joesmall a écrit:Pour info
L’usage de la bombe de chantier est interdit pour le balisage de ce type d’épreuve dans une zone Natura 2000.
Je m'avance peut-être un peu, mais le marquage à la chaux doit par contre être autorisé
Comme son nom l’indique c’est un Raid pas un cross olympique vous devez donc être vigilant (les parcours étaient affichés dans la zone de départ et les traces dispo sur open runner).
Il ma parait illusoire de compter sur le concurrent pour mémoriser un circuit de 50 bornes ou pour emporter un GPS afin de vérifier qu'il ne quittent pas la trace. Ça ne doit pas tourner en course de navigation.
Les parcours nature sont souvent débalisés par les marcheurs qui ne supportent pas les vététistes (rubalise arraché, déplacé, panneau inversé, voir débalisage total)
C'est en effet très dépendant des régions. Il faut également se mettre à la place des marcheurs qui ne sont pas spécialement informés qu'une course de VTT se déroule dans le coin et qui voient débouler une horde de furieux prêts à tout pour gagner une demi seconde.
Une épreuve est organisée par des bénévoles qui n’ont qu’un objectif vous donner la possibilité de pratiquer votre discipline dans de bonnes conditions de sécurité (souvent ils prennent une semaine de vacances pour vous servir tout le we).
Merci à eux. C'est vrai qu'il est facile de critiquer, mais plus compliquer de mobiliser des gens pour organiser quelque chose.
Ce type d’épreuve n’est absolument pas rentable bien que l’inscription soit à 25 €
Beaucoup d'épreuves proposent le même type de prestation pour moins de 20 €. Ces épreuves ont souvent pour point commun d'imposer une inscription au moins une semaine à l'avance et de faire payer très cher les inscriptions à la dernière minute (+ 5€ la dernière semaine, +10 € la veille et + 15 € le jour même). Ça permet d'éviter le phénomène de clientélisme avec les gens qui s'inscrivent à la dernière minute et font déraper les coûts.
Poser vous aussi la question pourquoi les premiers ne se perdent jamais ? (Et pourtant, ils sont souvent beaucoup plus rapides)
Il ne s'agit pas vraiment de gens qui se perdent, mais de manque de balisage aux intersections qui fait beaucoup hésiter (exemple : la première rubalise dans le chemin à suivre se trouve 20 m plus loin et ne saute pas forcément aux yeux).
Je suppose que les premiers ont un balisage quasi parfait aux intersections avec la rubalise qui va bien directement sur le chemin à suivre. Vu que le 10ème de la course va emmener ce morceau de rubalise enroulé sur son bar-end, il n'est plus présent pour les suivants.
Si vous avez des solutions efficaces, je suis preneur ? (Pas mettre un bénévole a chaque intersection ou un vigile sous chaque rubalise),
car à force de critique nous finirons par vous proposer des circuits de type coupe de France ce qui est beaucoup plus simple a organisé et sur lesquels vous ne pouvez pas vous perdre.
- marquage au sol à la chaux si autorisé
- balisage en mode paranoïaque au niveau des rubalises aux intersections pour prévoir une éventuelle dégradation lors du passage des coureurs (OK, ça va être chiant à débaliser ensuite)
- informer les autres usagers (piétons, ...) qui pourraient se retrouver malgré eux sur le circuit, même si ça ne calmera pas les plus aigris d'entre eux qui sont des fétichistes collectionneurs de panneaux et de rubalise
- baisser le tarif d'inscription pour les inscrits à l'avance et pénaliser fortement les inscrits de dernière minute