Tour de l'Ain

Pour parler des randos, courses et autres événements. Partage d'agendas, covoiturage, résumés.....

Re: Tour de l'Ain

Messagede Jeff » Lun 8 Aoû 2011 13:59

Coup de fil à l'orga, on est bien inscrit avec JB Trauchessec pour les 4 étapes, dernière liste mise à jour publiée ce soir donc on verra les dossards à ce moment !

Objectif : plaisir avec les copains et on verra vendredi si les jambes et l'envie de s'arracher sont de retour (ou pas) ...
All animals except men know that the ultimate goal of life is to enjoy it.
Jeff
.

Images: 2

Messagede philbon » Dim 14 Aoû 2011 17:54

alors des retours ??
c'était bien ??
philbon

Messagede nidamapy » Lun 15 Aoû 2011 13:11

philbon a écrit:alors des retours ??
c'était bien ??

Super, je me suis fais fracturer la lunette arrière de la voiture dans la nuit de vendredi à samedi à Belley!
Mon Kuota kom (ag2r) avec les fulcrum racing speed xlr et le groupe sram red c'est volatilisé :evil:

Si vous voyez quelque chose qui ressemble à ça qui circule, merci de me tenir informé
nidamapy

Messagede phil m » Lun 15 Aoû 2011 16:12

c'était bien ??

geant!!
un niveau de fou (les coursiers ffc n'ont pas d'autres courses a faire?),a part ca une organisation au top ,de tres belle etapes :nantua /lelex ,belley /gc

salut amical a yenyen,jfklatovsky,riket69,duduche

pour info naxoah j'avais 34/28 dans le grand colombier et pas l'impression d'etres a l'arret...(je n'avais que 30.1 de moyenne a culoz,donc tres tres loin des premiers)
phil m

Messagede CrossClimber » Lun 15 Aoû 2011 17:21

mince nidamapy :?
la voiture était garé dans le centre de belley pour la nuit ?

perso c'était ma 4e cyclosportive, et j'ai trouvé l'organisation bien béton hormis qq détails.
déjà la sécurité impressionnant.
les parcours magnifiques avec des paysages carte postale tout au long de la course...dommage que ce soit si rapide :lol:
le niveau était vraiment intéressant, ça roulait bien sur le plat et alors dans les côtes impressionnant le rythme devant.
je pense qu'on pourra noter le nom du petit anglais, Alex Peeters qqpart, il a vraiment un sacré coup de pédale à 17 ans...enfin il a qd même finit par payer ses innombrables attaques le dernier jour :P
la cerise sur le gateau c'était le monde au sommet du grand colombier, impressionnant. le public était déjà là pour la course pro et on a profité des encouragements...un vrai mini tour de france!

Petite parenthèse, pour ceux qui était dans le groupe de tête après Thézilleu le dernier jour, vous avez vu sortir de qq part le n°153 de qq part (un vieux de La Pomme Marseille avec un colnago et des cosmic carbone) ? il termine devant des mecs pas dégeu, sauf que tous les jours il était éjecté du peloton de tête dès que ca vissait un peu et que c'est un mec qui a déjà été viré plusieurs fois de clubs FFC pour tricheries à répétitions. je me demande si il a coupé (peu probable) ou si il a commencé son étape dans la forêt à 10 bornes de l'arrivée (plus probable vu son temps) :lol:

ce qui est un peu dommage c'est la difficulté pour faire les 4 jours, au niveau logistique. pas simple simple avec qq fois des départs loin de l'arrivée et des ravitos fixes placés sur le plat ou en descente (donc inutiles pour les groupes devant, impossible de s'arrêter).
CrossClimber

Messagede albator83 » Lun 15 Aoû 2011 20:05

les étapes sont relativement "courtes" par rapport aux cyclos traditionnelles, du coup pour les meilleurs nationaux/élites ça fait une belle épreuve par étapes en ligne => gros niveau.
c'est clair qu'en solo c'est un peu tendu de gérer chaque étape avec les déplacements/ravitos, l'année prochaine pas impossible que je tente l'aventure, à voir dans le calendrier :)

sinon les résultats sont déjà quelque part ?
albator83

Messagede Derosa_team » Lun 15 Aoû 2011 20:14

albator83 a écrit:les étapes sont relativement "courtes" par rapport aux cyclos traditionnelles, du coup pour les meilleurs nationaux/élites ça fait une belle épreuve par étapes en ligne => gros niveau.
c'est clair qu'en solo c'est un peu tendu de gérer chaque étape avec les déplacements/ravitos, l'année prochaine pas impossible que je tente l'aventure, à voir dans le calendrier :)

http://www.echoduvelo.com/Tour-de-l-Ain-Cyclosport-4eme.html résultat final et classement 4eme étape

voila y a qu'à demander !!! :D

pour le reste c'est ici http://www.echoduvelo.com/ dans "Résultat" ( un clic gauche si besoin d'autres résultats antérieurs ) en bas de la page

voila m'sieur
Derosa_team

Messagede Derosa_team » Lun 15 Aoû 2011 20:17

phil m a écrit:
c'était bien ??

geant!!
un niveau de fou (les coursiers ffc n'ont pas d'autres courses a faire?),a part ca une organisation au top ,de tres belle etapes :nantua /lelex ,belley /gc

salut amical a yenyen,jfklatovsky,riket69,duduche

pour info naxoah j'avais 34/28 dans le grand colombier et pas l'impression d'etres a l'arret...(je n'avais que 30.1 de moyenne a culoz,donc tres tres loin des premiers)

oui gros niveau de ce qu'on m'a rapporté ! à savoir le vainqueur Selwa n'est autre que le fils du champion de France Ufolep 40/49 et évolue dans la réserve de Fuji Geox test team
Derosa_team

Messagede phil m » Lun 15 Aoû 2011 20:59

pour info le gazier en question a ete ejecte du classement final
!!ben non apres avoir vu le classement!!
phil m

Messagede Derosa_team » Lun 15 Aoû 2011 22:30

phil m a écrit:pour info le gazier en question a ete ejecte du classement final
!!ben non apres avoir vu le classement!!

ah bon ? pkoi ?
Derosa_team

Messagede phil m » Mar 16 Aoû 2011 11:25

les resultats: votrecourse.com.

crossclimber un numero de dossard ?
phil m

Messagede Jeff » Mar 16 Aoû 2011 12:41

CrossClimber a écrit:Petite parenthèse, pour ceux qui était dans le groupe de tête après Thézilleu le dernier jour, vous avez vu sortir de qq part le n°153 de qq part (un vieux de La Pomme Marseille avec un colnago et des cosmic carbone) ? il termine devant des mecs pas dégeu, sauf que tous les jours il était éjecté du peloton de tête dès que ca vissait un peu et que c'est un mec qui a déjà été viré plusieurs fois de clubs FFC pour tricheries à répétitions. je me demande si il a coupé (peu probable) ou si il a commencé son étape dans la forêt à 10 bornes de l'arrivée (plus probable vu son temps) :lol:

Ce que je peux dire ayant attaqué le GC dans le 2ème groupe (celui des favoris des 4j) et contrôlé la course depuis bien avant Thézellieu, devant il n'y avait que l'anglais Peeters en dossard rouge devant. David P. (charmette) qui était devant au pied du GC et finit juste derrière lui au sommet a du le voir passer.

Je ne me souviens pas d'un pommier dans mon groupe au pied du GC, mais au vu des 20 kms d'avant que j'ai fait taquet devant et le premier km à fond pour lancer le truc, je peux pas dire vu que j'ai explosé en vol...
Jeff
.

Messagede Jeff » Mar 16 Aoû 2011 12:52

c'était bien ??

C'est l'épreuve à faire entre potes pour se régaler : paysages magnifiques, étapes juste bien en longueur et difficultés, sécurité au top... Nous l'avons fait avec Ricky (et miss First), duduche, JB mon équipier et moi, on s'est tous régalés même si le dénouement n'a pas été à la hauteur de notre engagement. Mais on a bien ri et c'est l'essentiel.

Côté niveau, pour gagner faut avoir le niveau elite voir neo pro ! ça roule très vite, trop vite... Sans compter que des elite frais viennent gagner juste une étape (celle de Lelex avec 5 gars de la BAC01 qui partent km0...) Il faut en faire un objectif à part entière et se préparer à 100% pour ce tour de l'ain.

