Licence 2012 (Ufolep en augmentation!)

Pour parler des randos, courses et autres événements. Partage d'agendas, covoiturage, résumés.....

Re: Licence 2012 (Ufolep en augmentation!)

Messagede ascm91 » Mer 25 Juil 2012 12:17

bigbang63 a écrit:Total licencié en france : 34 668 x38.56€ =1 336 798€ le gain est pas négligeable. rien que pour la section UFOLEP Cyclosport , je ne sais pas si les accidents coutent cet argent ? (et encore j'ai pas mis le VTT/cyclo cross/trial/cyclotourisme.

Un mec qui finit invalide ou paraplegique coute jusqu'a 6 000 000€ environ, ca arrive pas tous les jours mais ca suffit a te plomber plusieurs années d'assurance.

un explicatif detaillé
http://www.extrazimut.net/azimailing/diffusion/appercu/azimailing_voir.asp?id_user=88&id_newsletter=nl_ufolep_Lettre_des_associations_de_Mars_2012_activites_cyclistes_et_moto.diff
ascm91

Messagede bigbang63 » Jeu 26 Juil 2012 08:19

le capital d'une assurance ne se résume pas qu'à 6 000 000€ heureusement, ce sont des sociétés multimillionnaires et je ne les plains pas, seulement les chiffres des accidents les affolent alors ils augmentent les tarifs pour garder les marges bénéficiaires, telles ou telles explications données pour se justifier ne suffiront pas à me convaincre, ce sont des sociétés en bourse et la plupart géré par des gens peu scrupuleux qui n'en ont rien à faire de nous du moment qu'on paye .
;-)
bigbang63

Messagede philbon » Jeu 26 Juil 2012 08:53

le fait que les assureurs soient des stés riches, je crois que personne ne le nient, qu'ils gèrent pour gagner de l'argent est normal comme pour toutes entrep^rises.
maintenant l'assurance est obligatoire et va avec la licence, la seule question a se poser est:

je reprends une licence à l'UFOLEP ou non.

Après on peut bien palabrer tant que l'on veut ça va pas changer les montants des primes d'assurances malheureusement.
En cas d'accident très grave, entrainant des bouleversements dans la vie, les gens qui seront confrontés à cela, seront aidés par les sommes leur permettant d'aménager leur lieu de vie, voir payer les assistances dont ils pourraient avoir besoin, et la mutualisation des primes permets cela...
philbon

Messagede Marech 77 » Jeu 26 Juil 2012 08:59

La question que je me pause c'est quand: "est ce que je vais continuer à prendre une licence multisport?" pcq quand on regarde les exemples donnés, 8 cas/10 et souvent les plus graves sont pour le MX ou les compet' auto.
Finalement si cet échantillon d'accident est représentatif de la population d'accident, on ne va pas tellement raquer pour l'augmentation d'accident sur les courses sur route mais pour les sports mécaniques.
D'ailleurs c'est impressionnant le nb d'accidents hors-course sur ces événements (notamment sur les reco).
Devise du tcv91: pas de pression, ya que la gagne qui compte... ou pas
Marech 77

Messagede adrenalin' » Jeu 26 Juil 2012 11:07

philbon a écrit:le fait que les assureurs soient des stés riches, je crois que personne ne le nient, qu'ils gèrent pour gagner de l'argent est normal comme pour toutes entrep^rises.
maintenant l'assurance est obligatoire et va avec la licence, la seule question a se poser est:

je reprends une licence à l'UFOLEP ou non.

Après on peut bien palabrer tant que l'on veut ça va pas changer les montants des primes d'assurances malheureusement.
En cas d'accident très grave, entrainant des bouleversements dans la vie, les gens qui seront confrontés à cela, seront aidés par les sommes leur permettant d'aménager leur lieu de vie, voir payer les assistances dont ils pourraient avoir besoin, et la mutualisation des primes permets cela...

