[VTT] La FFC veut-elle tuer les coupes régionales ?

Pour parler des randos, courses et autres événements. Partage d'agendas, covoiturage, résumés.....

Re: [VTT] La FFC veut-elle tuer les coupes régionales ?

Messagede k1000 » Mar 6 Sep 2011 16:04

Yannoo a écrit:
Rederik a écrit:Je trouve qu'il est plus constructif de faire de la compétition que taper des randos à fond et comparer son rythme à celui des autres qui n'ont pas forcément la tête dans le guidon. Faire une compète le dimanche permet aussi d'évacuer son agressivité de façon positive pour le reste de la semaine ...


On peut faire des randos à fonds :
1 - sans déranger personne, ça implique évidemment quelques ralentissements mais du coup aussi des relances. Si les choses sont faites intelligemment ça se passe très bien. Je roule depuis des années en rando, à très bonne allure et personne ne s'est jamais plein sur mon passage. Un petit "attention à gauche|à droite" suivi d'un "merci" et tout va bien.
2 - sans se comparer à personne, car il est clair que la plupart viennent pour se "ballader" et qu'une comparaison n'aurait aucun sens.

Pour ceux qui aiment rouler fort, le format des compétitions XC ne convient pas forcement :
- tourner en rond sur un parcours d'à peine 10km
- ne faire que 40kms
- la compétition est plus contraignante et implique une "spécialisation", c'est embêtant si on pratique d'autres sports à côté
- l'ambiance n'est pas toujours aussi bon enfant que sur les randos, sans vouloir juger les personnes mais parce que le but n'est pas le même alors l'ambiance n'est pas la même

En quoi faire de la compétition est plus "défouloir" que de la rando, dans la mesure où on donne tout ce qu'on a.
Et surtout, pourquoi c'est plus "constructif" ?

Mais c'est vraiment triste pour ceux qui veulent faire de la compétition que ce soit autant "le bordel".


L'intensité n'est absolument pas la même en rando et en compétition.
Pour s'en rendre compte, il suffit... de faire une compétition (mais pas une épreuve de masse), un bon vieux XC qui tourne en rond.
La première fois qu'on passe sur une bosse, on se dit "Ok, le parcours est facile aujourd'hui, affûté comme je suis, je fais tout sur la selle", puis les tours passent et les passages s'enchaînent... et le côtes semblent de plus en plus ardues !
Non décidément, ça n'a rien à voir.
Ce qui m'a motivé à faire de la compèt', c'est le phénomène décrit avant par les petits camarades du forum : impossible de vraiment rouler à fond de bout en bout en rando ; et découverte de l'humilité quand on se fait prendre un (ou plus) tour.
Ensuite au niveau de l'ambiance, ça doit être variable, c'est comme partout. J'ai vu des randonneurs cons et des crosseurs sympas, et l'inverse aussi.

Mais il est vrai que le raccourcissement des épreuves XC risque d'en décourager certains, moi le premier.
Jamais moins qu'à fond
Avatar de l’utilisateur
k1000
 
Messages: 51
Inscription: Sam 3 Sep 2011 11:19

Précédente

Retourner vers Rassemblements / Courses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités