Jeff a écrit:Je pense que vous vous prenez bien la tête pour 4/5 gars peut-être dopé. ET ALORS ??? Ils font ce qu'ils veulent s'ils veulent se charger, c'est leur vie, leur santé. Je ne mettrrais jamais ma vie en danger pour quelques minutes de gloire tout éphémère, vous non plus, donc... Laissez faire, pédaler, faites vous plaisir et ne regardez pas le classement, c'est tout.
Je comprends bien ta philosophie du "Laissez faire, pédalez, faites vous plaisir et ne regardez pas le classement" . Je la comprends tellement bien qu'il m'arrive souvent de la partager quasiment mot pour mot . Le tout dit sans aucune ironie .
Pourtant , dans les rares moments où j'essaie de faire lucidement le point sur ma pratique sportive ( Duduche peut en témoigner
) , je me dit que ce qui peut paraître pour une réaction pragmatique n'est au fond qu'une forme d' abandon . De quel abandon s'agit-il ? Si on veut répondre à ça , je crois qu'on dépasse ici largement les questions de "prise de tête"
. En fait , je ne vois surtout pas pourquoi un participant de cyclosportive , quel que soit le niveau de ses ambitions , ou de son investissement pour préparer son objectif , devrait se sentir coupable de demander qu'une compétition cyclosportive soit organisée sur la base d'un minimum d'équité sportive . A la rigueur , quitte à paraître cynique , le fait que des coureurs dopés se bousillent la santé en se dopant n'est que le cadet de mes soucis , tant qu'ils ne percutent jamais une innocente victime dans leurs descentes à tombeau ouvert .... Pourquoi pas ? Ce qui m'importe plus , en tant que compétiteur qui s'assume comme tel , est de participer à une épreuve qui ressemble le moins possible à un bal de dupes . Donc je dois sans doute représenter aux yeux de certains ce que l'on appelle communément un "gros bourrin"
, mais j'avoue sans difficulté que je tire un plaisir non feint lorsque je vois que j'ai parfois réussi , d'une année sur l'autre , à progresser chronométriquement , à me situer à un niveau du classement (un peu ) plus avancé . Comme 99 % des concurrents , les objectifs que je me donne sur une Marmotte restent bien sûrs des objectifs avant tout personnels et limités , mais en même temps ils ne trouvent leur concrétisation que dans le cadre unique d'une épreuve de masse , épreuve à l'occasion de laquelle la SAINE confrontation avec d'autres concurrents me parait essentielle pour pouvoir se dépasser , soi . Je pourrais faire des montées chronométrées en solo , ou même me faire un parcours Marmotte tout seul tous les ans , mais cela n'aurait pas à mes yeux la même saveur . Et de cela , j'en suis à peu près sûr
!!!