Je rajouterai:
Si je reprends une licence Ufolep, est-ce que je reprends un carton compétiteur ?
Car c'est là que se situe la hausse; il y aura à compter de la saison prochaine une différence de tarif entre randonneur & compétiteur :idea:
Sur route comme à vtt.
Un leitmotiv dans un seul but: le plaisir nourrit par une passion...
adrenalin'

Messagede brubru » Jeu 26 Juil 2012 14:19

Moi aussi je m'interroge sur le fait de reprendre ou non la licence de toute façon si tu ne cours pas tu na pas besoin de licence ta multirisque te suffit amplement en cas d'accident
Je vais peut etre prendre une pass
brubru

Messagede seb@bes » Jeu 26 Juil 2012 20:46

désolé mais je ne comprends pas du tout l'argument donné par l'ufolep.
Pourquoi ? jusque 2011 j'étais président d'une section VTT et j'ai en 7 ans géré 2 accidents légers (mais un sérieux sur la clavicule qui en plus a été mal soigné par la première équipe médicale). A chaque fois, nous nous sommes embêtés à remplir les papiers pour le dossier APAC.
Bilan ça n'a jamais rien coûté à l'APAC et pourquoi ?
Parce qu'à chaque accident corporel, le processus commence par la sécu, ensuite la mutuelle prend le relai sur les montants qui restent, puis enfin l'APAC intervient ...et comme il ne reste plus rien à rembourser et qu'en prime même sur le 2ème cas litigieux (2 opérations car la première inutile a mis une vis en travers qui a détruit des tissus qu'il a fallu réparer + consulatations + rééduc : tou ça pour une faute professionnelle que les médecins évitent de reconnaître = protection corporatiste) tout a été géré par la sécu, la mutuelle et le blessé.
Bref, n'ayant plus accès aux infos de la fédé, je reste dubitatif et un peu remonté compte tenu mes expériences :evil:
ENCORE LES MEMES (ceux qui n'y sont pour rien) QUI VONT PAYER LA NOTE ?
roule (au)tant que tu peux le faire
seb@bes

Messagede Dementia » Jeu 26 Juil 2012 20:53

au final, ce sont les clubs qui vont être les plus ennuyés ...
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Images: 1

Messagede seb@bes » Ven 27 Juil 2012 10:19

C'est clair parce que si les licences augmentent de 100% quid des licences à la journée pour les organisateurs de rando ou compétitions ?
une inscription course c'est 10€ env. ; ça sera 20€?
une rando c'est 5€ ; ça sera 10€ ?
Bonjour la hausse des resquilleurs en rando et la baisse de fréquentations des compétitions où on ne retrouvera que les furieux (même le régional gif gif m'a impressionné avec la participation de "venus pour voir"...ce n'est pas une critique, c'est très bien qu'il n'y ait pas que des "pseudo-pros" car ce n'est pas un championnat de France et ça participe à équilibrer le budget).
Je me rappelle qu'en 2008, c'était 150€ de frais fixe pour les licences journée + prix / licence....qu'est ce que ça va devenir ?
Vraiment pas cool de se rapprocher de la politique tarifaire FFC d'il y a qq années avec les résultats connus :cry:
seb@bes

Messagede philbon » Ven 27 Juil 2012 10:53

pour les courses en Isère c'est à 6 €a peut être à 7€ voir 7€50 comme pour une course FFC, pour les randos je ne sais pas.
par contre pas possible de tricher pour participer à une course, il y aura certainement des hausses également pour les engagements des coureurs venant d'autre fédé.
philbon

Messagede Dementia » Mar 31 Juil 2012 07:08

Quelques infos complémentaires (du moins pour le 78) : http://78.ufolep-idf.org/phocadownload/dossier%20affiliation%202013%20complet.pdf

Pour les licenciés adultes (avant 1995), competition : 82€ (rajouter à ce tarif l'inscription au club).

Pour les clubs, il va falloir aussi mettre un peu plus la main à la poche lors de l'organisation de courses/randonnées.

Dementia

Messagede lpikachu58 » Jeu 2 Aoû 2012 09:34

seb@bes a écrit:]désolé mais je ne comprends pas du tout l'argument donné par l'ufolep.
Pourquoi ? jusque 2011 j'étais président d'une section VTT et j'ai en 7 ans géré 2 accidents légers (mais un sérieux sur la clavicule qui en plus a été mal soigné par la première équipe médicale). A chaque fois, nous nous sommes embêtés à remplir les papiers pour le dossier APAC.
Bilan ça n'a jamais rien coûté à l'APAC et pourquoi ?

Si l'assureur mange 3 Millions par an, c'est qu'il a mal estimé le risque il est donc normal qu'il revienne à l'équilibre, au niveau de la couverture + sa marge bénéficiaire (c'est sur ce point qu'il peut y avoir discussion).

seb@bes a écrit:Parce qu'à chaque accident corporel, le processus commence par la sécu, ensuite la mutuelle prend le relai sur les montants qui restent, puis enfin l'APAC intervient ...et comme il ne reste plus rien à rembourser et qu'en prime même sur le 2ème cas litigieux (2 opérations car la première inutile a mis une vis en travers qui a détruit des tissus qu'il a fallu réparer + consulatations + rééduc : tou ça pour une faute professionnelle que les médecins évitent de reconnaître = protection corporatiste) tout a été géré par la sécu, la mutuelle et le blessé.

Oui mais non ;)

C'est l'illustration typique qu'on fait une mauvaise utilisation et connaissance de l'assurance lié à la licence; et surtout qu'il y a un flou sur l'utilisation de celles-ci. En effet (et pour avoir tester les urgences) quand tu arrives aux urgences, on te demande dans quel cadre a eu lieu l'accident. C'est là qu'il faut dire " dans le cadre d'une compétition". Ensuite tu filles, ta carte vitale et ta carte de mutuelle, emballé c'est pesé!!!

Effectivement on peut croire que c'est la sécu qui va payer, eh ben non!!! (enfin si le traitement coté sécu et hosto a été fait normalement).
En effet, dans les mois qui vont suivre la sécu va rappeler le patient pour lui que "dans le cadre d'une compétition" c'est l'assurance licence qui doit payé. Il envoie une facture pour les frais qu'ils ont avancé et c'est à transmettre à l'assurance qui va demander confirmation à l'organisateur si l'accident a bien eu lieu sur la course.

Donc même si c'est pénible en formalité administrative, déclaré les accidents même les petits auprès de l'organisateur. Et surtout en cas de soins, déclaré les accidents durant les compétitions. Ce n'est pas la peine de faire supporter au système de santé publique de frais qui sont couvert par ailleurs.

Bref, n'ayant plus accès aux infos de la fédé, je reste dubitatif et un peu remonté compte tenu mes expériences :evil:
ENCORE LES MEMES (ceux qui n'y sont pour rien) QUI VONT PAYER LA NOTE ?

Tant que tu payes ceux pourquoi tu consommes à la limite!!! Mais ce qui est vrai c'est que l'UFOLEP ne doit pas seulement produire des arguments mais devrait laissé accès au chiffres et l'ensemble des éléments de la négociation.
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Messagede seb@bes » Jeu 2 Aoû 2012 20:21

Petite précision : mes exemples se sont produits hors compétition.
Et important sur le fait que cela ne soit pas clair : si moi en tant que président de club, je ne savais pas du tout la procédure à suivre (appel à APAC pour savoir), comment imaginer qu'une victime qq soit puisse savoir ce qu'il faut faire correctement... :o ... ceci au moment où la souffrance prend le dessus.
:|
seb@bes

Messagede Dementia » Ven 3 Aoû 2012 06:33

On a eu aussi un incident l'an dernier ... c'est relativement flou.

Au final, l'interessé n'a pas poursuivi les demarches auprès de l'APAC car sa mutuelle couvrait tous ses frais. "On" lui a dit que l'APAC ne prenait en charge que les parties non supportées par la sécu et sa mutuelle.

