MB RACE / la course la plus dure au monde ? / qui vient ?

Pour parler des randos, courses et autres événements. Partage d'agendas, covoiturage, résumés.....

Re: MB RACE / la course la plus dure au monde ? / qui vient ?

Messagede Lotu » Jeu 15 Juil 2010 13:38

[quote="niko92"]Cette MB race est une supercherie de course VTT !!!
Comment la course de VTT annoncée: " la plus dure du monde !!" peut elle être arrêtée pour cause d'orage ?
[quote]
Ben peut-être parceque c'est dangereux et d'autant plus lorsque l'on est sur les sommets. Ca s'est vu des cyclistes foudroyés en haut de cols routiers (Cayolle en 2002 par exemple). Tu aurais peut-être été le premier à crier au scandale si cette issue funeste était survenue sur cette course...

Parceque, certes, si les effets marketing (la plus dure , etc...)et la mauvaise gestion des ravitos ne sont pas des plus acceptables, la decision de neutraliser la course est, elle, sage. Je vous rappelle qu'en cas d'incident, il y a fort à parier que l'organisateur aurait des nouvelles de la justice...

Quant à annuler la course ou la raccourcir dès le départ, je suis persuadé qu'il y aurait eu un tollé général de la part même de ceux qui aujourd'hui se plaignent de n'avoir pas été au courant. De plus les prévisions météo sont accessibles par tous de nos jours...

Bref, faut pas déconner. Quoiqu'un organisateur fasse il y aura toujours des mécontents, des mecs qui n'ont pas fait caca le matin...

Longue vie à cette manifestation
Lotu

Messagede JFD_ » Jeu 15 Juil 2010 19:30

lafoy a écrit:j'ai vecu il y a 2 ans le report du grand raid du samedi au dimanche et bien c 'est une vraie galere! il faut quand meme venir le vendredi pour l'inscription puis attendre toute la journée du samedi gerer la nouriture payer une nuitée en plus voir un autre hebergement pour certains. et bien sur rentrer le dimanche soir tres tard pour travailler le lundi!

Oui mais en même temps, comment faisais-tu avant quand la course était de toute manière le dimanche? Je ne vois pour ma part que du bon à cette possibilité de report d'un jour à l'autre. La grande c****** du GRC, c'est le pseudo CT des vélos qui oblige à venir 24h à l'avance et en plus en devant aller à Sion maintenant. Pour Verbier, pratique quoi :roll:
Le report d'il y a deux ans a été plus que bénéfique pour la course.
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_

Messagede lafoy » Jeu 15 Juil 2010 20:11

JFD_ a écrit:
lafoy a écrit:j'ai vecu il y a 2 ans le report du grand raid du samedi au dimanche et bien c 'est une vraie galere! il faut quand meme venir le vendredi pour l'inscription puis attendre toute la journée du samedi gerer la nouriture payer une nuitée en plus voir un autre hebergement pour certains. et bien sur rentrer le dimanche soir tres tard pour travailler le lundi!

Oui mais en même temps, comment faisais-tu avant quand la course était de toute manière le dimanche? Je ne vois pour ma part que du bon à cette possibilité de report d'un jour à l'autre. La grande c****** du GRC, c'est le pseudo CT des vélos qui oblige à venir 24h à l'avance et en plus en devant aller à Sion maintenant. Pour Verbier, pratique quoi :roll:
Le report d'il y a deux ans a été plus que bénéfique pour la course.

bien sur d accord avec toi pour ce CT qui est une vaste fumisterie sur le grc qui m'on obliger a changer des plaquettes metal a mi usure alors que je les ai remis ensuite pour l'extrem sur loue et le we roc,
pour l'histoire du dimanche c'est simple quand c'etait programé le dimanche d office je prenais le lundi! et pas vendredi+lundi, enfin en resumé pas de soluce ideale pour palier a la meteo mais si la MBrace veut devenir incontournable il va quand meme falloir un serieux brainstorming pour analiser les differents points de mecontentements!!! .....dsl pour les fautes d'ortographe a +
lafoy

Messagede SpeedRider » Jeu 15 Juil 2010 21:39

lafoy a écrit:
a mon avis la MB race sur les 83 km que j 'ai fait cette année n'est pas realisable sous la pluie je pense qu 'il faut revoir le parcours en gardant a l'esprit l'eventail des possibilités meteo
qu il faut garder le depart du 50 km a 7h ou 8h MAIS avancer le depart du 100+130kms a5h ou5h30 c'est plus cool de partir avec une frontale en montée a la fraiche le matin que de la mettre a la nuit tombante apres 14h de selle et c'est surtout bcp moins dangereux
voila mes "propositions" a vous?

