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[VTT] Ornan CDM CDF Marathon

MessagePosté: Jeu 25 Sep 2008 16:13
de garops
Voilà, à 10 jours de l'évènement il est temps d'ourvrir un topic !

J'espère aller plus vite que l'an passé juste aprés ma mononucléose...

MessagePosté: Jeu 25 Sep 2008 17:15
de crazymountainbiker
Moi j'espère trouver quelqu'un qui veut venir avec moi depuis Bordeaux... ou entre Bordeaux et Ornans au moins ;-)
Sinon j'irai faire une rando locale... snif !

MessagePosté: Jeu 25 Sep 2008 18:57
de Ptit loup
Moi je suis sur la route, à annecy :lol:

MessagePosté: Jeu 25 Sep 2008 20:10
de Nuts
Justement je voulais ouvrir un post a ce sujet !

Qui a des infos sur l'états du circuit la bas pour le moment? La réputation est d'être humide même par temps sec :cry:

MessagePosté: Jeu 25 Sep 2008 20:44
de Séb@stien
La réputation n'est pas usurpée ! On l'appelle aussi l'X-trême sur boue :lol: Même quand il ne pleut pas il y a toujours des cours d'eau qui coulent un peu partout, sur les chemins, ...
J'y ai participé l'an dernier et c'était "relativement sec". Du coup j'ai le souvenir que toutes les montées pouvaient se faire à vélo (accroche suffisante). J'ai bien aimé le circuit. Il y a des passages superbes et bien physiques. Techniquement c'est pas la Transvé mais on ne s'ennuie pas tout de même. L'accueil réservé par les villages traversés est fantastique !
Par contre, vu la nature du terrain, si c'est détrempé c'est un coup à bousiller tout ton matos et passer un bon moment de galère !

MessagePosté: Jeu 25 Sep 2008 20:50
de Nuts
Oui j'imagine, l'annee derniére je me rapel d'un long faux plat bien galére a patiner dans la mélasse !

MessagePosté: Jeu 25 Sep 2008 22:57
de crazymountainbiker
Ca ne peut pas être pire que le même championnat marathon dans la Creuse à Gueret en 2006, où ils avaient raccourci le 100 km à 70...

MessagePosté: Ven 26 Sep 2008 07:51
de ocus
crazymountainbiker a écrit:Ca ne peut pas être pire que le même championnat marathon dans la Creuse à Gueret en 2006, où ils avaient raccourci le 100 km à 70...

Dans la creuse, il fesait froid, il pleuvait fort, mais ça ne bourrait jamais, que de la boue bien liquide, mais pleine de sable, qui te bousille le vélo.
Ornans, s'il pleut, c'est très très gras et collant, le Médusa était un des pneus les plus appropriés. V-brakes s'abstenir.

Pour l'instant, c'es relativement, sec. Je vais reconnaitre dimanche le 60km (identique au 83, sans les 23 premiers km). S'il ne pleut pas trop d'ici le WE suivant, ça devrait etre sec et roulant.
Cependant, ilfaut savoir qu'ils ont rajouté une boucle de 7km à la fin, quand on arrive sur Ornans (après le long bout roulant sur la plaque de la fin): il s'agit d'un ancien circuit de XC régional, avec un bonne montée et une descente bien technique, qui feront de gros écart en fin de course !

MessagePosté: Ven 26 Sep 2008 10:50
de garops
Le pire c'est la longue montée dans la craie...

Il y a aussi un passage à pied avec les escaliers (sympa le panorama au sommet par temps dégagé l'an passé...)

Nuts est-ce que vous avez quelqu'un qui peut faire l'assistance à St Lo ? Nous on est trois, on loge avec vous mais pour changer de camelbak à mi course c'est mieux d'avoir quelqu'un qui t'attends... Si à la rigueur on peut mettre une 4° personne dans le logement on peut essayer d'emmener un accompagnateur...

Merci

MessagePosté: Ven 26 Sep 2008 12:52
de Séb@stien
crazymountainbiker a écrit:Ca ne peut pas être pire que le même championnat marathon dans la Creuse à Gueret en 2006, où ils avaient raccourci le 100 km à 70...


J'y étais pas mais on m'a raconté :lol:

garops a écrit:Le pire c'est la longue montée dans la craie...

Il y a aussi un passage à pied avec les escaliers (sympa le panorama au sommet par temps dégagé l'an passé...)

Je m'en souviens ! :D Y'avait un paquet de monde qui souffrait dans cette montée en escalier. Elle n'était pas longue mais fallait pas tenter de la monter à fond.

MessagePosté: Ven 26 Sep 2008 13:01
de Nuts
garops a écrit:Le pire c'est la longue montée dans la craie...

Il y a aussi un passage à pied avec les escaliers (sympa le panorama au sommet par temps dégagé l'an passé...)

Nuts est-ce que vous avez quelqu'un qui peut faire l'assistance à St Lo ? Nous on est trois, on loge avec vous mais pour changer de camelbak à mi course c'est mieux d'avoir quelqu'un qui t'attends... Si à la rigueur on peut mettre une 4° personne dans le logement on peut essayer d'emmener un accompagnateur...

Merci


Heu, bonne question, a dire vrai je ne serai même pas mettre un visage sur ton pseudo. Le mieux serai que tu vois avec Richard car je ne me suis pas inquiété de l'organisation pour cette fois la ! Je ne sais même pas qui y va de Saint-lo...

MessagePosté: Sam 27 Sep 2008 21:22
de garops
J'ai l'impression qu'on a le droit à un petit changement par rapport à l'an passé, une boucle finale aprés le grand bout de terrain roulant. PGP aura l'opportunité de faire la différence avant le dernier virage...

http://www.extreme-sur-loue.com/fr/trace_3d.php

MessagePosté: Dim 28 Sep 2008 18:47
de ocus
ocus a écrit:Cependant, il faut savoir qu'ils ont rajouté une boucle de 7km à la fin, quand on arrive sur Ornans (après le long bout roulant sur la plaque de la fin): il s'agit d'un ancien circuit de XC régional, avec un bonne montée et une descente bien technique, qui feront de gros écart en fin de course !


J'ai l'impression qu'on a le droit à un petit changement par rapport à l'an passé, une boucle finale aprés le grand bout de terrain roulant. PGP aura l'opportunité de faire la différence avant le dernier virage...


C'est qu'est ce que j'avais dit :!: :roll:

Reco des 60km aujourd'hui (donc le 83 sans la boucle du début, assez roulante).
C'est sec, très agréable à rouler et les paysage sont vraiment magnifiques, on ne voit vraiment rien en course, la tête dans le guidon... et c'est bien dommage !

Hormis la fin dans les ornières et les mares de boue insondables z'et éternelles (impressionnantes, on ne peut vraiment pas passer), le terrain et très sec, Ralph Racing en 2.1 nickel pour l'arr.

Le pb, c'est que de la pluie est annoncée pour la semaine prochaine... :evil:

M'enfin, on en aura qd même profité sous le soleil et sur le sec ! :P

Ah oui, pour la boucle de fin, c'est une longue montée/faux plat sur du bitume, une montée mi single, mi chemin blanc, un peu de single rapide et ensuite, une descente bien technique, la plus dure du circuit... et encore plus dur en fin de course !!!

MessagePosté: Dim 28 Sep 2008 19:06
de Séb@stien
ocus a écrit:Le pb, c'est que de la pluie est annoncée pour la semaine prochaine... :evil:


:lol: :lol: Normal pour l'X-trême sur boue :lol:

MessagePosté: Dim 28 Sep 2008 22:17
de Nuts
Les gas de la bas faite nous un rapport météo tout les jours ! :wink:

MessagePosté: Lun 29 Sep 2008 08:59
de ocus
Pour la météo:
http://www.meteociel.fr/getprevi.php?code=7842&tendance=1
Actuellement, on peut voir un petit -1°c le vendredi matin à 8h :lol:

MessagePosté: Lun 29 Sep 2008 12:21
de Nuts
On va suivre ca de prés !

MessagePosté: Lun 29 Sep 2008 16:48
de garops
Python ou Toro ?

Je n'ai qu'une paire de tubeless Python. L'an passé j'ai fait ça en pneus. Un Scorpion 2.10 à l'avant et un Buldog 2.10 à l'arrière. Bonne adhérence en montée et dans les descentes, mais je ssuis pas trop technique. Je dois vendre mes SLR bientôt... Est-ce que vous trouvez un investissement dans des Toro justifié ? J'ai peur que l'adhérence soit "ight" en python.

Expérience de la semaine: J'ai roulé avec un vieux cameleon en 1.75 à l'avant. J'ai été très étonné du rendu. Je me sentais mieux qu'avec un python, trajectoires plus penchés, relance plus rapide et confort idem. Pour un petit circuit de 15 minutes que je connais par coeur ... Vous en pensez quoi ?

MessagePosté: Mer 1 Oct 2008 21:24
de marmotte74
On monte sur Ornans samedi matin, il nous reste une place dans la voiture.
On part d'Annecy, si y en a que ça intéresse....

MessagePosté: Mer 1 Oct 2008 22:24
de crazymountainbiker
crazymountainbiker a écrit:Moi j'espère trouver quelqu'un qui veut venir avec moi depuis Bordeaux... ou entre Bordeaux et Ornans au moins ;-)
Sinon j'irai faire une rando locale... snif !


J'm'auto-quote ;-)

Si j'arrive à avoir un dossard pour dimanche, j'serai là !
Dommage qu'on ne puisse pas s'inscrire facilement à la dernière minute... :-(

MessagePosté: Jeu 2 Oct 2008 07:24
de svw35
J'y serai également, je ferai la Rando de 83 km

MessagePosté: Jeu 2 Oct 2008 07:26
de stache71
crazymountainbiker a écrit:Si j'arrive à avoir un dossard pour dimanche, j'serai là !
Dommage qu'on ne puisse pas s'inscrire facilement à la dernière minute... :-(

Tu peux t'inscrire le matin de l'épreuve, jusqu'à 8 heures, uniquement pour la course (majoration de 10€) il me semble.
Par contre, pour la rando ce n'est pas possible.

Le circuit est le même et en course le départ est plus tôt.................. donc on arrive plus tôt :roll: :arrow:

MessagePosté: Jeu 2 Oct 2008 09:07
de ocus
N'oubliez pas votre doudoune !!!

1°c annoncé à 8h00 ! :shock:

Par contre, il ne pleuvera pas... mais le terrain risque d'être hyper lourd, vu qu'il pleuvera bcp vendredi et un peu samedi.

Les pneux à gros crampons risque de faire un max de bourrage: petite section et bande de roulement "aérée" recommandée !

MessagePosté: Jeu 2 Oct 2008 09:18
de tuten
la meteo a encore changée , pour le moment peu de pluie jusqu'à dimanche mais dimanche matin sous la pluie et 5°C :cry:

source : www.meteo.fr

une idee du type de pneus a envisager ?

MessagePosté: Jeu 2 Oct 2008 11:36
de crazymountainbiker
Merci pour l'info Stache71. J'essaie de joindre l'organisation (office du tourisme d'Ornan) pour confirmer, mais occupé occupé occupé, ou fermé !

Pour les pneus, j'ai une paire de Speed King en 2.1 qui ne demandent qu'à être baptisés... mais je ne suis pas encore sûr de mettre des pneus boues.
Ocus, tu roules en slick si j'ai bien compris ? :shock:

MessagePosté: Jeu 2 Oct 2008 11:43
de linus88
crazymountainbiker a écrit:Merci pour l'info Stache71. J'essaie de joindre l'organisation (office du tourisme d'Ornan) pour confirmer, mais occupé occupé occupé, ou fermé !

Pour les pneus, j'ai une paire de Speed King en 2.1 qui ne demandent qu'à être baptisés... mais je ne suis pas encore sûr de mettre des pneus boues.
Ocus, tu roules en slick si j'ai bien compris ? :shock:

je ne pense pas mais comme par chez eux c'est une boue collante autant mettre des pneus de petite section

MessagePosté: Jeu 2 Oct 2008 12:37
de ocus
crazymountainbiker a écrit:Merci pour l'info Stache71. J'essaie de joindre l'organisation (office du tourisme d'Ornan) pour confirmer, mais occupé occupé occupé, ou fermé !

