[VTT] Grand Raid (Cristalp)

Pour parler des randos, courses et autres événements. Partage d'agendas, covoiturage, résumés.....

Re: [VTT] Grand Raid (Cristalp)

Messagede PapyTA » Jeu 19 Aoû 2010 15:03

La météo est OK depuis hier. Donc course bien validée le samedi. Les chiffres définitifs pour Verbier-Grimentz sont 137km pour 5600m de D+.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
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Re: [VTT] Grand Raid (Cristalp)

Messagede antoine3960 » Jeu 19 Aoû 2010 15:39

mouais fin la météo annonce grand soleil pour aujourd'hui et il y a un sacré voile nuageux qui s'est installé de Martigny à La Souste en milieu d'aprem.
espérons que ce soit fiable pour samedi
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Re: [VTT] Grand Raid (Cristalp)

Messagede mikael » Ven 20 Aoû 2010 10:48

c'est bon il va faire beau, la neige a fondue depuis mardi, conditions idéales

http://meteo-chamonix.org/drupal/Previsions%20Alpes%20du%20nord

Prévisions pour le Samedi 21 Août 2010

Le temps sera bien ensoleillé dès le matin sur l’ensemble de nos massifs. Des cumulus se développeront sur les pentes mais le temps devrait rester sec.
Températures maximales en basses vallées : 26 à 29°C
Vent à 4000 mètres : faible de secteur Nord/Ouest, rafales à 30km/h.
Isotherme 0°C vers 4500 mètres.
La nuit suivante les nuages se morcelleront au fil des heures et le temps sera sec sur l’ensemble de nos massifs.

http://www.meteosuisse.admin.ch/web/fr/meteo/previsions_en_detail.html

Samedi : temps ensoleillé malgré la présence de quelques bancs de brouillard localement sur le Plateau en début de matinée. En montagne, formation de quelques cumulus.
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Re: [VTT] Grand Raid (Cristalp)

Messagede antoine3960 » Lun 23 Aoû 2010 08:42

oulala le rajout de la montée à Tracouet a sérieusement compliqué les choses !

Le final est dans le pas de Lona a été plus que laborieux. Sinon belle météo, bénévoles au top et public toujours agréable.
Le 96 a été un partenaire idéal aussi.
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Re: [VTT] Grand Raid (Cristalp)

Messagede lafoy » Lun 23 Aoû 2010 09:12

antoine3960 a écrit:oulala le rajout de la montée à Tracouet a sérieusement compliqué les choses !

Le final est dans le pas de Lona a été plus que laborieux. Sinon belle météo, bénévoles au top et public toujours agréable.
Le 96 a été un partenaire idéal aussi.


tu veux dre quoi par serieusement compliquer les choses?
j 'ai vu que les premiers mettent 50mm de plus pour 16kms de plus je me suis dit qk juste plus loin ! pour toi plus dure que le depart classic?
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Re: [VTT] Grand Raid (Cristalp)

Messagede antoine3960 » Lun 23 Aoû 2010 12:30

ben ouais en fait les elites mettent une heure de plus mais pour le coureur lambda c'est différent !
je mets 11h17 sur ce parcours contre 9h31 l'an passé

A mon niveau la fatigue augmente avec le carré de la distance et du dénivelé...façon E=mc^2 :lol:
:arrow: :arrow: :arrow: archi faux en fait c'est juste une impression
Alors à la fin, la relance à la sortie du bois avant la vieille et bien je me suis assis dessus.

Je mets 1h46 de plus que l'an passé et c'est surtout sur la fin que je perds du temps. A supposer que les capteurs sont aux mêmes endroits (sauf à la fin, placement du capteur au basset l'an passé) je perds 10 minutes sur le parcours commun. Ce qui fait 1h36 pour faire le rajout.