Enfin, on ne va pas polémiquer, pas le choix de toute façon :)

Dementia

Messagede Prez 91 » Ven 10 Aoû 2012 11:30

Salut,
J'interviens rarement sur les forums mais le sujet est important et votre échange constructif.
donc , je vais apporter mon experience d'organisateur de compétition vtt et de responsable d'un club UFOLEP en Essonne.
Depuis 3ans , nous avons constaté des augmentations importantes lors de nos réafiliations antérieures (+ 20% en 2011/2012) et avions tenté d'obtenir des explications aupres du comité 91 sans succès.
En parallèle , les démarches et les dossiers administratifs avec l'APAC devenaient de plus en plus compliqués.
A un moment , quand on est un dirigent respectueux du mandat donné par les membres de son club ,il faut se poser les bonnes questions et voir si l'herbe du prés des voisins est plus verte .
Apres des années à me battre pour promouvoir l'UFOLEP et supporter les contraintes de plus en plus fortes de l'APAC , nous nous sommes renseignés, documentés et avons comparés les conditions générales assurances et services
Je suis contraint de reconnaitre qu'il y a d'autres fédérations performantes et que les tarifs assurances n'explosent pas chez tous le monde!
A croire que l'on se blesse plus en UFOLEP qu'en FSGT ou FFC!

J'ai du mal à croire qu'un courtier (ce qu'est l'APAC) n'a pas anticipé ses coûts sinistre et à découvert au dernier moment son déficit abyssal dans la couverture des manifestations et activités 2 roues.

En dernier point , je pense que , dans le cadre associatif comme dans la vie personnelle , ils ne faut pas accépté de se faire tondre sans réagir et qu'il y a une vie ainsi que des activités fortes et denses en dehors de l'UFOLEP.

Pour notre part , la décision (prise à l'unanimité du bureau ) a été de quitter l'UFOLEP et de basculler sur une double affiliation FFC et FSGT.

Décision difficile du point de vue humain par la qualité des relations et l'amitié avec le reponsable activités cycliste UFOLEP 91 mais on ne peut accepter une augmentation aussi forte(frolant le racket) qui aurait mis en péril l'équilibre financier du club.

sportivement
Prez 91

Messagede lpikachu58 » Sam 11 Aoû 2012 15:31

Prez 91 a écrit:Salut,
J'interviens rarement sur les forums mais le sujet est important et votre échange constructif.
donc , je vais apporter mon experience d'organisateur de compétition vtt et de responsable d'un club UFOLEP en Essonne.
Depuis 3ans , nous avons constaté des augmentations importantes lors de nos réafiliations antérieures (+ 20% en 2011/2012) et avions tenté d'obtenir des explications aupres du comité 91 sans succès.
En parallèle , les démarches et les dossiers administratifs avec l'APAC devenaient de plus en plus compliqués.
A un moment , quand on est un dirigent respectueux du mandat donné par les membres de son club ,il faut se poser les bonnes questions et voir si l'herbe du prés des voisins est plus verte .
Apres des années à me battre pour promouvoir l'UFOLEP et supporter les contraintes de plus en plus fortes de l'APAC , nous nous sommes renseignés, documentés et avons comparés les conditions générales assurances et services
Je suis contraint de reconnaitre qu'il y a d'autres fédérations performantes et que les tarifs assurances n'explosent pas chez tous le monde!
A croire que l'on se blesse plus en UFOLEP qu'en FSGT ou FFC!

J'ai du mal à croire qu'un courtier (ce qu'est l'APAC) n'a pas anticipé ses coûts sinistre et à découvert au dernier moment son déficit abyssal dans la couverture des manifestations et activités 2 roues.

En dernier point , je pense que , dans le cadre associatif comme dans la vie personnelle , ils ne faut pas accépté de se faire tondre sans réagir et qu'il y a une vie ainsi que des activités fortes et denses en dehors de l'UFOLEP.

Pour notre part , la décision (prise à l'unanimité du bureau ) a été de quitter l'UFOLEP et de basculler sur une double affiliation FFC et FSGT.