Pas réalisable sous la pluie je ne dirais pas ça, la plupart des gens qui sont arrivés au 85km ont mit moins de 8h de course, je ne pense pas qu'il faille revoir le parcours pour en faire un "faisable sous la pluie", si il pleut tu raccourcies la course, tu fais en fonction de tes moyens, c'est un peu comme les gens qui poussent le vélo et ceux qui montent sur le vélo les pentes raides, tu avance comme tu peux... Il est clair que faire 140km sous la pluie en un jour, ce n'est pas ce qu'il a de plus "raisonnable" :lol: aussi bien en terme de faisabilité physique que de plaisir.

Bref. personnellement j'ai beaucoup aimé le parcours, enfin ce que j'ai put faire : du roulant, du cassant, du technique, de longues montées régulières, bref du VTT de montagne, pas trop hard, juste ce qu'il faut pour un ultra marathon. En tout cas les 85 premiers km se faisaient en semi rigide alu ;)

Je trouve ta proposition de partir à la frontale très pertinente, je me voyais un peu mal finir 140km à la frontale, épuisé. Par contre, un point qui bloque selon moi c'est le départ groupé avec les personnes qui font le 50. Car le concept de choisir son parcours le jour de l'épreuve en fonction de ses capacités je trouve ça très intéressant mais soyons honnêtes, je ne pense pas qu'il y ait eu beaucoup de personnes qui ont hésité entre faire 50km et 1600m de D+, et 100km annoncés à 4800m !! Le 100km ne s'improvise pas le jour J, un tel parcours ça se prépare longtemps à l'avance !

Donc à mon avis pour éviter l'embouteillage dès qu'il commence à y avoir une racine sur le parcours (perso j'ai perdu une vingtaine de minutes dans la première descente car tout le monde était à l'arrêt), il vaudrait mieux faire 2 (1 départ pour le 50km et 1 pour 100/140) ou 3 départs différents pour une arrivée commune, comme pour la Forestière :

-ça évite d'éparpiller les animations dans plusieurs villes et de faire un point arrivé avec plus d'ambiance et plus de monde
-ça permet d'avoir un traffic beaucoup plus fluide dans le technique !
-c'est plus sympa de prendre une navette avant un départ que après avoir fait 100 bornes, où la seule envie est de prendre une douche !!

Qu'en pensez vous ?
SpeedRider

Messagede antoine3960 » Ven 16 Juil 2010 08:29

à mon avis il y a un autre intérêt que tu ne soulèves pas. Dans le cas du parcours à la carte.

C'est qu'en plus de pouvoir faire plus cette solution offre aussi la possibilité de faire moins.
ceux qui partaient pour le 100 et finalement coinçaient au 50 pouvaient arrêter et être classé.
Alors que si les départs avaient été séparés, ils auraient abandonné.

En gros cette flexibilité permet de palier au problème de l'état de forme de chacun le jour J.
tout est bon dans le cochon
antoine3960

Images: 1

Messagede jay842 » Ven 16 Juil 2010 08:46

antoine3960 a écrit:à mon avis il y a un autre intérêt que tu ne soulèves pas. Dans le cas du parcours à la carte.

C'est qu'en plus de pouvoir faire plus cette solution offre aussi la possibilité de faire moins.
ceux qui partaient pour le 100 et finalement coinçaient au 50 pouvaient arrêter et être classé.

En gros cette flexibilité permet de palier au problème de l'état de forme de chacun le jour J.

justement, c'est encore une chose qu'on peut reprocher.
il s'agit d'une course et non d'une rando sur la papier.
je considère que quelqu'un qui veut faire le 100 et s'arrête au 50 ne doit pas être classé!!!! il a abandonné.

ce problème de choix de la distance pendant la course est un problème.
il devrait être demander le choix au concurrent dès le retrait des plaques, et faire des départs décalés:
par ex: 5h30/6h pour le 140
7h pour le 100
8h/8h30 pour le 50
anima sana in corpore sano
TeamBox powered by bikeselection.fr
jay842

Messagede antoine3960 » Ven 16 Juil 2010 10:49

jay842 a écrit:
antoine3960 a écrit:à mon avis il y a un autre intérêt que tu ne soulèves pas. Dans le cas du parcours à la carte.

justement, c'est encore une chose qu'on peut reprocher.
il s'agit d'une course et non d'une rando sur la papier.
je considère que quelqu'un qui veut faire le 100 et s'arrête au 50 ne doit pas être classé!!!! il a abandonné.

ce problème de choix de la distance pendant la course est un problème.
il devrait être demander le choix au concurrent dès le retrait des plaques, et faire des départs décalés:
par ex: 5h30/6h pour le 140
7h pour le 100
8h/8h30 pour le 50

ça c'est ta vision !

Mais vu la pub qui a été faite par l'orga sur cette méthode. La volonté est clairement de laisser l'opportunité aux bikers de composer avec la forme du jour.
A partir du moment ou leur choix est clairement affiché dés le début je ne vois pas pourquoi ils devraient changer.
c'est leur formule pour composer avec le fait que pas mal de gens "surjouent".

Après chacun est responsable etc etc mais bon on la connait la rangaine et on sait qu'il y a toujours des gens déraisonnables.
Par dessus le marché ça évite probablement d'avoir à récupérer des gens un peu partout. (^bon la météo a suffit à totu foutre en l'air mais c'est un autre débat)
antoine3960

Messagede jay842 » Ven 16 Juil 2010 11:05

exact, c'es ma vision et je ne suis pas le seul à penser comme çà!
où as-tu déjà vu une course de 100km par ex qui a aussi un format 50km qui classe des concurrents du 100km qui s'arrête au 50???
ce n'est pas un gros problème, mais il est vrai que si le choix de différentes heures de départ se faisaient (selon les distances), cette formule de classer des gens du 100 au 50 ne pourrait plus avoir lieu.
je le rappelle, c'est une courseet non une rando!!!!
jay842

Messagede antoine3960 » Ven 16 Juil 2010 12:51

jay842 a écrit:je ne suis pas le seul à penser comme çà!

ben même si vous étiez 15000 je ne pense pas que cela enlèverait le droit à l'orga d'avoir cette philosophie de gestion de crouse ;)

jay842 a écrit:où as-tu déjà vu une course de 100km par ex qui a aussi un format 50km qui classe des concurrents du 100km qui s'arrête au 50???

:?:
le principe est de ne pas annoncer ce que l'on fait au départ donc quelqu'un qui s'arrête au 50 est classé au 50. Punkt schluss :!:
Il serait interessant de faire un sondage demandant aux participants si le fait de pouvoir choisir est une raison de leur venue.

Ce n'est pas une rando et alors ? Tous les gens qui s'alignent sur une course sont obligés d'être finishers sur le parcours qu'ils ambitionnaient? Pas le droit à la défaillance ? personne n'a le droit d'être ambitieux et de se modérer en course ?
Tout ça sous prétexte que c'est une course ?
antoine3960

Messagede jay842 » Ven 16 Juil 2010 14:30

antoine3960 a écrit:
jay842 a écrit:je ne suis pas le seul à penser comme çà!

ben même si vous étiez 15000 je ne pense pas que cela enlèverait le droit à l'orga d'avoir cette philosophie de gestion de crouse ;)

jay842 a écrit:où as-tu déjà vu une course de 100km par ex qui a aussi un format 50km qui classe des concurrents du 100km qui s'arrête au 50???

:?:
le principe est de ne pas annoncer ce que l'on fait au départ donc quelqu'un qui s'arrête au 50 est classé au 50. Punkt schluss :!:
Il serait interessant de faire un sondage demandant aux participants si le fait de pouvoir choisir est une raison de leur venue.

Ce n'est pas une rando et alors ? Tous les gens qui s'alignent sur une course sont obligés d'être finishers sur le parcours qu'ils ambitionnaient? Pas le droit à la défaillance ? personne n'a le droit d'être ambitieux et de se modérer en course ?
Tout ça sous prétexte que c'est une course ?

tu me parais un peu trop campé sur tes positions!!!!
mais cela ne me dérange pas spécialement ce classement sur une course alors qu'en réalité c'est un abandon...c'est un détail à mes yeux!
maintenant, cette course va devoir évoluer si il veut persistait à vivre:
-à 600, on part en une vague!!! et si nous étions 1500???
-un départ très tôt (comme la proposer ici un forumeur) et par catégorie de distance arrangerait déjà des choses.
-je n'admet pas l'excuse d'une première organisation; lorsqu'on veut organiser une course qui se dit être la plus dure du monde, on se doit d'être prêt à l'organiser efficacement dans tous ses détails...
jay842

Messagede antoine3960 » Ven 16 Juil 2010 14:47

jay842 a écrit:

lorsqu'on veut organiser une course qui se dit être la plus dure du monde, on se doit d'être prêt à l'organiser efficacement dans tous ses détails...

:lol: :lol:
t'as pas l'impression que c'est l'hopital qui se moque de la charité là ?

le coureur au départ est le seul à savoir qu'il veut faire le 100 par exemple. Arrivé au km 45, il n'est pas bien. Il termine et rentre au 50. Pour lui c'est un échec surement ,mais pour l'orga c'est un gars qui a fait le 50 et qui est donc classé sur le 50.
On ne va pas faire des procès d'intention à chaque coureur qui se classe sur le 50. c'est dément la position que tu défends :shock:

Tu prônes 0 tolérance sur une première édition, tu critiques LEUR philosophie de course à savoir la flexibilité jusqu'au bout et tu reproches aux autres d'essayer de t'expliquer que leur choix est quasi identitaire.

Cette course avait pour identité d'être le pendant VTT de l'UTMB mais avec une flexibilité annoncée pour être un brin plus populaire que ne l'est la Transmau par exemple.
En remettant en cause ce choix tu remets en cause une partie de la course :mrgreen:
antoine3960

Messagede jay842 » Ven 16 Juil 2010 14:56

antoine3960 a écrit:Cette course avait pour identité d'être le pendant VTT de l'UTMB mais avec une flexibilité annoncée pour être un brin plus populaire que ne l'est la Transmau par exemple.
En remettant en cause ce choix tu remets en cause une partie de la course :mrgreen:

pour avoir fait des grands trails, on est très loin de l'utmb!!!!!
je te le répète, je me moque de ce détail de classement ou abandon, ce n'est pas le plus important!
mais j'insiste sur le fait que cette course va devoir mûrir si elle veut continuer d'exister.
jay842

Messagede YCTM » Ven 16 Juil 2010 15:20

de mon côté, je trouve la formule de choisir sa distance très intéressante, et innovante. Je partais pour les 100 Km, et si la course avait continué, en fonction de mon état de forme à 100Km, j'aurais peut être tenter les 140 km, donc essayer de me surpasser (quite à abandonner mais j'aurais été classé sur les 100km, ce qui en soit reste une performance à mon niveau). On n'est pas tous ultra performants comme le vainqueur et si c'est uniquement vers ce type de coureur que visait l'organisateur, la course se serait réduit à +- 50 personnes (ce profl de course existe, par ex. la WC).
Et puis il y a les barrières horaires, ce qui permet "d'écrèmer" gentiment ceux qui sont plus dans la difficulté. S'il n'y avait qu'une distance de 140 Km à faire, je ne me serais pas inscrit. Je peux dire qu'après en avoir discuté avec bon nombre de coureurs présents, leur avis est identique.
YCTM

Messagede JFD_ » Ven 16 Juil 2010 17:04

jay842 a écrit:tu me parais un peu trop campé sur tes positions!!!!
:shock: Euh... Non, rien va... :lol: :lol:

Il est clair que pour ce format de course, surtout à cette époque de l'année, le départ est trop tardif.
JFD_

Messagede giorgio » Ven 16 Juil 2010 20:35

Impressionnant ce format de course!

Ils ont bien fait d'arrêter la course car les orages de montagne ne pardonnent pas :oops:
Giorgio Niçois "Pédant" et fiers de l'être
giorgio

Messagede SpeedRider » Sam 17 Juil 2010 18:22

antoine3960 a écrit:
jay842 a écrit:

lorsqu'on veut organiser une course qui se dit être la plus dure du monde, on se doit d'être prêt à l'organiser efficacement dans tous ses détails...

le coureur au départ est le seul à savoir qu'il veut faire le 100 par exemple. Arrivé au km 45, il n'est pas bien. Il termine et rentre au 50. Pour lui c'est un échec surement ,mais pour l'orga c'est un gars qui a fait le 50 et qui est donc classé sur le 50.
On ne va pas faire des procès d'intention à chaque coureur qui se classe sur le 50. c'est dément la position que tu défends :shock:

Tu prônes 0 tolérance sur une première édition, tu critiques LEUR philosophie de course à savoir la flexibilité jusqu'au bout et tu reproches aux autres d'essayer de t'expliquer que leur choix est quasi identitaire.

Cette course avait pour identité d'être le pendant VTT de l'UTMB mais avec une flexibilité annoncée pour être un brin plus populaire que ne l'est la Transmau par exemple.

Tu soulèves un point plutot contradictoire : selon toi la MB Race se voudrait "populaire" grâce à une flexibilité dans le choix des parcours, alors que c'est censé être "la course la plus dure du monde" :shock: je trouve ça un peu illogique. Pour moi le 50km n'a d'autre intérêt que d'attirer d'autres participants, plutot randonneurs, pour faire du chiffre. 50€ pour 50km apparement il y en a beaucoup qui peuvent se le permettre et tant mieux pour l'orga, mais honnêtement je ne pense pas me tromper si je dit que la grande majorité des personnes qui ont fait le 50km avaient pour seul objectif de terminer le 50. Comme je le disais un parcours avec autant de dénivelé se prépare très longtemps à l'avance, ce qui signifie que le jour J on se sent près psychologiquement, et que si l'on a une défaillance, le 50km est le bienvenue. Mais perso je préfère abandonner au km 90 que de finir "frais" sur le 50...

Sur une transV tu ne choisis pas le parcours, il n'y en a qu'un, et c'est aussi ça qui fait le mythe de cette course !!
SpeedRider

Messagede SpeedRider » Sam 17 Juil 2010 18:27

YCTM a écrit:de mon côté, je trouve la formule de choisir sa distance très intéressante, et innovante. Je partais pour les 100 Km, et si la course avait continué, en fonction de mon état de forme à 100Km, j'aurais peut être tenter les 140 km, donc essayer de me surpasser (quite à abandonner mais j'aurais été classé sur les 100km, ce qui en soit reste une performance à mon niveau). On n'est pas tous ultra performants comme le vainqueur et si c'est uniquement vers ce type de coureur que visait l'organisateur, la course se serait réduit à +- 50 personnes (ce profl de course existe, par ex. la WC).
Et puis il y a les barrières horaires, ce qui permet "d'écrèmer" gentiment ceux qui sont plus dans la difficulté. S'il n'y avait qu'une distance de 140 Km à faire, je ne me serais pas inscrit. Je peux dire qu'après en avoir discuté avec bon nombre de coureurs présents, leur avis est identique.

Je suis tout à fait d'accord avec toi, si il n'y avait eu que le 140km comme parcours jamais je ne me serais engagé. Pour moi avoir le choix entre 100 et 140 est tout à fait légitime. C'est juste le 50 qui me dérange.

Par contre j'ai un gros doute sur un point : je ne crois pas que si tu pars sur le 140, une fois que tu as passé praz sur arly et l'arrivée du 100, tu sois classé sur le 100 en cas d'abandon :!:
SpeedRider

Messagede JFD_ » Sam 17 Juil 2010 18:36

SpeedRider a écrit:Je suis tout à fait d'accord avec toi, si il n'y avait eu que le 140km comme parcours jamais je ne me serais engagé. Pour moi avoir le choix entre 100 et 140 est tout à fait légitime. C'est juste le 50 qui me dérange.
Tu oublies un poil quelque chose il me semble quand tu exprimes être dérangé par l'existence du circuit 50km. C'est tout bête. Tu imagines que les finances d'un tel évènement pourraient être assurées de la même manière si tu ne proposes pas un circuit abordable qui soit en capacité de drainer du volume d'inscriptions? Tu ne paierais pas 50€ (ce qui est raisonnable) mais peut-être 100 ou 120€. Ce genre de problème à gérer ne doit pas être oublié. Quand tu regardes les courses longues typées marathon, tu as toujours des circuits plus courts, plus abordables sur le plan physique qui jouent ce rôle (je mets de coté la Cape Epic mais faut voir le coût aussi...).
JFD_

Messagede lafoy » Sam 17 Juil 2010 18:50

oui tout a fait d'accord avec toi JFD il et vrai qu'il y a quasi moitié des concurents, s'arrete aux 50 kms sur la MBrace, et pour eux aussi je pense qu'il y aura pas mal de mecontents: 50€ pour 50kms :shock: et en plus avec 15kms de plat le long de l'autoroute une premiere descente a pied dans un bourbier et la deuxieme descente faisable dans des cailloux roulant mais pas plaisante, la c'est sur moi je ne reviendrai pas!
nota pour moi les 15 kms de plats m'on permis de recuperer et ne son pas genant sur 130kms

c 'est pourquoi j'ai deja propose de faire un depart pour le 50 differencié et pourquoi pas sur une autre partie du parcour, par contre l'idée de pouvoir arreter a 100 ou 130kms et quand meme seduisante en fonction de la forme du jour ou de la météo :P
a+
lafoy

Messagede wwwfabien » Sam 17 Juil 2010 19:46

Olibabe a écrit:(...)
Pour ma part, je suis passé vers 13h50 à Côte 2000, aux environs de la 25e position des gars dont c'est le dernier pointage... mais je n'ai pas été pointé pour je ne sais quelle raison. Mon pote Corentin Nicolas, 19e, l'a bien été, donc je peux me situer par rapport à lui. Il me semble que www.fabien, avec qui j'étais à ce moment là, n'a pas été pointé non plus. Nous avons pu repartir puis, quasi arrivés au sommet de l'ascension, une moto nous a rattrapés en demandé de redescendre sur Megève en faisant demi-tour. Frustrant (surtout que je ne suis dans aucun classement alors que je n'ai pas abandonné!) mais bon, je respecte cette décision car on ne transige pas avec la sécurité.

Mouai je ne suis pas non plus dans le classement :x
wwwfabien

Images: 2

Messagede sangokuss » Dim 18 Juil 2010 06:39

wwwfabien a écrit:
Olibabe a écrit:(...)
Pour ma part, je suis passé vers 13h50 à Côte 2000, aux environs de la 25e position des gars dont c'est le dernier pointage... mais je n'ai pas été pointé pour je ne sais quelle raison. Mon pote Corentin Nicolas, 19e, l'a bien été, donc je peux me situer par rapport à lui. Il me semble que www.fabien, avec qui j'étais à ce moment là, n'a pas été pointé non plus. Nous avons pu repartir puis, quasi arrivés au sommet de l'ascension, une moto nous a rattrapés en demandé de redescendre sur Megève en faisant demi-tour. Frustrant (surtout que je ne suis dans aucun classement alors que je n'ai pas abandonné!) mais bon, je respecte cette décision car on ne transige pas avec la sécurité.