Moos met 18% de temps en plus entre les deux parcours. J'ai le même résultat
bref je ne comprends cette impression de moins bien 8aux vues du chrono) que l'an passé.


encore une fois c'est bien difficile de comparer des choses incomparables :D
Dernière édition par antoine3960 le Lun 23 Aoû 2010 14:33, édité 1 fois.
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Re: [VTT] Grand Raid (Cristalp)

Messagede lafoy » Lun 23 Aoû 2010 13:38

merci de ton annalyse, marrant on etait l'un derriere l'autre l'année derniere (9h34 pour moi) et effectivement j'aurais tablé sur 10h45 cette année et je sais comme toi que quand tu est dans une optique de temps et que tu te rends compte que cela ne va pas le faire la derniere demi heure peu etre tres tres longue :roll: surtout quand tu finis par + de 2h de montée :shock: (sans oublié la magnifque derniere descente )
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Re: [VTT] Grand Raid (Cristalp)

Messagede antoine3960 » Lun 23 Aoû 2010 14:31

Bah en fait ce qui est surprenant :

1: c'est que le niveau était beaucoup plus élevé cette année sur le grand parcours.
Au départ 400 personnes mais un profil beaucoup plus marqué.
Le départ de Nendaz a absorbé tous les gens un peu "justes" sur l'ancien parcours.
Et le prix a fait le reste.
Bref une grille de départ avec un taux de finisher (sur le papier du moins) plus élevé à mon sens

2: je fais une bonne course, un très bon départ jusqu'aux ruinettes et une bonne gestion de la nouvelle montée (que je n'avais pas reconnue). Un super mandelon tant dans la montée que dans l'alpage. Idem pour la montée à Eison.
mais je coince sur la vieille (dans le sens ou je n'ai pas pu relancer) et dans le pas de Lona ou j'ai du m'arrêter de nombreuses fois.
Mais je fais deux excellentes descentes sur Evolène et sur Grimentz depuis le pas de Lona (99ème temps scratch général) et ne traine pas du tout aux ravitos.

3:je finis à un meilleur classement que l'an passé (même s'il y a moins de coureurs, le potentiel à me devancer sur le papier est preque le même, je le rappelle sur le grand parcours le nivellement s'est effectué par le bas)


Bref je suis convaincu d'avoir beaucoup progressé et d'avoir fait une bonne course mais le chrono ne suit pas.

Alors l'explication vient peut être du fait que ma marge de progression a été absorbée dans le cumul de l'effort.
C'est à dire que le surplus de parcours ne me coute en réalité que 13% par exemple mais que la fatigue fait les 5% supplémentaires.
Objectivement je pense que sur l'ancien parcours je fleurtais avec les 9h en roulant comme cela.
et dans ce cas les 9h+18% (ratio de Moos qui a sa marge de progrès très réduite compte tenu de son niveau) font 10h40

mais bon c'est assez difficile d'être objectif
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Re: [VTT] Grand Raid (Cristalp)

Messagede JFD_ » Lun 23 Aoû 2010 15:06

antoine3960 a écrit:Le départ de Nendaz a absorbé tous les gens un peu "justes" sur l'ancien parcours.
Mmmhh... Pas sur de cela moi. Parce que si tout les "justes" de Verbier avaient migré à Nendaz, le nombre de partants à Nendaz aurait été plus élevé, comme cela était initialement prévu par l'organisation au départ. En effet, ils tablaient sur le fait que 40% de Verbier iraient à Nendaz et que 40% d'Hérémence ferait idem (interview de S.Rudaz sur Rhone-FM à la toute fin Mars). Or, à Nendaz, il n'y a pas eu du tout ce ratio là.
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Re: [VTT] Grand Raid (Cristalp)

Messagede antoine3960 » Lun 23 Aoû 2010 15:21

JFD_ a écrit:
antoine3960 a écrit:Le départ de Nendaz a absorbé tous les gens un peu "justes" sur l'ancien parcours.
Mmmhh... Pas sur de cela moi. Parce que si tout les "justes" de Verbier avaient migré à Nendaz, le nombre de partants à Nendaz aurait été plus élevé, comme cela était initialement prévu par l'organisation au départ. En effet, ils tablaient sur le fait que 40% de Verbier iraient à Nendaz et que 40% d'Hérémence ferait idem (interview de S.Rudaz sur Rhone-FM à la toute fin Mars). Or, à Nendaz, il n'y a pas eu du tout ce ratio là.


il me semble que j'ai ajouté et "le prix a fait le reste"
Dans le sens ou je pense que tous les départs ont été affectés par le prix :?:
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Re: [VTT] Grand Raid (Cristalp)

Messagede JFD_ » Lun 23 Aoû 2010 16:20

Oui, tu as raison :oops:

Et oui aussi, tous les départs ont été affectés par le prix. Hérémence, cela fait plus de CHF2 par kilomètre :ugeek: Et Evolène, c'est ~CHF 3 /kilomètre...


