[VTT-XC] Quelles courses pour quels coureurs?

Pour parler des randos, courses et autres événements. Partage d'agendas, covoiturage, résumés.....

[VTT-XC] Quelles courses pour quels coureurs?

Messagede teamdindon » Ven 20 Mai 2011 08:54

Au vu des discussions qui apparaissent sur le topic du National VTT UFOLEP ou de la coupe de France FFC, j'ouvre ce sujet (sur une idée de Casper).

L'idée et de pouvoir débattre (de façon constructive) sur le choix de licence et de courses entre l'UFOLEP et la FFC en fonction de la catégorie d'âge, du niveau (national, régional), de la région, des compatibilités dans le cas d'une double licence.
teamdindon

Re: [VTT-XC] Quelles courses pour quels coureurs?

Messagede bob l'éponge » Ven 20 Mai 2011 09:22

à titre de comparaison ufolep / FFC, un très bon coureur ufolep (podium au france en sénior) peut avoir un niveau 2è catégorie FFC, de quoi rentrer dans les 60-70 en coupe de france, et dans les 40 au championnat en sénior. voir même dans les 20 en masters.
personnellement, en CdF FFc les circuits sont durs, très physiques et techniques, c'est sympa de voir et courir avec les meilleurs mondiaux, mais je ne prends pas beaucoup de plaisir. je préfère faire de belles épreuves dans le coin, ou coureurs ffc et ufolep se mélangent. la FFc s'adresse maintenant à des coureurs qui ont le temps de rouler, qui on un certain niveau, qui ont le temps de bouger sur un WE, et qui souhaitent se frotter au gratin. pour l'ufolep, c'est accessible à tous. rien de nouveau là dessus...
à force de gagner du poids sur nos montures, on va finir par ne plus rien avoir entre les jambes...
bob l'éponge

Messagede pascal » Ven 20 Mai 2011 10:41

bob l'éponge a écrit:à titre de comparaison ufolep / FFC, un très bon coureur ufolep (podium au france en sénior) peut avoir un niveau 2è catégorie FFC, de quoi rentrer dans les 60-70 en coupe de france, et dans les 40 au championnat en sénior. voir même dans les 20 en masters.
...

A mon avis c'est plus un état d'esprit, car entre courir pour un podium et courir pour finir dans le gros du peloton loin des premiers; la motivation n'est pas la même...non ?
pascal

Messagede vinssout » Ven 20 Mai 2011 19:45

Faut pas non plus jeter la pierre aux ufolep !

La FFC est représente à peu près partout mais peut être que certains endroits sont trusté par l'ufolep !
Quand tu as une course FFC à 200 bornes de chez toi et une ufolep à 10 bornes... Je comprend que le choix soit vite fait !!

L'envie de monter sur les podiums, se battre pour la tête on le voit aussi en ffc.... Ceux qui redescendent en open pour faire des podiums alors qu'ils étaient élite !
C'est l'âme de compétiteur.... Perso après l'année de Junior 2 FFC où il m'est arrivé des couilles, je me retrouve à courir en open..... J'ai beau faire des podiums en open, je les quand même en travers de la gorge quand je vois la course élite où je pense avoir ma place....

Au fond les licenciés de chaque fédérations aiment se tirer dans le dos sournoisement.... Ainsi quand ceux de l'ufolep prônent un niveau égale à celui de la FFC, les FFC se gaussent en les comparant à des cadettes filles.....
Dernière édition par vinssout le Ven 20 Mai 2011 20:23, édité 1 fois.
vinssout

Images: 1

Messagede sangokuss » Ven 20 Mai 2011 20:12

Je suis d'accords avec toi Bob : c'est le confort des courts déplacements près de chez soi qui motivent le plus !

En FFC jusqu'en 2009, je ne faisait presque que des courses Ufolep en IDF ! Du coup, le choix était vite fait ;)

En plus du temps pour les déplacements, il faut aussi tenir compte du budget que ceux-ci réclament, de l'assistance sur place (bidons...)... bref, comme beaucoup, je préfère faire un déplacement ponctuel plus long, sur une course bien sympa, plutôt que de galérer tous les we.

