Tour des flandres / Tilff Bastogne Tilff

Pour parler des randos, courses et autres événements. Partage d'agendas, covoiturage, résumés.....

Re: Tour des flandres / Tilff Bastogne Tilff

Messagede lolo1 » Mar 16 Nov 2010 14:13

LionelB a écrit:Pout TBT, quel est l'etat general des routes? Je me demande quelles roues et velo prendre.

L'etat des routes belge mdr = pourrie
..........http://www.madebike.be..........
.....Rejoignez-nous sur FACEBOOK en tapant MADEBIKE !!.....
lolo1

Messagede willi14 » Mar 16 Nov 2010 14:27

LionelB a écrit:Pout TBT, quel est l'etat general des routes? Je me demande quelles roues et velo prendre.

Claire que les routes en Belgique, c'est pleins de trous partout.. Mais quand on est habitué ça va!

Rien à voir avec les superbes routes du Sud de la France..

Mais bon prend peut-être juste pas tes meilleurs roues.. Et encore, il suffit de les éviter les trous :D
willi14

Images: 1

Messagede LionelB » Mar 16 Nov 2010 14:34

Je vais prendre les Nemesis. Apres tout ces jantes ont l'appelation "reine du nord", ca va etre le test. Je n'ai jamais mis une roue en Belgique, du moins en velo ;)
LionelB

Messagede pascalch » Lun 13 Déc 2010 16:46

tour des flandres
je l'ai fait cette année...Préparé pour le 260km..mais au vu de la meteo execrable du matin,on s'est finalement contenté du 150km qui reprend tous les bergs;
preparation : 1500 km depuis janvier ( la plupart en interieur sur velo elctromagnetique !)
velo :Scott limited carbone, roues acier campa , developpement de montagne (38 x 27 ) pour passer les bergs, triple guidoline + protege selle en gel( tres tres bonne idée!!)
le parcours en 5 heures , 2 fois pied à terre (impossible de passer !) mais avec la boue et les pavés défoncés etc j'aurai coincé quand meme... passé le mur de gramont (gerardsberg) sur la selle .
beaucoup de monde bien sur, mais assez gerable, ravitos bien organisés + bcp de monde au bord de route dans les bergs = grosse ambiance.
Ce que je ferai :
- ne pas prendre de bidon ( pluto un 'camel back') : je l'ai perdu 3 fois sur les pavés c'est penible et dangereux pour les autres
-mettre des pneux sculptés :il parait que ça aide la tenue de route
- jantes acier basses
au final super expé et super journee de velo
pascalch

Messagede rickyfirst » Mar 14 Déc 2010 08:47

pascalch a écrit:-mettre des pneux sculptés :il parait que ça aide la tenue de route

C'est la qualité de la gomme qui fait l'adhérence pas les minuscules scultures

pascalch a écrit:-- jantes acier basses

J'espère pour toi qu'elles était en alu car des jantes en acier cela fait un bail que cela n'existe plus.
rickyfirst
.

Messagede pascalch » Mar 14 Déc 2010 17:01

evidemment jantes alu..tout le monde peut se tromper cher prof!!
pascalch

Messagede LionelB » Mar 14 Déc 2010 17:09

Pour cette annee je prevois a priori de rester avec mes veloflex Roubaix pour TBT.
LionelB

Messagede lafoy » Mar 14 Déc 2010 18:02

LionelB a écrit:Pour cette annee je prevois a priori de rester avec mes veloflex Roubaix pour TBT.

a priori pas de pavés sur TBT mis au part l'etat des routes belges c'est ok!
et pour le tour des flandres les pavés sont quasi tous en montée donc tu les passent entre 8 et 15km/h donc pareil tu n'abime ni tes roues, ni les pneus/boyaux!
pour paris roubaix c'est un autre monde :mrgreen:
lafoy

Messagede guilbert jean françois » Mar 14 Déc 2010 18:41

willi14 a écrit:

Claire que les routes en Belgique, c'est pleins de trous partout.. Mais quand on est habitué ça va!

Rien à voir avec les superbes routes du Sud de la France..

Mais bon prend peut-être juste pas tes meilleurs roues.. Et encore, il suffit de les éviter les trous :D

bin vi ,mais faut il encore les voir ces pu..... de trous :x
car bien souvent c'est dans des descentes bien ombragées :!: ,donc tu confonds ombre et trou :o :!:
cette année c'etait vraiment pourri les routes :!: 3 copains on abimé leurs roues alu,moi avec mes hyperon,je faisais pas le kéké dans ces descentes là :!: (heu ..ni dans les autres d'ailleurs..)
bon je sais, l'hiver avait été tres rigoureux et les routes à l'ombre on bien souffert du gèle..p'tet bien que pour 2011 on aura un beau billard.... ;) :!: non :?:
transactions nickel avec:
carbotof-timtri13-wiltouterrain-klarf-fredVT-dufour-jfklatovsky-christophed83-xcore
guilbert jean françois

Messagede patlouis » Ven 31 Déc 2010 14:59

J'ai fais les deux versions de LBL ... TBT et celle de juillet....pour qui ne connait pas les cotes ardennaise... faire les deux donne une bonne idee de l'original...., à choisir ... celle de juillet est plus cool...pas de stress ..pas de hordes de Flamant ou de Hollandais se croyant dans une final de classique et prêt au tuer pére et mére pour passer devant vous....reste qu'un TBT un peu re-cadré est une belle rando pour qui ne connaitpas chaque caillou de chaque montée par son prenom comme Rickyfirst peut les connaitre...... oui....un point essentiel ici en Belgique... la meteo peut transformer la plus petite rando en enfer...pour qui n'aime pas l'humidité... de plus l'etat des route que ce soit à propos des nid de poules ou du grip des chaussée en condition detrempée demande une extreme vigilance dans certaine descendes... :?
patlouis

Messagede willi14 » Dim 2 Jan 2011 18:36

En résumé, tu préfères celle de juillet si j'ai bien compris :D

Niveau parcours en tout cas c'est le mieux non?
willi14

Messagede patlouis » Dim 2 Jan 2011 23:09

willi14 a écrit:En résumé, tu préfères celle de juillet si j'ai bien compris :D

Niveau parcours en tout cas c'est le mieux non?

Oui pour son côté bien plus convivial et plus proche de l'original, TBT peu aussi etre fait en dehors de l'organisation officiel...mais elle emprunte aussi plus de route national et ça c'est moins relax... :|
patlouis

Messagede willi14 » Dim 20 Mar 2011 18:48

Nous voilà à tout pile 2 semaines du Jour-J pour le Tour des Flandres!

J'espère être prêt, au niveau endurance ça reste à voir, mais bon là-bas la motivation sera énorme :)

Pour ceux qui l'ont déjà fait, savez-vous répondre à mes quelques questions?
- Le dénivelé positif pour les 150km, ça tourne autour de combien?
- Mes portes bidon carbone, j'oublie?
- Je n'aurai pas de problème avec mon cintre Ritchey Carbone? Risque de casse?
- Possibilité de passé la plus part des monts sur la selle, où on est obligé de mettre pied à terra car trop de monde?

Merci à tous!
Et bonne préparation à ceux qui le font ;)
willi14

Messagede guilbert jean françois » Dim 20 Mar 2011 19:24

-pour le dénivelé,je n'ai plus de souvenir précis ,mais ça doit être env. 1400m
-les PB carbone,vu le nombre de bidon ,compteur,imper,sur les bas cotés ,faut vraiment être sur de leurs maintien,moi je l'avais fait en 2007 et 2008 avec des PB pro plastic(tres bon maintien).depuis 2009 il y a plus les secteurs pavés .
-pour le cintre,bin non j'vois pas de souci ,le ritchey est bien fiable !.
et puis LE gros souci -> le monde dans les monts,surtout,le koppenberg( il est là cette année ?) le mur de grammont et tout les bien raide! donc partir tres tot pour eviter la foule si possible ou avoir un braquet tres tres petit pour slalomer à 5km/h dans le 20% (entre ceux qui sont plantés)
carbotof-timtri13-wiltouterrain-klarf-fredVT-dufour-jfklatovsky-christophed83-xcore
guilbert jean françois

Messagede willi14 » Dim 20 Mar 2011 19:51

Merci pour les réponses ;)

Pour les porte bidons, ce sont des no-name acheté sur Ebay, ils ne sont pas super fiables.. Je pense que je vais exceptionnellement mettre des portes bidons alu bien résistants aux chocs :)
De toutes façons, avec les ravitos, il y a assez avec une gourde non?

Oui, cette année il y a bien le Koppenberg.. mon plus petit développement est du 34x25.. ça devrait aller quoi.
willi14

Messagede Plem » Mar 22 Mar 2011 22:57

Salut,
je viens de recevoir mon numéro de participant, c'est le 23761 :shock:
Ca va faire beaucoup de particpant.
Pour le relief, j'ai reçu ça de la part de mon club:

Tour des Flandres cyclo 150 kms

Kms Distance Dénivellé Pourcentage moyen Pourcentage maximal
Ninove départ 0
Herzele 10
Zottegem 19
Zwalm 25
côte 1: Rekelberg 28 800m 4,0% 9,0%
Brakel 31
Horebeke 35
Maarkedal 39
côte 2: Kaperij 28 1000m 5,5% 9,0%
Elezelles 45
Ronse 50
côte 3: Kruisberg 57 1875m 4,8% 9,0%
côte 4: Paterberg 64 360m pavé 46m 12,9% 20,3%
Oudenaarde 70
Maarkedal 76
côte 5: Koppenberg 78 600m pavé 64m 11,6% 22,0%
Oudenaarde 80
Maarkedal 82
côte 6: Eikenberg 84 1000m pavé 62m 6,2% 10,0%
côte 7: Molenberg 97 463m pavé 32m 7,0% 14,2%
Brakel 101
côte 8: Leberg 106 950m 40m 4,2% 13,8%
côte 9: Valkenberg 114 540m 44m 8,1% 12,8%
côte 10: Tenbosse 121 450m 6,9% 8,9%
Geraardsbergen 124
côte 11: Muur-Kapelmuur 132 475m pavé 44m 9,3% 19,8%
côte 12: Bosberg 135 980m pavé 57m 5,8% 11,0%

Le tableau n'est pas jolie, mais ça donne un aperçu.

A bientôt
Plem

Messagede lafoy » Mar 29 Mar 2011 19:58

je viens de lire ton tableau et de comprendre!!!! ascension total longueur ascension pavé et pourcentage!
le seul hic c'est le koppenberg sur ton tableau il y a plus d ascention pavé que d'ascention totale :lol:
mais ne t inquiete pas a la vitesse ou tu va le monter tu aura largement le temps de compter les pavés :P sur celui là

pour ma part j'y retourne sur le 260kms enfin la derniere fois c'etait plutot 270 et singing in the rain :roll:

mais a priori pour samedi grand beau temps et chaud youpi!
depart environ 7h30 s'il y a des foromeurssss?
lafoy

Messagede Plem » Mar 29 Mar 2011 21:16

Salut,
c'est vrai que mon tableau est tout pourri :?
Pour le Koppenberg, il faut lire: Au Km 78, la distance est de 600 m en pavé avec un dénivelé de 64 m, pourcentage moyen 11,6% et maxi 22%.
Bref comme tu l'as dit on aura le temps de compter les pavès, ça occupe dans les embouteillages.
A+
Plem

Messagede guilbert jean françois » Mar 29 Mar 2011 21:38

et heureusement qu'il y a des branches sur le coté gauche du Koppenberg pour s'accrocher..ça aide pour pas se ramasser quand on est (enfin quand je suis :? ) bloqué dans le 22% et qu'on peut pas déchausser :!: :lol: :lol:
guilbert jean françois

Messagede willi14 » Mer 30 Mar 2011 19:57

Il vaut mieux partir vers 8h ou vers 10h?