Mouai je ne suis pas non plus dans le classement :x

:? Salut Fab ! Tu n'es pas dans le classement ? la course devait vraiment être dure... :roll:
Toujours en 26er et pas près à passer en 29er ! :-p
sangokuss

Images: 15

Messagede wwwfabien » Dim 18 Juil 2010 07:52

Comme pour Olibabe on a été arrêté vers le 90ème Km, à cause des orages, juste avant la dernière descente !
Mais apparemment on a pas été pointé pour figurer dans le classement... :x
wwwfabien

Messagede antoine3960 » Dim 18 Juil 2010 11:29

SpeedRider a écrit:
antoine3960 a écrit:
jay842 a écrit:

Tu soulèves un point plutot contradictoire : selon toi la MB Race se voudrait "populaire" grâce à une flexibilité dans le choix des parcours, alors que c'est censé être "la course la plus dure du monde" :shock:

Sur une transV tu ne choisis pas le parcours, il n'y en a qu'un, et c'est aussi ça qui fait le mythe de cette course !!

Quelle contradiction ? c'est le 140 le parcours qui se dit le plus dur au monde. Le reste ne sert qu'à faire venir du monde pour financer.

Tu ne crois pas qu'ils essayent justement de se différencier de la transV ?
antoine3960

Messagede wwwfabien » Dim 18 Juil 2010 13:39

Comparé au GRC j'ai bien aimé le parcours, un peu plus ludique. Surtout avec des portions sympas plus concentrées qu'au GRC, car il y a aussi des portions très sympas au GRC mais plus disséminées.
Les côtes raides ça change aussi, ça donne plus de difficulté à l'épreuve. D'ailleurs les monter toute sur le vélo finit par user ! J'étais plus rapidement fatigué qu'au GRC. Bon monter le mur de 1.7 km sur le vélo n'était pas forcément une bonne idée non plus :lol:
Les paysages sont beaux, très beaux, mais moins variés qu'au GRC, on reste dans le même type de paysage jusqu'à la très belle barrière rocheuse de la côte 2000.

Les ravitos me suffisaient, de toute façon à part pour l'eau j'étais presque autonome, et les bénévoles étaient très prévenants pour remplir le camel.

Est-ce la course la plus dure du monde sur un jour ? Des courses réputées difficiles que j'ai fais je pense que oui ! Je pense que j'aurais fini le 140 Km dans les 11h30-12h si je n'avais pas été arrêté au 90ème Km. Donc plus long en temps que la Transvésubienne ou les 121 Km du GRC. Plus dure que le GRC aussi à cause des longs raidars qui usent vite si on les passe sur le vélo. Au GRC la pente est moins forte et plus constante dans les 10%. Là on mangeait quand même régulièrement du 20% et très régulièrement du 15%. Plus dure que la Transvé car plus longue et physique, mais certes moins technique (pas plus mal sur cette distance !) à part la descente boueuse du début.

Ce qui est vraiment dommage c'est de nous avoir arrêté, du moins pour une partie. Quand on a été arrêté on était quasiment en haut de la dernière bosse du 100 km, en terrain bien découvert. 2 options possibles alors nous laisser finir en descendant vers Praz Sur Arly où les orages semblaient s'être bien calmés ou nous faire rebrousser chemin en repassant vers la côte 2000 où les orages menaçaient sérieusement. La côte 2000 est une barrière rocheuse qui forme une sorte de cirque, les nuages s'y agglutinent facilement et quand l'orage éclate c'est souvent violent. Personnellement en sortie tout seul je serais plutôt descendu vers Praz pour des raisons de sécurité.

100% d'accord avec JFD_ concernant le report de la course au lendemain, il y a 2 ans au GRC ce fût salutaire !