Décision difficile du point de vue humain par la qualité des relations et l'amitié avec le reponsable activités cycliste UFOLEP 91 mais on ne peut accepter une augmentation aussi forte(frolant le racket) qui aurait mis en péril l'équilibre financier du club.

sportivement

Je pense que l analyse des presidents, comites et coureurs est relativement mauvaise et ceci princoaplement a cause de la mauvaise communication du comite national UFOLEP sur ce dossier.

J attire votre attention avec quelques remarques :

1- Si l'assureur annonce qu il a mange 23 Millions d euros sur 9 ans c est pas une bagatuelle, il les a sans doute mange, il y a peu de chance qu il se permettent de mentir sur ce sujet.

Ce qui serait interessant de connaitre, c est sur quel segment d activite il effectue les pertes.

En effet depuis 10 ans, l UFOLEP pompe les licencies de la FFC ( cf velomag de l autonme dernier )

Pourquoi ?

- des licences moins cheres
- des pelotons avec des niveaux pour tous
- des courses a etapes avec des pelotons de tous les niveaux (alors que a cette epoque si on etait pas national en FFC, les courses par etapes, on oubliait)
- des courses de tous types (vtt, route, cyclo cross, bmx)

Dans le meme temps et c est une corollaire, l' ufolep a aussi pompe les organisations de la FFC

Pourquoi ?

parce que c est beaucoup beaucoup moins cher.
En effet, par exemple, pour organiser une course FFC regional entre la grille de prix et les frais d organisation, il faut au minimum 1000€. Sacahant qu en plus le club ne retouche rien sur les engagements... C est pour la fede

Pour un apres-midi de. ourse ufolep sur route, il faut quelques lots en nature, il n y a pas de limites mais avec 450€ on boucle grandement son budget. De plus seul une petite partie des engaments sont verses a l UFOLEP.

De plus l UFOLEP a ete tres tres dynamique dans le developpement du cylosport. Ce qui fait l UFOLEP le premier organisateur d epreuve de masse.

Or ces epreuves avec de gros peloton sur des petites routes assez peu securites (peu balayage, pas de bouchage de trous) sur des parcours assez vallones (donc descentes dangeureuses) ce qui fait que l ufolep possede le plus de population a risque.
Et vous pouvez verifier, les gros crtons qui coute cher a l assureur sont sur les cyclosportives.

La solution propose par l UFOLEP est de faire porte a tous le cout financier lie a la pratique du cyclosport et ceci aurait pu etre discute. Est il normal de le coursier ou le vttiste supporte financierement le risque du cyclosportif? faut il etre solidaire?

J ai mon avis sur cette question mais a la limite peut importe dans parler ici, c est au comite national qu il faut en parler.

2- sur le prix des autres fede. La prix pour les licences FFC est quasi le meme moduler pour partie sur l organisateur et le haut niveau en dechargeant le prix de la licence pass cyclisme.

3- la fsgt n organise que peu de cyclosportives et a un risque financier moins important a couvrir.

4- sur le fait de ce faire tondre, en ouvrant sa gueule. C est typiquement Francais de croire cela. Pour connaitre assez bien les systemes de modelisation du risques pour les systemes financiers et un peu le monde de l assurance, il est peu probable d obtenir quelques choses (or modulation du prix par segment d activites) au niveau du prix et ceci pour 2 raisons.

En effet, il y a 2 etapes pour un assureur :

1- modelisation du risque qui borne le prix
2- la negociation commerciale

hors pour que l etape de 2 est lieu, il faut qu il y ait de l concurrence hors l assurance comme la banque est en fait un segment tres peu concurrentiel. De plus dans le cas precis, les concurrents voyant que le dossier est merdique ne vont a coup sur pas se lancer a corps perdu sur celui-ci.
Dernière édition par lpikachu58 le Sam 11 Aoû 2012 16:13, édité 1 fois.