Tant que j'y suis, tu peux décrire un peu la montée au Ruinettes après le restau en haut du Golf?
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Re: [VTT] Grand Raid (Cristalp)

Messagede PapyTA » Lun 23 Aoû 2010 18:02

Bon, un petit compte-rendu du Cristalp, à la Pedalator car qu'est ce que c'était bon :mrgreen: .
Préparation du spad, avec l’indispensable profil du dénivelé (avec km, altitude et heure de neutralisation) collé sur le tube supérieur. Le matos : fourche Fox 120mm, tige de selle Thomson et selle WTB, pneu AV Schwalbe Nobby Nic 2.25 Tubetype Double Defense gonflé à 1,7 bars et pneu AR Continental Race King 2.2 ProTection Tubetype gonflé à 1,6 bars.

La configuration du parcours en gros : 5 grosses montées, soit d’une traite, soit en 2 parties, avec portage obligatoire de 400m de D+ dans la dernière côte.

Arrivée sur la ligne de départ. Il est 5h40 du mat’ à 1600 d’altitude. Il fait déjà tellement chaud que je suis en maillot manche courte. Rien à voir avec 2006.
Pour la première fois (et sans doute la dernière) de ma vie, ben je suis classé en « Elite » les gars :lol: . Sont vraiment bien, ces suisses.

Départ. Ca monte raide, sur la route, pour quitter Verbier. Je n’arrête pas de me faire doubler. Eh, les gars, ce n’est pas du XCO. :shock:
Me double un magnifique Lynskey titane Helix (tubes torsadés) en 29 pouces :) , avec qui je vais me bagarrer (avec succès) dans le single d’anthologie en haut de Mandelon. Dans un autre registre, me double un superbe Old School Klein Attitude bien flashy.
La montagne éclairée par l’aube est sublime.
Antoine3960 me rattrape et on papotte un peu. On va se retrouver souvent sur le parcours.
Petit à petit, les muscles finissent par se réchauffer et ça va mieux. Au bout de 700m d’ascension, je finis par franchir le col à 2174m et bascule dans la pente, sur une piste large, tout en virage et avec pas mal de « tôle ondulée », suivi par un peu de singletracks. Dans les 2 parties de la descente, je me surprends à passer du monde. On passe La Tzoumaz à Mach2. Puis on continue à descendre.
Nous voilà finalement à 1320m. Maintenant, faut remonter à 2200m. Ca se fait par une longue montée sur piste qui participe principalement à l’augmentation de km/D+ par rapport aux éditions précédentes. Quelques concurrents me passent, mais ça commence logiquement à s’équilibrer. On sent quand même que le niveau moyen des gars qui se sont engagés sur le grand parcours est nettement plus élevé que sur le Cristalp « habituel ».
Nous y voilà, on peut redescendre sur Nendaz (1300m), ce qui se fait par un mix plus équilibré entre piste moyennement cassante et single, sur lesquels je rattrape un peu de monde. Je passe sous le panneau « Départ » du 2° parcours (il y a 4 parcours possibles) mais qui me fait sourire avec mes 47km déjà au compteur.

Les pneus se comportent à merveille, en particulier le pneu AR qui est un régal sauf sur les arrivées à grande vitesse (plus de 35km/h) par la route dans les stations où je sens assez nettement le flou à l’arrière du fait de la basse pression.
Bon, me voilà à 1230m. J’attaque une longue montée en 2 parties alternant pistes et singles. J’arrive en haut de la première partie à Veysonnaz (1560m) avec 1h1/4 d’avance sur la barrière horaire. Je redescends d’un peu plus de 200m sur du single et attaque la deuxième partie de la montée d’abord en single puis sur piste, qui me fait passer par Les Collons puis m’emmène à 1890m. Physiquement, ça continue à aller plutôt pas trop mal. Je double un peu en montée mais rien de transcendant. La course est au point d’équilibre.
Me voilà en haut. Je fais joujou quelques minutes sur du « plat » puis je plonge littéralement vers Hérémence via une descente sur piste mais très longue, très raide et très cassante. Je retrouve mes sensations des éditions passées, à savoir la crainte de casser le pivot de fourche ou le cintre :shock: . Je me rassure en me disant que j’avais un cintre en 25,4mm auparavant.
Pouf, me voilà au point le plus bas du parcours, à 1220m. J’ai toujours 1h1/4 d’avance sur la barrière horaire. A ce moment là, je roule à 15km/h de moyenne et je me prends à rêver de boucler le parcours en 10 heures. La suite va rapidement me montrer la différence entre espoir et réalité.

