Etape(s) du Tour 2011

Pour parler des randos, courses et autres événements. Partage d'agendas, covoiturage, résumés.....

Re: Etape(s) du Tour 2011

Messagede Biem » Lun 18 Juil 2011 20:26

Moi je dis RESPECT
Biem

Messagede albator83 » Lun 18 Juil 2011 22:14

guilbert jean françois a écrit:Duduche avait dit sur son CR de la Corima,avoir apprécié ses gants Castelli néoprène,ça doit être ceux là sur les photos. :?:

sans aucun doute... vu les conditions il devait porter la même chose qu'à la Corima :
- cuissard court
- surchaussures pluie/néoprène
- goretex paclite (tip top pour ce genre de conditions) par-dessus un maillot court + manchettes
- gants néoprène

après oui nous ne sommes pas tous égaux devant le froid et la pluie, même avec un effort intense (qui réchauffe, mais dans une certaine limite)... c'est ce que j'ai pensé dans la pluie et le froid en cyclo de montagne, quand des mecs descendaient tranquilou à côté de moi en coupe-vent sans manches et gants courts, alors que j'avais presque froid en goretex, gants longs, genouillères, manchettes.
le tout étant de trouver le meilleur compromis chaleur/intensité de l'effort/durée de la course pour arriver au bout sans trembler (au sens propre).
albator83

Messagede LionelB » Mar 19 Juil 2011 07:05

Au niveau protection de la pluie ma veste Assos ClimaJet etait tres bien. Par contre les gants Diluvio et les surchaussures assorties je sens que je vais commander au cas ou.
LionelB

Messagede irae » Mar 19 Juil 2011 07:21

Autre sujet liée a l'étape du tour 2011
Qu’elle est votre avis sur le salon ?

moi je n'ai participé qu'a la premier étape (et heureusement aux vu de l'enfer de la 2eme) mais j'ai été très dessus par le salon pas beaucoup plus gros que celui de la marmotte... en plus le bus pour monter a valfrejus la galère ...
irae

Messagede albator83 » Mar 19 Juil 2011 10:27

LionelB a écrit:Au niveau protection de la pluie ma veste Assos ClimaJet etait tres bien. Par contre les gants Diluvio et les surchaussures assorties je sens que je vais commander au cas ou.

sinon tu prends une paire de gants néoprène "tribord" chez le DKT le plus proche... ils sont similaires (pour ne pas dire identiques) aux Castelli ;)
albator83

Messagede janpol404 » Mar 19 Juil 2011 12:59

Je viens juste de rentrer, je dois dire que cette étape c'était la galére! parti dans le sas 2 ca a roulé vite au début 33 dans la premiere heure et ensuite pluie + vent de face + froid = abandon à allanche ( je ne pouvais plus changer les vitesses!
janpol404

Messagede lajole41 » Mar 19 Juil 2011 15:40

Salut,

abandon au 1er ravito à Allanche, frigorifié, le vélo tremblait autant que moi en descente, malgré manchettes+maillot manches longues+k-way. Je me suis réchauffé grâce au rideau (non ce n'est pas une blague) qui sert à séparer la salle des fêtes en 2 avant de récupérer une couverture chauffante. Le tas de vélo sur la place du village était tout simplement impressionnant !
lajole41

Messagede janpol404 » Mar 19 Juil 2011 18:50

lol, au rideau, tu es pas brun assez grand?
Moi quand je susi arrivé à la salle il y avait 4 personnes et puis ca c'est rempli un truc de ouf
janpol404

Messagede Rhodo3 » Mar 19 Juil 2011 22:48

je confirme que les gants de plongées dkt (Pas trop produit dkt en general) sont hyper isolant avec un trés bon grip, j'en utilise en cascade de glace. Il ya 2 modeles, prenez les plus fin , ce sera largement sufisant car on perd pas mal au niveau tactile.
Je n'ai jamais essayé sur le velo, cela me semble trop chaud et epais. l'hiver, à velo j'utilise des gants de ski de fond Oldo que je trouve trés bien. ( ils sont resté ds la voiture durant l'edt)

Pour revenir sur le sujet des abandons , je penses que beaucoup de cyclistes ont etait surpris des conditions. l'Auvergne est considérée comme une montagne a vache ou ne lon s'attend pas à des conditions alpines, ce qui est une erreur car passé les 1000 ou 1500m, les conditions météo peuvent se dégrader tres vite au niveau temperature 0.6C /100m , l'hiver mais j'usqu'a 1à1.5°C/100m l'eté ( le deltat, l'été est plus important), mais c'est surtout le vent qui combiné au froid vas donner un indice Windchill trés bas (froid ressenti) Perso je m'attendais à ça, ce qui aide beaucoup au niveau mental, car aucunement surpris.
Quelques données du polar: altitude moyenne du trajet 998m ( il ne fallait pas se baser sur la météo d'issoire!), Lap au pas de peyrol( 1600m) :2.7°C
Le Sancy ou le Cantal sont de trés petits massifs mais c'est de veritables montagnes, chaque année, l'hiver, on déplore la mort de personnes prisent dans des avalanches, de skieurs s'initiant au hors piste coincés dans des couloirs à 45/55°C ( quand c'est pas des randonneurs raquette!!), ou de randonneur mort de froid ( c'est arrivait, meme dans le Forez)
......Mais les Auvergnats sont trés aceuillants et la truffade , ça rechauffe
Rhodo3