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

lpikachu58

Messagede philbon » Sam 11 Aoû 2012 15:42

pour confirmer les dires de lpikachu58, emprunts de bons sens, il semblerait qu'aucunes assurances ne souhaitent recevoir les adhérents de l'UFOLEP, les assureurs de la FFC et de la FFCT ayant été abordés ont répondus que le dossier ne les intéressaient pas et qu'ils avaient déjà de quoi faire avec les licenciés des deux fédé susnommés.

de plus, mais je peux dire des aneries, il y a beaucoup de courtiers, mais que 3 réassureurs donc si deux disent non voyez ce qui reste.
philbon

Messagede Prez 91 » Sam 11 Aoû 2012 18:42

Bonsoir,
Vos arguments sont intéréssant et constructif
mais en etant terre à terre , nous avons analysé la situation des autres fédérations avant de prendre une décision.
pour comprendre et expliqué notre point de vue:
nous sommes un club exlusivement vtt avec seulement 15% de compétiteur et 30% de jeunes
nous organisons tous les ans 2 à 3 compétitions x country(jeunes et adultes)+ 1 rando à but humanitaire(pas de bénef)
l'augmentation des frais d'assurance pour les organisation en UFOLEP à pris une (tre) grosse augmentation .
Une organisation vtt , ce n'est pas 450€ mais plutot 1200 à 1500€ et si on doit y rajouter 200 à 300€ d'assurance ,ce n'est pas à la porté de toutes les bourses.
enfin , je ne vois pas en quoi il est anormal et"francais" de chercher à faire baisser les couts de fonctionement d'un club entierement basé sur le bénévolat.
Je ne suis pas un spécialiste de l'assurance mais il est quand meme dificile à comprendre, pour le commun des mortel ,une augmentation aussi forte .
dans n'importe quelle entreprise privé , cela ne paserais pas et meme si la démarche ne semble effectivement pas simple au vu du faible nombre d'intervenant sur ce secteur , elle mérite quand meme d'etre tenté.

Vos avis et commentaires?

bien sportivement
Prez 91

Messagede Rod » Sam 11 Aoû 2012 20:53

philbon a écrit:pour confirmer les dires de lpikachu58, emprunts de bons sens, il semblerait qu'aucunes assurances ne souhaitent recevoir les adhérents de l'UFOLEP, ....

En effet, la communication faite par le niveau National UFOLEP semble confirmer que d'autres compagnies d'assurance n'ont pas données suite à l'appel d'offre.
Le soleil luit pour tout le monde
Rod

Messagede Isaac026 » Sam 1 Sep 2012 22:13

Rien n'empêche qu'un club aille voir ailleur !!! L'APAC n'est pas obligatoire !!!
Dans le Cher, les présidents de certains club ont choisi de ne pas prendre l'APAC mais d'aller voir une autre assurance, la Macif, qui leur coûte environ un peu + de 200€ à l'année par club et peuvent organiser des courses sans à payer tout ce que demande l'APAC.
Isaac026

Messagede diablo » Dim 2 Sep 2012 21:34

Isaac026 a écrit:Rien n'empêche qu'un club aille voir ailleur !!! L'APAC n'est pas obligatoire !!!
Dans le Cher, les présidents de certains club ont choisi de ne pas prendre l'APAC mais d'aller voir une autre assurance, la Macif, qui leur coûte environ un peu + de 200€ à l'année par club et peuvent organiser des courses sans à payer tout ce que demande l'APAC.

oui idem avec la MMA!
diablo

Messagede lpikachu58 » Lun 3 Sep 2012 08:23

Isaac026 a écrit:Rien n'empêche qu'un club aille voir ailleur !!! L'APAC n'est pas obligatoire !!!

Il y a quand même un point pas clair dans leur histoire, c'est est ce que l'ACT est obligatoire pour les courses où tu n'as accueille pas de cycliste hors fédération UFOLEP?

