2008: Coupes de France XCO & XCM

Pour parler des randos, courses et autres événements. Partage d'agendas, covoiturage, résumés.....

Messagede x man » Dim 18 Mai 2008 21:55

BiBi WET a écrit:
x man a écrit:tu rigoles ou quoi ? toutes les manches de coupe de France sont dans le sud .

Ce n'est pas le souvenir que j'avais l'an dernier. Mais bon, vu que je n'y étais pas je me trompe probablement.

l 'an dernier ok, tu avais plouha - st flour - gueret mais cette année rien a moins de 700 bornes de Paris.
x man

Messagede ocus » Lun 19 Mai 2008 09:41

Bonjour tout le monde.
Petit résumé après 6h de route, 1heure de prélavage des fringues/chaussures/casques, une nuit courte et une double lessive pour vêtements "hard core".... le tout, avec une énorme mal de tête et des courbatures de partout (et un gros hématome à la cuisse et à l'épaule).

Pour la météo, le parcours, les conditions... on ne va pas revenir dessus, c'était monotone, hyper boueux, etc, etc...
L'organisation hexagonal: Règlement de dernière minute (tranchée d'Arremberg), qui finalement ne sera pas respecté, pas de sanitaires sur place, douches excentrées et froides, pas de podium/remises des prix digne de ce nom,... Pour finir le mailing de cette nuit est approximatif, bourré d'erreur (Jennifer Fisher au lieu de Fischer, la championne de France... oui en cadette il y a 4 ans... et coralie Redelspeyer au lieu de Redelsperger).
...
http://www.rocdoil.com/

De mon coté, les 2 tours du circuit minier m'ont permis de remonter un bon paquet de place (partie en milieu de ligne). Ensuite, on s'est retrouvé à 4 ou 5 pour chasser le peloton de tête, que l'on reprendra au bout d'une grosse 1/2h. Super content (ahahah), c'est la première fois que je roule avec le groupe de tête, au milieu de toutes les pointures du marathon. Je retrouve donc Eric et Pyf... qui sont tout autant écœurés de pourrir leur vélo sur ce circuit hyper-fade agrémenté de quelques carcasses de voiture !
Arrivée au terril, le peloton explose et je me retrouve esseulé avant de reprendre PYF, qui décide ensuite de se mettre en mode rando pour terminer la boucle. Un petit groupe se forme et on roule de concert, pour essayer de remonter sur les petits groupes de tête. Seulement, vers la fin de la 1ère boucle, je venais de prendre un relais sur une grande ligne droite bitumeuse et au moment de virer à gauche sur une piste forestière, mes 2 roues décroche net: je me rappelle juste d'un gros choc, la tête a tapée fort (on devait être à un bon 30-35km/h). Mes collègues du moment s’inquiètent pour moi mais je me relève assez rapidement et essaie de raccrocher le groupe: les premiers 100mètres sont hésitants, je suis un peu dans le gaz, la tête comme enclume, mais je me reprends et réussi à reprendre le groupe au bout d'un petit kilomètre. Au début de la petite boucle, quelques coureurs reviennent sur nous mais au terrain de motocross, je saute: chain suck, la chaine qui part 4 fois dans les rayons en voulant monter sur le haut de cassette (la patte de dérailleur a dû se tordre sur la chute). Après une galère interminable dans ce bourbier, je ressors un peu esseulé, puis reprend 2 coureurs dans les chemins agricoles pavés, avant de me faire reprendre à mon tour par 2 coureurs dans le single herbeux étroit au milieux des champs & jardin. On reforme un petit groupe de 4, et engageons la dernière boucle en relayant. Arrivée un peu avant le terril, le groupe explose. Je retrouve Eric au pied du terril, blasé et transi de froid. A partir de ce moment là, ce sera un long contre la montre, seul... avec un coureur à mes trousses, 100m derrière. Je conserve une petite avance mais craque dans le circuit minier, où il me passe au moment où l'on aperçoit le local de l'épreuve, JP Salas, 50m devant. Je lève le pied et termine en roue libre, plus de jus.
Au final, 29ème en 4h16, avec 5 belges devant. Super heureux du résultat (même si j'aurais pu faire mieux sans cette chute et les pb mécaniques).
Après la course, ce fut lavage au jerrican d'eau, les fesses à l'air au bord de la route: pas envie de se taper le trajet à pied pour des douches froides. Ensuite, la parodie de podium m'a bien énervé: rien d'organisé. Les coureurs récupéraient leur coupe de façon complètement disparate.

Je prends un peu de temps pour regarder mon casque : il en fendu. De plus je ne comprends toujours pas comment j’ai fait pour tomber violemment sur le flanc droit, alors que j’ai glissé en tournant à gauche ???
Dernière édition par ocus le Mar 20 Mai 2008 19:01, édité 1 fois.
ocus

Images: 4

Messagede proracing » Lun 19 Mai 2008 10:09

Ben les Gars félicitation d'être aller au bout.

Ocus remet toi bien.
proracing
Moderateur

Messagede ocus » Lun 19 Mai 2008 10:45

proracing a écrit:Ben les Gars félicitation d'être aller au bout.

Ocus remet toi bien.

Merci ;-)

Mais ce matin, au bureau devant l'écran, j'ai bien mal au crâne...

Sinon, un regret: avec toute cette boue, il me sera impossible de reconnaitre la prochaine fois les coureurs avec qui j'ai roulé et discuté, même à l'arrivée :lol:
ocus

Messagede xcm » Lun 19 Mai 2008 10:50

le truc le plus dangereux que jai vu c est les passages a double sens de coureurs .meme pas de barriere ou rubalise...

et pas de commissaire officiel pour donner le depart... :roll:

ocus jtai vu tomber ,ça ta fait un coup de raquette,taurais pu y laisser une clavette

moi jai baché car au passage dune route je demande le nbre de kms restant

il me dit 30 kms alors que on mavait dit 10 kms 20 minutes avant...

course a oublier
xcm

Messagede ocus » Lun 19 Mai 2008 10:50

Je ne sais pas pour les autres, mais au bout de 40 kilomètres, je n'avais plus du tout de freins.... à l'arrivée, mes plaquettes étaient usées jusqu'au 2/3 du support !!! :shock:
Freins XT et plaquettes d'origine.

Un bon test terrain pour mon test longue durée :lol:
ocus

Messagede ocus » Lun 19 Mai 2008 11:01

marathon a écrit:ocus jtai vu tomber ,ça ta fait un coup de raquette,taurais pu y laisser une clavette

C'est à dire?
les pneus ont regrippés et j'ai basculé?

effectivement, ça a tapé fort, je confirme :? Mais c'est surtout la cuisse et la tet qui ont pris.

Le double sens était aussi abérant... mais inévitable vu le tracé et les "aller-retour"
ocus

Messagede frank » Lun 19 Mai 2008 11:12

C'est vraiment n'importe quoi ce truc
je croyais qu'en tant qu'organisateur il y avait un cahier des charges a respecter
L'an prochain CF marathon 674 fois le tour d'un terrain de foot depart a double sens denivelée 32 cms :lol: :oops: :arrow:
polo66 inscrit la garoutade ça les changera :?
frank

Messagede proracing » Lun 19 Mai 2008 11:15

ocus a écrit:Je ne sais pas pour les autres, mais au bout de 40 kilomètres, je n'avais plus du tout de freins.... à l'arrivée, mes plaquettes étaient usées jusqu'au 2/3 du support !!! :shock:
Freins XT et plaquettes d'origine.

Un bon test terrain pour mon test longue durée :lol:

shimano monte des résines d'origines ou parfois une resine a droite et une métal a gauche ou l'inverse ;)
proracing
Moderateur

Messagede xcm » Lun 19 Mai 2008 13:25

velo101 quand il pompe ses articles il copie meme les fautes.... :roll:

:roll: :roll:

http://www.velo101.com/actualite/default.asp?Id=14567
xcm

Messagede ocus » Lun 19 Mai 2008 14:13

marathon a écrit:velo101 quand il pompe ses articles il copie meme les fautes.... :roll:
:roll: :roll:
http://www.velo101.com/actualite/default.asp?Id=14567

