Gruissan - 1ére Manche Marathon

Pour parler des randos, courses et autres événements. Partage d'agendas, covoiturage, résumés.....

Messagede NeoJC » Mar 29 Mai 2007 06:07

JFD_ a écrit:Sortie de 82km/1100m d+ dans la Clape pour un total de 98km. Ca tabasse dur :oops: Les photos Demain ou Mardi.

NeoJC m'a fait faux bond. frank aussi :oops:

Sous le soleil :D :D

En fait j'étais un peu plus au nord à 20 km du Salagou et comme la veille j'avais fait 500 km pour venir de Bordeaux, je n'ai pas eu envie de faire 60 km à 7 h du matin pour rejoindre JF. :oops:
J'ai donc roulé du côté du Salagou : 104 km.
Hier, en revenant sur Bordeaux, il y avait un vent de fou furieux ! :shock:
Si c'est comme ça le 3 juin... :?
Tais-toi et appuie mais garde la tête froide...Le plaisir avant tout, chaque jour...
NeoJC

Messagede JFD_ » Mar 29 Mai 2007 11:51

NeoJC a écrit:.../...
Hier, en revenant sur Bordeaux, il y avait un vent de fou furieux ! :shock:
Si c'est comme ça le 3 juin... :?

Oui, la Tramontane était très forte (la Tramontane est un vent qui souffle dans le sens Terre-Mer). C'est d'ailleurs pour cela que je ne ferais l'inscription qu'en fin de semaine quand les prévision météo Mer seront fiables. Hier, c'était inroulable. Une assez grande partie du tracé se déroule vent de coté.

Bon, alors pour la reco, je n'ai pas fait la boucle de l'Ile Saint Martin. Je ne sais donc pas comment se présente la descente située au kilomètre 21,83 du road-book. C'était prévu pour hier mais vu le vent, j'ai baché.

La photo suivante présente, vue d'en bas, la descente du chateau d'eau de Gruissan. La photo ne rends pas bien mais elle est vraiment casse-gueule (l'organisation a normalement prévu d'y positionner un poste de pompiers d'ailleurs mais l'info a ce matin disparu du site :? )
Image

Les vues suivantes sont prises en suivant la trace jusqu'au ravito n°2. Ce ne sont que des exemples :

Portion typique entre Narbonne Plage et St Pierre La Mer :
Image
Et en y arrivant dessus, c'est là qu'il faut monter (bon à pied quoi...) :
Image

Remontée juste après la séparation des parcours 110 et 84km à l'entrée du domaine de Karantes :
Image

Vigne caillouteuse au dessus de St Pierre (pas mal de déperdition d'effort sur ce genre de terrain) :
Image

Une descente roulante mais très pentue au dessus de St Pierre (l'OTB n'a pas été loin :lol: ) :
Image

Si vous en avez marre, juste à coté du ravito n°2, vous trouverez l'oeil doux où jeter le spad. Résurgence d'eau douce où se pratique parfois l'activité plongeon (pratique interdite bien sur :lol: ) :
Image

Apartir du ravito n°2, sans être surper plat, le terrain est beacoup plus roulant. Moins de photos donc.

Après la séquence fractionnée avec les clebs, il m'a fallu faire une pause pour à la fois laisser le compte-tours se calmer et faire une suveillance de la glycémie. La photo n'apporte donc rien à la connaissance du terrain. C'est juste la station radar maritime
Image

La remontée auplateau de la Vigie se fait par piste roulante. Un passage technique dans une petite combe en redescendant.

Allez, une petite dernière depuis la Vigie : C'est Narbonne Plage
Image
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_

Messagede Nuts » Mar 29 Mai 2007 20:45

Sympa comme tout ton roman photo JFD! :wink:
Bon boulot!
En tout cas il y à l'air d'y avoir un paquet de caillasse et portages. :(
J'espére que les Gruissannais et Gruissannaise vont être acceuillant car si on se prend des plombs dans les fesses ou des cros dans les mollets, la FFC devra nous doubler les points de la manche... :P
Plus je pédale moin vite et moin j'avance plus vite...!
Nuts

Messagede Bryce » Mar 29 Mai 2007 20:53

113km / 1600 positif... c'est toujours aussi plat les coupes de france marathon ?
heuresement qu'il y aura des cailloux et de la Tram :D
Bryce

Messagede Nuts » Mar 29 Mai 2007 21:22

Non t'inquiéte c'est la plus plate je pense !
Vivement Oisans et Val Thorens avec ces 4000 m de D+ et ces 2 passages a plus de 3000m ! Il y a de quoi se faire seigner des oreilles...lol :P
Nuts

