Heu....
Si la boucle et différente c'est parce que la majorité des Masters sont nostalgiques du VTT qui dépasse 1h30 de course, d'où des circuits différents pour limiter les prises de tour en allongeant le temps de course (j'espère, sinon le problème restera en partie le même)
C'est un retour sur l'un des fondements du VTT. Le VTT ne ne doit pas devenir du cyclo cross d'été ! C'est pourquoi, mais cela n'engage que moi, il faut créer des catégories en fonction des tailles de roues ! On a pas le droit de courir un national de cyclo cross en VTT par contre l'inverse est désormais possible. Et le réglement qui limite la taille des boyaux de cyclo cross à 32 va dans ce même sens, ils bannissent par avance les VTT 29 pouces ! Et nous on continue à aller dans le mur pour que des marchands de velos écoulent leurs produits. NB: C'est pas pour autant que le 29 n'apporte rien au VTT, au contraire ! Mais quand Graham Obree à voulu révolutionner le velo de chrono on a invalidé son vélo pour pas qu'un amateur puisse battre un autre record de l"heure grâce à son ingéniosité ! http://www.youtube.com/watch?v=ml6KT5MArC8
Je n'ai personnellement rien contre le cyclo cross. Au contraire même j'y ai pris mon pied. Mais c'est une autre discipline ! Voir le VTT se transformer en Cyclo Cross ça me gêne. Dés qu'on a autorisé l'assistance extérieure, comme en cyclo cross, on a été plusieurs à toqué ! Le vers est maintenant dans le fruit. Le lobby des teams a changé la nature des épreuves et l'écart entre loisir et compétition est désormais énorme.
Je relaie ici sans doute un combat inutile de conservateur refusant l'évolution qu'ils observent. Beaucoup se mettent au trail pour retrouver cet esprit d'épreuve en milieu naturel... Enfin, ça c'est pour nono, on aimerait bien courrir des marathons et des raids... D'ailleurs si la FFC avait conservé l coupe de France marathon ce ne serait qu'une minorité qui pleurerait sur la réduction du format des courses, car il y aurait une compensation. Là il n'y avait plus d’exutoire que pour une catégorie de pratiquant et tous devaient s'y plier, alors qu'ils payaient comme les autres leurs licences; ce compromis me semble légitime. Sinon redonnez nous une coupe de France marathon ou de raids !! Ou un challenge national... Un truc officiel quoi !