Effectivement...
Je leur ai écrit. :evil:
Déjà l'absence de podium pour les filles (comme pour les tandems et peut-être aussi les masters), ensuite un massacre en règle des noms... :roll:
... a trop boire de bières :shock:
ocus

Messagede antoine » Lun 19 Mai 2008 14:14

Et les gas nous faisons comme sport du velo tout terrain !!
Des montées des descentes mais aussi du plat. C'était une coupe de france et dans la france il y a aussi le nord.
Il y avait de la boue oui et alors il n'y a pas que du soleil et de la poussière en france. Et puis si ça avait été sec les moyennes auraient été encore plus élevé alors la boue aura au moins donné du piment. En tant que régional, nous avons l'habitude. Quand au dénivellé, vous vous etes inscrit pour une course se déroulant dans le nord et pas le "chud" alors fallait pas s'attendre à grimper les alpes.
Après niveau organisation, en effet c'était vraiment pas terrible. Le circuit en double sens , les podium,....
Niveau vtt dans le nord, il y a de quoi faire alors messieurs les organisateurs pour l'année prochaine si vous revenaient dans la région allez faire un tour dans l'avesnois et surtout du côté du val joly ou encore dans le foret de Olhain et là vous allez voir du dénivellé. Ca évitera d'entendre beaucoup de personnes raler sur le faible dénivellé.

Voilà petit coup de gueulle passé. Pour ma part fini 33ème avec aucun ennui technique (peut etre parce que etant de la région, je connaissais les tiège)
En tout cas félicitation à tout ceux qui ont fini et pour les autres peut etre rendez vous l'année prochaine.
antoine

Messagede ocus » Lun 19 Mai 2008 14:33

Salut Antoine

On a peut être dû rouler ensemble.
En ce qui me concerne, je ne critique pas la boue (un bon entrainement pour l'xtrem sur Loue :lol: ), ni le dénivelé (pas possible de faire autrement sur ce site).
Mais tu reconnaitras que les longues lignes droites interminables sur route bitumée ou route forestière, qui composait une grosse partie du parcours, c'était limite.
Le passage sur le terril était sympa.

Le gros soucis, c'est que l'orga a essayé de monter une épreuve de toute pièce sans se reposer sur une structure local, solide et sérieuse.
Il est vraiment discutable d'attribuer une coupe de France à une nouvelle épreuve, qui n'a pas fait ses preuves.

De plus en dehors de qq marcheurs et trailers, il n'y avait personne au bord du circuit, ce qui manque énormément pour l'ambiance.
ocus

Messagede antoine » Lun 19 Mai 2008 15:11

De plus en dehors de qq marcheurs et trailers, il n'y avait personne au bord du circuit, ce qui manque énormément pour l'ambiance.

Vu le temps, ça ne m'étonne pas. Si les conditions avaient été meilleurs et la communication plus grande.

Moi je pense que cette course pourrait encore faire encore partie d 'une coupe de france.
Niveau organisation je pense que tout le monde est resté sur sa faim.

Mais tu reconnaitras que les longues lignes droites interminables sur route bitumée ou route forestière, qui composait une grosse partie du parcours, c'était limite.

Connaissant très bien le lieu, il y avait possibilité de faire moins "droit" en passant à travers bois mais attention les dégats côté mecanique. Vu le nombre d'abandon pas grands mondes n'auraient fini.

Le gros soucis, c'est que l'orga a essayé de monter une épreuve de toute pièce sans se reposer sur une structure local, solide et sérieuse.

Notre région manque cruellement de club pouvant organiser de grosse compète. L'argent manque énormement aux clubs pour eux organiser quelques choses.
Vu le prix d'inscription de cette course,heureusement quelle faisait parti d'une coupe france sinon pas beaucoup de régionaux serai venu à part les compètiteurs.
Sur nos forum, le seul point négatif est le prix d'inscription. Nous ne connaissont pas de grosse course comme celle de ce weekend. Même notre championnat régional est un bordel monstre (classement, mise en ligne)
antoine

Messagede Nuts » Lun 19 Mai 2008 17:32

Une question me traverse l'esprit...Vous croyez qu'il y a au moins 1 vttistes dans le groupe d'organisateur de l'hexagonal?
Plus je pédale moin vite et moin j'avance plus vite...!
Nuts