Après, je ne suis pas certain que le classement puisse jouer quelque chose, en tout cas, ce n'est pas un argument pour moi (même si en effet, il n'y a qu'en Ufolep que je fais des podiums... :lol: ) : sur une course, la majorité ne montent jamais sur les podiums ! et pourtant, ils continuent de venir et de se faire plaisir... ;)

Maintenant, il faut bien avouer qu'une simplification, avec une seule et unique « fédé » nous simplifierait à tous la vie : adieu les prises de tête et jonglages pour les doubles licenciés, les problèmes de classements, de certif médical... mais là, c'est pas demain la veille ! :lol: :lol: :lol:
Toujours en 26er et pas près à passer en 29er ! :-p
sangokuss

Images: 15

Messagede sangokuss » Ven 20 Mai 2011 20:19

vinssout a écrit:
L'envie de monter sur les podiums, se battre pour la tête on le voit aussi en ffc.... Ceux qui redescendent en open pour faire des podiums alors qu'ils étaient élite !
C'est l'âme de compétiteur.... Perso après l'année de Junior 2 FFC où il m'est arrivé des couilles, je me retrouve à courir en open..... J'ai beau faire des podiums en open, je les quand même en travers de la gorge quand je vois la course élite où je pense avoir ma place....

Au fond les licenciés de chaque fédérations aiment se tirer dans le dos sournoisement.... Ainsi quand ceux de l'ufolep prônent un niveau égale à celui de la FFC, les FFC se gaussent en les comparant à des cadettes filles.....

Enfin après ce qui envenime la chose et fait rire la moitié du forum, c'est quand ( on le voit surtout dans les catégories juniors, cadets UFOLEP ) tu vois un mec avec la double affiliation pavanant avec ses résultats Ufolep mais se gardant de donner ses résultats FFC......

Je dirais plutôt que la densité du niveau des coureurs est différentes dans les 2 fédés : le niveau moyen des ffc est meilleur, mais nos meilleurs ufolep ont un très bon niveau en IDF.
Biensûr, « nos Juju national & co » sont intouchables, mais c'est leurs jobs de pédaler ! :roll: il n'est pas concevable de comparer un gars qui roule plus de 25h par semaine avec un amateur ufolep qui dégage péniblement, et dans le meilleur des cas, 12 ou 15h dans son emploi du temps !
Ce dernier point me paraît très important à prendre en considération. ;)
Toujours en 26er et pas près à passer en 29er ! :-p
sangokuss

Images: 15

Messagede cocobikeur01 » Ven 20 Mai 2011 20:34

Mon avis sur les nouveaux formats de course en Coupe de France FFC :
J’avais un peu peur de courir sur un parcourt de 5/6 km mais finalement j’aime beaucoup du moment qu’ils sont bien conçu. On doit pouvoir doubler, avoir des vraies descentes technique ainsi que des monter de au moins 1km pour pouvoir vraiment gagner du temps lorsque l’on part derrière mais avec passage technique quand même. :roll:

Certes ce sont des parcourt exigent mais je trouve ça normal étant donné que ce sont des course de niveau national.
Sinon je ne suis pas pour avoir un parcourt différant des élites (je suis en 1ere année d’espoir et cour en open)

Ca ne servirais à rien à par augmenter la différance de niveau entre les deux catégories et c’est pas super pour ceux qui souhaite monter en élite je trouve

Sinon, sa pourrai être pas mal de donner la possibilité au 5 premier open de monter en élite a partir de la 2eme manche, si il le souhaite bien sur !! En revanche cela fausserais le classement général.

Et enfin j'aimerais bien un retour aux temps de course normaux, sans dire de courir 2h30, mais 1h40 pour les 1er me semble bien !! J'ai fait 1h20 à St Brieuc, c'est vraiment pas assez

Voila ;)
cocobikeur01

Messagede davequatt » Ven 20 Mai 2011 21:06

cocobikeur01 a écrit:Mon avis sur les nouveaux formats de course en Coupe de France FFC :
J’avais un peu peur de courir sur un parcourt de 5/6 km mais finalement j’aime beaucoup du moment qu’ils sont bien conçu. On doit pouvoir doubler, avoir des vraies descentes technique ainsi que des monter de au moins 1km pour pouvoir vraiment gagner du temps lorsque l’on part derrière mais avec passage technique quand même. Certes ce sont des parcourt exigent mais je trouve ça normal étant donné que ce sont des course de niveau national.
Sinon je ne suis pas pour avoir un parcours différent des élites (je suis en 1ere année d’espoir et cour en open)

Ca ne servirais à rien à par augmenter la différance de niveau entre les deux catégories et c’est pas super pour ceux qui souhaite monter en élite je trouve

Sinon, sa pourrai être pas mal de donner la possibilité au 5 premier open de monter en élite a partir de la 2eme manche, si il le souhaite bien sur !! En revanche cela fausserais le classement général.

