Encore une abération d'une fédé dirigée par des gars qui ne pratiquent pas du vrai VTT!
Désolé, mais c'est de plus en plus vrai ! J'ai déjà eu cette discution en FFC sur le réglement UCI et les cyclo-cross qui acceptent les VTT !!!!
le réglement UCI est comme d'hab trés ambigue ... en fait il précise qu'un vélo en largueur (avec cintre route sur le schéma) doit posséder une largeur maxi de 50cm !!!!! mais pour moi cela n'est valable que pour la route !!!! (et oui messieurs de l'UCI qui ne voient que par le cyclo-cross et la route) ...du coup y-a toujours eu un flou à ce niveau.
lors d'un cyclo-cross un commissaire a voulu une fois interdire des jeunes de 8/10ans de mon club avec des VTT pour la largueur de leur cintre ... bilan j'ai gueulé qui si ils faisaient cela, il n'avait rien a faire comme organisateur de courses de jeunes et encadrants de jeunes et je dirais la même chose pour du VTT! car à ce moment là vous pouvez disqualifier de nombreux titres régionaux, nationaux et mondiaux en VTT !!!! Une abération ce truc! Rien n'empèche d'avoir au départ d'une course dans la boue, un gars en pneu lisse qui n'arrivera pas à contrôler son vélo, par contre un cintre de 640mm où il se sent mieux pour piloter son vélo on va lui refuser la course ....
voici le seul réglement UCI disponible dont certains commissaires peuvent se servir .... mais il ne faut surtout pas....on ne fait pas de la route! mais rien existe de même pour le VTT, donc les 620mm sont que arbitraires !
http://www.uci.ch/Modules/BUILTIN/getObject.asp?MenuId=MTY2NjY&ObjTypeCode=FILE&type=FILE&id=MzQwMzQ&LangId=2paragraphe : 1.03.012
c'est sur ce réglement que certains "qui n'ont rien a faire dans le VTT" s'appuient!
sinon effectivement il y a rien d'autre de mentionné au niveau de cette soi-disant largueur ....et à la place de sanctionner la largueur de cintre sous pretexte de risque, ils feraient mieux de faire de vrai départ sur des épreuves officielles et de faire en sorte que les jeunes soient formés correctement (techniquement) pour en faire de vrais pilotes ...
donc pour les courses départementales voir régionales, je pense que les organisateurs n'auront pas le temps de mettre un commissaire et un controle pour cela mais coté national ils pourraient bien le faire , ils l'ont fait une année au niveau des pneus...