Messagede proracing » Lun 19 Mai 2008 17:51

oui mail il a des speedcity avec des pro race en 23
proracing
Moderateur

Messagede xcm » Lun 19 Mai 2008 18:05

nuts :arrow:

les 2 fils de l organisateur ont arreté le velo...en 2002 et en 2005
a priori degouté(selon eux)
xcm

Messagede maillard octavien » Lun 19 Mai 2008 18:41

Salut
Moi je termine 38eme mais 1ere espoir
J'étais dans une bon groupe au debut (avec nuts)
mais mon porte bidon c'est désséré au bout d'un passage sur les pavé resulta un groupe passe pendant que je répare et puis je repare entre deux groupes j'ai étais jusqu'au teril tous seul et arrivé au teril bas j'ai mit le petit plateau et j'ai remonté20 personne dans le teril et puis on a formé un petit groupe de 5 en haut du teril et on a été juskau bout en reprenant quelque depart rapide surement!!
Sinon je cherche encore mais mains sur la trouée d'aramberg
(dailleur en parlan de ça on m'avais dit la veille passage obligatoire sur les pavée é j'ai apris apré les 4passages sur les pavés que ce n'était pas obligatoire!!! :? )
maillard octavien

Messagede Nuts » Lun 19 Mai 2008 18:49

Bien joué Octavien ! Et maintenant tu es obligé de faire les autres! Tu es leader espoir, c'est pas rien!
Sinon il y a effectivement de quoi être dégouté du marathon avec une expérience comme celle la! Il faut vite passer à autre chose!
Vivement fin juin !

http://tinuts95.skyrock.com/

Je me suis permis Ocus de reprendre une partie de ton excellent résumé !
Nuts

Messagede pyf » Lun 19 Mai 2008 19:31

Coucou les amis.
Bon je prendrai le temps de résumer sur mon blog plus tard mais après la course je crois bien que j'ai compris ce qui m'est arrivé !

Aller, je fais un peu de pub : plaquettes EBC... youpiii
20mn avant le départ je monte des plaquettes neuves qui trainaient dans ma tuture : EBC gold.
Après la descente du terril pour une raison que je n'arrive pas à expliquer, je n'avance plus. Croyant être collé c'est là que je suis passé en mode rando, j'en avais de toute façon ras le bol et j'en avais pris un coup au moral que Caro n'ait pas pris le départ alors qu'on était venu pour elle.

Donc je me relève après le terril puis une fois que des groupes me passent je me dis que je vais m'accroche à un pour voir, au final je n'ai jamais réussi à accrocher longtemps donc je me disais que j'étais soit vraiment mal soit vraiment pas guerrier. Et surtout je manquais de me casser la gueule partout avec une roue arrière qui glissait anormalement pour un rien.

L'explication est venu après la fin de la première boucle de 40 bornes quand j'ai baché. Je descends du vélo, je le pousse la roue arrière est en dérapage constant... Je lance la roue à la main, elle s'arrete après 1/4 de tour. Donc forcément je manquais un peu de force...
En fait les plaquettes sont tellement morte que les pistons sont sorties de leur logement et donc ne sont jamais rerentrés. Le levier arrière n'a plus de course (je croyais que c'etait à cause de la merde...) et donc pour 200W appliqués sur les pédales, seuls 100 doivent passer dans la transmission :lol: .

Pas de regret, quoiqu'il arrive je n'aurai de toute façon pas fini car ma motiv était des plus fragile.
Pi je pense aussi qu'on me reverra pas sur une organisation Hexagonal, plus nul tu meurs !!!