Dernier point, parti dans les derniers des 700 participants j'ai trouvé les ralentissements un peu nombreux avec les personnes faisant probablement que le 50 km et qui posaient rapidement pied à terre dès la première côte sur piste.
Alors pouquoi ne pas faire au moins 2 départs, un pour les 100 et 140 km et un pour le 50 Km 30 min après (pour que les premiers du 50 Km ne soient pas gênés).
wwwfabien

Messagede mfmik » Dim 18 Juil 2010 13:43

30min ça risque d'etre limite, devant ça a roulé vraiment très fort
mfmik

Messagede wwwfabien » Dim 18 Juil 2010 13:44

Et j'ai faillis oublier, c'était sympa de rouler un peu avec 2-3 forumeurs dont Olibabe et Chicken. Au fait j'ai roulé avec Ulrich au début (si ma mémoire ne me fait pas défaut) mais je ne connais pas ton pseudo ??
wwwfabien

Messagede antoine3960 » Dim 18 Juil 2010 14:25

Clairement la MB Race est plus dure que le GRC

d'ailleurs petit HS
Le GRC sera plus ludique cette année et aussi plus physique (ils s'alignent ?)
Verbier Nendaz change beaucoup, plus long, plus de dénivelé et moins de route au début.
Je ferais un topo sur le topic quand il s'ouvrira.
antoine3960

Messagede JFD_ » Dim 18 Juil 2010 14:32

antoine3960 a écrit:Quelle contradiction ? c'est le 140 le parcours qui se dit le plus dur au monde. Le reste ne sert qu'à faire venir du monde pour financer.
Ça, ce cher Speed ne veut pas l'entendre/le comprendre.

mfmik a écrit:30min ça risque d'etre limite, devant ça a roulé vraiment très fort
Ben, tu mets plus. Départ des 100/140 à 6h30 et le 50 sans le changer d'heure.

wwwfabien a écrit:Au fait j'ai roulé avec Ulrich au début (si ma mémoire ne me fait pas défaut) mais je ne connais pas ton pseudo ??
M'enfin, Jan pardi :mrgreen: :mrgreen:

@antoine : tu es sur que la montée à Tracouet fera qu'il sera plus ludique? J'ai comme un doute. Idem pour la boucle sur les Haudères (qui prend le circuit du Raid Evolénard). Pour moi, ils ont juste rajouté de la longueur (et de la route) et du d+ (sans parler du coût...)
JFD_

Messagede loric » Dim 18 Juil 2010 14:33

wwwfabien a écrit:Et j'ai faillis oublier, c'était sympa de rouler un peu avec 2-3 forumeurs dont Olibabe et Chicken. Au fait j'ai roulé avec Ulrich au début (si ma mémoire ne me fait pas défaut) mais je ne connais pas ton pseudo ??

Fabien, à moins que je ne me trompe, je dirais que c'est tes oreilles qui doivent te faire défaut ... :lol:

Pour revenir à la MB-Race, j'ai par exemple un bien meilleur souvenir de la défunte Traversée de l'Oisans : des descentes de folie (la piste de DH permanente vers le barrage du Chambon, la redescente depuis le plateau d'Emparis), des montées incroyables (le plateau d'Emparis toujours) et tout passait sur le vélo !

Bref, pour moi, cela reste vraiment LA référence pour les courses XC-Marathon en montagne.
Looking for the Pope of Dope ?
Go to http://www.youtube.com/watch?v=aEdPOn0HmdQ
loric

Messagede antoine3960 » Dim 18 Juil 2010 14:35

JFD_ a écrit:
antoine3960 a écrit:Quelle contradiction ? c'est le 140 le parcours qui se dit le plus dur au monde. Le reste ne sert qu'à faire venir du monde pour financer.
Ça, ce cher Speed ne veut pas l'entendre/le comprendre.

mfmik a écrit:30min ça risque d'etre limite, devant ça a roulé vraiment très fort
Ben, tu mets plus. Départ des 100/140 à 6h30 et le 50 sans le changer d'heure.

wwwfabien a écrit:Au fait j'ai roulé avec Ulrich au début (si ma mémoire ne me fait pas défaut) mais je ne connais pas ton pseudo ??
M'enfin, Jan pardi :mrgreen: :mrgreen:

@antoine : tu es sur que la montée à Tracouet fera qu'il sera plus ludique? J'ai comme un doute. Idem pour la boucle sur les Haudères (qui prend le circuit du Raid Evolénard). Pour moi, ils ont juste rajouté de la longueur (et de la route) et du d+ (sans parler du coût...)

on ouvre un topic :mrgreen:
antoine3960

PrécédenteSuivante

Retourner vers Rassemblements / Courses