Allez hop, on remonte. Les paysages sont quand même somptueux.
Heureusement, parce que je commence brutalement à coincer. J’arrive sur un replat de 5km sur une piste assez lisse et là, je regarde le GPS et vit une situation un peu surréaliste : je suis dans le rouge, le GPS affiche 73km pour 2600m de D+, … et je n’en suis qu’à la moitié. Et le plat s’achève. Et la montée interminable par la route sur laquelle je coince à chaque édition commence.
Bon, je baisse un peu le rythme, je m’alimente bien, je m’impose un rythme 85m de D+ sur le vélo suivi de 15m de D+ en poussant le bike, et surtout je serre les dents.
Je finis par sortir de la forêt et rentre dans les alpages de Mandelon. C’est magnifique.

Au bout de la route se trouve le ravito. J’ai encore un peu plus d’une heure d’avance sur la barrière horaire. Ca devrait le faire. Je m’alimente bien, puis continue à grimper, sur piste ce coup-ci, qui va rapidement se transformer en single.

C’est bon, la forme revient dès le départ du ravito. Et plutôt bien d’ailleurs. Je commence à doubler. Facile en plus. Normal, je viens de passer les 90km :lol: . Puis on arrive à la partie que j’adore : 4 km de single génialissime en petites montagnes russes sur un terrain uniquement composé de cailloux ancrés, le tout à plus de 2200m d’altitude. Et je retrouve rapidement mon collègue italien au guidon de son Lynskey titane en roue de 29 pouces. On se tire la bourre tous les 2, aussi bien dans les coups de cul que dans les descentes incessantes. On n’arrête pas de doubler en vrac les autres concurrents. Il finit par bloquer dans une montée. Je le passe n’importe comment sur le côté. Merci le RK gonflé à 1,6 bars. C’est passé. Gaz maintenant. Il s’accroche quelques centaines de mètres puis finit par lâcher prise. Cooooooool.
Comme toutes les bonnes choses ont une fin, le single se finit et je commence la descente sur Evolène par une piste rapide mais hyper cassante puis par des singles bien techniquess.
Ca y est. Je suis à Evolène à 1370m. Plus qu’une difficulté, mais une sacrément belle :? puisque je dois remonter à 2787m avec une descente de plus de 200m entretemps. J’ai encore un peu plus d’une heure d’avance sur la neutralisation mais je sais qu’il faut rester prudent, car les horaires de toutes les barrières ont été incrémentées d’une demi-heure entre Verbier et Evolène, mais que celles au-delà d’Evolène sont restées inchangées.
Je m’alimente bien et repart à l’assaut des cimes par une piste. Le paysage est somptueux.

La redescente intermédiaire se fait par un single bien sympa. Puis on reprend la piste.
J’arrive à Eison, à mi-montée. Ca va, j’ai bien géré jusqu’à présent. Il me reste 45 minutes d’avance sur la barrière horaire.
Je repars, mais je commence rapidement à recoincer. J’en suis à 110km pour 4500m de D+. Rien d’anormal en fait :mrgreen: . Je gère exactement de la même façon que dans la montée de Mandelon. Mais je morfle plus. Bien plus en fait. Le GPS me lâche. Plus de pile. Je continue à gérer avec la Suunto. Le ravito de l’A Vieille, au pied du Pas de Lona, est en vue. Mais P… qu’est ce que c’est encore haut.

Je serre les dents. Tout le monde est aussi mort que moi autour de moi.
C’est bon. J’y suis. Je descends du vélo pas bien du tout. J’ai 35 minutes d’avance. Ca va, j’ai limité les dégâts. Je mange bien, m’étire à la Bruno ;) , reste 10 minutes pour récupérer un peu.