Il y a un autres trucs pas clair aussi c'est que dans la notice APAC 2012, il est précisé qu'on est pas couvert par la RC en compétition mais alors que couvre la RC ?

lpikachu58

Messagede diablo » Lun 3 Sep 2012 12:10

info, si vous prenez une assurance autre perso que l'APAC, les coureurs FFC sur route pourrons être accepté et couverts...:-)

bilan gardez l'ufolep mais pas l'assurance!

idem, normalement on doit pouvoir prendre une ufolep sans payer l'assurance ...
diablo

Messagede philbon » Lun 3 Sep 2012 12:36

il y a bien entendu des questions de cout qui entrent en compte,
mais il ne faut pas se louper sur l'étendus des couvertures offertes, la responsabilité pénale des dirigeants des associations peut être engagée en cas de problèmes.

seul un expert en assurance doit peut être pouvoir décrypter la teneur des contrats.
philbon

Messagede Prez 91 » Lun 3 Sep 2012 16:51

Bonjour,
en ce qui concerne l'ufolep 91 , mais peut etre que c'est aussi national , le club peut prendre une assurance autre que l'apac mais doit à l'UFOLEP un dédit de 250€.
a vérifier en profondeur avant d'agir!
Indépendament de l'aspect financier , il y a aussi les obligation en therme d'organisation
par exemple une zone d'entrainement fermé ; 1 parking fermé et plein de tracasserie administratives

Cordialement
Prez 91

Messagede lpikachu58 » Lun 3 Sep 2012 19:38

philbon a écrit:il y a bien entendu des questions de cout qui entrent en compte,
mais il ne faut pas se louper sur l'étendus des couvertures offertes, la responsabilité pénale des dirigeants des associations peut être engagée en cas de problèmes.

seul un expert en assurance doit peut être pouvoir décrypter la teneur des contrats.

Ne pas oublier que la responsabilité peut toujours être engagée à tord ou à raison, c'est à la décision du juge.
Le fait d'être bien couvert permet de se dire : "vu ce que couvre l'assurance, il y a peu chance qu'il se retourne contre l'asso" or en pratique un sinistré cherchera naturellement un responsable à son sinistre, c'est humain et pas forcément pour des raisons pécuniaire.
Si ca fait chier la propre assurance de payer, elle peut tout faire pour lacher l'asso en plein vol en cherchant un non respect du cadre légal ou des clauses contractuelles.

Ne pas se dire qu'il faut nécessairement payer cher d'assurance pour être tranquille (ne pas aller en zonzon) c'est faux, on est dans un modèle sociétal ou la populace veut un RESPONSABLE au problème :!:

lpikachu58

Messagede diablo » Lun 3 Sep 2012 23:12

Prez 91 a écrit:Bonjour,
en ce qui concerne l'ufolep 91 , mais peut etre que c'est aussi national , le club peut prendre une assurance autre que l'apac mais doit à l'UFOLEP un dédit de 250€.
Indépendament de l'aspect financier , il y a aussi les obligation en therme d'organisation
par exemple une zone d'entrainement fermé ; 1 parking fermé et plein de tracasserie administratives

Cordialement

c'est quoi cette histoire de de zone d'entrainement fermé et de parking fermé ????? :shock:

c'est valable sur route? en VTT? en Cyclo-cross?
diablo

Messagede Rederik » Mar 4 Sep 2012 21:00

Ça ne concernerait que les sports motorisés.
Rederik

Messagede lpikachu58 » Mer 5 Sep 2012 14:24

diablo a écrit:
Prez 91 a écrit:Bonjour,

Cordialement

c'est quoi cette histoire de de zone d'entrainement fermé et de parking fermé ????? :shock:

c'est valable sur route? en VTT? en Cyclo-cross?

J'ai assisté à une réunion avec le directeur général de l'APAC hier soir et c'était bien chaud, les motards sont encore plus insatisfait que les cyclistes vis à vis des contraintes demandés par l'assureur pour être couvert pas l'assurance.

Les chiffres avancés sont :

- 80% des sinistres UFOLEP se produisent dans le cadre des activités sports méca et cyclisme à part égal.