Messagede reharje » Mer 20 Juil 2011 22:37

Parti en début de sas 2, je suis passé à Allanches dans les 130/150 je pense et déjà ca ressemblait un peu à Verdun. Un gars semblant pourtant costaud était emmené par 2 pompiers, il pouvait à peine marcher.. Je me doutais que derrière ca allait être une hacatombe !!
Parti en tenue été, tout en court, j'ai enfilé un blouson manches longues en Goretex à Allanches et j'ai pu continuer. Visiblement moins souffert que d'autre du froid, en Bretagne et maintenant sur Alencon, on est habitués à ce genre de météo.
Du coup, Je dois être un des rares pour lequel cette course est un super souvenir.
Tous les gars que j'ai vu arriver après ( on attendait un ami ) étaient sacrément fiers et/ou soulagés d'avoir bouclé l'épreuve..
On va s'en rappeller de celle-là....
@+
Le Cycle Alençonnais : le site officiel du cyclisme sportif de l'Orne et de la grande région d'Alençon.
http://www.lecyclealenconnais.com

Organisateur : XC d'Ecouves
reharje

Messagede duduche » Jeu 21 Juil 2011 21:52

A peu près tout a été dit sur cette EDT.
Concernant la météo j'avais téléphoné à la météo locale pour avoir le dernier bulletin. Ils annonçaient pluie forte et de 11°C à 16°C (en plaine). Du coup je suis parti avec : cuissard court (crème chauffante sur les jambes), pas de surchaussures, sous vêtement chaud, maillot court, manchettes, gilet + Gore Tex Paclite dans la poche. Il faisait environ 15°C avec une très légère pluie quand j'ai fait les 12 km qui séparaient mon hôtel du départ. J'avais presque chaud avec le gilet. Comme je pouvais être ravitaillé au 70ème kilomètre j'avais laissé une paire de gants (celle dont on parle plus haut ici) Castelli Diluvio en néoprène.
C'était la bonne combinaison lorsque la pluie a redoublé avant Massiac. En roulant j'ai mis le Gore Tex par dessus. Ca allait bien.
Ensuite, pluie, grêle, vent de 3/4 face à 60 km/h et 6°C ont eu raison de mes mains (j'ai le syndrôme de Raynaud). Je ne pouvais pas changer de plateau et difficilement de vitesse. Le freinage était aussi périlleux en raison de ce manque de sensibilité dans les doigts. Sur le corps pas froid (merci le Gore Tex). Je ne crois pas avoir fait du vélo dans de telles conditions sauf peut-être sur les Marmotte 2001 et 2002 avec la pluie ou la neige en haut du Galibier. J'étais dans le 1er groupe encore, mais Lilian Jegou, Nicolas Baldo et Nicolas Roux venaient de partir. 2 min au moins pour enfiler chacun des 2 gants et me voilà reparti.
Il restait encore 140 km ! Je me demandais comment j'allais pouvoir monter les grosses bosses "en faisant la course" et dans le même temps je me disais que ça allait se faire au moral... il fallait donc le garder !
Les jambes étaient bonnes et je "trainais" un peu mes nouveaux collègues de route sur le Pas de Peyrol (3°C au sommet !!), le col de Perthus ou le col de Chevade. L'efficacité des gants me permettait de rouler dans de bonnes conditions. Franchement je conseille à 100% !
Je remontais les gars puis 2ème arrêt (un peu long !) pour un ravito et je devais laisser partir le groupe que je venais de lâcher.
Peu après le sommet du Prat de Bouc je reprends Magda de Saint Jean. Les jambes sont bonnes mais je l'attends. On revient à 20 m d'un groupe au pied du château d'Alleuze mais elle finit par avoir une énorme fringale. Il est trop tard. Je finis un peu devant, sous le sec enfin ! Le Gore Tex est dans le poche ainsi que les gants :D

Je me souviendrai longtemps de cette balade... Sur les mêmes routes il y a moins de 3 semaines il faisait 35°C...
duduche

Messagede LionelB » Jeu 21 Juil 2011 23:18

Je vais commander les gants! Le ravitaillement au 70eme avec les gants, le bon plan!
LionelB

Messagede albator83 » Lun 25 Juil 2011 11:10

la crème chauffante... sans doute mieux qu'une paire de jambières très vite mouillées.
par contre ça reste efficace combien de temps (la course faisait plus de 7h) ?
albator83

Messagede rickyfirst » Lun 25 Juil 2011 11:33

S'il pleut, il faut mettre de l'huile dessus pour qu'elle reste sur les jambes.
rickyfirst
.

Messagede Fireblade07 » Lun 25 Juil 2011 12:06

Comme Ricky je mets de l'huile sur les jambes avec des genouillères par dessus. Elles descendent bien sous les genoux donc c'est top.
Je ne me souviens pas avoir couru avec mes jambières.
J'aimerai bien savoir pourquoi Duduche n'a pas mis de sur chaussures... T'as pas eu froid dans le Pas de Peyrol?
Fireblade07

Images: 1

Messagede duduche » Dim 31 Juil 2011 08:20

Les raisons de ne pas avoir mis de surchaussures :
-T° douce de 16°C et faibles pluies à 6h et quelques.
-Pluies annoncées devant s'arrêter en milieu de course pour laisser place à quelques rayons de soleil ensuite. Je ne me voyaispas faire 3h avec surcuassures + soleil.
-Possibilité de serrer/deserrer les chaussures. Ca me semble important sur 210 km, surtout avec des conditons météo changeantes.
duduche

Messagede LionelB » Dim 31 Juil 2011 09:28

duduche a écrit:-Pluies annoncées devant s'arrêter en milieu de course pour laisser place à quelques rayons de soleil ensuite.

:D
LionelB

Précédente

Retourner vers Rassemblements / Courses