Cyclo Barousse Balès

Pour parler des randos, courses et autres événements. Partage d'agendas, covoiturage, résumés.....

Cyclo Barousse Balès

Messagede roue carrée » Ven 4 Juil 2008 13:23

salut,
je me cherche une cyclo sympa pour août, dans le sud ouest
je suis tombé sur ça :
http://www.barousse-bales.fr
dimanche, 10 août, 6ème édition de la Barousse Balès, dans les Hautes Pyrénées
68, 105 ou 147 km
ça m'a l'air bien bien valonné

qui connait ? bonne ambiance ? belles route (je suppose que oui, j'adore les Pyrénées) ?
roue carrée

Messagede polo66 » Ven 4 Juil 2008 18:18

je l'ai faite l'année dernière et je m'étais régalé! Pas de grosses difficultés à part Peyresourde et Balès.
Ils ont changé le parcours je crois cette année, mais la course passe toujours par les mêmes cols.
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
polo66

Messagede JFD_ » Lun 7 Juil 2008 20:29

Circuit 147km : Premiers km roulant puis ondulants après Sauveterre jusqu'un peu après Génos. Descente jusqu'à Fronsac puis plat jusqu'à Siradan où commence doucement la montée du Port de Balès. Lègèrement descendant de Cazarilh jusqu'à Mauléon. Reprise de la montée tranquille jusqu'aux granges de Crouhans. A partir de là, montée plus sévère (jusqu'à 10%) émaillée de 3 replats et ce jusqu'à 2,5km du sommet où la pente moyenne devient plus raisonnable. Descente en Vallée d'Oueil transquille. Attention avant de reprendre le col du Peyresourde : le carrefour se trouve après 2km de descente à fort pourcentage. Ne pas se laisser emballer car le carrefour est en virage. Remontée régulière jusqu'au col de Peyresourde. De là, descente rapide jusqu'à Avajan où la route tout en restant globalement descendante s'aplanit jusqu'à l'entrée d'Arreau. De Arreau à Rebouc, faux plat descendant. Entre Rebouc et Sarp, profil ondulant. La dernière boucle entre Sarp et Loures (et plus précisément entre Thèbes et Izaourt) peut s'avérer casse-pattes avec les variations continues du profil (pas énormes mais comme c'est la fin du circuit et que le dernier ravito est loin...).

Une remarque : le dernier ravito est au sommet du Peyresourde, fort loin de l'arrivée :? S'il fait chaud, gaffe.
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_

Messagede roue carrée » Jeu 17 Juil 2008 10:56

merci pour les indication, d'autant que j en'ai pas réussi à mettre la main sur un profil de la course.
le parcours de 105km doit être un peu plus facile, en plus d'être plus court. j'hésite, car je fais rarement des sorties de plus de 3h
roue carrée

Messagede JFD_ » Jeu 17 Juil 2008 12:16

Oui le 105 est nettement plus aisé. Non seulement tu ne remontes pas au niveau de St Aventin mais une fois que tu as tracé tout droit sur Luchon, le reste jusqu'à Siradan est en faux plat descendant (mais à 99%, il y aura du vent contre car c'est en vallée où le vent la remonte dès la fin de matinée). Entre Siradan et l'arrivée, tu ça monte jusqu'à Thèbe puis après, idem la fin du commentaire du circuit 147km.

Sur le 105, même commentaire pour le ravito : le dernier est au Port de Balès :arrow: gaffe s'il fait chaud :wink:
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_

Messagede roue carrée » Lun 11 Aoû 2008 13:29

hé bé c'était plutôt pas mal !

en fait c'est plein de bosses du départ à Mauléon-Barousse, ensuite j'en ai ch..é comme pas permis pour monter le col ( pas le bon dévellopement, j'ai fait avec ce que j'avais), puis j'ai chopé des crampes dans les avants bras à force de freinage dans la descente, je me suis ruiné sur le plat à refaire ma moyenne, et j'ai explosé sur les bosses entre siradan et l'arrivée. au final : 4h20

franchement, belle course, mais gros point noir : manque de signalisation, je ne compte plus le nombre de personnes qui se sont gouré de route, soit qu'ils se sont ralongé le circuit, soit qu'ils l'on racourci
roue carrée

Retourner vers Rassemblements / Courses