Pour le vélo :

Infos sûrs et confirmés par le président de l'APAC :

- Licences en hausses à cause de la part d'assurance qui augmente.
- le prix payé dans l'assurance finance la RC individuelle individuelle (lié à la pratique du cyclisme) et la RC pour la personne morale (couvre l'asso, les membres et le président)
- l'assurance de la licence ne couvre pas la pratique en compétition. Il faut pour cela que l'organisateur souscrive une licence temporaire ACT pour CHAQUE organisation. Le prix est fonction du nombre de participant.
- l'assurance APAC ne couvre pas la personne morale en cas de pratique multi-fédé pour avoir ce genre de protection il faut prendre un extension d'assurance dites chapeau.

enfin sur le taux de sinistres, leur fréquence et le contexte d'apparition

- les sinistres se produisent principalement sur les brevets cyclo et cyclosportives de masses. A ce titre l'assureur et l'APAC, ont émis le conseil à l'ufolep qu'il faudrait peut être pensé à ne pas forcément mutualiser le risque pour avoir qu'il un fossé au niveau du risque et donc du coût entre les courses en circuits avec un peloton de 50 types et une cyclosportives avec des pelotons de plusieurs centaines et avec des descentes de cols avec des pelotons de masses. Cependant cette discussion ne peut être discuté qu'au niveau de l'UFOLEP : c'est donc au président de club de faire remonter l'infos et de se mobiliser.

Enfin pour ce qui est du circuit d'échauffement, c'est une conséquence d'une requête de l'assureur qui souhaite que durant une compétition en cours l'échauffement soit interdit sur le circuit. Il y a plusieurs mis en place possible pour respecter cette requête :
- avoir un circuit d'échauffement officiel (sur ce circuit la RC morale et ind car on est sur une organisation officiel UFOLEP)
- s'échauffer ailleurs donc sur le domaine public donc hors de la manifestation UFOLEP puisqu'en dehors du circuit et dans ce cas, c'est la loi Badinter de 84 qui s'applique donc RC ind que chacun doit souscrire souvent avec l'assurance maison. Et donc pour que cela s'applique en pratique, il faut signifier au pratiquant qu'il est interdit de s'échauffer sur le circuit. Une méthode consiste à information le coureur au moment où il prend son dossard (sur la feuille d'engament) et de l'indiquer au moment sur les flyer "échauffement sur le circuit interdit & port du casque obligatoire"

En espérant vous avoir un peu fait avancer.

lpikachu58

Messagede sangokuss » Mer 5 Sep 2012 14:39

lpikachu58 a écrit:Enfin pour ce qui est du circuit d'échauffement, c'est une conséquence d'une requête de l'assureur qui souhaite que durant une compétition en cours l'échauffement soit interdit sur le circuit. Il y a plusieurs mis en place possible pour respecter cette requête :
- avoir un circuit d'échauffement officiel (sur ce circuit la RC morale et ind car on est sur une organisation officiel UFOLEP)
- s'échauffer ailleurs donc sur le domaine public donc hors de la manifestation UFOLEP puisqu'en dehors du circuit et dans ce cas, c'est la loi Badinter de 84 qui s'applique donc RC ind que chacun doit souscrire souvent avec l'assurance maison. Et donc pour que cela s'applique en pratique, il faut signifier au pratiquant qu'il est interdit de s'échauffer sur le circuit. Une méthode consiste à information le coureur au moment où il prend son dossard (sur la feuille d'engament) et de l'indiquer au moment sur les flyer "échauffement sur le circuit interdit & port du casque obligatoire"

En espérant vous avoir un peu fait avancer.

Bien plus que l'échauffement, rouler sur le circuit avant la course permet un repérage des difficultés et des dangers, pièges... à éviter ou auxquels il convient d'être attentif.
A mon avis, si on interdit l'accès au circuit pour repérage le matin de la course, ça va tomber dans tous les sens en VTT et cela aura l'effet inverse de celui escompté ! :evil: Cette drôle d'idée doit venir d'un non-vététiste ! :lol:
Toujours en 26er et pas près à passer en 29er ! :-p
sangokuss

Images: 15

PrécédenteSuivante

Retourner vers Rassemblements / Courses