Sur ce coup, vous avez eu raison stevan et neo, les 30 € étaient largement excessifs pour la prestation (signalage et ravito médiocres, pas de route privatisée, "repas" dégueu à l'arrivée) offerte par les organisateurs.
J'ai croisé stevan avant son pépin mécanique, il me reprenait dans la fin de l'ascension vers le Chalet Liotard, étant parti après le départ du peloton. Désolé que vous ayiez eu tous ces ennuis. Pour ma part, à part le couinement du jeu de pédalier (à changer cette semaine, ouf), je n'ai pas eu de souci mécanique et je suis content d'avoir fait ça en Corima.
Autrement, pas plus à l'aise que ça avec mes 85 kg (c'était ma deuxième ascension sur un grand col : deux fois le Ventoux par Malaucène), j'ai fait 4h22 (2h pile pour le Ventoux), et 4 h30 selon le chronométrage officiel (pour cause de vêtements à mettre/ tirer et ravito).
Comme j'ai nettement battu mon précédent temps de fin juillet (4h47, à 83 kg alors), je suis plutôt content, étant donné que l'effet peloton ne joue pratiquement pas sur ce circuit, à part les vingt premières bornes (où de toute manière je menais la danse : la consigne de sucer la roue des gros est bien passée
). A noter que les derniers l'an dernier ont fini en près de 6h, cette année il n'y avait plus grand monde dans les 4h30 et plus.
Pour progresser en montagne, maintenant, je sais que c'est une question d'entraînement spécifique (pas facile en région parisienne) et aussi, encore, de poids à perdre. Je m'y mets cet hiver... mais vu mes moyens du moment, je ne suis pas mécontent de ma journée.