Parce qu'au final, il y a p-ê plus de gens qui veulent partir tôt non?
willi14

Messagede guilbert jean françois » Mer 30 Mar 2011 20:38

à mon avis ,le mieux est de partir le + tôt possible!! dès que le jour se lève !!
les 2 fois ou je suis parti vers 8h -> ça bouchonner.
guilbert jean françois

Messagede Didier-Lille » Jeu 31 Mar 2011 08:43

Je suis aussi inscrit sur le 260 km... je pensais partir le vers 08h00... d'après les flahutes rencontrés sur d'autres épreuves le départ tardif évite ( un peu ) la cohue dans les monts..
Didier
Didier-Lille

Messagede guilbert jean françois » Jeu 31 Mar 2011 09:15

quand je parle d'un départ très tôt, c'est pour le 140km. c'est le parcours qui a le + de participants donc être dans les premiers ça "facilite" les passages hard !
guilbert jean françois

Messagede lafoy » Mar 5 Avr 2011 17:10

alors des news?, monpetit cr:
noue sommes 5 a prendre le depart du 260 qui en fait ne fera que 250 mais ca suffit :D
deja galere au depart nous sommes pre inscrit et on fait une queue interminable pour retirer nos plaques (il n'y a que 3 personnes sur une table de jardin au inscription :shock: )
finalement apres une heure d'attente nous partons a l'aventure a 8h15 au lui des 7h00 prevus au depart!!!!!!!!!!!!!!!

un peu enervé on roule un peu trop fort avec un bon vent de face sur les 90 1er kms que nous avalons en 3 h avec un denivellé ridicule de 170m :lol:
apres enfin les 1er monts qui vont rapidement desunir notre groupe, dans le vieux queramont avec toujours notre ami mister wind le groupe explose, olivier et pascal arrive en travers et commence a dire "c'est une vrai m....e ce truc je reviendrais plus et autre anecdote :lol: je regarde le compteur nous sommes a 130kms et 3 bergs il nous en reste autant et 15 bergs :shock: avec un mec qui est deja limite hypo et un autre qui a quasi laché dans la tete!!!!!! la journée va etre longue!
les monts et les kms vont ensuite s'enchainer doucement ponctuer par les arrets casse croute officiel ou improvisé au gre des boulangerie et bar sur le parcours :mrgreen:
l'heure tourne, et au koppenberg, cela acheve les ardeurs des moins entrainés!
j'attends un long moment apres le sommet mes amis parisiens qui sont un peu a la derive :roll: on fait le point je suis venus avec 2 amis qui ce sont eux inscrits sur le 150 a qui l'avait anonnoncé un depart a 7h + 10h soit rdv 17h00environ a l'arrivée, mais la avec 1h15 de retard a l'allumage et le rythme de tortue qui ce profile pas sur de rentrer avant la nuit!

je decide donc de partir a mon rythme pour les 80 dernier kms, mais la hic pas une seule roues a prendre comme on a un peu flaimardé le peu de concurent que je double sont incappable de prendre ma roue!! finalement ce sera donc 80kms de "CLM"
c'est grisant de doubler comme ca sans arret je me prend au jeu et accelere progressivement tout en me demandant quand messieur bambou va me rattrapper, mais tous va bien je me surprend meme a grimper le mur de grammont a fond (de mes possibilités :lol: )

finalement arrivé a ninove a 19h00 env soit quasi 11h bapres le depart avec des donnés compteur me donnant 249kms 1900m de denivelé et 9h pile de roulage et en prime des cou de soleil :lol: :lol: :lol: :lol:
lafoy

Messagede Didier-Lille » Mar 5 Avr 2011 17:32

quelques mots et impressions, dans le désordre et en vrac

- 09 h 52' 49" sur la selle, 10 h 25' en tout pour boucler les 250 km du RVV inscrits à mon compteur, une grande et belle journnée

- la surprise de voir une organisation pas au top pour la remise de la plaque de cadre.... 45' d'attente certes à l'ombre du superbe beffroi de Bruges mais quand même... j'ai connu plus efficace en Belgique..