Allez zoup, les dernières forces. Je pars à l’assaut du Pas de Lona. 400m de D+ de portage. Un courageux me double au début sur le vélo. Ca passe à peine mais je n’ai plus la force d’essayer. La pente durcit, le terrain devient friable, bienvenue dans l’enfer du Pas de Lona.

J’avance comme un robot, petit pas par petit pas. Un petit vieux, que je vous dis. J’ai perdu un peu la notion du temps. Les 10h sont envolées depuis longtemps. Finalement, finalement, j’y arrive au sommet, à 2787m.

Mais je sais que ce col est une p… de saloperie. Le Pas de Lona est composé de 2 sommets en fait, tous 2 à 2787m, mais il faut redescendre de 150m jusqu’au Lac de Lona et donc remonter bien évidemment de la même hauteur pour rallier le Basset de Lona un peu plus loin, à partir duquel on peut vraiment commencer la descente finale.

Heureusement que la descente en single à 2700m est géniale. La montée est affreuse mais j’arrive presque à la passer entièrement sur le vélo.
C’est bon. Me voilà en haut. C’est fini. Et j’attendais le paysage vu depuis le Basset de Lona. C’est toujours aussi somptueux.

Bon, c’est pas tout ça, mais faut quand même que je finisse en moins de 12h. J’ai ma fierté :mrgreen: . Et j’ai une descente de 15 bornes et de 1200m de D- qui m’attend. Et je sais qu’elle est costaud. Surtout avec 122km et 5400m de D+ dans les pattes. On commence par une piste en virage sur un sol défoncé. Ca secoue de partout. Je dépose des « moyens parcours » à la peine, et double plus difficilement quelques gars de ma catégorie. Puis je continue la descente sur un single bien pentu, avec des cailloux ancrés partout. On passe dans plusieurs fois à gué dans un (bon petit) ruisseau. A mi-chemin de cette partie de la descente, je profite d’une petite remontée pour passer un gars de ma catégorie. Il s’accroche le bougre. Et bien. On s’enquille dans les pierriers sans trop réfléchir, terrorisant presque les « moyens parcours » que l’on double n’importe où à l’arrache. Pas très prudent je me dis :shock: . Je jette un coup d’œil lors d’un lacet, je vois que, sans avoir fait le trou, j’ai quand même pris quelques confortables mètres d’avance. J’arrive dans la 3° partie de la descente : une piste pentue, composée de pierres ancrées ou roulantes, mais plus petites, sur laquelle une « trace » a été plus ou moins faite par les vélos d’avant nous. Je lâche les freins. Ca tabasse monstrueusement. Je manque par 2 fois de lâcher le cintre. Et ça dure. Enfin, je quitte la piste à haute vitesse pour m’engager sur les 200 derniers mètres sur un chemin de terre qui me permet de couper, enfin, la ligne d’arrivée, gagnant mon duel inutile mais tellement agréable :lol: .

Au global, 137km pour 5400m de D+, en 11 heures 55 minutes 32 secondes et 4 dixièmes. Sont précis, les Suisses :mrgreen: . Donc une moyenne un poil au dessus des 11 km/h.
Et pas trop cassé à l’arrivée, ni le lendemain.
Et des souvenirs plein la tête.
Et agréablement surpris d’avoir aussi bien tenu le coup malgré des sensations physiques pas top et un entrainement restreint pendant ces vacances.

J’espérais également comparer les performances entre TS et SR light puisque j’avais fait mes 3 derniers Cristalp avec des TS (Giant XTC et Lapierre X-Control). Ben, en fait, c’est plus ou moins kif kif. 4 ans de plus et un entrainement préalable similaire pour le bonhomme, et au global un temps comparable (121km/4800m D+ en 11h pour les TS, 137km/5400m de D+ pour le SR).

Au chapitre des remarques générales :
- les suisses nous encouragent tous sans la moindre exception. Ca a un côté assez génial.
- les ravitos sont très bien provisionnés et très bien positionnés
- les parcours ne changent pas. C’est un peu dommage.
- l’allongement du long parcours a réduit de manière considérable le nombre de participants, puisque ça tournait à largement plus de 1000 arrivants sur le 121km habituel, alors qu’il n’y a eu que 373 arrivants sur le 137km de cette année.
- au chapitre matériels, j’ai vu une petite dizaine de titane, pas plus. Pour le reste, ça se partageait entre les tout-suspendu XC carbone et les semi-rigides carbone. Très peu de vélo de 120mm ou plus. Et Specialized se taille la part du lion, en SR comme en TS.
- j’ai eu la peur de ma vie au retour lorsque le chauffeur du bus, qui a du obtenir sa qualification « remorque » quelques jours avant, a raté les 2 premiers virages avec son bus :shock: .

Bref, ma plus belle édition du Cristalp.
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Re: [VTT] Grand Raid (Cristalp)

Messagede JFD_ » Lun 23 Aoû 2010 19:57

PapyTA a écrit: J’ai encore un peu plus d’une heure d’avance sur la neutralisation mais je sais qu’il faut rester prudent, car les horaires de toutes les barrières ont été incrémentées d’une demi-heure entre Verbier et Evolène, mais que celles au-delà d’Evolène sont restées inchangées.
Tssttt... Non. Tout a été repoussé d'une demi-heure y compris les deux dernières. Avant, c'était 15h00 et 16h00. Du moins sur le programme officiel (Programme officiel ) parce qu'avec l'organisation, parfois, quand on est dans le grupetto, il se passe des choses que l'on va qualifier de surprenantes :roll: :roll: ...
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Re: [VTT] Grand Raid (Cristalp)

Messagede PapyTA » Lun 23 Aoû 2010 20:56

Oui, ma remarque s'entendait effectivement plutôt par rapport aux horaires annoncées en juillet pour le parcours initialement de 145km. Et comme ils ont bougé un peu tout entretemps
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Re: [VTT] Grand Raid (Cristalp)

Messagede antoine3960 » Mar 24 Aoû 2010 08:09

Salut Eric !

ouais bien sympa de se croiser comme cela. Après avoir rattrappé Tom vers Veysonnaz j'ai mené le train jusque Hérémence pour qu'on assure un rythme de récup'. Tu t'en souviens on était parti un peu vite :D

Nous avons fait de même jusqu'au pied du Mandelon. Finalement je suis parti dans la montée. Arrivé au ravitaillement j'ai dégonflé mon pneu arrière en m'inspirant de tes explications et ça m'a changé la vie.

Je coince à la sortie du bois dans la montée de la vieille et ça me coute le chrono sous les 11h.

J'ai attaqué dans toutes les descentes et je ne me suis plus fait doubler une seule fois. Comme quoi cela tenait à pas grand chose :roll: . Le final entre le barrage et Grimentz a été magique avec le 96, c'est un avion !


Au plaisir de te croiser une prochaine fois :!:
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Re: [VTT] Grand Raid (Cristalp)

Messagede antoine3960 » Mar 24 Aoû 2010 08:17

JFD_ a écrit:Tant que j'y suis, tu peux décrire un peu la montée au Ruinettes après le restau en haut du Golf?


En fait c'est une piste à 4x4 toute lisse. Je trouve la montée plus agréable que par la Croix de coeur pour deux raisons

1- il y a moins de grandes lignes droites et donc plus de lacets avec % variable
2- je trouve la vue plus sympa car tu plonges régulièrement vers le coude de Martigny.

J'ai trouvé cette montée plus facile par les changements de rythme. l'arrivée aux ruinettes est sympa. On a même été encouragé par Florent troillet qui était venu en trail (sympa de la part d'un tel champion).
Ensuite il y a quelques km à plat (parcours de la Tzoumaz bike) jusqu'à la croix de coeur et ça permet de se relâcher avant da'ttaquer la descente.

Au final je trouve cette option de parcours intéressante.
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Re: [VTT] Grand Raid (Cristalp)

Messagede nicolas3334 » Jeu 9 Fév 2012 17:15

Des participants pour 2012?

Pour info, suite à mon forfait 2011 j'ai un bon à valoir sur une inscription... Avis aux amateurs :P
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Re: [VTT] Grand Raid (Cristalp)

Messagede tskubi » Sam 30 Juin 2012 15:01

PapyTA a écrit:Bon, un petit compte-rendu du Cristalp, à la Pedalator car qu'est ce que c'était bon :mrgreen: .
Prépar..............

Bref, ma plus belle édition du Cristalp.