Bravo au vainqueur Mathieu Selwa, il le mérite il a eu des pb de signaleur etape 2, ce n'est que justice qu'il remporte cette édition. Sympa et pas avare en coup de pédale lui ! ;)
Jeff
.

Messagede jfklatovsky » Mar 16 Aoû 2011 13:44

C'est vrai que cela roule très vite, trop vite.
Alors imagine quand tu as 50 ans et seulement 3500 km au compteur depuis le 1er janvier.
La première heure a, à chaque étape, été terrible.
Il n'en demeure pas moins vrai que l'ambiance était bonne bien que les dossards noirs qui ne prenaient pas de relais - ce qui n'était pas le cas de tous - avaient tendance à m'insupporter sérieusement.
Pour ceux là, une sortie club le dimanche, dans la roue à 120 pulsations est suffisant.
Trop peu de féminines à mon goût et une absence d'assistance technique gênante.
Une moto d'assistance m'aurait évité de devoir faire le Saint Bernard sur la dernière étape.
Sinon belle organisation et météo radieuse, que demander de plus.
Petit détail technique que l'intéressé expliquera, duduche a roulé sur la dernière étape sans son camelback.

PS : au fait yenyen, si tu veux t'entrainer à réparer les boyaux, je dois bien pouvoir te faire un colis. :D
jfklatovsky

Messagede Jeff » Mar 16 Aoû 2011 14:29

jfklatovsky a écrit:Petit détail technique que l'intéressé expliquera, duduche a roulé sur la dernière étape sans son camelback.

2 précisions, MON camelbak :lol: et madame duduche sur le parcours de la dernière étape qui a filé des bidons.
Jeff
.

Messagede rickyfirst » Mar 16 Aoû 2011 15:00

jfklatovsky a écrit:Petit détail technique que l'intéressé expliquera, duduche a roulé sur la dernière étape sans son camelback.

Il avait le meilleur camelback au monde pour la dernière étape, à savoir Miss Duduche et le petit Guillaume.

Pour ce qui est de mon ressenti, Jeff a très bien résumé ma perception.

Au niveau personnel, j'ai un peu beaucoup foiré mon premier jour. Après 25 km, il y avait une première bosse qui a été montée à vitesse très importante. Je n'avais pas récupéré de mes 850 km de voiture la veille et je n'étais pas bien. J'ai décidé avant la fin de la bosse de laisser partir le groupe 1 (environ 60 - 70 gars) pour rouler en compagnie de Miss First qui était assez mal au matin. Après 5 km de patinette, toujours pas de Miss, je décide de faire demi tour. Lorsque je vois le camion balai, je comprends qu'elle n'est pas là. Après un coup de fil qui me rassure, je comprends assez vite que je suis dernier avec une année lumière sur les premiers. Je décide de rouler avec l'aide d'un gars qui avait cassé 4 rayons. Nous allons nous faire une séance de torture de 100 km de plat avec vent. Je décide de laisser couler à 20 km de l'arrivée. Je suis cramé. Bilan 4H02 avec 167 puls de moyenne. Bref une belle mise en jambe pour l'étape facile.

Le lendemain, les jambes sont lourdes. Heureusement, l'étape démarre très calmement par une longue portion de plat. Après 60 km, le profil devient plus vallonné et la course démarre très fort. Je tiens 10 km à ce rythme. En entrant dans la côte de Treffort, je suis dans un petit paquet à 50 mètres du paquet de tête (environ 60 - 65 gars). Je préfère monter à ma main et prendre un rythme qui me convient. Je ne reviendrais plus sur la tête mais par contre notre groupe va perdre des plumes et nous allons petit à petit reprendre des gars explosés. Le parcours est une suite de montagne russe avec peu de répit. Dans la dernière bosse avant l'arrivée, j'arrive à forcer le train pour diminuer la taille du groupe. Je roule en tête sur le plat pour me faire passer au sprint par 15 gars :-)).

3éme jour = le parcours de la mort. Beaucoup de un jour au départ et juste 20 km de plat avant les choses sérieuses, c'est à dire 110 km no stop de montées et descentes. Comme la veille, je prends mon rythme dans la première bosse et décide de gérer mes ascensions au train qui me convient. En fait, je suis en période de reprise et je pense que ce tour de l'ain est plus un entraînement qu'un vrai objectif en soi. Le scénario est donc le même que la veille avec un groupe qui diminue en taille et la reprise des explosés de devant.