- 100 premiers kilomètres hyper stressants à rouler vite voir très vite entre pistes cyclables, sauts de trottoirs, feux rouges, stops, ralentissements, chicanes, coups de cul et coups de frein violents et autres péripéties qui font la joie du cyclotouriste..

- constater le manque évident d'un ravito entre Renaix et Brakel en ce jour de chaleur...., complétement à sec j'ai du enrichir la buvette du sommet du Molenberg en claquant 8 € pour l'achat de quatre malheureuses micro bouteilles d'eau et de coca et je n'étais pas le seul... et constater ainsi une fois de plus que les vlaams sont les rois du business

- la satisfaction de n'avoir jamais mis pied à terre dans aucun des 17 monts et ce malgré l'encombrement notamment dans le Paterberg et le Koppenberg qui font bien mal aux pattes arrière après 160 km

- le bonheur pour la première fois de l'année de rouler en cuissard et maillot d'été et d'attraper des coups de soleil

- avoir tapé dans le " dur " bien sur dans certains bergs mais surtout dans des longs faux plats montant qui parsèment le parcours, vent de sud en plein dans la gueule... 15 km / h en soufflant comme un vieux phoque.

- le plaisir de faire les 12 derniers kilomètres après le Bosberg plein vent arrière à plus de 38 km / h avec des pointes à 45 km / h et se prendre ainsi l'espace d'un instant pour qui on est pas....

- le bon goût de la Tongerlo 6° à l'arrivée

- le très bon goût de la 2° Tongerlo 6° en attendant le train

- le retour en train entre Bruges et Ninove avec plein d'autres cyclos de divers horizons, sympa !

et puis dimanche me surprendre à gueuler devant mon poste de télé ( sur la RTBF bien sur ) en encourageant Sylvian CHAVANEL sur le Tour des Flandres des vrais cyclistes.... regretter de ne pas avoir crier assez fort !!!!

Didier
Didier-Lille

Messagede Didier-Lille » Mer 6 Avr 2011 06:39

.... j'ai oublié, bravo à LAFOY pour le temps de 09h00 au compteur.
Didier
Didier-Lille

Messagede lafoy » Mer 6 Avr 2011 07:02

euh merci didier mais c'est quand meme 3h de plus que les pro :shock: meme si je ne pense pas qu'il ai fait 100kms de piste cyclable :D :D
lafoy

Messagede Didier-Lille » Mer 6 Avr 2011 10:49

...je me suis fait la même réflexion ( avec une heure de plus ! ) mais bon comme on dit comparaison n'est pas raison et de toute façon, quelque soit le sport quand on " croise " le haut niveau ça fait mal; mêm si me concernant adepte du sport paisible je n'ai jamais eu d'autres ambitions que me faire plaisir sur mon petit vélo ou ailleurs !!!!
Didier-Lille

Messagede LionelB » Sam 7 Mai 2011 14:14

Le parcours de TBT est annonce: http://sport.be.msn.com/cyclingtour/tilffbastognetilff/2011/downloads/parcours246km.pdf

Avis des locaux? Je compte 8 cotes, c'est possible d'avoir 3000m de d+ sur 8 cotes?
LionelB

Messagede sebaudet » Sam 7 Mai 2011 14:56

mais où est passée la redoute ?
http://www.flickr.com/photos/cycleslorton/
sebaudet

PrécédenteSuivante

Retourner vers Rassemblements / Courses