Un grand bravo en tout cas à tous les "finishers", respect !
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort... Ride Hard !

http://pyfrides.wordpress.com/
pyf

Messagede proracing » Lun 19 Mai 2008 19:45

Si meme Pyf warrior fini pas, j'ai bien fait de pas aller :)
proracing
Moderateur

Messagede xcm » Mer 21 Mai 2008 18:58

xcm

Messagede maillard octavien » Mer 21 Mai 2008 19:02

respect car je ne me rendais pas compte comment ça taper dans les bras les pavés
En velo de route sa doit étre franchement hard!!!!!
maillard octavien

Messagede antoine » Jeu 22 Mai 2008 09:27

Ca tape mais ça glisse aussi énormement !!
antoine

Messagede JFD_ » Jeu 22 Mai 2008 13:05

pyf a écrit:Coucou les amis.
Pi je pense aussi qu'on me reverra pas sur une organisation Hexagonal, plus nul tu meurs !!!
C'est quand même un classique chez eux une organisation déficiente. Je n'en ait fait que 3 trucs avec eux comme organisateurs. Mais alors :roll: Le dernier en date, c'est le Roc d'Oc 2007. Un toubib du sport Toulousain que je connais bien a été contacté par eux pour s'occuper de l'aspect sécurité (il connait bien le coin de Gruissan puisqu'il est de là et assure les secours (avec une équipe de plusieurs toubibs) du Phébus Trail en Février). Il a appelé ses connaissances à la FFC où en substance on lui a répondu : si c'est une orga l'Hexagonal, ne vas pas t'y mouiller. Et de fait, la sécurité sur le Roc d'Oc l'an dernier :roll: ... Bref, ton avis pyf ne m'étonne vraiment pas.
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_

Messagede frank » Jeu 22 Mai 2008 14:51

organisation et l'hexagonal sont 2 mots qui ne vont pas ensembles :roll:
Desorganisation l'haxagonal c'est deja mieux :oops: voir meme joyeux bordel
frank

Messagede Nuts » Dim 25 Mai 2008 07:26

Il font ça pour les tunes ou quoi :?: :x
C'est dingues, quelques part on ne peux pas les snobers étant donner qu'il n'y à pas 50 organisations en marathon et d'autres part j'aimerai tellement pouvoir éviter leurs manifestations ! En faite il suffirait qu'ont boycotte au moin une seule de leurs organisations pour leurs faire passer le message :!:
Vous le feriez :?:

http://tinuts95.skyrock.com/
Nuts

Messagede Bryce » Dim 25 Mai 2008 07:41

oui... moi je le fait déjà !
je vais pas à gruissan alors que c'est à 60km de chez moi
le coin est sympat... mais payer 25€ pour me faire perdre dans les bois... merci
Bryce

Messagede JFD_ » Dim 25 Mai 2008 19:52

Quand je disais que j'avais participé à 3 trucs organisés par l'Hexagonal, je dois préciser que les deux premiers étaient du coté de l'équipe de bénévoles qui aidait la municipalité qui accueillait la dernière étape du Tour de France VTT quand ça s'appelait comme ça. C'était il y a quelques années dans les Pyrénées centrales, sur l'étape de Cierp-Gaud pour ceux qui connaissent / s'en souviennent.

Je n'aurais qu'un mot : infects. La cerise sur le gateau a été que tout d'un coup, le circuit n'était pas adapté à des champions car (véridique) : "il y a des pierres glissantes quand c'est mouillé" et "il y a des zones où il faut porter". Vachement sympa quand on a passé du temps à tracer (et à baliser, là, il n'y avait aucun souci :lol:) .
Ni merci ni merde, il se sont retirés ailleurs sur des endroits plus roulant pour leur pseudo TdF.

En fait, si je suis allé à Gruissan l'an passé, c'est aussi pour voir si je percevais du changement par rapport à quelques années en arrière. Il n'est interdit à personne de s'améliorer :wink: Ben, je dirais que le changement est proche de 0, voire négatif. On dirait qu'effectivement, ils ont un but autre que de correctement organiser les choses dont ils ont la charge. Dommage car je m'étais bien promis de faire la Val Thorens MTB mais je ne crois pas que cela se concrétisera.

Voili, voilou
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_

Messagede wwwfabien » Mar 27 Mai 2008 20:13

Val-Tho ça doit être le seul truc de bien qu'ils arrivent à faire, en tout cas en 2006 le 75 Km qui servait de support à la coupe de France était bien niveau organisation et parcours.
wwwfabien

Images: 2

PrécédenteSuivante

Retourner vers Rassemblements / Courses