Pour les pneus, j'ai une paire de Speed King en 2.1 qui ne demandent qu'à être baptisés... mais je ne suis pas encore sûr de mettre des pneus boues.
Ocus, tu roules en slick si j'ai bien compris ? :shock:

Appels directement le club, il y a leur numéro sur le Site de l'Xtrem.

Par contre, sur la confirmation d'inscription, ils donnent les horaires pour réccupérer les dossards pour la coupe du Monde.... et c'est vendredi AM & samedi matin :shock:

Qqu'1 les aurait contacté à ce sujet, pour savoir si on peut les réccupérer sur place ?

Pour les pneus, il est difficile de mettre de petite section, car les descentes sont assez "exigentes", avec bcp de passage rapide sur de la caillasse, ce qui précente un gros risque de pincement. Donc du 1.5 c'est impensable, et du 1.8, tendu du string en HT, à moins d'avoir un super pilotage et de ne pas descendre à mach2. Il faut aussi pouvoir descendre en pression, pour avoir du grip sur les racines et roches mouillées, 2 bars pour l'arrière me semble etre un gros maximum, mais évitera en mm temps le risque de crevaison à l'arr.
Et d'un autre coté, du 2.25, ce sera trop gros, avec la boue, il faut un bon dégagement du pneu. Coralie par exemple roulera avec le Cube car son cadre perso a un trop faible dégagement, même en 2.0.
Pour les crampons, un pneu cramponné qui débourre un max, sinon, dans certaine portion, tu te retrouve rapidement avec des pneus de tracteur et la roue qui ne tourne plus. Le médusa est excellent pour cela. Seulement à l'arrière, ce sera ventouse sur les parties en bitumes.
Un Speed King me parait également approprié.
Bref, le choix n'est pas évident, car il faudra forcément faire des compromis.
Moi, je suis pour mettre à l'av. un pneu cramponné avec un débourrage correct (Medusa par ex., mais dans mon cas, ce sera un MK en 2.2) et pour l'arrière, un pneu avec du rendement et ne risquant pas de bourrer, mais avec suffisament de volume pour descendre en pression sans trop de risque et donc si volume, ben exit les gros crampons: de toute façon, presque pas de boue en montée, donc le grip doit se faire sur la pression du pneu (sur cailloux, roches, racines).

J'ai fait les reco en Racing Ralph 2.1 & 2 bars à l'arr, mais ça risque d'être juste en volume, et MK à l'Av. A défaut, je mettrai donc surement un autre MK à l'arr., mais un SK en 2.3 aurait pu être pas mal.
Coralie devrait rouler en Nobby Nic 2.1 à l'av et en ranchero à l'arr.(Lust :shock: : ben vu le poids, il devrait etre solide :lol: ).

En tout cas sur ce type de terrain, le top serait du boyaux... mais sur un marathon, il faut aussi emporter la patte de lapin, le trèfle et le fer à cheval... :roll:

MessagePosté: Jeu 2 Oct 2008 12:38
de stache
crazymountainbiker a écrit:Merci pour l'info Stache71. J'essaie de joindre l'organisation (office du tourisme d'Ornan) pour confirmer, mais occupé occupé occupé, ou fermé !

http://www.extreme-sur-loue.com/pdf/recap08.pdf

Mais c'est vrai qu'en page d'accueil, il est précisé que les inscriptions sont closes :?:

MessagePosté: Jeu 2 Oct 2008 12:50
de tuten
pour le pneu avant je crois que je vais faire avec mon stock ( je suis en tubeless )

NOBBY NIC 2.1 ça ira bien

par contre c'est pour l'arriere que je me demande :oops:

en stock j'ai :

Racing Ralph 2008 en 2.1 ( ça risque d'etre pas bon si c'est boue )
Ignitor en 1.95

est ce qu'un des deux conviendrait ou il faut que j'aille me degotter un autre pneu ? :lol:

MessagePosté: Jeu 2 Oct 2008 14:34
de xcm
jai 2 ranchero lust a 770 et 800 g c est light c clair :lol: