a juste à modifier la chartre de bonne conduite sur les PA :roll:

Faire respecter la charte donne lui plus de travail au modérateur.

Quant aux règles que tu donnes, elles sont effectivement intéressantes à rappeller mais cela ne sera jamais qu'un souhait et non une obligation car la vérification est impossible pour la modération.
rickyfirst
.

Messagede lolo1311 » Jeu 22 Jan 2009 14:13

je suis impressioné par les moderateurs sa doit etre du boulot chapeau les gars :lol: vous devez pas avoir le temps de vous entrainer
lolo1311

Messagede Olibabe » Jeu 22 Jan 2009 16:38

lolo1311 a écrit:je suis impressioné par les moderateurs sa doit etre du boulot chapeau les gars :lol: vous devez pas avoir le temps de vous entrainer

:lol:

C'est pour ça qu'on est nombreux: quand un a fini sur le rouleau, il prend la place de celui qui est en face du PC et inversement :wink:
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede ubo » Jeu 22 Jan 2009 17:58

lolo1311 a écrit:je suis impressioné par les moderateurs sa doit etre du boulot chapeau les gars :lol: vous devez pas avoir le temps de vous entrainer

Surtout qu'ils ont aussi un avis sur tout, donc avoir raison sur tous le sujet + modérer ca prend du temps (quant il n'y en a pas assez la modèration passe en priorité N°2)

8-[ :arrow:
ubo

Images: 2

Messagede rickyfirst » Jeu 22 Jan 2009 18:48

ubo a écrit:

Surtout qu'ils ont aussi un avis sur tout, donc avoir raison sur tous le sujet + modérer ca prend du temps (quant il n'y en a pas assez la modèration passe en priorité N°2)

8-[ :arrow:

Calimero is back :lol:

Mais revenons au sujet svp :lol:
rickyfirst
.

Messagede Bip Bip » Ven 23 Jan 2009 11:23

Pour revenir sur les PA, ne serait-ce pas possible que les vendeurs ne up leurs annonces que lorsqu'il y a modification du prix significative ou ajout de matériel?
Beaucoup up pour seulement marquer "vendu", pardon mais on s'en tape, éditez votre message initial en changeant "vends" par "vendu" ou juste "vendu" à côté de la pièce concernée si il y en a plusieurs dans l'annonce.
ça permettrait de polluer un peu moins les PA.
Bip Bip

Messagede Olibabe » Ven 23 Jan 2009 13:04

Bip Bip a écrit:Pour revenir sur les PA, ne serait-ce pas possible que les vendeurs ne up leurs annonces que lorsqu'il y a modification du prix significative ou ajout de matériel?
Beaucoup up pour seulement marquer "vendu", pardon mais on s'en tape, éditez votre message initial en changeant "vends" par "vendu" ou juste "vendu" à côté de la pièce concernée si il y en a plusieurs dans l'annonce.
ça permettrait de polluer un peu moins les PA.

Très juste! :!:
Olibabe
.

Messagede minirom » Ven 23 Jan 2009 13:08

A noter tout de même que ce "vendu" en nouveau message sert bien souvent de UP quand il y a plusieurs pièces proposées à la vente... mais lorsque ce n'est pas le cas je ne vois pas l'intérêt en effet.
minirom

Messagede Baptiste » Ven 23 Jan 2009 13:15

J'édite toujours mes messages. Par contre je fais également un nouveau message avec vendu car j'ai déjà remarqué que certains ne faisaient pas attention au titre et posaient toujours des questions sur l'objet.
Dernière édition par Baptiste le Ven 23 Jan 2009 22:03, édité 1 fois.
Pour avis : Les modérateurs se réservent le droit de supprimer tout message écrit en langage SMS
Baptiste
Mr Larousse

Messagede duduche » Ven 23 Jan 2009 16:05

Baptiste a écrit:J'édite toujours mes messages. Par contre je fais également un nouveau message avec vendu car j'ai déjà remarqué que certains ne faisaient pas attention au titre et posaient toujours des questions sur l'objet.

C'est la meilleure solution aussi je crois mais comme Bip Bip, Olibabe et minirom j'ai aussi remarqué que noter vendu permettait de remonter l'annonce de ceux qui vendaient plusieurs pièces.
A surveiller :)
duduche

Retourner vers Suggestions, dysfonctionnements