4éme étape = étape du grand colombier. Au départ JB notre leader Lozérien est à 40 secondes de la tête et pense miser sa course sur le grand colombier. En fonction de mes moyens, ma mission est de s'assurer qu'il n'y a pas d'attaques dangereuses avant la bosse 1 qui est après 30 km. Ensuite, je roulerais avec Miss First pour prendre du plaisir et éventuellement gagné en féminine.. Après 30 km; mission 1 réussie. JB rentre dans la bosse dans les 10 premiers et y a personne devant. C'est à Jeff de faire la suite. Je m'occupe alors de Miss. Au dessu de la bosse il y a 4 groupes devant nous. Nous somes dans un petit paquet de 15 avec une autre féminine. Je maintiens le train mais Miss a tapé dans la machine et ne souhaite pas que l'allure augmente de trop. Avant Thezellieu, un gros peloton d eplus de 100 gars se reforme. Nous rentrons dans la bosse et montons au train facile la première partie. Le dessus de la bosse étant plus facile, j'enbraye pour essayer de former un groupe dynamique. Nous arrivons à constituer un groupe d'une trentaine d'unités.Le groupe va un peu perdre des plumes. Au dernier ravitaillement avant le Grand Colombier, je fais les pleins des bidons et chasse 5 minutes pour ravitailler Miss. On arrive au pied du col avec dans le groupe la seconde féminine. La victoire se jouera donc à la régulière.

Après 50 mètres dans le Grand Colombier, je me retrouve avec ma manivelle gauche sur le pied mais plus sur le pédalier. Bordel de merde, le cache de compression du pédalier s’est fait la malle (alors que la vis est toujours en place). Il me faut un temps fou pour retirer la manivelle de ma calle et pour trouver une clé allen de 4 pour essayer de continuer. Miss a elle perdu du temps en venant voir ce qui se passe. Je lui dis de continuer. J’attire à fixer la manivelle mais sans cache de compression, je ne suis pas trop en confiance pour m’arracher dans le Grand Colombier. Merdum mon Tour de l’Ain s’arrête là. Miss n’arrivera pas à revenir sur la première féminine et sera reprise par la féminine qui gagne. Au final elle est 3éme et première de sa catégorie.

Au final, une belle épreuve avec une organisation impeccable, une belle rencontre avec notre leader Lozérien, une belle ambiance avec Jeff et Duduche. Des rencontres d’un jour avec le boss et Charmette.

Le seul bémol pour moi étant les horaires qui au fil des étapes sont de plus en plus matinaux avec une logistique qui commence à peser après 4 jours. Le rêve est de faire ce type d’épreuve sans devoir se faire sa popote, entretenir le logement, se déplacer perpétuellement, faire sa mécanique. L’ensemble de ces ‘contraintes’ conjugué aux parcours exigeants fait que l’on fini un peu sur les rotules.
Dernière édition par rickyfirst le Mer 17 Aoû 2011 12:25, édité 1 fois.
rickyfirst
.

Messagede Jeff » Mar 16 Aoû 2011 16:17

rickyfirst a écrit:Le seul bémol pour moi étant les horaires qui au fil des étapes sont de plus en plus matinaux avec une logistique qui commence à peser après 4 jours. Le rêve est de faire ce type d’épreuve sans devoir se faire sa popote, entretenir le logement, se déplacer perpétuellement, faire sa mécanique. L’ensemble de ces ‘contraintes’ conjugué aux parcours exigeants fait que l’on fini un peu sur les rotules.

ça c'est le point à améliorer pour 2012, je vois bien mon père venir nous donner un coup de main et nous avec 2 camping car (motor home ! :lol: ), on verra en fonction des planning de chacun et du parcours 2012 mais je le sens bien comme ça !

Petit résumé de mon côté :

1er étape : j'ai décidé de ne suivre uniquement le tandem, suis sorti 4/5 fois dans leur roue mais cela n'a pas marché et quand le peloton laisse enfin partir je suis coincé derrière des mecs qui prennent même pas les roues... 2min30 de perdu d'entrée. Pas grave.

