Nuts a écrit:La derniére étapes a Evry à l'air super roulante, ont va suivre le bord de la riviére sur presque la moitié du circuit !
Il n'y a meme pas d'indication de dénivelé sur les étapes ! Ils resteront toujours a la rue l'hexago !
En effet, c'est roulant... Je ne sais pas quels chemins seront empruntés (tous ne sont pas ouverts 100% du temps et c'est une zone que je ne connais que partiellement), mais comme je suis du coin je peux vous dire qu'il est inutile de prendre des pneus trop agressifs. Un mélange Race King 2.0 pour l'arrière histoire d'avoir du rendement (éventuellement un 2.20 s'il y a un champ à traverser, pas clair leur truc), et Mountain King devant pour attaquer dans les virages (chemins ou bitume).
La technique de pilotage ne fera pas le vainqueur, mais le but reste de perdre le moins de temps possible car cela risque d'être difficile de se refaire sur les portions roulantes, par rapport aux plus puissants. Le long de la Seine, c'est archi-plat. Si le vent vient du sud (ça arrive assez souvent à cette période, quand il fait beau), les vitesses devraient être très élevées sur cette portion. Juste après le passage devant les tennis (point de départ si j'en juge par le site de l'organisation), c'est faux-plat descendant. Vraiment pas de beaucoup et sur quelques mètres seulement, mais ça ajoute à la vitesse et permet de se lancer pour aller à bloc jusqu'à l'écluse. A voir quel sera le tracé réel, s'ils décident de laisser le tracé sur le bitume ou si ça passe dans l'herbe, de l'autre côté d'une barrière. Dans le 1er cas, il y a plusieurs centaines de mètres sans la moindre difficulté technique.
Les montées peuvent être localement un peu raides mais rien d'affolant et elles sont très courtes. Ne pas s'attendre à plus de 25m D+ par montée, dans le meilleur des cas. Pour la transmission, évitez les cassettes en 12/34 ou même 11/34, ça ne sert à rien. Une 11-32 sera plus indiquée. Pour ceux qui roulent en triple et ont de grosses cuisses, ils peuvent même tenter le coup en 12/27, mais risquent d'être un peu limités en pointe. Si j'avais une étoile double en stock, je prendrais 29/44 et 11-32. Prévoir 95% du temps sur la plaque.
Et dire qu'à quelques km il y a des chemins plus sympa, qu'à 15km au sud il y aurait eu de quoi faire un parcours de derrière les fagots