[VTT]National Park Bike Marathon

Pour parler des randos, courses et autres événements. Partage d'agendas, covoiturage, résumés.....

Re: [VTT]National Park Bike Marathon

Messagede faber » Dim 1 Sep 2013 20:14

tskubi a écrit:Un développement plus court aurait-il été pénalisant sur le reste du parcours ? je pense plus particulièrement après le pas de Chaschauna.
tu aurais été plus à l'aise en TS 26" dans la descente raide ?

Je pense que le 32x42 m'a cramé dès le début. Je suis monté beaucoup trop vite dans les tours et ça m'a fait flipper au point de m'arrêter pour abandonner... au km 9 ! A ce moment, j'ai réellement pensé qu'avec ce braquet je n'arriverai jamais à faire le reste, et je me suis dit "à quoi bon continuer ?" J'ai mis mon coupe vent pour faire demi tour, mais voyant la file des autres qui arrivaient, j'avais vraiment honte alors je me suis ravisé et j'ai décidé d'aller au moins jusqu'au premier ravito, tranquillement, en profitant du paysage. Puis de fil en aiguille, pensant surtout à la galère pour aller à Scuol, retrouver ma voiture, etc. je me suis fait violence pour continuer encore et toujours, alors que j'étais complètement éteint, vidé. Même sur le plat ou en descente, un enfant de 10 ans serait allé plus vite que moi, alors, non je ne peux pas dire que 32x10 a été trop court dans la partie roulante :lol:

Mais bon, ces histoires de braquets n'expliquent pas tout, loin s'en faut. Je ne sais pas ce qui s'est passé... Un jour je fais 500m de d+ à allure cool sur 15km, j'ai des super jambes, le lendemain je ne sais plus faire de VTT ! Comme si je savais plus rien faire... D'habitude je suis plutôt rapide en descente, là j'ai failli me mettre au tas je ne sais combien de fois, j'étais timoré comme jamais. Sur les parties roulantes, j'arrive plus ou moins à bien tenir la cadence, là je plafonnais en un rien de temps, incapable de suivre qui que ce soit... Alors je pense que le matos ou les braquets n'ont finalement pas grand chose à voir dans tout ça, les racines du problème sont dans mon entrainement et mes capacités, ça a donné un gros jour sans - et c'est juste dommage que ça me soit arrivé hier :roll:
faber

Messagede wwwfabien » Lun 2 Sep 2013 06:07

Un entrainement pas bien planifié pour le jour J ? N'en aurais-tu pas trop fait les jours précédents ?

Sinon pour avoir des braquets qui vont bien en côte raide et sur le roulant ou en descente j'ai trouvé un truc TOP ! Une nouveauté 2020 probablement, ça s'appelle le triple plateau. Le concept c'est de mettre 3 plateaux sur le pédalier :shock: Impressionnant ! Avec tu monte des raidars en moulinant et tu te tape du 50 km/h sur le plat, tout ça avec une cassette un peu moins mal étagée.

:lol:
wwwfabien

Images: 2

Messagede faber » Lun 2 Sep 2013 07:56

wwwfabien a écrit:Un entrainement pas bien planifié pour le jour J ? N'en aurais-tu pas trop fait les jours précédents ?

Sinon pour avoir des braquets qui vont bien en côte raide et sur le roulant ou en descente j'ai trouvé un truc TOP ! Une nouveauté 2020 probablement, ça s'appelle le triple plateau. Le concept c'est de mettre 3 plateaux sur le pédalier :shock: Impressionnant ! Avec tu monte des raidars en moulinant et tu te tape du 50 km/h sur le plat, tout ça avec une cassette un peu moins mal étagée.

Pff le pire c'est que c'est tellement vrai !!! :ugeek:
faber

Messagede Dementia » Lun 2 Sep 2013 08:08

Tout de même chapeau d'avoir terminé.
Quand tu commences à en chier et que le moral se retrouve dans les chaussette, la sortie plaisir se transforme en sortie calvaire.

Bravo fab !
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Images: 1

Messagede faber » Mar 3 Sep 2013 12:57

Un autre truc qui me revient : j'ai vu aucun vélo en titane sur l'épreuve !!! La fin d'une époque, les gars... :(

Image
faber

Messagede bolobolo » Mar 3 Sep 2013 20:17

bon, mon cr
Quant à moi, ma course fut la galère. Asphyxié dès la première bosse à la sortie de scuol, à la peine sur la seconde, je sens bien que j'arriverai pas à égaler mon temps de 2007 de 8h35. Puis, alors que je commence à me sentir mieux, méchante chute 2 km avant le lac san giacomo: tout droit, 35 km/h, le rocket ron décroche :twisted: :twisted: :twisted: (!!??). Bilan: un avant bras bien entaillé, je vois un bout de peau pendouiller, bref, moral en rade, et on me dit vite que je vais pas finir en cet état. 1er samaritain vers le lac (militaire), un pansement puis montée de l'albisella et surtout descente jusqu'à livigno bien lentement pour éviter trop de vibrations. Livigno, direction docteur au 1er secours, elle refuse de me recoudre sans pouvoir faire de radio, trop entaillé, pas équipée, plaie trop sale, d'où transfert à l'hosto dans la valtelline en Italie, 15 km en dessous de bormio !!
1er abandon sur chute en course, grosse galère pour rentrer le dimanche sur scuol, récupérer ma bagnole (finalement un …taxi, ça taxe méchant)… sans même compter que seul le toubib parlait un peu anglais et français… Et complication finale pour récupérer mon bike à scuol, vu que j'ai dû appeler la police pour le retrouver.
Donc bilan globalement négatif, c'est un euphémisme. Reste le mystère: pourquoi je décroche ? :o :o

ps: j'ai vu 2 moots au départ, mais c'est vrai que le titane se fait rare!
bolobolo