Merci pour ce superbe CR Papy,
le GR a été pour moi un projet avorté il y a 15 ans pour des raisons familiales.
Je me suis fixé ce raid comme objectif pour 2013, l'édition 2012 étant maintenant trop proche pour m’entraîner idéalement.. et je n'ai pas un vélo adapté pour le moment.
Je suis preneur de vos conseils pour mener à bien ce projet, si d'autres membres veulent se joindre à moi ce sera avec grand plaisir.
nous sommes pour le moment 2 du cyclo club de Wasselonne (Bas-Rhin).
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Re: [VTT] Grand Raid (Cristalp)

Messagede oli_vip1213 » Dim 1 Juil 2012 14:10

Connaissant la région, voici un premier conseil.
Si tu as une bonne condition phisique le tout suspendu n'est pas forcément obligatoire mais permet évidement de s'économiser dans certaine descente. Dans ce cas un full type xc 100mm est suffisant.
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Re: [VTT] Grand Raid (Cristalp)

Messagede tskubi » Lun 2 Juil 2012 06:52

Merci Oli, c'est aussi ce que je me dis, un rigide fiable et une fourche correctement réglée sont suffisants. En ce moment c'est ma transmission qui est inadaptée, je roule en 1X9 avec 34X11/34 en développement. c'est trop juste pour les longues ascensions. un double serait plus approprié j'imagine.
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Re: [VTT] Grand Raid (Cristalp)

Messagede antoine3960 » Lun 2 Juil 2012 12:27

oui tu peux prévoir un 26 ou un 27 avec une 11/36 sinon tu risques de pas mal pousser après Eison.

pour moi un TS est un plus ou alors un 29 SR.
Certes c'est très roulant mais c'est aussi usant. Dans le mandelon je double à chaque fois beaucoup de monde grace à la motricité de mon TS.
Même chose dans les descentes.
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Re: [VTT] Grand Raid (Cristalp)

Messagede PapyTA » Lun 2 Juil 2012 19:45

antoine3960 a écrit:Certes c'est très roulant mais c'est aussi usant. Dans le mandelon je double à chaque fois beaucoup de monde grace à la motricité de mon TS.

En 2010, édition rallongée du Cristalp (137km-5400m D+), en SR Ti 26er, j'ai "fait la course" avec un SR Ti 29er dans le merdier ( :mrgreen: ) du Mandelon, et ai fini par semer le 29er. On avait déjà largement plus de 100 bornes dans les pattes.
Et si je compare avec les éditions précédentes du Cirstalp effectuées avec des TS (Giant XTC et Lapierre X-Control), les temps sont très similaires.
Bref, je ne sais pas si une comparaison SR 26er, SR 29er ou TS 26er a un véritable fondement objectif, du moins sur cette épreuve. Chacun a sa vérité.
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Re: [VTT] Grand Raid (Cristalp)

Messagede PapyTA » Lun 2 Juil 2012 19:54

En revanche, le SR 26er ne s'imagine en vrai VTT qu'avec des pneus de 2.25 peu gonflés (1.6 bar pour mes 80 kg).
Comme je l'ai écrit juste au dessus, j'ai roulé en TS 100mm haut de gamme avant de repasser en SR haut de gamme. Je ne regrette en rien ce choix.
En revanche, je ne parle qu'au sein de la famille des 26er. Je n'ai pas d'expérience dans celle des 29er.
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Re: [VTT] Grand Raid (Cristalp)

Messagede antoine3960 » Mar 3 Juil 2012 08:57

oui évidemment beaucoup de ressenti dans tout celà et rien de factuel. Néanmoins j'ai fait deux éditions en SR et 2 en TS et pour moi il n'y a pas photo.
Beaucoup moins cassé en TS et nettement plus rapide dans les descentes. D'ailleurs mes deux meilleurs chronos sont en TS (météo équivalente à chaque fois) et ce malgré 4 crevaisons :mrgreen:
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Re: [VTT] Grand Raid (Cristalp)

Messagede PapyTA » Mar 3 Juil 2012 18:32

Ce qui prouve que c'est factuellement comme pour les selles, ce qui est bon pour l'un n'est pas forcément bon pour l'autre.
Bon, le pov' tskubi n'en sort pas plus avancé avec tout ça. :lol:
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Re: [VTT] Grand Raid (Cristalp)