2ème étape : on bouge pas une oreille pdt 80 km. Dès la première bosse ça roule comme des avions et je dois m'arrêter 20 s dans la deuxième pour resserer ma selle qui se fait la malle après un gros trou... Je rentre à fond ds la descente et y a un groupe qui est parti, JB n'y est pas. On se met à la planche et on rentre juste avt l'avt dernière bosse et JB se sauve de suite... En mode frein à main devant le groupe avec Duduche pour le laisser prendre du temps. Le maillot jaune se sauve mais se perd. On arrive à une dizaine pour la place de 5, je fais 7 au sprint.

3ème étape : 30 km de plat, on bouge pas objectif arriver groupé au pied de Menthières pour que JB tente d'aller chercher le jaune, puis côte d'Apremont où ça roule très très fort je ne garde pas le premier groupe qui se font la peau pour les points du grimpeur. Rentre juste avt le sommet du col du sentier et vu que je connais la descente je la fais presque à fond avec JB dans mes roues et étire tout le petit monde. On imprime ensuite le rythme avec Fred jusqu'au pied de Belleydoux où ça monte encore très fort, je me met en tête pour préparer le sprint du GPM à JB qui se troue complet :lol: La côte de Giron va être un calvaire car ça attaque à tout va. Je perd le groupe de tête et passe le sommet suivant avec quasi 1 min de retard. Mais je connais la descente et me fait un grand plaisir à reboucher au taquet ! Ensuite on fait le rythme avec Duduche jusqu'au pied de Menthières où je commence mon décrassage, on rentre tranquille a Lelex pdt que devant ça avionne.

Etape 4, ricky nous tient la baraque 20 km, puis dès la 1ère bosse je me met en ête et monte vite avec JB dans la roue. Je choisis qui sort (les dossards noirs) et qui je vais chercher (les rouge). On est une trentaine au sommet et ça attaque à tout va sur la suite assez casse patte. Faut que j'aille expliquer un peu fermement à Pessey que s'il veut sortir, c'est avec ses copains dossards noirs et s'il m'emmène un rouge avec je lui roule dessus. Je laisserais juste partir l'anglais Petters comme on avait décidé avec Ricky à la 3ème attque, parti avec Charmette. Je gère Thézellieu comme je peux réussisant quand même à rester dans le groupe des favoris. Quand l'écart fleurte avec les 3 min, je vais voir Rochaix, le maillot à pois et le jaune pour leur expliquer qu'il va falloir colaborer un peu sinon on se couche avec JB ! résultat garanti ils se mettent à rouler avec moi et on bouche un peu de temps, 2min au pied du GC. Je dois faire les derniers kms seul au taquet puis le premier km de la montée avec ce qu'il me reste pour étirer tout ça et à JB de jouer, moi c'est 36*25 jusqu'au sommet ! :lol:

Conclusion JB finit 4 et on a roulé pour pas grand chose mais tactiquement on a fait ce qu'on voulait. Cela s'est joué à la pédale il n'y a rien à dire. Si on vait pu officiellement s'inscrire en équipe Ricky, duduche, JB et moi, on gagnait le classement par équipe vu qu'on est 3 ds les 18... :evil:
Jeff
.

Messagede albator83 » Mar 16 Aoû 2011 16:33

merci pour les CR :)
au vu du déroulement (très rapide) c'est plus une course par étapes FFC 1/2/3 qu'une cyclo non ?
sûr qu'après 4 jours de course intense + gestion du logement, bouffe, déplacements, etc. ça doit bien mettre KO :shock:
albator83

Messagede Jeff » Mar 16 Aoû 2011 17:08

albator83 a écrit:au vu du déroulement (très rapide) c'est plus une course par étapes FFC 1/2/3 qu'une cyclo non ?

Oui, c'est plus du tout une cyclo pinpin, mais une 1 / 2 avec un facteur important, il n'y a pas vraiment d'équipe et les favoris sont tous un peu seul. J'ai vu des courses 1 / 2 monter moins fort les cols...
Jeff
.

Messagede philbon » Mar 16 Aoû 2011 17:10

hé bé ça a pu du rire pour certains, mais merci pour ces beaux CR, avez vous un lien où les résultats sont consultables ??

merci.
philbon

Messagede rickyfirst » Mar 16 Aoû 2011 18:20

phil m a écrit:les resultats: votrecourse.com.