Et enfin j'aimerais bien un retour aux temps de course normaux, sans dire de courir 2h30, mais 1h40 pour les 1er me semble bien !! J'ai fait 1h20 à St Brieuc, c'est vraiment pas assezVoila ;)

Je suis master et totalement d'accord ! comparer ses temps avec les autres catégories et notamment les top pilotes c'est cool, par contre 1h18 pour le 1er master c'est n'importe quoi.

Faire des tours d'une vingtaine de minute n'est pas un obstacle à faire de bons circuits par contre comme à st brieuc faire un départ sans difficultés promet un embouteillage et de trop longues attentes dans les 1er single, faudrai un start loop sur ce genre de site et encore pas simple de trouver une bosse qui étire suffisament...
davequatt

Images: 1

Messagede Torio » Dim 22 Mai 2011 16:29

Dans les Bouches du Rhône le choix est vite fait, 2 courses UFOLEP dans l'année...
Torio

Messagede tiroukin » Dim 22 Mai 2011 22:42

Moui, en fait ce débat ne mène pas à grand chose.
Les fédés ne sont pas présentes de manière homogène sur le territoire. Pour s'en convaincre: la répartition territoriale des participants au championnat national ufolep. Une invasion de certains départements, comme des abonnés absents.

Par chez moi les fédé Ufolep & FSGT se portent bien mieux que la FFC. Je passe le Rhône c'est parfaitement l'inverse.
Quand on n'a pas les dents longues, j'ai envie de dire que la règle, c'est d'aller au plus offrant.

Par contre le champion ufolep qui ferait dans les 70 au france FFC... je veux des noms!
Parce que j'y crois pas trop.
Mais est-ce bien raisonnable tout ça?
tiroukin

Messagede yannbzh » Lun 23 Mai 2011 09:46

tiroukin a écrit:Par contre le champion ufolep qui ferait dans les 70 au france FFC... je veux des noms!

Bob l'éponge l'a fait l'année aprés son titre. A voir si l'entrainement était pareil.

Cela ne sert à rien de comparer les performances entre un national et une coupe de france. Les typologies de courses sont totalement différentes.
> National = course roulante + départ en première ligne
> Coupe de France = circuit technique + départ en fond de grille.
D'autre part, le niveau des coureurs est liés au niveau des courses de préparation:
> Ufolep, tu dois faire tes manches départementales et régional
> FFC, tu fais les coupes de France + route.....
yannbzh

Messagede biker29 » Lun 23 Mai 2011 17:23

tiroukin a écrit:Moui, en fait ce débat ne mène pas à grand chose.
Les fédés ne sont pas présentes de manière homogène sur le territoire. Pour s'en convaincre: la répartition territoriale des participants au championnat national ufolep. Une invasion de certains départements, comme des abonnés absents.

Par chez moi les fédé Ufolep & FSGT se portent bien mieux que la FFC. Je passe le Rhône c'est parfaitement l'inverse.
Quand on n'a pas les dents longues, j'ai envie de dire que la règle, c'est d'aller au plus offrant.

Par contre le champion ufolep qui ferait dans les 70 au france FFC... je veux des noms!

Entièrement d'accord avec toi pour la répartition des fédé en fonction des régions.

Je roule dans le Finistère et ici le choix est simple :
-Challenge Pen Ar Bed FSGT (7 ou 8 courses) et challenge vétathlon (4 courses)
-2 Coupes de Bretagne FFC dans le Finistère, les autres dans les autres départements

En Ufolep on a rien pour le moment, j'espère que ça changera l'année prochaine avec le national pas loin de chez nous.
Spé stump expert carbone 26" bientôt à 8kg
biker29

Retourner vers Rassemblements / Courses