Petit résumé vite fait de ce week end en Ardèche.
Vendredi aprem, première étape de 30km avec pas mal de dénivelé, mais avec aussi pas mal de route. Sur le coup, j'étais un peu déçu du circuit. Moi qui m'attendais à souffrir dans la caillasse, j'ai surtout souffert de la chaleur dans les bosses sur route.
PYF finit 3 et moi 8ème en m'étant perdu 2 fois. Le balisage étant vraiment très très limite !
Samedi matin, 2ème étape de 28km avec un peu plus de 1300m de dénivelé. Cà commence par une bosse assez roulante qui se transforme rapidement en single beaucoup plus raide avec portage obligatoire. Pyf part tout seul en tête, mais il se fait rattrapé juste avant la première descente tracée dans une forêt avec pas mal de caillasse où il s'en prend une. La suite du circuit, c'est des montées en plein cagnard ou carrément des portages dans la caillasse. J'en ai même déchiré mes godasses
Pyf finit en mode rando et moi je remonte petit à petit jusqu'à la dernière descente vraiment dangereuse avec quelques zones à passer à pied. Biensûr, je m'en prends une à mon tour et je raye un peu la carrosserie
Je fini la descente à 2 à l'heure bien calmé après ma chute. Au pied de la descente, un signaleur annonce 600m avant l'arrivée. Problème, c'était 600m de portage
Résultat 28km en 2h20
On continu avec l'étape de l'aprem annoncée à 32km. Cà part direct dans une montée comme d'hab et je retrouve enfin des jambes correct. Je me retrouve même légèrement détaché en tête de course avant un portage de 5min où les bucherons me doublent. S'en suit une descente bien hard dans un paysage magnifique où çà coupe de partout et où je suis complètement arrêté avec les bras tétanisés. Pyf s'en prend 2 dans cette descente et décide d'abandonner après une blessure au mollet. Cà continu avec un petit portage où le signaleur nous annonce 100m avant la fin de la montée. Bon, il était pas loin, il devait rester à peine 400m .... de dénivelé ! La montée se termine sur un chemin plus roulant où je peux enfin lâcher les watts. Je remonte à la 4ème place avant de nouveau une descente bien hard avec portage à certains endroits. Cà continu avec des petites bosses et descentes assez sympa et quand je vois enfin le 3ème, je déchire mon pneu arrière
Etant donné que j'ai déjà 32km sur le compteur et que j'ai 1 chance sur 2 de recrever directement après avoir réparé. Je décide de continuer sur la jante. Pas de bol, au final, j'aurai 39.5km sur le compteur au lieu des 32 annoncés. Je perds plus de 20min et fini très très loin.
A l'arrivé, y a pas mal de monde qui se pleins des difficultés de la journée. Parait que l'année dernière, les circuits était un peu trop roulant, mais là, ils se sont pas loupés ! Pas mal d'abandon, de chute et de crevaison sur la journée.
On finit avec l'étape du dimanche. Où le départ se fait en mode contre la montre. Les derniers du classement partant en premier dans des groupes de 10 espacés de 5min. Les 20premiers partant 1 à 1 espacé de 1min. Pourquoi pas...
Début du circuit bien sympa et relativement roulant, je rattrape les 2 gars partis devant moi, mais malheureusement, comme le vendredi le fléchage était catastrophique. Dans une descente rapide, je trace tout droit alors qu'il aurait fallu voir le morceau de rubalise sur un single 10m plus haut. C'est sûr que quand on roule à 50, on a le temps de regarder le paysage .... Dans l'affaire, je perds plus de 10min et décide de finir tranquille. Dégouté de ma malchance.
En ce qui concerne le circuit, çà continu avec un superbe single dans une forêt puis une longue montée entrecoupée de 2 portages en plein cagnard. Par contre, la dernière descente, c'était un peu n'importe quoi. Descendre à pied dans des rochers d'1m, c'est pas très passionnant
En conclusion, très bonne organisation, très belle région, mais fléchage à revoir. Les circuits sont pas mal si vous voulez le faire en mode rando, mais si vous voulez attaquer pour grappiller la moindre seconde, c'est quand même limite dangereux à des moments. Si vous êtes limite niveau technique, passez votre chemin, vous allez trop souffrir. Faut aussi avoir un esprit un peu bucheron pour apprécier les portages
Light is right.