Messagede wwwfabien » Mer 4 Sep 2013 06:36

La présence de Titane même sur ces longues distances a toujours eu un caractère assez exclusif. Les vélos en Titane ont toujours touchés une niche haut de gamme avec des prix plus élevés que ceux en alu, ou en acier. Maintenant on trouve du composite aussi cher que le Titane (ça doit rapporter aux fabricants de composite !) mais la phobie du gramme ne va pas inverser la tendance. Cette niche gonfle, dégonfle, gonfle, ...

Et remet toi bien ! C'est toujours flippant ces grandes pistes rapides, je préfère un bon pierrier ou un passage technique.
Un moment d’inattention, un trou vu trop tard, une tranchée d'écoulement, ... et c'est la sanction rapide sans trop pouvoir récupérer le vélo et bien sûr à vitesse élevée.
Cet été un pote s'est refait les ligaments de l'omoplate-épaule sur une piste de ce type (hélico, urgences, opération). Il n'a pas trop compris non plus comment. Et pourtant il venait de se faire des descentes d'Enduro et n'avait pas un Rocket Ron devant, comme quoi ;)
wwwfabien

Messagede faber » Mer 4 Sep 2013 07:51

Mon Racing Ralph a aussi décroché quelques fois sur ces longues descentes rapides, du coup ça m'a totalement bloqué, surtout dans les courbes, j'avais plus aucune confiance... Je ne sais pas trop quel pneu peut faire l'affaire sur ce genre de terrain, Noby Nic ?
faber

Messagede JFD_ » Mer 4 Sep 2013 19:48

@bolobolo : Remets toi bien, et il faudra retenter l'an prochain. Il se pourrait que l'on y soit à plusieurs (pas défini encore mais...). Je comprends ta galère de langue... L'a ndernier, j'avais été un peu surpris de voir que dans l'écrasante majorité des cas, l'anaglais ne passait pas non plus. en gros, si tu n'es pas germanophone ou Italophone, c'est cuit pour communiquer dans la coin... (Oups, j'oublie le Romanche aussi mais tout aussi incompréhensible).

wwwfabien a écrit:.../... Maintenant on trouve du composite aussi cher que le Titane (ça doit rapporter aux fabricants de composite !) mais la phobie du gramme ne va pas inverser la tendance. Cette niche gonfle, dégonfle, gonfle, ...
Quand on voit le prix sortie usine de chez Topkey pour un cadre HT de marque (et Topkey est un fabricant "cher"....), pas sur que cela dégonfle vraiment ... les prix finaux 8-) Mais ce en sont pas forcément les fabricants en cause...
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_

Messagede bolobolo » Mer 4 Sep 2013 20:58

@ www.fabien et jfd
merci, je me remets déjà bien, chute plus chiante (question logistique) et frustrante (ne pas finir) que vraiment grave :roll: :roll:
Sinon, l'an prochain, plutôt Grand raid pour moi (je voulais y aller, en m'inscrivant sur place, mais vu le temps… me suis rabattu sur scuol). Ou alors GR depuis Hérémence, puis scuol; ou encore, sur route, envie de refaire cette hyper-méga-beautiful cyclo, également fin août, déjà fait en 2011:
http://www.oetztaler-radmarathon.com/main/DE/OR/strecke/index.html

@ faber
cette histoire de pneu sur ce genre de piste… j'ai eu à cassis y a qq années un décrochage du même genre, sans conséquence, avec des nobby nic, donc :?: :?:
bolobolo

Messagede faber » Jeu 5 Sep 2013 07:39

JFD_ a écrit:si tu n'es pas germanophone ou Italophone, c'est cuit pour communiquer dans la coin... (Oups, j'oublie le Romanche aussi mais tout aussi incompréhensible).

Technique simple : baragouiner 2-3 mots d'allemand ou d'italien... puis passer au français. Comme par magie ton interlocuteur Romanche y passera lui aussi ;)
faber

Messagede wwwfabien » Jeu 5 Sep 2013 09:01

A mon avis le décrochage sur ce type de piste vient plus d'un manque de concentration à un moment, ou un manque de charge sur la roue avant que d'un problème de pneu. Même avec un pneu d'Enduro en gomme tendre on peut décrocher. La différence se fera plus sur le fait que le décrochage sera plus ou moins brusque.
wwwfabien

Messagede bolobolo » Jeu 5 Sep 2013 18:57

tu as sans doute raison, mais alors ça m'inquiète un peu sur mes capacités de concentration et de pilotage… :oops: :oops:
bolobolo

Messagede bolobolo » Sam 14 Sep 2013 22:35

et une super video, en bonne définition:

http://www.youtube.com/watch?v=lSt0BkTpaJI

Envie d'y retourner ! :D
bolobolo

Messagede wwwfabien » Dim 15 Sep 2013 11:02

bolobolo a écrit:(...)
Envie d'y retourner ! :D

Moi aussi :) et sous le soleil 8-)