Messagede Vtiti » Mar 29 Mai 2007 21:29

Apparemment la Coupe de France Marathon de Val-Tho sera sur le "petit" parcours de 70 km. Vraiment dégouté si c'est encore le cas.
Vtiti

Messagede JFD_ » Mar 29 Mai 2007 21:30

Bryce a écrit:113km / 1600 positif... c'est toujours aussi plat les coupes de france marathon ?
heuresement qu'il y aura des cailloux et de la Tram :D
Euh... Si c'est la même Tram que celle d'hier, ce ne sera pas très rigolo quand même :oops: :oops: :oops: Même pas un véliplanchiste sur l'eau à Gruissan. Ce n'est pas du tout normal ça :lol: :lol:

Nuts a écrit:En tout cas il y à l'air d'y avoir un paquet de caillasse et portages. :(
Ah, ça, si tu ne veux pas de caillasse, faut pas venir rouler dans la Clape. Pour les champions, évitez les pneus super Weightweenie pour privilégier du robuste sur les flancs. Même avec quelques grammes en plus, c'est plus rentable du point de vue chronomètre que de passer du temps en réparation :wink:

Dernier point : l'île Saint-Martin est très réputée pour sa végétation piquante.
JFD_

Messagede crazymountainbiker » Mer 30 Mai 2007 00:05

Vtiti a écrit:Apparemment la Coupe de France Marathon de Val-Tho sera sur le "petit" parcours de 70 km. Vraiment dégouté si c'est encore le cas.

:lol:
C'est la faute aux Elites, ils ont peur de griller leur saison sur le 100... Ah ils sont beaux nos champions !
crazymountainbiker

Messagede bob » Mer 30 Mai 2007 09:24

crazymountainbiker a écrit:
Vtiti a écrit:Apparemment la Coupe de France Marathon de Val-Tho sera sur le "petit" parcours de 70 km. Vraiment dégouté si c'est encore le cas.

C'est la faute aux Elites, ils ont peur de griller leur saison sur le 100... Ah ils sont beaux nos champions !

vous êtes sur de l'info. Pour moi cette année c'est le 100 km qui supporte la coupe de france XM.

J'espère que je ne me trompe pas car je suis déjà inscrit sur le 100, ca m'enerverait de devoir changer de course pour courir sur la coupe de france :evil:
bob

Messagede crazymountainbiker » Mer 30 Mai 2007 11:35

bob a écrit:

vous êtes sur de l'info. Pour moi cette année c'est le 100 km qui supporte la coupe de france XM.

J'espère que je ne me trompe pas car je suis déjà inscrit sur le 100, ca m'enerverait de devoir changer de course pour courir sur la coupe de france :evil:

Ben alors t'es énervé ;-)
Moi aussi, je pensais comme toi au début. Et puis finalement, il semble bien que la Coupe de France XCM se joue sur le 70 km. Lorsqu'on fait la procédure pour s'inscrire en ligne, la mention "Coupe de France" apparait pour l'inscription sur le 70, pas sur le 100 (tout en haut de l'écran).

L'an dernier, au briefing d'avant course, les organisateurs disaient vouloir développer à fond le 100 km, mais la FFC ne semble pas de cette avis :roll:

Le mieux serait d'envoyer un mail à l'organisation, pour confirmer !
crazymountainbiker

Messagede Vtiti » Mer 30 Mai 2007 12:01

C'est l'info qu'il y a sur la brochure d'inscription (récupérée le week-end dernier à Plouha). Moi aussi je croyais que cette année l'organisateur avait obtenu que la Coupe de France ait pour support le parcours de 100km.
Vtiti

Messagede bob » Mer 30 Mai 2007 13:59

Moi aussi, je pensais comme toi au début. Et puis finalement, il semble bien que la Coupe de France XCM se joue sur le 70 km. Lorsqu'on fait la procédure pour s'inscrire en ligne, la mention "Coupe de France" apparait pour l'inscription sur le 70, pas sur le 100 (tout en haut de l'écran).

