de pcd » Lun 23 Sep 2013 23:01
De retour de l'ultra raid de la Meije 2013 pour la formule 2 jours en ce qui me concerne. Pour rappel, jour 1 : 70 km/3000 D+ et jour 2 : 50 km/2500 D+.
Côté parcours, que dire .... du vrai vélo de montagne, du single ludique (le chemin du Roy notamment), du portage (sommet du Galibier, l'ascension vers "les terrasses" ou bien juste après "la barraque de la buffe") des descentes engagées, techniques et exposées comme celle de "la chapelle" situé à 2 km de l'arrivée. D'autres descentes plus ludiques comme celles qui descend vers Besse tout en épingles, la descente de la ponsonnière ou celle qui descend du plateau d'Emparis vers le Chazelet. Bref j'oublie encore d'autres passages mémorables....
Côté organisation, des bénévoles sympathiques et souriants, des ravitos bien répartis le long du parcours avec en plus le nécessaire pour certaines réparations (caisse à outils, câbles, chambres à air, huile pour transmission ...), un repas à l'arrivée histoire de reprendre des forces. En prime une météo idéale, du grand soleil durant les 2 jours, ce qui n'a pas empêcher de faire 1° en haut du Galibier à 8h00.
Un minimum de bagages techniques et d'entrainement sont nécessaires pour enchaîner les 2 jours, car quand on est pas habitué à évoluer au dessus de 2000m (en ce qui me concerne) et en pleine montagne, on prend une claque que ce soit au niveau physique que technique. J'ai eu des moments de "moins bien" ou je me disais "mais qu'est ce que je fous là", et puis d'autres ou j'avais la banane notamment dans la descente vers Besse, mais au final quel soulagement de franchir cette ligne d'arrivée sans pépins, sans chute (enfin si.... juste une ..... histoire de.... dans le début de la descente du Galibier qui était encore gelée, où pas mal de concurrents se sont fait surprendre).
Bref j'encourage les amoureux du VTT à se lancer dans l'aventure et encore un grand merci aux bénévoles et à Jean Paul Routens pour cette manifestation.