Prez 91 a écrit:Salut,
J'interviens rarement sur les forums mais le sujet est important et votre échange constructif.
donc , je vais apporter mon experience d'organisateur de compétition vtt et de responsable d'un club UFOLEP en Essonne.
Depuis 3ans , nous avons constaté des augmentations importantes lors de nos réafiliations antérieures (+ 20% en 2011/2012) et avions tenté d'obtenir des explications aupres du comité 91 sans succès.
En parallèle , les démarches et les dossiers administratifs avec l'APAC devenaient de plus en plus compliqués.
A un moment , quand on est un dirigent respectueux du mandat donné par les membres de son club ,il faut se poser les bonnes questions et voir si l'herbe du prés des voisins est plus verte .
Apres des années à me battre pour promouvoir l'UFOLEP et supporter les contraintes de plus en plus fortes de l'APAC , nous nous sommes renseignés, documentés et avons comparés les conditions générales assurances et services
Je suis contraint de reconnaitre qu'il y a d'autres fédérations performantes et que les tarifs assurances n'explosent pas chez tous le monde!
A croire que l'on se blesse plus en UFOLEP qu'en FSGT ou FFC!
J'ai du mal à croire qu'un courtier (ce qu'est l'APAC) n'a pas anticipé ses coûts sinistre et à découvert au dernier moment son déficit abyssal dans la couverture des manifestations et activités 2 roues.
En dernier point , je pense que , dans le cadre associatif comme dans la vie personnelle , ils ne faut pas accépté de se faire tondre sans réagir et qu'il y a une vie ainsi que des activités fortes et denses en dehors de l'UFOLEP.
Pour notre part , la décision (prise à l'unanimité du bureau ) a été de quitter l'UFOLEP et de basculler sur une double affiliation FFC et FSGT.
Décision difficile du point de vue humain par la qualité des relations et l'amitié avec le reponsable activités cycliste UFOLEP 91 mais on ne peut accepter une augmentation aussi forte(frolant le racket) qui aurait mis en péril l'équilibre financier du club.
sportivement
Je pense que l analyse des presidents, comites et coureurs est relativement mauvaise et ceci princoaplement a cause de la mauvaise communication du comite national UFOLEP sur ce dossier.
J attire votre attention avec quelques remarques :
1- Si l'assureur annonce qu il a mange 23 Millions d euros sur 9 ans c est pas une bagatuelle, il les a sans doute mange, il y a peu de chance qu il se permettent de mentir sur ce sujet.
Ce qui serait interessant de connaitre, c est sur quel segment d activite il effectue les pertes.
En effet depuis 10 ans, l UFOLEP pompe les licencies de la FFC ( cf velomag de l autonme dernier )
Pourquoi ?
- des licences moins cheres
- des pelotons avec des niveaux pour tous
- des courses a etapes avec des pelotons de tous les niveaux (alors que a cette epoque si on etait pas national en FFC, les courses par etapes, on oubliait)
- des courses de tous types (vtt, route, cyclo cross, bmx)
Dans le meme temps et c est une corollaire, l' ufolep a aussi pompe les organisations de la FFC
Pourquoi ?
parce que c est beaucoup beaucoup moins cher.
En effet, par exemple, pour organiser une course FFC regional entre la grille de prix et les frais d organisation, il faut au minimum 1000€. Sacahant qu en plus le club ne retouche rien sur les engagements... C est pour la fede
Pour un apres-midi de. ourse ufolep sur route, il faut quelques lots en nature, il n y a pas de limites mais avec 450€ on boucle grandement son budget. De plus seul une petite partie des engaments sont verses a l UFOLEP.
De plus l UFOLEP a ete tres tres dynamique dans le developpement du cylosport. Ce qui fait l UFOLEP le premier organisateur d epreuve de masse.
Or ces epreuves avec de gros peloton sur des petites routes assez peu securites (peu balayage, pas de bouchage de trous) sur des parcours assez vallones (donc descentes dangeureuses) ce qui fait que l ufolep possede le plus de population a risque.
Et vous pouvez verifier, les gros crtons qui coute cher a l assureur sont sur les cyclosportives.
La solution propose par l UFOLEP est de faire porte a tous le cout financier lie a la pratique du cyclosport et ceci aurait pu etre discute. Est il normal de le coursier ou le vttiste supporte financierement le risque du cyclosportif? faut il etre solidaire?
J ai mon avis sur cette question mais a la limite peut importe dans parler ici, c est au comite national qu il faut en parler.
2- sur le prix des autres fede. La prix pour les licences FFC est quasi le meme moduler pour partie sur l organisateur et le haut niveau en dechargeant le prix de la licence pass cyclisme.
3- la fsgt n organise que peu de cyclosportives et a un risque financier moins important a couvrir.
4- sur le fait de ce faire tondre, en ouvrant sa gueule. C est typiquement Francais de croire cela. Pour connaitre assez bien les systemes de modelisation du risques pour les systemes financiers et un peu le monde de l assurance, il est peu probable d obtenir quelques choses (or modulation du prix par segment d activites) au niveau du prix et ceci pour 2 raisons.
En effet, il y a 2 etapes pour un assureur :
1- modelisation du risque qui borne le prix
2- la negociation commerciale
hors pour que l etape de 2 est lieu, il faut qu il y ait de l concurrence hors l assurance comme la banque est en fait un segment tres peu concurrentiel. De plus dans le cas precis, les concurrents voyant que le dossier est merdique ne vont a coup sur pas se lancer a corps perdu sur celui-ci.