Les résultats sont téléchargeables sur ce site.
rickyfirst
.

Messagede philbon » Mar 16 Aoû 2011 18:26

rickyfirst a écrit:

Les résultats sont téléchargeables sur ce site.

:oops: désolé j'avais pas vu, merci beaucoup ;)
philbon

Messagede phil m » Mar 16 Aoû 2011 18:45

!!une cyclo pinpin!!!
heureusement que je me suis fais plaisir quand meme!
phil m

Messagede hugo » Mar 16 Aoû 2011 21:08

Hum c'est tres tentant à faire ça style course/étapes avec son club mais un peu plus relax! Ca me tenterait bien pour l'an prochaine, ça permet de prendre des vacances dans le coin! En fait dommage que le niveau soit aussi haut que vous le dites!
JE connais tres mal la région, quelqu'un saurait comparer les cols du coin avec ceux des Pyrénnés, c'est du genre Tourmalet, Aspin?
hugo

Messagede fredo14 » Mar 16 Aoû 2011 21:47

Alors un petit mot pour ma part, beaucoup plus habitué aux épreuves vtt, j'ai voulu tenter l'expérience pour préparer la série d'épreuves du mois de septembre..... tout ce que je peux dire, c' est que j'ai passe 4 jours de bonheur, j'ai ete très ravi de côtoyer jeff, duduche, Ricky et JB su je connaissais déjà un peu...pour la logistique, voiture de loc sur place, bus ou retour en spad pour les rapatriements.... Sportivement parlant, je n'avais aucun objectif à part me faire plaisir, j'ai donc fait avec mes moyens pour m'accrocher mais8 force était de constater que j'avais une tite cylindree durant le week end, il me manquait un turbo ......mdr. Je termine donc 20e mais c'est anecdotique, satisfait de ma course mais déçu de ne pas avoir pu aider JB à la hauteur de ces moyens, nottament le dernier jour car jeff en à abattu du travail, desole de ne pas avoir pu mieux faire. Après on à vraiment bien rigole et c'est bien la le principal....en tout cas une épreuve remarquable a tout point de vue.....
fredo14

Messagede CrossClimber » Mar 16 Aoû 2011 21:59

dossard 16 & toi ?

c'est un du forum le grand avion de chasse qui a un titane avec des lightweight (enfin je crois de mémoire) et un camelback sur le dos ?

les résultats sur votrecourse sont buggés, j'arrive pas à avoir le vrai général.
CrossClimber

Messagede Derosa_team » Mar 16 Aoû 2011 22:02

Derosa_team a écrit:
albator83 a écrit:les étapes sont relativement "courtes" par rapport aux cyclos traditionnelles, du coup pour les meilleurs nationaux/élites ça fait une belle épreuve par étapes en ligne => gros niveau.

http://www.echoduvelo.com/Tour-de-l-Ain-Cyclosport-4eme.html résultat final et classement 4eme étape

voila y a qu'à demander !!! :D

pour le reste c'est ici http://www.echoduvelo.com/ dans "Résultat" ( un clic gauche si besoin d'autres résultats antérieurs ) en bas de la page

voila m'sieur

je vous l'ai donné le lien deja pour visualiser le classement :oops:
Derosa_team

Messagede benj- » Mer 17 Aoû 2011 06:39

:) bravo et merci pour les comptes rendus, ça m'aurait fait une bonne prépa .Sinon, un jour avec ma belette
Le tandem c'était alexy febvay(le pilote) et Damien Debeaupuis(stocker), ils sont très forts et super sympa
benj-

Messagede ufolep60 » Mer 17 Aoû 2011 07:04

CrossClimber a écrit:

dossard 16 & toi ?

c'est un du forum le grand avion de chasse qui a un titane avec des lightweight (enfin je crois de mémoire) et un camelback sur le dos ?

les résultats sur votrecourse sont buggés, j'arrive pas à avoir le vrai général.

C'est Duduche ;)
MécaVélo Atelier vélo dans l'oise pour entretien, réparation et montage
ufolep60

Messagede Jeff » Mer 17 Aoû 2011 09:26

CrossClimber a écrit:

dossard 16 & toi ?

T'es 16 au final comme ton dossard !
Jeff
.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Rassemblements / Courses