Pour moi, le GRC est le truc le plus dur physiquement que j'ai fait, avec sur route la Marmotte: quand il y a une très grosse bosse sur la fin, j'ai un peu de peine pour finir pas trop entamé.
Pour le bike marathon des Grisons, il est donc plus facile que le GRC, même s'il est plus long: déjà moins de dénivellé (4000, alors que 4600 au GRC), de plus, la grosse montée, la plus dure, depuis Livigno vers le Pass Chaschauna (2694), avec portage, est entre le km 70-80, et la fin est plus facile. La descente du Pass en question est par contre chaude (du moins à mon sens, pas très bon techniquement dans le raid à flanc de coteau, avec du vide…): on voit du reste sur la vidéo qui rend mal la pente des gens à pied…
Les paysages sont magnifiques, les Grisons c'est vraiment un beau coin. Le Val Mora, avant Livigno est de toute beauté (vidéo no 2).
J'hésite de faire la course cette année, mais elle est une semaine après le GRC et je devrais choisir: pas les capacités de récupération pour faire les 2…