L'an dernier, au briefing d'avant course, les organisateurs disaient vouloir développer à fond le 100 km, mais la FFC ne semble pas de cette avis :roll:

Ouais un peu enervé, :twisted: :lol: , faut que je me calme...
Non serieusement, lorsque je me suis inscrit (1 semaine après l'ouverture en ligne), c'était écrit dans activsport que le 100 km supportait la coupe de France. Donc je m'étais dit cool, je voulais faire la val tho 100, et la coupe de france marathon en même temps, je peux :lol:
Si c'est pas le cas, je vais téléphoner à l'organisation pour qu'elle me bascule sur le 70 mais j'aurais vraiment les boules, pour une fois qu'en coupe de france on pouvait avoir un circuit qui me convienne (c'est sur qu'avec mes 56 kg, je risque de galérer dans le vent à gruissans :cry: ). Je me régalais déjà de la dernière ascension de 22 km...Dommage
bob

Messagede crazymountainbiker » Mer 30 Mai 2007 14:07

bob a écrit:

Ouais un peu enervé, :twisted: :lol: , faut que je me calme...
Non serieusement, lorsque je me suis inscrit (1 semaine après l'ouverture en ligne), c'était écrit dans activsport que le 100 km supportait la coupe de France. Donc je m'étais dit cool, je voulais faire la val tho 100, et la coupe de france marathon en même temps, je peux :lol:
Si c'est pas le cas, je vais téléphoner à l'organisation pour qu'elle me bascule sur le 70 mais j'aurais vraiment les boules, pour une fois qu'en coupe de france on pouvait avoir un circuit qui me convienne (c'est sur qu'avec mes 56 kg, je risque de galérer dans le vent à gruissans :cry: ). Je me régalais déjà de la dernière ascension de 22 km...Dommage

Tu fais comme moi l'an dernier : fuck la FFC et en avant toute sur le 100 km !
Faire une épreuve marathon sur le petit circuit... on marche sur la tête !
A quand la création d'une Coupe "Ultra-marathon" ???
crazymountainbiker

Messagede pyf » Mer 30 Mai 2007 14:10

crazymountainbiker a écrit:Faire une épreuve marathon sur le petit circuit... on marche sur la tête !

Ya qu'à faire la coupe du monde marathon en Italie (Dolomiti Superbike), c'est 120km pour tout le monde que tu sois homme / femme / grand ou petit :lol: :wink:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort... Ride Hard !

http://pyfrides.wordpress.com/
pyf

Messagede bob » Mer 30 Mai 2007 14:13

En fait la coupe de france marathon avec les championnats de france sont mes deux principaux objectifs cette année, donc je crois que je vais devoir me plier aux exigences de la ffc. Si je n'y avais pas participé ca aurait pu etre sympa de faire le 100, sans les elites de marathon, viser une bonne place à la val tho était envisageable (n'est ce pas crazy :wink: )

PS : cette année à la coulée raid de barbechat j'ai pas réussi à égaliser
ton temps :oops: T'avais bien roulé... :wink:
bob

Messagede JFD_ » Mer 30 Mai 2007 14:16

bob a écrit:.../...c'est sur qu'avec mes 56 kg, je risque de galérer dans le vent à gruissans :cry:
Sans vouloir être oiseau de mauvaise augure, mais les prévision qui commencent à s'affiner au niveau météo marine font état pour le 1 et le 2 juin de : '... arrivée d'un grand frais de Nord-Ouest' . En clair, le vent sera là sur ces deux jours là. Mais comme la météo change très rapidement dans le coin, cela ne veut rien dire pour le 3 encore. Il faut attendre.
JFD_

Messagede crazymountainbiker » Mer 30 Mai 2007 19:20

bob a écrit:

En fait la coupe de france marathon avec les championnats de france sont mes deux principaux objectifs cette année, donc je crois que je vais devoir me plier aux exigences de la ffc. Si je n'y avais pas participé ca aurait pu etre sympa de faire le 100, sans les elites de marathon, viser une bonne place à la val tho était envisageable (n'est ce pas crazy :wink: )

PS : cette année à la coulée raid de barbechat j'ai pas réussi à égaliser
ton temps :oops: T'avais bien roulé... :wink:

Réponse de l'Hexagonal suite à mon mail de ce matin :
"La Coupe de France c'est sur le 70 avec 3000m de dénivellé, compter 4h15 de course environ."

Pour Barbechat, ils ont dû rallonger le parcours ;-) Plus sérieusement, en 2006, on a zappé quelques parties car rendues impraticables par les intempéries qu'il y avait eu.
crazymountainbiker

Messagede Nuts » Mer 30 Mai 2007 21:02

Alors là il y a de quoi être de mauvaise humeur jusqu'à fin juillet!
quoi de plus idiot de ne pas profiter de 4000 m de D+ et d'un superbe boucle de 100 bornes! :x Du gàchis pure et simple !
Et si on faisait une pétition pour faire changer ça? On la fait circuler autour de nous, à Gruissan...etc et on l'envoi à l'organisation ainsi qu'à la FFC ! Ca pourrai changer la donne?
Nuts