Messagede tskubi » Mer 4 Juil 2012 21:09

Oui et non Papy, je m'enrichis de vos experiences & conseils, donc j'opterai pour du fiable ET light. Le TS n'est pas envisageable pour moi du fait de la concretisation d'un projet immo :)
Ce sera donc mon actuel SR dengfu fm038 avec une xrc100, qd elle sera revenue du sav dt :roll: . Qd je lis que certains l'on meme fait en full rigide ça me conforte et force l'admiration !
Ce qui reste en balance c'est ma transmission : dois-je repasser en 2x9 raisonnablement ou craquer pour un hypothétique XX1 sachant que je passe partout actuellement en 1x9, me suis fait pousser des cuisses :D euh... dans les Vosges hein, soyons clair....
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Re: [VTT] Grand Raid (Cristalp)

Messagede wwwfabien » Jeu 5 Juil 2012 08:03

J'ai fais 4 fois le grand parcours, et je dirais que si tout doit passer en 1x9 quand tu es relativement frais c'est beaucoup moins vrai sur la durée de l'épreuve. Je roulais même en triple 20-32-42 et cassette 11x34 ou 22x32x42 et cassette 11-36, ça permet d'avancer même dans les coups de mou. Et aussi de passer le Mandelon sur le vélo s'il n'y a pas trop de piétons.

Je ne vois pas trop l'intérêt du tout suspendu sur ce parcours, perso un Titane avec des pneus light en 2.25 me convient très bien ! Il n'y a que dans la dernière descente après le barrage que j'aimerais bien un TS d'enduro avec 160 mm de débattement... Une année je faisais cette descente avec un gars en Spé avec 120 mm de débattement derrière moi. Commençant à fatiguer je lui propose de passer pour ouvrir et il m'a répondu qu'il était HS, qu'il n'avait plus de bras et qu'il essayait juste de suivre...

Et vélo léger de préférence ;)
Surtout à la fin dans le portage du pas de Lona :
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Re: [VTT] Grand Raid (Cristalp)

Messagede wwwfabien » Jeu 5 Juil 2012 08:05

Pour te donner des idées voici les montages de l'année dernière (prise sur la piste de la première côte) :
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et d'il y a 3 ans (non prise sur le parcours mais à Aletsch) :
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Re: [VTT] Grand Raid (Cristalp)

Messagede faber » Jeu 5 Juil 2012 12:19

Voilà de bien beaux moments et de bien belles photos 8-)

Je participe pour la première fois cette année sur le 68km depuis Hérémence, avec comme objectif de faire le grand parcours à l'horizon 2013.

La question qui se pose pour moi est de savoir si j'y vais avec mon Spark 650 ou avec mon SR 29... Sur la distance, je m'étais dit que le 29 ferait l'affaire avec un Noby Snake Skin 2.25 devant et un Rocket Ron 2.25 derrière, mais à vous lire, la longue descente finale se passerait peut-être mieux sur un TS ?
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Re: [VTT] Grand Raid (Cristalp)

Messagede antoine3960 » Jeu 5 Juil 2012 15:11

suis d'accord sur l'aspect poids du vélo pour le portage
mais bon à 9kg avec mon 96 je suis tranquille. Si l'écart de poids entre le SR et le TS est de 4kg c'est une autre histoire

Perso j'apprécie le confort de la suspat en montée surtout depuis Evolène donc je dirais "prends le spark"

A la descente c'est difficile de statuer ça dépend du pilote et surtout de son classement en haut de la bosse :lol:
Je sais que je reprends beaucoup de places sur cette fin de parcours car les gros en SR me mettent une mine dans la bosse et sont pénalisé ensuite. mais je suis un finisher et me débrouille bien en descente pentue et technique donc ça aide aussi.

Souvent les gens rincés dans cette descente sont un peu trop limite au niveau du pilotage, donc tendus donc fatigués...
et ce peu importe le vélo.

Avec mon 96 je passe tous les obstacles, y compris les pavés dans le shaker. Certains potes passent en SR aussi.

Par contre assure toi d'avoir la place pour le 650b, car le mandelon est boueux. ce n'est aps très collant mais si ton pneu est juste sur ton 26, tu vas massacrer ton cadre.
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