Messagede jul57 » Mer 30 Mai 2007 21:10

Personnellement, je préfère très largement le circuit du 70km au 100km à Val tho. Le 2 ème col est beaucoup plus raide sur le 70km et la descente en balcon est vraiment magnifique et très très sympa. La dernière bosse avant Val Tho est aussi très raide et se termine par un bon portage.
Le 100km est plus roulant.
Light is right.
jul57
Site Admin

Images: 3997

Messagede Vtiti » Mer 30 Mai 2007 21:15

Pour moi aussi les objectifs de cette année sont la Coupe de France et le championnat de France marathon donc Val-Tho ce sera sur le 70 km.
L'année dernière, j'ai fait comme Crazy et je suis parti sur le 105 km, mais je n'avais pas ces objectifs.

L'idée de Coupe de France ultra marathon me plairait dans la mesure où les épreuves marathon ont tendance à raccourcir.

Pour ce qui est de l'idée d'une pétition, il ne faut pas rêver. Ça arrange aussi beaucoup de monde que la Coupe de France marathon soit aussi sur le 70 km. Tant pis ...
Vtiti

Messagede crazymountainbiker » Mer 30 Mai 2007 22:26

jul57 a écrit:Personnellement, je préfère très largement le circuit du 70km au 100km à Val tho. Le 2 ème col est beaucoup plus raide sur le 70km et la descente en balcon est vraiment magnifique et très très sympa. La dernière bosse avant Val Tho est aussi très raide et se termine par un bon portage.
Le 100km est plus roulant.

J'peux pas te laisser dire ça Jul !
Le 2ème Col est plus raide sur le 100 que sur le 70 !!!
Pour le sentier en balcon, tu as raison, il est magnifique.
Mais la descente de 2000 m de négatif qu'on s'avale sur le 100 km est aussi géniale ! (et la remontée est un véritable calvaire :lol: )
crazymountainbiker

Messagede jul57 » Jeu 31 Mai 2007 11:18

crazymountainbiker a écrit:J'peux pas te laisser dire ça Jul !

Euh, je crois que tu te trompes ! Sur le 70, le sommet est très très raide. J'ai même posé pied à un moment.
Light is right.
jul57
Site Admin

Images: 3997

Messagede crazymountainbiker » Jeu 31 Mai 2007 12:29

jul57 a écrit:

Euh, je crois que tu te trompes ! Sur le 70, le sommet est très très raide. J'ai même posé pied à un moment.

sur le 100 aussi... Va falloir ressortir les graph du Polar pour comparer ;-)
(on s'éloigne du sujet du topic, mais bon...)

Image

(vous remarquerez au passage qu'il n'y a pas de descente de 2000m de D- après ce deuxième col, j'ai raconté n'importe quoi :oops: )
crazymountainbiker

Messagede bob » Jeu 31 Mai 2007 12:50

jul57 a écrit:

de toute façon, même si la montée est plus raide, elle est forcément moins longue ?
bob

Messagede JFD_ » Ven 1 Juin 2007 11:30

Point météo. Après quelques inquiétude hier soir sur la force du vent, les prévisions sont aujourd'hui en nette amélioration pour dimanche.
Samedi : Temps ensoleillé, passages nuageux l'après-midi. Vent:Nord-Ouest 5 à 6, localement 7 à 8 au sud de Gruissan.
Dimanche :Temps ensoleillé, vent de nord-ouest 4 à 5 sur Roussillon, variable 2 à 4 ailleurs.

C'est donc très correct au niveau vent. Pas plus de 65km/h en rafale
JFD_

Messagede Bryce » Ven 1 Juin 2007 18:36

question: ça part comment en coupe de france marathon ?
1. à fond
2. normal (mais on peut pas suivre)
3. en peloton (et élimination par l'arrière :wink:)
Bryce

Messagede JFD_ » Ven 1 Juin 2007 18:45

Ah, oui. Question judicieuse. Aucune idée.

marathon :?: Allez réponds nous, fais pas ta chochotte :wink: Tu ne risques absolument rien avec moi :lol:
JFD_

Messagede polo66 » Ven 1 Juin 2007 19:50

polo66

Messagede JFD_ » Ven 1 Juin 2007 19:58

C'est un peu plus optimiste que la météo marine. Mais cela reste dans les mêmes orientations. C'est du OK donc.
JFD_

Messagede polo66 » Ven 1 Juin 2007 20:02

Attention quand même! Concernant la tram, ils sont très très optimistes à chaque fois! Par contre, bonnes prévisions quand c'est du sud est.
Autrement dit, ça risque de bien souffler dimanche.
polo66

PrécédenteSuivante

Retourner vers Rassemblements / Courses